logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Medecine vs Pharma

Aller en bas • 20 réponses
ptitecess
Jeune Bizute

Enregistré : 11/02/2007
Posté le 12/02/2007 à 15:05 notnew
voila je suis actuellement en 1ere S et jaurais voulu savoir est ce que médecine est plus dur que pharma et vice versa ??
merci beaucoup ...

[Xlci0r/] Edition du titre [/Xlci0r]

[Edité le 13/02/07 par Xlci0r]
choup.esi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/02/2007
Posté le 12/02/2007 à 16:46 notnew
voila je suis actuellement en 1ere S et jaurais voulu savoir est ce que médecine est plus dur que pharma et vice versa ??
merci beaucoup ...

La difficulté est quasiment la même pour médecine que pour pharma. Dans tous les cas, faut avoir le meilleur classement possible pour le concours. Et pour les cours, bah comme tu le verras partout dans le forum, les carabins et pharmas n'ont pas de vie sociale lors de la première année... smilies smilies

Nan, je déconne! smilies

Après, faut voir pourquoi tu te poses cette question. Tu hésites à faire l'un ou l'autre selon la difficulté?

_____
A.S.D.E et A.D.E.
Créateur sites IFSI / IFAS
Ancien ESI 3A - Ancien président BDE
Ancien délégué de promo depuis 6 ans
Ancien Etudiant médecine et secouriste CRF et PC
FabienV

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 12/02/2007 à 17:19 notnew
Je pense plutôt que médecine est plus dur que pharma. Le % de réussite est plus important en pharma et les "meilleurs" bacheliers vont de préférence en médecine. mais bon c'est un éternel débat...
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 12/02/2007 à 18:04 notnew
Le % de réussite est plus important en pharma

Ca c'est juste parce qu'il y a moins d'inscrit, d'un autre côté y a quand même une proportion non négligeable d'inscrits en P1 qui ne glandent rien, je sais pas si le phénomène est aussi important en pharma ?
_____
Garder la passion, prendre du recul
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 12/02/2007 à 18:26 notnew
Meme du point de vue du contenu des cours, je pense que médecine reste plus dur que Pharma (en plus d'un poucentage de reussite plus important en Pharma qu'en Med). Plus de bourage de crane, plus de par coeur, bref pas le meme type d'apprentissage.

Pour répondre à Get72 : il y a aussi une part importante de glandeur en Pharma; surement moins importante qu'en medecine, mais ça conserne un certains nombre de P1.
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 12/02/2007 à 19:46 notnew

Ca c'est juste parce qu'il y a moins d'inscrit, d'un autre côté y a quand même une proportion non négligeable d'inscrits en P1 qui ne glandent rien, je sais pas si le phénomène est aussi important en pharma ?

Bah s'il ya moins d'inscrits ça veut dire moins de concurant, donc ça semble plus facil... après moi j'en sais rien du tout hein jfais juste en fonction de ce que tu dis ^^.

[Edité le 12/02/07 par Weeder]
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 12/02/2007 à 23:30 notnew
Pour être clair, le concours de première année est peut-être un peu + facile en pharma qu'en médecine mais je ne pense pas qu'il faille choisir son orientation en fonction de ça.
Fondamentalement le principe est le même: 1 ou 2 années de bachotage intensif, il faut se donner à fond.

Il faut te décider en fonction du métier que tu veux exercer plus tard, et regarder également les études sans te limiter à la première année (il y en a encore 5 pour pharma et 8 ou + pour médecine...).

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 12/02/2007 à 23:37 notnew
Pour pharma on peut en ajouter aussi 9 si on choisit l'internat.
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 13/02/2007 à 11:28 notnew

Bah s'il ya moins d'inscrits ça veut dire moins de concurant, donc ça semble plus facil... après moi j'en sais rien du tout hein jfais juste en fonction de ce que tu dis ^^.

[Edité le 12/02/07 par Weeder]

Nan, ce que je dis, c'est qu'au départ y a plus d'inscrits en médecine, mais comme y en a une partie qui bosse pas, ce sont pas des concurents, donc y probablement autant de concurents en pharma et en médecine.

Sur Paris 5 l'année dernière (bon, c'est parce que je connais ces chiffres là, mais ça doit se voir partout), le taux de réussite (NC/nombre d'inscrits) était de 17 %, mais quand on calculait NC/nombre de participants aux deux sessions du concours (ce qui est une condition indispensable pour réussir, tout de même), on arrivait à 29 %... presque le double !
_____
Garder la passion, prendre du recul
coucourde
Doyen

Posté le 13/02/2007 à 12:12 notnew
Pour pharma on peut en ajouter aussi 9 si on choisit l'internat.

Non pas en ajouter 9, 9 en tout!
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 13/02/2007 à 20:14 notnew
On peut tenter l'internat 2 fois dans les 5 ans suivant la validation de la 4e année, soit

4+4 ou 5+4 ou 6+4 smilies (moyenne de 9 smilies )

[Edité le 13/02/07 par Choupidoo]
_____
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 13/02/2007 à 21:32 notnew
Tu te trompes Fong c'est 8 ans en plus de la première année. Après si tu veux retenter le concours l'année suivante ça change rien au fait que le niveau d'études de base des pharmaciens anciens internes c'est 9 ans.

De plus le nombre de tentative c'est 2 fois pendant les 3 ans qui suivent la validation de la 4e année. C'est à dire en début de 5e année , en début de 6e ou après la 6e année.

Après pour ce qui est de la dureté si on se fie au pourcentage de réussite, pharma est plus facile mais si on prend en compte la proportion de bacheliers qui viennent en touriste amha ça doit rééquilibrer la donne (cause plus grand prestige des études de médecine).

[Edité le 13/02/07 par Choupidoo]
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 13/02/2007 à 21:55 notnew
Hum merci de m'avoir corrigé.
Et sinon, l'internat n'est pas vraiment un cycle d'étude type "bachotage"

Et à part le NC et les effectifs entre pharma et médecine, n'oublions pas que les matières sont différentes!

Pharma : essentiellement de la chimie et de la bio
Médecine : bio, anat, et physio

(et on a déjà dis que les méthodes d'apprentissage différaient)

Peut-être que ces études sont liées mais je crois qu'il n'y a pas de réel voie qui prône en difficulté sur l'autre, elles sont toutes les deux dures et prenantes mais le font à leur manière smilies
_____
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 13/02/2007 à 22:09 notnew
Je le trouve un peu bizarre ce débat.

Pharma et Médecine c'est différent... après savoir laquelle de ces deux filières est la plus dure...
qu'est-ce qui est plus dur entre prépa en médecine ? entre véto et dentaire ? entre droit et pharma ? qui a la plus grosse entre les pharmas et les médecines ?
Ce sont des études différentes, et ce qui compte plus c'est l'intérêt qu'on porte au métier en question, non ?

'Fin chais pas, moi j'dis ça...
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 13/02/2007 à 22:17 notnew
Bin la question a été posée par un lycéen qui n'y connait rien, donc on tente de répondre comme on le peut, quitte à faire un coup d'épée dans l'eau mais parfois, s'éclabousser peut confirmer le fait que ça ne sert pas à faire avancer les choses mais en même temps, là, on voit que chacun à des avis partagés malgré le fait que ce soient des études différentes smilies

enfin moi j'dis ça...
_____
coucourde
Doyen

Posté le 13/02/2007 à 22:44 notnew
Pour trancher pour ceux qui prennent ce débat pour un concours de bites, clairement, c'est en médecine qu'on a la plus grosse! Voilà.

Je parle bien sûr d'un point de vue purement statistique et la proportion plus importante de garçons en médecine qu'en pharma est la seule explication du résultatsmilies
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 13/02/2007 à 22:53 notnew
En tant que représentant du genre masculin et hétéro, je suis bien content de voir qu'il y a plus de b*tes en médecine qu'en pharma héhé ^^ (oula ce topic part en c*uilles)
_____
DrKenny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/05/2004
Posté le 14/02/2007 à 09:51 notnew
il faut ajouté que la p1 est loin d'être l'année la plus difficile de notre cursus. 11 ans d'études et un internat qui se prépare sur 3 ans ... donc tu auras en gros 4 années de p1
_____
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

FabienV

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 14/02/2007 à 22:15 notnew
Pour trancher pour ceux qui prennent ce débat pour un concours de bites, clairement, c'est en médecine qu'on a la plus grosse! Voilà.

Je parle bien sûr d'un point de vue purement statistique et la proportion plus importante de garçons en médecine qu'en pharma est la seule explication du résultatsmilies

ça sert à rien d'avoir la plus grosse si on a rien pour la mettre (très très fin...)
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 18/02/2007 à 09:17 notnew
Médecine vs pharma ?
La vraie différence, à mon avis, c'est le pourcentage de reçus (à ne pas confondre, comme ça a été fait par certaines personnes dans ce post, avec le NOMBRE de reçus).
Le nombre de reçus en pharma est moins élevé qu'en médecine mais ce qui compte c'est le TAUX de reçus et là ça penche en faveur de pharma : en gros y a 10% d'admis en plus en 2ème année de pharma.

Après pour ce qui est de la plus grosse je ne m'aventurerai pas à répondre ! smilies
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

krato
Jeune Bizute

Enregistré : 11/03/2007
Posté le 11/03/2007 à 14:59 notnew
je voudrais savoir quelles sont les études de nutritionniste et plus particulièrement combien d'année de médecin cela nécessite. merci d'avance smilies
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter