logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] réinscription en Dcem 2 refusé

Aller en bas • 17 réponses
nathan59
Jeune Bizut

Enregistré : 15/03/2007
Posté le 15/03/2007 à 23:55 notnew
bon voilà , aprés un cubage de mon D2, j'ai été convoqué par l'assesseur du deuxième cycle , puis par le doyen qui me signifiaient purement et simplement que je n'ai plus le droit de me réinscrire en référence aux textes de loi relatif à la réforme du 2ème cycle d' études medicales !!!! suite à divers problèmes personnels , ma motivation avait commencer à s'effilocher en D1...mais je ne veux pas lâcher comme ça et surtout je pense que personne ne peut se le permettre !!!je suis sur les nerfs !!! help please!!! y'a t'il une solution,un recours possible ???

[Edité le 15/03/07 par nathan59]

[Edité le 15/03/07 par nathan59]
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 16/03/2007 à 17:10 notnew
Quels textes de loi ?
Tu as droit à 8 ans pour valider l'externat (ou le 2e cycle, je me mélange toujours un peu ...), sans dépasser 3 inscriptions pour une même année. Tu as donc le droit de tripler ton DCEM 2.
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Bertrand B.

Posté le 16/03/2007 à 18:56 notnew
Refais nous donc la liste de ton cursus année par année. D'après mes souvenir, je penche comme la saucisse.

B.
EditerSupprimerTop
You5
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/01/2003
Posté le 18/05/2007 à 03:42 notnew
Je pense que tu es dans ce qu'on appelle en anglais the worste case scenario, c'est à dire le pire des scenario, il te faut donc agir rationellement pour sauver ta peau. étudions donc les possibilités:
1- tu es dégagé de médecine en France, et comme tu cubais ton D2 ça fait donc au minimum 7 ans que tu es médecine.

Que feras tu? un retour à la fac dasn un autre programme? infrmier avec une équivalence de tes cours? je pense que ce sera trop frustrant long terme...
alors avant que tu psychote et que tu pètes les plombs faut agir vite...tres vite...

je te conseille de finir ta médecien ailleurs qu'en france en envoyant ton dossier en croatie tu auras une équivalence et tu finiras tes études.

Contact Jean Loup sur ce forum il saura très bien te renseigner..

Tas pas d'autres solution sinon tu es foutu

Bonne chance et ne baisse jamais les bras car la vie ne nous doit rien.

ludwig
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 27/06/2007 à 14:23 notnew
Si sa motivation a réellement bien diminué ne vaut t il pas mieux qu il arrete ses études de médecine plutot que d en faire un médecin frustré qui n aime pas ce qu il fait ?
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 16/07/2007 à 14:22 notnew
pas de recours possible on a pas le droit de faire + de 5inscriptions en D2,D3,D4 et pas plus de 5 inscriptions en P2-D1 et pas + de deux inscriptions en P1..C'est la loi, apres je ne sais pas si il existe des équivalences apres 4ans de médecine..
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 16/07/2007 à 15:23 notnew
Je rectifie : on a droit à 8 ans pour valider l'externat, sans dépasser 3 ans par année.
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 17/07/2007 à 14:04 notnew
oui je me suis trompé voici les textes

CONFORMÉMENT À L’ARRÊTÉ DU 18 MARS 1992, IL N’EST PAS POSSIBLE, SOUS PEINE D’ÊTRE EXCLU DÉFINITIVEMENT DES ÉTUDES
MÉDICALES, DE PRENDRE PLUS DE TROIS INSCRIPTIONS EN PCEM 2 ET PLUS DE CINQ INSCRIPTIONS EN PCEM2/DCEM1.

CONFORMÉMENT À L'ARRÊTÉ DU 4 MARS 1997, IL N'EST PAS POSSIBLE SOUS PEINE D'ÊTRE EXCLU DÉFINITIVEMENT DES ÉTUDES MÉDICALES DE
PRENDRE PLUS DE CINQ INSCRIPTIONS EN DCEM 2/DCEM3/DCEM4 EN PLUS DES TROIS INSCRIPTIONS CORRESPONDANT À CHACUNE DE CES
ANNÉES. AUCUNE DE CES TROIS ANNÉES D’ÉTUDES NE PEUT FAIRE L’OBJET DE PLUS DE TROIS INSCRIPTIONS.
IMPORTANT : Aucune dette n'est autorisée pour le passage en troisième cycle.
Réf. : Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale –
art. 60 " I- L'article L.632-2 du code de l'éducation est ainsi rédigé: " Le troisième cycle des études
médicales est ouvert à tous les étudiants ayant validé le 2e cycle des études médicales (1er alinéa

On a 8 ans pour valider l'externat..Dsl pour les caractères en majuscule j'ai fait copié colé du site de ma fac (kb)

[Edité le 17/07/07 par enjoy life]
TTKY
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 19/07/2007 à 22:30 notnew
aie aie aie, vraiment désolé pour toi. SI ca m'arrivais je sias pas ce que je ferais
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 21/07/2007 à 21:10 notnew
après tant de temps en médecine, se retrouver sans rien serait frustrant ..
Le seul recours, c'est l'étranger, il faut que tu trouves une équivalence de tes premieres années de médecine ..
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
excarabin
Jeune Bizut

Enregistré : 29/09/2010
Posté le 29/09/2010 à 19:19 notnew
bonjour je suis dans ce cas-là aussi, j'ai fait trois inscriptions en dcem3, je parle bien d'inscriptions car ces années ont été catastrophiques (dépression, pas dans les études du tout), et j'ai abandonné pendant la troisième année qu'on m'avait qualifiée de dernière chance, mais j'aimerais retourner dans la médecine je suis totalement démoralisé à l'idée de ne pas pouvoir y retourner!

j'aurais envie de redémarrer ma seconde partie de dcem (donc en revenant en d2) mais je crois que c'est impossible même en prenant rdv avec le doyen pour expliquer longuement mon cas n'est ce pas?

est-ce que quelqu'un pourrait vraiment m'aider à trouver une solution svp c'est important, et comment contacte-t-on ce jean loup?

c'est le seul sujet que je trouve sur le net qui parle de ça j'ai cherché mais je ne trouve rien je demande votre aide.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 29/09/2010 à 21:37 notnew
je crois que ta seule solution c'est de négocier avec ton doyen

et pour les gens qui seraient dans le même genre de situations, mieux vaut ne pas se réinscrire et laisser passer une année pour se remettre sur patte et recommencer sainement...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
excarabin
Jeune Bizut

Enregistré : 29/09/2010
Posté le 29/09/2010 à 23:00 notnew
vous pensez sincèrement qu'une négociation avec le doyen est possible? car j'avais cru comprendre que tout simplement la loi interdisait même des dérogations pour des cas compliqués.

je vais tenter de prendre rdv avec le doyen mais j'aimerais qu'on me communique les infos sur les solutions à l'étranger svp, pour ceux qui connaissent des choses à ce sujet.
PHARMACO
Jeune Bizut

Enregistré : 24/07/2010
Posté le 30/09/2010 à 06:07 notnew
Hummm bien embarrassant comme situation....Bon Voila rien n'est sure mais je te propose tout de même une petite Piste... Ici au Québec,Parmi toute la panoplie d'étrangers qui postulent pour Med,les Français sont souvent les plus acceptés( Très bon niveau de leur Médecine smilies. Ceci étant dit , ton niveau D2 te permets tout de même de postuler pour une admission , mais sache d'avance qu'ils vont très certainement de rétrograder en première année. Toutefois, vu le bagage que tu as , je pense que tu seras en mesure de boucler le programme en 4 ans au pire 5(médecin généraliste). Franchement essaye t'a rien à perdre au pire c'est un Non. la fac ou ta le plus de Chance d'être admis se nomme Université de Sherbrooke(Petite Ville étudiante en campagne très sympa smilies )...enfin Voila j'espère vrmt que ca marche pour toi. Bonne Chance dans tes démarches.
_____
Corpora nun Agunt nisi fixata ....
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
whalcri
Nain-terne

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 30/09/2010 à 13:10 puis édité 1 fois notnew
Dans ton cas il n'est pas possible de demander une dérogation comme pour cuber en p1 avec des justificatifs ?
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 01/10/2010 à 09:59 notnew
Demande rendez-vous à l'assesseur en charge de ton année d'étude.
Demande rendez-vous auprès du Doyen de ta faculté
Contacte l'assistante sociale de ta faculté.

On ne peut malheureusement pas faire grand chose pour toi virtuellement. C'est à toi d'agir.

Bon courage smilies
LIXI
Jeune Bizut

Enregistré : 06/10/2010
Posté le 06/10/2010 à 17:16 notnew
Bonjour,
j'était étudiant triplant en DCEM1 à Paris V. A cause de problemes familiaux et personnels, j'ai du mettre de coté mes études d'où mes 3 échecs consécutifs...
Je vois sur cet article qu'on ne peut pas passer plus de 5 ans en PCEM2/DCEM1 or j'ai passé ma P2 du 1er coup....
si les comptes sont bon, ça fait 4 ans....

Ma question est: y'aurait_il une restriction sur la DCEM1 ( par exemple pas plus de 3 ans) ou je peux continuer mes études?...

MERCI!
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 06/10/2010 à 19:09 notnew

Je vois sur cet article qu'on ne peut pas passer plus de 5 ans en PCEM2/DCEM1 or j'ai passé ma P2 du 1er coup....
si les comptes sont bon, ça fait 4 ans....

Rectification: c'est 5 ans maxi pour P1/P2 ! Puis une fois le premier cycle passé, ben c'est pas plus de 3 inscriptions par année soit en gros 8ans maxi pour le 2eme cycle !
En gros tu pars pas gagnant pour ton 4 tour de D1 ! Vois avec ton doyen par rapport à tes soucis persos. Ou tente de voir si t'as validé assez de crédits pour aller en p2 arracheurs de dents via la nouvelle passerelle ! Et avant ces démarches oublies pas de bruler un cierge ou autre ( selon ta confession )smilies !
Bon courage chef !
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter