logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Etudes sociologiques sur les Etudiants en Médecine: excellentes

Aller en bas • 6 réponses
spumavirus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 25/05/2007 à 13:23 notnew
Bonjour,

Je me permets de poster le lien sur 2 études sociologiques récentes réalisées par la DREES sur les études de médecine.
La première donne une vision globale du cursus avec de nombreuses restranscriptions d'interviews d'étudiants à tous les niveaux du cursus.
La seconde intitulée "Le choix d'une vie" fait une analyse très fine de nos comportements, nous, étudiants, en face de la préparation des ECN, de la motivation de nos choix etc...
Ces deux études sont d'une grande justesse et sont remarquablement bien écrites.

Voici les liens et bonne lecture :

http://www.sante.gouv.fr/drees/serieetudes/pdf/serieetud53.pdf

http://www.sante.gouv.fr/drees/serieetudes/pdf/serieetud66.pdf

NB: n'hésitez pas à faire des commentaires

[Edité le 25/05/07 par spumavirus]

[Edité le 25/05/07 par spumavirus]
Bertrand B.

Posté le 26/05/2007 à 21:24 notnew
Merci pour ces docs. Ca à l'air très bien mais il va falloir que je trouve le moyen d'avoir des journées de 30h smilies

B.
EditerSupprimerTop
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 14/06/2007 à 18:20 notnew
Ça a l'air très intéressant, reste à trouver le temps de tout lire !
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Olympias
Interne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 14/06/2007 à 21:10 notnew
J'ai lu intro et conclusion plus la 1ère partie faire des études et pour le moment j'adore ! Merci énormément !
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 15/06/2007 à 21:32 notnew
Celle sur l'amphi de garnison... Je la savourais entre 2 examens... c'était censé me donner du courage...

C'est bouleversant! L'idée qu'après avoir trimé pendant 3 ans, tout se joue en une fraction de seconde, qu'on prenne une décision qui engage tout le restant de notre vie... Qu'à un instant tu aies le choix (bon alors, réa ou péd?) et qu'au suivant tout soit joué définitivement (bon allez, zou, la péd)...

Cette fille qui voulait MG, qui se retrouve à avoir le choix, qui s'avance en pleurant, qui se fait huer, qui choisit SM finalement mais sans conviction, tellement déboussolée par le fait d'avoir le choix...

Ce type qui voulait faire gastro et qui choisit réa pour suivre sa copine mieux classée...

Le type qui dit "quitte à être déçu, autant l'être au soleil" en chisissant MG dans l'océan Indien plutôt qu'à Lille...

Ces destins qui se jouent sur des "on-dit" comme "pour être un bon MG, il faut lire 20 articles par jour"; le type qui veut faire onco et qui déclare le jour du classement "oncologie, c'est hyperpolitisé, je suis dégoûté";...

Je vous le recommande... au niveau émotionnel en tout cas, c'est au-delà de bon nombre de romans! smilies
_____
JuliE
Lils
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/07/2003
Posté le 18/06/2007 à 00:54 notnew
J'ai très envie de lire tout ça, mais j'crois que mon imprimante ne tiendra pas le coup ! Savez-vous s'il est possible d'avoir une version papier ? Si oui, où se la procurer ?

Merci !
OxYg3n
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2002
Posté le 18/06/2007 à 10:18 notnew
Tu peux demander à un service de reprographie de te l'imprimer et de le relier (il suffit d'y aller avec les fichiers en format PDF sur une clé). Il y en a à côté de toutes les facs (là où il y a des photocopieuses en libre service aussi) smilies

Ou alors, tu abuses de l'imprimante de ton service si elle est accessible smilies

OxY
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter