logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Reportage Arte : A l' Ecole de médecine

Aller en bas • 160 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 18/05/2007 à 20:55 notnew
J'imagine pas la gueule du chirurgien s'il retrouve cet externe un an après en ayant vu le reportage ( les quelques insultes en allant au vestiaire ).
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 18/05/2007 à 21:01 notnew
le D1 pas cool smilies
heureusement que la D2 est trop sympa avec le personnel ET les patients smilies
les chir vont finir par faire peur aux gens qui regardent, c'est la réalité, mais ça va faire peur aux gens smilies
_____
Interne power !!!!!!
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 18/05/2007 à 22:06 notnew
E bin on a trouvé la solution pour désengorger les hopitaux et libérer des lits! smilies
_____
Save Water, Drink Beer...

Bl0obs
Jeune Bizute

Enregistré : 18/05/2007
Posté le 18/05/2007 à 22:23 notnew
tu crois que ça nous amuse de voir des gens avec un cancer ?
tu crois qu'on méprise les gens qui sont malades ?
tu crois que dire d'un patient qu'il est cancéreux est péjoratif ? comment tu appelles un patient avec un cancer ? tu dis : c'est un patient avec une tumeur maligne dans son corps ? oui ben il a un cancer, c'est un patient cancéreux, c'est comme ça, c'est pas les médecins qui ont inventé la langue française !
non mais c'est quoi cette moralisation à 2 francs 6 sous ???

Je ne pense pas avoir été agressive... Mais les gens dont nous parlons méritent le respect. On ne dit pas "cancereux" parce que c'est péjoratif,en revanche dire qu'ils ont le cancer ne l'est pas donc faire un effort pour avoir du respect n'est pas difficile.
Tu veux savoir ce que c'est que cette "moralisation a 3 francs 6 sous"? ben justement, cette femme, cette "cancereuse" je la connaissais, oui elle est décédée de son cancer, et oui nous lui devons le respect. Als si tu ne sais pas respcter les gens malades, tu seras peut être un bon médecin, mais tu seras un être humain pitoyable.
Maintenant, je vous remercie de bien vouloir accorder plus de respect aux gens.
Lils
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/07/2003
Posté le 18/05/2007 à 23:07 notnew
C'est vrai qu'il est dommage de réduire un patient à sa maladie.
En même temps, c'est une (mauvaise) habitude dans le langage médical d'utiliser ce genre d'expression...mais dire "un insuffisant cardiaque" choquera toujours moins que de dire "un sidéen" par exemple.

Au delà de l'expression "cancéreux" en particulier, je trouve que c'est l'utilisation du mot "malade" au lieu de "patient" qui me dérange le plus. Avant de soigner une maladie, on soigne une personne : on doit donc la prendre dans sa globalité et ne surtout pas la réduire à sa maladie.

Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 18/05/2007 à 23:09 notnew
J'ai réussi à voir qu'un seul reportage que j'ai adoré et d'après ce que je lis les autres ont l'air d'être aussi bien. Est-ce que vous avez une idée d'où on pourrait les retrouver svp?
_____
Pour le meilleur et pour le rire
axl95
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2005
Posté le 18/05/2007 à 23:23 notnew
Il n'y a aucune difference entre "avoir un cancer"/"etre cancereux" et "avoir du respect"/etre respectueux"... c'est le français c'est tout...

Tu veux savoir ce que c'est que cette "moralisation a 3 francs 6 sous"? ben justement, cette femme, cette "cancereuse" je la connaissais

De plus je trouve bien plus indécent de venir étaler a tout le monde (au point de se logger sur remede juste pour ça) sa filiation avec cette pauvre femme que d'utiliser un adjectif plutot qu'un verbe et son complement...

Enfin qui es-tu pour lui dire qu'elle sera un "etre humain pitoyable" ? Juger une personne sur l'emploi d'un mot, quelle preuve d'intelligence...

Alors merci de tout coeur pour ce cours de semantique et de morale chrétienne niveau bar PMU, mais on s'en serait quand meme passé...

Désolé d'en faire 3 tonnes mais comme disait l'autre "j'aime faire chier les cons, c'est plus fort que moi".
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 18/05/2007 à 23:24 notnew
moi je n'ai pas pu les suivre cette semaine mais il y a des rediff' sur le satellite en journée... 1ère rediff' dès la semaine prochaine chaque jour de la semaine vers 14h... Je vais en profiter pour les enregistrer.

Sinon sur le site arte.tv tu les a en télépchargement mais c'est payant. Si quelqu'un a d'autres solutions...
_____
sage-nico

Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 19/05/2007 à 00:13 notnew
J'ai réussi à voir qu'un seul reportage que j'ai adoré et d'après ce que je lis les autres ont l'air d'être aussi bien. Est-ce que vous avez une idée d'où on pourrait les retrouver svp?

Je crois qu'a la fin des épisodes ils balancent un liens disant qu'on peut revisionner les reportages sur un site d'arte. C'est www.arteve.com je crois, mais j'en suis pas du tout sûr, ce sera à confirmer lundi.
Bon sinon par rapport à cette histoire de cancer je sais que c'est pas trop le sujet du débat, mais pourquoi dire le cancer ? on ne devrait pas plutot dire un ? comme chaque cancer touche une certaine parti du corp, possède une spécificité etc... c'est comme quand certains disent j'ai le rhum, c'est inadapté na ?
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 19/05/2007 à 08:07 notnew

Je crois qu'a la fin des épisodes ils balancent un liens disant qu'on peut revisionner les reportages sur un site d'arte. C'est www.arteve.com je crois, mais j'en suis pas du tout sûr, ce sera à confirmer lundi.

Oui, mais c'est payant : 1.99€ l'épisode !!!
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Bertrand B.

Posté le 19/05/2007 à 09:15 notnew
tu crois que ça nous amuse de voir des gens avec un cancer ?
tu crois qu'on méprise les gens qui sont malades ?
tu crois que dire d'un patient qu'il est cancéreux est péjoratif ? comment tu appelles un patient avec un cancer ? tu dis : c'est un patient avec une tumeur maligne dans son corps ? oui ben il a un cancer, c'est un patient cancéreux, c'est comme ça, c'est pas les médecins qui ont inventé la langue française !
non mais c'est quoi cette moralisation à 2 francs 6 sous ???

Je ne pense pas avoir été agressive... Mais les gens dont nous parlons méritent le respect. On ne dit pas "cancereux" parce que c'est péjoratif,en revanche dire qu'ils ont le cancer ne l'est pas donc faire un effort pour avoir du respect n'est pas difficile.
Tu veux savoir ce que c'est que cette "moralisation a 3 francs 6 sous"? ben justement, cette femme, cette "cancereuse" je la connaissais, oui elle est décédée de son cancer, et oui nous lui devons le respect. Als si tu ne sais pas respcter les gens malades, tu seras peut être un bon médecin, mais tu seras un être humain pitoyable.
Maintenant, je vous remercie de bien vouloir accorder plus de respect aux gens.

1) Le terme de cancéreux n'a rien de péjoratif, ou alors si, mais dans le contexte débile qui fait qu'on ne dit plus un aveugle mais un mal voyant, un handicapé mais une personne à mobilité réduite ....
2) Si tu as un problème avec le décès de cette dame, pour quelque raison que cela puisse être, et ce qui semble être le cas (prendre une inscription pour rentrer dans le lard à la première occasion sur le premier membre venu) alors tu n'as strictement rien à faire ici. D'une pour des raisons éthiques évidentes, de deux parce que ce n'est pas le sujet de la série et de ce topic sur notre forum.

Sinon les video sont dispos sur le site de vod d'arte (qui ne devrait pas être bien compliqué à retrouver), mais est il bien nécessaire de payer pour ça sachant qu'il y a redif ? En tout cas, merci de ne pas entrer dans ue logique de piratage via p2p ....

Sur la série elle même, toujours très bien (Purée, il sort de où ce mec en D1 ????) mais je reste toujours avec un bémol : que peuvent comprendre les telespectateurs qui ne sont pas dans le milieu ???

B.
EditerSupprimerTop
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 19/05/2007 à 09:17 notnew
Bouh c'est payant c'est po drôle :x. J'aurais du les enregistrer :p.
lou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/09/2001
Posté le 19/05/2007 à 10:36 notnew
j'aurais bien étranglé le D1 moi aussi... ce type n'a rien compris...
sinon, dans la série "que comprennent les "hors-medecine" "... que cette petite serie ne montre pas vraiment le meilleur des étudiants en medecine, chez moi ils ont trouvé insupportable la maniere dont l'interne de chir parle de l'intervention à la patiente (à propos, j'avais jamais vu le coup de l'oesophage...), totalement incompréhensible pour elle, et surtout le fait qu'on a l'impression qu'ils sont au spectacle à essayer de faire rire les infirmieres...
perso, j'ai l'habitude, mais c'est vrai que la pauvre vieille dame n'a pas du comprendre grand chose de ce qu'on allait lui faire... comme quoi, au bout d'un moment, on ne se rend plus compte du vocabulaire qu'on emploie tous les jours et qui n'est pas vraiment comprehensible par tout le monde...

pour revenir à ce D1 : il doit souffir cette année en D2, surtout si Doucet est tombé sur le reportage entier, insultes comprises... (j'espere qu'il a enfin appris le "ferme ta gueule meme si tu crois avoir raison")
mac seb
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2006
Posté le 19/05/2007 à 13:14 notnew
je ne comprends pas cette facon de causer totalement irrespectueuse du chir en question;
d'accord, le but c'est de faire des gens capables de se démerder tout seul; mais on n'est pas obligé de dire: "je vais pas te la tenir", "apprends à la fermer"; on a le droit d'etre plus humble même qd on est PUPH; et si l'autre continue avec son sourire de ptitcon, à ce moment on l'enfonce.
ce puph, il ne dit pas à ces patients:"bon voilà je vous propose ca comme intervention, vous decidez...parce que je vais pas vous la tenir????" il ne le fait pas parce qu'il aurait de sérieux problèmes...
en fait il n'y a rien qui légitime le manque de respect envers l'étudiant; même pas pour lui faire découvrir une réalité que son immaturité ne connaît pas ! le mettre face à ses inconnues ok, mais lui balancer un jugement par dessus ? : serait ce pour tenter de se débarasser de sentiments pénibles qui accompagnent cette vision trop réaliste des choses ??!
d'ailleurs beaucoup de monde ici réagit en portant des jugements sur vos collègues qui ont eu l'honnêteté qt à eux de se montrer tel qu'ils sont à cet instant, mais personne ne se pose la question de savoir comment et à quelle vitesse il découvre le métier de médecin. C'est qui plus est le but de cette série, de montrer comment on grandit.

sinon le site ne m'est pas apparu comme une ASSOC de patients ! et tenter de faire dériver le sens des mots est certes habile mais très déconvenu dans cette conversation.

[Edité le 28/05/07 par mac seb]
crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005
Posté le 19/05/2007 à 13:40 notnew
en fait il n'y a rien qui légitime le manque de respect envers l'étudiant

Non c'est clair. Le truc c'est que comme ça a été dit dans le reportage, les externes ou les check list sont le défouloir des chefs.. et c'est comme ça on les changera pas, y faut toujours des souffre douleur partout :/ Pour l'instant je suis tombé sur deux chefs sympas et j'ai jamais vu de chef parler comme ça à ses étudiants, mais bon j'ai une expérience encore bien trop limitée smilies. Par contre le D1 est dingue de dire "fils de pute" ou autre devant la caméra, parce qu'un an plus tard, il est toujours étudiant...

Sinon globalement cette série est vraiment très bonne, ça ouvre les yeux sur le fait que médecine c'est pas la porsche et le golf à 14h :X
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 19/05/2007 à 14:26 notnew
J'ai beaucoup aimé ces petits reportages si drôles, si tristes parfois, mais si vrais !

En tous cas, bravo à tous les protagonistes!!

Je ne sais pas si j'aurais accepté une caméra derrière moi pdt mes différents stages.
C'est déjà tellement difficile d'être en apprentissage qu'une équipe de tv m'aurait totalement braquée je crois.

Gros bémol au D1... J'ai trouvé son attitude déplacée.
Il ne réfléchit pas aux conséquences que ses mots peuvent avoir??? ben oui c'est pas vraiment pareil de s'énerver tout seul chez soi (ca arrive à tout le monde) que d'insulter son chef de service devant une caméra?!!!
>_<
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
gollum87
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 19/05/2007 à 18:48 notnew
Et puis la capuche du sweat sortie sur la blouse ouverte c'est vraiment la classe!!smilies
_____
Mouarf!

strawberry
Jeune Carabine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 19/05/2007 à 20:49 notnew
je pense que même si les téléspectateurs qui regardent la série sont hors monde médical, ils parviennent néanmoins à comprendre. Ils ne sont pas stupides, la façon dont c'est filmer, ça reste quand même très abordable, ce n'est pas non plus aussi technique que le magasine de la santé de France 5, (dont le dossier chaque jour est plutôt axé sur la description de la maladie en question). Alors que dans cette série, on a droit aux coups de gueules des gens, étudiants, internes, chefs, et autres. on voit aussi comment ça se déroule en amphi. Donc ne prenons pas la population rurale, ouvrière, burautique, ect.. comme des ânes qui n'y comprendront rien, forcèment puisque c'est médical, donc pas de leur mileu, ça fait assez condescendant je trouve de penser qu'ils ne sont pas à même de saisir.

non?
_____
"take the time to breathe"

jenna moon
Jeune Carabine

Enregistré : 18/05/2007
Posté le 19/05/2007 à 20:55 notnew
je pense que même si les téléspectateurs qui regardent la série sont hors monde médical, ils parviennent néanmoins à comprendre. Ils ne sont pas stupides, la façon dont c'est filmer, ça reste quand même très abordable, ce n'est pas non plus aussi technique que le magasine de la santé de France 5, (dont le dossier chaque jour est plutôt axé sur la description de la maladie en question). Alors que dans cette série, on a droit aux coups de gueules des gens, étudiants, internes, chefs, et autres. on voit aussi comment ça se déroule en amphi. Donc ne prenons pas la population rurale, ouvrière, burautique, ect.. comme des ânes qui n'y comprendront rien, forcèment puisque c'est médical, donc pas de leur mileu, ça fait assez condescendant je trouve de penser qu'ils ne sont pas à même de saisir.

non?

bah oui! pourquoi s'inquièter? tout le monde comprends, on nous à assez fait avaler des séries US style urgences, dr. HOUSE, et on comprends! alors là c'est pareil sauf que c'est SO french!
_____
écoute : for energy infinite MAZARIN

Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 19/05/2007 à 21:03 notnew

non?

Wi c'est tout à fait parlant je peux en témoigner, c'est lorsque les protagonistes utilisent un language plus difficile que ça devient difficile à suivre, mais bon la encore on peut arriver à suivre l'idée directrice du raisonement.
Aller en haut • 160 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter