logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] P1 rime avec bulletin?

Aller en bas • 9 réponses
coccinellee
Jeune Bizut

Enregistré : 28/02/2007
Posté le 28/02/2007 à 17:08 notnew
Bonjour, alors voila, ça fait pas mal de temps qu'une question me trotine... J'ai essayé d'aller voir la FAQ mais j'ai rien trouvé smilies
Donc simplement, est-il vrai que lorsqu'on s'incrit en médecine, il faut obligatoirement donner nos bulletins de première et de terminale???
En fait, la, je suis pas mal motivée (même hyper motivée...) pour faire médecine mais cette affirmation me décourage quelque peu parce que bon, je ne suis quand même pas à la ramasse en première mais je n'ai pas une moyenne extraodinaire non plus compraré à d'autres.
Et donc, justement, est ce qu'ils peuvent réèlement dire, "nan ba toi tu peux pas t'inscrire en P1, ton niveau est trop faible?"
Si, c'est ça, ADIEU la médecine smilies et je serai plus que déçue...
Merci de m'éclairer...
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 28/02/2007 à 17:23 notnew
Rassures-toi, on ne peut pas te refuser ton inscription en médecine

Je pense que cette histoire de bulletins, ça fait partie des expérimentations de pré-orientation : dans certaines facs, quand tu veux t'inscrire en médecine, tu as droit à un entretien (avec qui, je sais pas) où on peut tout au plus te déconseiller la P1 par rapport à ton niveau et à ta motivation. Mais c'est juste un conseil, que tu as le droit de ne peas suivre.
J'en avait entendu parler, mais je ne savais pas que c'était déjà en place.
_____
Garder la passion, prendre du recul
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 28/02/2007 à 19:20 notnew
A Nantes on a ce genre d'entretient !
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Rainy
Jeune Carabin

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 01/03/2007 à 18:05 notnew
Je n'en ai jamais entendu... en tous cas, qd je me suis inscrit, bah y avait pas ça.

Si t'es motivé c'est un plus, mais on n'a pas un super bon bulletin en terminale, ca donne des difficultés en plus, donc, faut pas être motivé mais SUPER MEGA MOTIVE !! Tu te sens prêt?
Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 01/03/2007 à 19:45 notnew
A Nantes on a ce genre d'entretient !

Non! pas en tant que primant en tout cas.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
simily
Interne

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 01/03/2007 à 22:11 notnew
A Paris ce n'est pas comme ça...
ça se passe comme n'importe quelle inscription à la fac...
T'as juste besoin d'avoir ton bac et personne n'ira voir tes notes de lycée
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 02/03/2007 à 14:33 notnew
Pour reprendre l'histoire de Nantes : si ! pour l'année 2007-2008.

D'après une conversation que j'ai entendue l'autre matin au secrétariat

"Apres la première présentation (portes ouvertes) on garde les bons pis les autres ils vont dans une salle pour étudier leur cas"

Ce qui doit désengorger les amphis vite fait "bien" fait.
Moi, ça me chafouine cette histoire. Au lycée les maths, l'histoire et autre ça gave beaucoup de monde : mais ça n'empêche pas les gens d'avoir une bonne rigueur dans leur travail et de potentiellement réussir leur P1...

Ne ferait il (ne ferait on) pas mieux d'informer les futurs étudiants pendant leur études de lycéens, plutôt que de les décourager pour une histoire de situation vis à vis de la moyenne de la classe ?

A voir, j'ouvre le sujet du côté du forum nantais dans quelques instants...
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Get72

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 02/03/2007 à 20:25 notnew
Ne ferait il (ne ferait on) pas mieux d'informer les futurs étudiants pendant leur études de lycéens, plutôt que de les décourager pour une histoire de situation vis à vis de la moyenne de la classe ?

Ca c'est clair et net... En informant les lycéens, on leur donne l'occasion de réflechir vraiment sur leur orientation et leurs capacités.
A mon avis, en disant à un lycéen "désolé, vous êtes trop nul pour la médecine", l'esprit de contradiction risque de le pousser à s'inscrire quand même, malgré l'évidence.

Mais ils n'ont pas le droit d'empêcher l'inscription, de toute façons

[Edité le 02/03/07 par Get72]
_____
Garder la passion, prendre du recul
Dr. Acula
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/11/2006
Posté le 03/03/2007 à 17:02 notnew
C'est n'importe quoi tout ca, c'est pas parceque tu as pas des mauvaises notes en term que t'arriveras jamais medecine! Aprés c'est sur que si t'as des bonnes notes, ca veut dire que tu bosses, que tu sais travailler et donc t'aura plus de facilité à t'adapter à la medecine mais sinon ca s'apprend, t'as deux ans pr y arriver! Si c'est pas la premiere c'est la deuxième, faut pas s'arreter à ce genre de choses et le plus important c'est la motivation!
_____
Always Look On The Bright Side Of Life
Les grenoblois baisent tous comme des rois. Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune.
Les filles de la fac ne font qu'un seul voeu, s'est de pouvoir leur pomper le noeud.
Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 03/03/2007 à 18:46 notnew
t'as deux ans pr y arriver!

en tout cas ne pas partir en médecine en se disant ça... c'est la première chose qu'on m'a dit en pré-rentrée.

c'est vrai que l'un des maitres mots est: motivé motivé ^^
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter