Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Changements d orientation ?

Aller en bas • 7 réponses
Lys
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 23/12/2002 à 02:45
Bonjour a tous.
Voila je suis en ce moment en P2 et je viens d apprendre que j etais enceinte donc, bien sur ca change tous mes projets!!!!
Je ne tiens pas specialement a arreter mes etudes mais je me dis que peut etre je devrais en changer pour qu elles soient moins longues( études de sciences par ex pourquoi pas devenir prof?). Seulement a ce sujet j aurais quelques questions a poser:
1-actuellement boursiere est ce que je vais perdre ces aides en sachant que je ne pourrais reprendre l annee prochaine qu une deuxieme annee de bio dc j aurai perdu un an(je sais pas si je me fais trop bien comprendre la !!)

2-Imaginons que d ici quelques annees qd mon bout de chou aura grandi, je veuille reprendre mes etudes est ce qu il va falloir que je recommence une P1?

Voila j espere que vous pourrez me repondre en tout cas merci d avance et bon courage a tout le monde pour les exams
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 23/12/2002 à 08:52
D'abord, félicitation

C'est assez dur de te conseiller,(surtout étant p1).
Ca va peut être te paraitre fou mais je ferai ça à ta place :
-je passe ma p2
-en d1, je pense que la pause tu ne pourras pas y échapper.
-la reprise des cours p-ê pas l'année suivante sauf si tu t'en sens capable mais p-ê l'année d'après.

Ensuite c'est toi qui verra, mais c'est pour te dire qu'un enfant ce n'est pas forcément incompatible avec des études de médecines.
Si je te dis ça, c'est parce que je connais une fille qui a eu un gosse et qui actuellement est en p1, bon elle galère aussi parce qu'elle habite loin, mais pas trop à cause de son p'tit bébé. L'idéal c'est d'avoir des proches avec toi, un certains soutien en cas d'urgence, ça peut servir Et puis biensûr une certaine organisation
Pour la bourse je ne pense pas que ça changera mais je ne suis pas bien informé
Et non je ne pense pas que tu devras recommencer ta p1, ce serait tellement horrible

Voilà, en espérant que ça t'aide un peu.
Bon courage pour la suite
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 24/12/2002 à 00:12
En réponse à ta question 1, si tu arrêtes tes cours tu n'auras plus droit à ta bourse.

En réponse à ta question 2, il ne me semble pas que tu aies à repasser une p1.

Ceci dit, comme dit BaiBai, tu n'es pas non plus obligée d'arrêter tes études pendant longtemps...mais vu le peu de cas que tu fais de tes études de médecine, il serait en effet peut-être bon de te réorienter, un médecin "non motivé" ça craint.

De plus, je module ma réponse en supposant que tu veuilles garder le bébé, ce qui visiblement le cas, l'avortement étant quand même envisageable, parce qu'un enfant à cet âge-là peut aussi être une gêne.
Mais bon, cet avis n'engage que moi.
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 24/12/2002 à 00:43
je crois que tu peux faire une pause dans tes études, sans conséquences. tu as de toute façon 5ans pour faire ton 1er cycle, donc c'est envisageable

maintenant, à toi de savoir si tu souhaites ou non continuer médecine...

mon meilleur conseil serait de prendre contact avec ta scolarité dès la rentrée
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 24/12/2002 à 12:27
Juste une petite remarque d'ordre général : la professions se féminisant à grand pas, on peut se demander si l'augmentation du numerus clausus va suffir compte tenu de ce genre de situation.

Maintenant pour le cas particulier qui nous intéresse, j'ai une très bonne amie qui a eu son premier enfant fin de D1 ... Elle est maintenant interne et n'a pas perdu une année, idem pour son maris. Je pense qu'un enfant ne doit pas remettre en cause un avenir mais que si c'est le cas il y a un autre malaise. Je dirais même qu'avoir un enfant avant l'externat est peut etre encore la meilleur solution car les cours P2-D1 on peut encore y échapper, mais les stages hospitalier, c'est une autre histoire ... bref ca laisse un peu de temps pour que le petit grandisse ....
Toute facon quelque soit la reconversion envisagée il faudra te battre pour arriver à quelque chose ... là tu as l'avantage de t'être déjà battu ! Bien sur je ne dis pas que la suite sera facile, mais je pense qu'ailleurs ce ne sera pas mieux ....

Ma conclusion c'est que tu as tout interet à continuer même avec le petit sous le bras. Parce qu'une année validée est une année validée ... et qu'il en faut 10 minimum. Rien n'interdit de prendre un pause à un moment (c finalement qu'une sorte de redoublement) mais plus elle sera longue et plus il sera dur de revenir. Encore une fois changer de branche c'est se heurter à une nouvelle sélection, même si elle ne dit pas son nom clairement. A toi de savoir ce que tu veux faire de ta vie, finalement c'est toujours ca le plus dur.

Joyeux noel

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Lys
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 27/12/2002 à 03:02
c est pas ca youp j etais vraiment motivee pour medecine c etait vraiment ce que je voulais faire seulement y faut me comprendre le pere ne va pas pouvoir etre souvent la et je n ai pas trop envie de faire passer les premieres annees de mon enfant en garderie ou avec une nounou et pas pouvoir m en occuper en rentrant de la fac pcq il faut le dire c est qd meme des etudes qui demandent des efforts.

A part ca je me doute que si j arrete mes etudes je n aurai plus droit aux bourses mais si je reprends une fac de bio??

Bisous a tous et bonnes fetes de fin d annee!
Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 27/12/2002 à 11:17
pour le CROUS, tu as droit à un seul changement d'orientation dans tes études, mais il me semble qu'arrêter en milieu de P2 et reprendre en 2è année de DEUG bio correspond à un redoublement, et dans ce cas, tu perdrais ton droit de bourse. ( le maintien de la bourse en cas de redoublement n'est possible que pour la 1è année de fac )
est-ce qu'il te serait possible de valider ta P2 pour entamer ensuite une licence de bio? je crois que tu pourrais alors conserver ta bourse!
mais le mieux, tu t'en doutes, c'est d'aller voir un conseiller au CROUS! bonnes fêtes à toi aussi!

PS : n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit une énooorme connerie ( désolée pour le terme ) pour la bourse!
———
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

boubou259
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/11/2002
Posté le 27/12/2002 à 11:18
j'ai interrompu mes études en d3 pour grossesse difficile.Ca fait 1an1/2 et j'ai franchement peur de me relancer dans les études (études prenantes,we...).Je pense que tu devrais poursuivre tes études, car la P2, c'est pas si contraignant(si bien sûr tu es motivée).Renseignes toi à l'administration sur tes droits (car tu n'es pas encore externe, donc pas de congé de maternité) .En tout cas, reflechis bien avant de prendre ta décision.
bonne chance
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Emmanuel Dessendier

Hors monde médical - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST