logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Reportage Arte : A l' Ecole de médecine

Aller en bas • 160 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Bertrand B.

Posté le 16/05/2007 à 21:09 notnew
Chaud l'enguelade du prof sur l'externe...

"Une carence en B12 due à un déficit en facteur intrinsèque c'est quoi???"

moi tout content:Anémie de Biermer !!!

Comme quoi ya quand même des trucs qui servent en P1...smilies (mais aussi parce que c'est encore tout chaud dans ma tête

Sauf que ..... t'as beau le savoir, quand t'as une telle gueule de con en face de toi (qui a beau dire qu'il était pareils dans sa jeunesse pour se dédouaner, ce qui n'excuse rien ....) et 20 personnes autour, tu seras incapable de ressortir ce qu'on te demande ... Et là encore on revient à ce uqe disait l'interne de chir "nous sommes des merdes et eux sont tout".
EditerSupprimerTop
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 16/05/2007 à 21:15 notnew
Oui c'est vrai,la tension que mettait le prof était déjà forte en regardant le reportage,alors j'imagine pas si il s'adresse directement à nous,avec le regard qu'il tenait.C'était intimidant et le fait de s'imaginer à la place de l'externe met mal à l'aise

[Edité le 16/05/07 par Kenji]

[Edité le 16/05/07 par Kenji]
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 17/05/2007 à 00:51 notnew
Je pense quand même que la caméra dans le coin, ça les fait bien se lacher pour se mettre en avant.
J'avais pas encore eu l'impression de me faire traiter comme un chien en stage (ou j'ai eu de la chance ?)
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
mac seb
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2006
Posté le 17/05/2007 à 12:39 notnew
le plus discutable, c'est l'argumentation déployée sur la nécessité de marquer au fer rouge la jeune externe; en gros, c'est vrai qu'on est plus immature (pour la plupart) que les types d'HEC, machin chose comme il a expliqué. Mais la pédagogie reste discutable; la différence avec ces gens sortis des grandes ecoles, c'est que nous on se confronte à la mort, à la maladie, au corps malade (face auquel il est difficile de sourire...on est d'accord !); je ne pense pas que les maturités à acquérir soient comparables et justifient le sermon.
On a déjà expliqué à un plus jeune l'anémie de biermer sans pour autant se monter la tête; je vous l'assure, c'est faisable.

qt à la responsabilité de l'externe face au malade, ça m'a tjs fait marré; tu fais une observ... et après, tu te fais foutre de ta gueule pour des petits détails sans qu'on te dise réellemnt ce qu'il faut mettre à la place; personne ne te cause thérapeutique ou alors si : la belle technique du CHU; et pour les soins un peu plus primaire, y a personne; t'arrives interne, t'es toujours mis face à tes défaillances sans pour autant bénéficier de l'expérience des plus anciens; en tt cas, moi j'ai mis longtemps à la trouver...

je suis sûr que certains d'entre vous, arrivés interne, ont déjà reproduit ce schéma du "cassage" d'externe; c'est à mon avis une experience bien trop sympathique pour ne pas l'expérimenter...
mais comment mettre l'étudiant face à ses defauts, face à la réalité ? ça c'est la question qui fache !
moi l'experience que j'en ai tiré, c'est que les engueulades ne m'ont pas vraiment responsabilisé; déprimer ca c'est sûr mais rendu responsable ?

réactions ?

[Edité le 17/05/07 par mac seb]
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 17/05/2007 à 12:57 notnew
Justement ce discours sur la maturité m'a assez surpris. Dés lors qu'on commence à cotoyer la mort, des cas graves, des pathologies " complexe " je pensais qu'on commencait à gagner en maturité et en respect vis à vis d'autrui bien plus qu'une personne qui évolu dans des études de commerce.
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 17/05/2007 à 15:57 notnew
Au fait ça veut dire quoi la "maturité" ? smilies
On en parlen mais je ne vois pas très la signification de ce terme dans ce contexte (un abcès est mur je comprends, mais un externe...)

Je sais c'est bête comme question smilies
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
mac seb
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2006
Posté le 17/05/2007 à 16:23 notnew
oh lala !!!
c'est qd on agit en personne responsable et autonome.

[Edité le 17/05/07 par mac seb]
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 17/05/2007 à 19:35 notnew
D'autant plus que devenir externe ça implique de bosser beaucoup ( p 1 powa ) et la fac c'est la liberté offerte, le cadeau empoisonné, et justement avoir la maturité pour savoir se gérer et ne pas délaisser le travail au profit du temps libre. Un besoin de maturité dont on a moins besoin en HEC dans le sens ou on est encadré et que ça reste très scolaire, encore une chose qui me pousse à me demander pourquoi quelqu'un en HEC serait plus mature ?
Nausicaä
Interne

Enregistré : 30/12/2005
Posté le 17/05/2007 à 19:47 notnew
Bah parce qu'ils doivent vendre des pots de yaourts pardi ! smiliessmilies
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 17/05/2007 à 20:43 notnew
C'était sympa aujourd'hui, avec le chirurgien, " allez tu viens tu te fou à poil.... euh touche la boule, vas y carresse la boule ". Mais assez surpris ( encore ) de voir un interne en chirurgie enchainer clope sur clope, j'imagine que niveau tremblement ça doit pas être le must.

[Edité le 17/05/07 par Weeder]
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 17/05/2007 à 20:48 notnew
idem pour le coup des clopes!
toujours interessant; j'ai bien aimé le chirurgien aussi! vivement demain.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
lou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/09/2001
Posté le 17/05/2007 à 21:14 notnew
aaa les internes (et les chefs) de chir et leurs clopes... une grande histoire d'amour... j'ai passé des gardes à ne prendre que les escaliers pour les avis rien que pour permettre à l'interne de se fumer sa clope à chaque fois...
sinon ce soir, j'ai bien aimé le "oups, ya la télé" de Doucet... ça m'a rappelé les "je m'habille ?" "ben, je préfererais que tu tu deshabilles", en garde de chir... et surtout, que mes parents preferent ne pas savoir comment les chir parlent (va pourtant falloir qu'ils s'habituent smilies )... raa, ce documentaire met nos parents devant la "réalité" de certaines choses qu'on vit (subit) tous les jours...
Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 17/05/2007 à 21:41 notnew
Ils sont plus matures pcq ils savent arnaquer des gens, et participer a l'implantation de multinationales exploitant de jeunes enfants de 10 ans....
Je plaisante bien sur...

[Edité le 17/05/07 par Sephi]
Nausicaä
Interne

Enregistré : 30/12/2005
Posté le 17/05/2007 à 22:29 notnew
Ce qui m'a choqué dans cet episode c'est l'interne qui critique à fond le fait qu'ils soient traités comme des sous-merdes par leurs supérieurs etc etc... mais qui a choisi une des branches où ça se pratique le plus avec un rythme de vie d'enfer : la chirurgie...
Là j'avoue no comprendo... (masochisme ? smilies )
jenna moon
Jeune Carabine

Enregistré : 18/05/2007
Posté le 18/05/2007 à 15:25 notnew

moi je le connais Matthieu, l'interne en question qui critique et donne des conseils autour d'une assiette froide à la cafet'

et en vrai il est super sympa!
_____
écoute : for energy infinite MAZARIN

Bl0obs
Jeune Bizute

Enregistré : 18/05/2007
Posté le 18/05/2007 à 18:16 notnew
C'est vraiment réussi au niveau réalisation, la caméra parait toute discrète (la discussion avec la patiente cancéreuse dur dur...), mais effectivement faire ses premiers GDS avec une équipe de tournage par dessus l'épaule doit pas mettre en confiance...

En tout cas c'est vraiment TRES réaliste (d'autant plus que je reconnais la plupart des têtes).

Je sais pas si le grand public s'y retrouve entre les salles de dissection, les blocs et la réa mais ça donne surement une idée de la façon dont ça se passe "en vrai".
"la discussion avec la cancéreuse"... Dur de voir comment vous parlez de cette femme... L'appeler "cancéreuse" est assez péjoratif. Merci d'y faire attention...
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 18/05/2007 à 19:17 notnew
tu crois que ça nous amuse de voir des gens avec un cancer ?
tu crois qu'on méprise les gens qui sont malades ?
tu crois que dire d'un patient qu'il est cancéreux est péjoratif ? comment tu appelles un patient avec un cancer ? tu dis : c'est un patient avec une tumeur maligne dans son corps ? oui ben il a un cancer, c'est un patient cancéreux, c'est comme ça, c'est pas les médecins qui ont inventé la langue française !
non mais c'est quoi cette moralisation à 2 francs 6 sous ???
_____
Interne power !!!!!!
Bertrand B.

Posté le 18/05/2007 à 19:47 notnew

moi je le connais Matthieu, l'interne en question qui critique et donne des conseils autour d'une assiette froide à la cafet'

et en vrai il est super sympa!

Ouaip, il a l'air. Et pou un mec immergé dans le système, il en fait une sacrée bonne analyse je trouve ! Faut juste lui dire de stopper le clope sinon il finira pas son internat à ce rythme là smilies

B.
EditerSupprimerTop
Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 18/05/2007 à 20:45 notnew
encore très bien.
Le D1 qui s'enfonçait de plus en plus contre le chirurgien :s
l'ambiance de la P1... c'est pas comme ça par chez nous.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 18/05/2007 à 20:54 notnew
Etranges, parfois, les conversations dans les hôpitaux :

"Ce patient va mourrir dans une heure environ"
"D'accord."

_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Aller en haut • 160 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter