logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Doute...

Aller en bas • 19 réponses
advil
Sexternus-minus

Enregistré : 15/04/2007
Posté le 25/05/2007 à 18:15 notnew
Bonjour à tous

Je suis actuellement en Term S, et ayant toujours voulu faire médecine, je n'ai pas fait de demande en classe prépa quand il était encore temps. Pour moi, allez en fac de médecine etait comme une évidence, je ne me suis pas posé de question.

Seulement maintenant, j'ai de gros doutes et j'en viens a regretter de ne pas m'être inscrite en prépa MPSI ou en PCSI. J'ai un plutot bon dossier, et je sais que dans certaines prépas de ma ville j'aurais été acceptée, ce qui me fait d'autant plus regretter...

Voila, je suis complètement paumée... J'adore la physique chimie mais je ne sais pas si j'ai envie d'en faire mon métier... J'ai toujours été un peu attirée par la médecine, mais comment savoir si c'est ca que je veux faire? On n'y connait tellement rien en terminale...

Avez-vous déja été confrontés à ce genre de doute? Comment savoir quelle est notre voie, et si l'on veut vraiment faire médecine?

Merci d'avance à tout ceux qui pourraient m'éclairer...
Nausicaä
Interne

Enregistré : 30/12/2005
Posté le 25/05/2007 à 23:39 notnew

Avez-vous déja été confrontés à ce genre de doute? Comment savoir quelle est notre voie, et si l'on veut vraiment faire médecine?

Oui beaucoup beaucoup de doutes surtout pendant la P1 quand tu vois la masse de travail qui te tombe dessus, même pour les gens trés motivés dés le départ...
En fait il y aura toujours des hauts et des bas, tout le temps ...mais la P1 c'est pas du tout propice a se poser des questions, mais vraiment pas...
Plus concrètement poses toi les bonnes questions maintenant et pourquoi pas aller discuter avec des gens issus de prépa que tu veux intégrer, avec des P1, peut-être même un stage hospitalier si tu en as l'occasion...
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 26/05/2007 à 20:19 notnew
Bonjour à toi!
En postant sur Remède, m'est avis que tu as frappé à la bonne porte et une floppée de bonnes âmes devrait bientôt te répondre (ou, au choix, te réorienter vers la fonction rechercher smilies )

Comment savoir quelle est notre voie, et si l'on veut vraiment faire médecine?
Enorme question et je serais bien incappable de te répondre. Moi même je me demande si je veux vraiment faire de la médecine (et j'exagère à peine)... alors je me dis que c'est tellement vaste qu'il est presque impossible de ne pas trouver chaussure à son pied (de la chirurgie à la santé pub, de la médecine du travail à la péd', de la gynéco à la bio, de la radio à l'anapath, de la recherche à la réa en passant par la pharmaco et la génétique...)

En tout cas bien sûr que tout le monde (certains me diront que non, c'est certain, que c'est leur rêve de toujours, leur destinée, leur "vocation" (ce mot me fait grincer des dents, mais pourquoi pas?)... me trompe-je?) se pose des questions à un moment donné. Et pas qu'en P1!!
Il est sûr qu'en choisissant cette voie en terminale, on ne sait pas du tout du tout (et je le déplore... et pas qu'à titre individuel... combien d'espoirs hâché menu...?...) en quoi ça consite. Et ce n'est pas la P1 qui peut t'en donner un avant goût (en P1 tu te bats avec l'énergie du désespoir mais tu ne sais pas pour quoi... joyeux et innocent gamin qu'on envoie sur le champ de bataille... smilies ). En P2-D1, on regarde à travers un trou de serrure. A l'externat... j'imagine que la porte s'entr'ouvre?! (RDV dans 4 mois smiliessmilies)

Difficile de dire si j'ai pu t'apporter quelque réponse... mais les Remédiens vont voler à ton secours smilies

[Edité le 26/05/07 par julyjumper]
_____
JuliE
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 26/05/2007 à 21:09 notnew
+1
personnellement j'ai hésité jusqu'à la fin entre prepa (par contre j'avais envoyé les dossiers parce qu'en fait je penchais plus pour ça smilies ) et medecine... les dossiers ont choisi pour moi et je me suis retrouvée en p1 "par defaut" d'une certaine manière puisque ce n'était pas un vrai choix (genre oui!! j'ai la vocation je suis sure que je veux faire ma vie la dedans!) mais en meme temps j'y suis pas allée à reculon,s non plus, hein smilies

maintenant je suis en d1 et j'ai aps mal d'apréhension pour l'an prochain, donc je verrais bien... je pense qu'il y a tellement de domaines différents et de modes d'exercice différents qu'il y a toujours moyen de se trouver quelque chose d'acceptable... enfin j'espère smilies

sinon, tu devrais tenter la fonction "rechercher" parce qu'il y a deja eu aps mal de sujets approchant (genre "pourquoi faire medecine" ou autres...)
_____
coin coin!!

advil
Sexternus-minus

Posté le 26/05/2007 à 22:08 notnew
Merci pour vos réponses en tout cas

j'ai essayé la fonction rechercher oui, et je sais pourquoi faire médecine, mais je sais aussi pourquoi ne pas faire médecine d'où mes doutes... qui deviennent de plus en plus importants alors que je n'avais jamais douté auparavant...
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 27/05/2007 à 15:42 notnew
mais je sais aussi pourquoi ne pas faire médecine

Serais-je légitimement blâmable et définitivement impolie de me permettre d'en demander davantage? smilies
_____
JuliE
advil
Sexternus-minus

Posté le 27/05/2007 à 17:16 notnew
Lol, non bien sûr.

en fait ce qui me donne envie de faire prépa PCSI serait que:
- les études de médecine, c'est beaucoup beaucoup de par coeur, il n'y a pas trop de place pour la réflexion, d'après ce que j'ai pu entendre, contrairement aux filières des prépas scientifiques

- je suis très intéressée par la physique chimie, ca me plait vraiment, et je ne sais pas du tout si la médecine me plaira... Est ce que je vais aimer l'aspect "théorique" du métier, que l'on ne commence à découvrir qu'à partir de la D2 (et encore^^)? Comment savoir?

-je préfère être encadrée dans mes études et passer par une filière prépa qui est un peu la continuité du lycée, plutot que d'être lachée en fac...

Voila, merci à ceux qui participent à ce post en tout cas...
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 27/05/2007 à 17:47 notnew
je suis très intéressée par la physique chimie

d'un autre côté, tu peux considérer que tu n'as quasiment pas fait de chimie et pas forcement bcp plus de physique. En prépa tu en fais énormement et tu vois vraiment ce que c'est. Et puis... vaut mieux aimer un minimum les maths parce que si je me trompe c'est quand même 8h en PCSI ^^

Bon, ensuite c'est qu'en médecine tu n'as pas enormement de réflexion, surtout en P1 mais je pense qu'après ca change. Et puis si tu apprends tes cours en te servant de ta tête et pas seulement de ta mémoire, tu verras vite une différence smilies
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
advil
Sexternus-minus

Posté le 27/05/2007 à 19:36 notnew
c'est sur que je ne connais pas grand chose a la physique chimie, mais j'ai envie de connaitre, et la premiere année de prépa c'est quand meme la continuité de la TS.
et je ne connais rien non plus a la medecine, donc dans ce cas comment décider?
goeland

Posté le 27/05/2007 à 21:57 notnew
ben t'as pas envoyé de dossiers, c'est déjà un peu décidé, non? smilies
(désolée si ça parait un peu dur ^^ )

par rapport au côté "c'est que du par coeur" c'est vrai par rapport à une prepa (meme s'il y a aussi pas mal de trucs à ingurgiter) mais la compréhension existe quand meme (sisi, il y a des trucs à comprendre parfois!!)
mais si tu fais prepa, c'est pour etre ingenieur, est-ce que tu te rendras comtpe de ce qu'est le métier avant d'aller voir sur place? soit lors de ton premier stage ingé (c'est-à-dire à bac+4 --> comme les d2!)

pour le coup de "jaime bien la physique etc" franchement ça n'a rien à voir entre le lycée et le post bac (meme si ça ne veut aps forcément dire que tu n'aimerais pas ça ^^ )

pour l'encadrement, je pense que tu peux le trouver à la fac : si tu te motives pour etre à jour dans tes eds, tu suis un bon rythem déjà... en plus tu as plus le temps de bosser tes cours alors qu'en prepa tu passes ta journée au lycée, puis tu rentres chez toi pour essayer de comprendre, preparer ton DM et ton DS...
_____
coin coin!!

Abby Lockhart

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 27/05/2007 à 23:01 notnew
salut !
Ton discours m'a l'air bien embrouillé ....tu m'as l'air bien perdu.
Sache déjà que j'étais dans ton cas en terminale, jusqu'à 1 semaine avant la rentrée je ne savais pas su j'allais en médecine ou en prépa (HEC pour moi ...), donc je comprends très bien ce que tu peux ressentir ...

Le plus important c'est que tu arrives à faire la distinction entre
-la carrière / le métier
-les études (sur toute leur longueur)
-les études pré-concours

Il faut, certes, tout prendre en compte, mais il ne faut pas tout mélanger.

Déjà, essaie de te projeter plus tard, tu t'imagines davantage médecin en blouse à l'hôpital ou en cabinet à opérer des gens, les écouter, examiner des oreilles, palper des ventres, prescrire des médicaments, etc ou ingénieur en costume dans une entreprise à faire des maths, physique, chimie, mécanique, etc
Car au fond ce que tu choisis, c'est ta vie future et pas seulement tes 5/10 prochaines années ....

Ensuite il faut considerer les études dans leur globalité. Te sens-tu prêt à faire des études longues, à avoir beaucoup d'exams, de stress, de pression ? il y a des gens qui savent d'office qu'ils ne s'imaginent pas un seul instant faire de longues études, d'autres qui n'envisagent pas du tout etre projetés trop vite dans la vie active ....T'imagines-tu plutôt être à la fac, ou dans une école, en stage tous les matins à l'hôpital, ou par tranche de qq mois en entreprise (parfois à l'étranger)

Quoiqu'il en soit pour arriver là il faut réussir un concours. D'un côté la fac, avec la liberté et l'autonomie que ça implique (anonymat, grands amphis, organisation du travail,pas de controle continu ...), en 2 semestres de 3-4 mois, avec diverses matières (ça dépend des facs), un gros stress "naturel" mais pas de pression exterieure et de l'autre la prépa, en 2 ans, dans un cadre très "lycée" (petites classes, profs qui te connaissent, révisions guidées, DS toute l'année, kholles etc)

Quand tu dis "les études de médecine, c'est beaucoup beaucoup de par coeur, il n'y a pas trop de place pour la réflexion", tu as à moitié faux : c'est plutôt vrai pour le concours (et encore il y a des facs dites "scientifiques" où il y a aussi de la reflexion) mais pas pour le reste ...si tu aimes reflechir, tu seras servi qd il s'agira d'analyser une radio et de diagnostiquer des maladies, presque tout autant que pour construire un pont ou inventer un logiciel....
Par ailleurs, on ne devient pas ingenieur juste parce quon aime bien la physique-chimie au lycée ...(de même qu'on ne fait pas médecine parce qu'on aime la bio ...)
Sache par ailleurs qu'on médecine, il y a des filières de recherche (master, ecole de l'inserm, ENS, etc) qui peuvent te permettre de faire de la chimie, de la physique,ou en tout cas des sciences fondamentales en quantité plus importantes si tu le désires.

Essaie de bien reflechir à tous les éléments que je soulève, sans te faire influencer par qui que ce soit( ni la forme de mon discours, ni des amis à toi qui font ceci ou cela, ni des profs, ni tes parents frères et soeur et tout.) Personnellement c'est quand j'ai réussi à me projeter dans l'avenir lontain (pas que prepa/P1) et que j'ai mis de côté tout mon entourage que j'ai compris ce qu'il fallait que je fasse...

Bon courage pour ton choix. Une fois qu'il est fait fonce tête baissée dans le concours que tu auras choisi sans regarder en arrière !
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

advil
Sexternus-minus

Posté le 27/05/2007 à 23:44 notnew
non justement si j'ai mis en ligne ce topic c'est que c'est pas décidé, y'a des procédures d'admission en juin, donc j'ai encore le choix...

Et oui je suis vraiment perdue...

ABBY LOCKHART>> merci d'avoir pris la peine de me répondre de manière si complète smilies
Le problème c'est que comme tu me l'as dit, on ne peut pas se faire une idée du métier de médecin ou d'ingénieur simplement à travers le fait qu'on aime la physique chimie ou la bio...

Il est vrai qu'on peut se demander quel environnement on aime le plus, mais l'aspect théorique du métier on ne peut pas vraiment le connaitre et c'est ca qui me fait peur, et qui me dit que je ferais peut être le mauvais choix...smilies

[Edité le 27/05/07 par advil]
alcaline
Interne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 28/05/2007 à 12:42 notnew
Prendre des decisions, c'est le trucs le plus dur qui soit pour moi, et si je me met à ta place; rien que le fait de ne pas avoir fait de dossier pour aller en prépa et donc d'avoir, plus ou moins, deja choisi medecine aurait suffit a me faire douter comme une folle...

Apres,100 pourcent d'accord avec Abby qui a exprimé bien mieux que ne l'aurais fait ce que je pensais aussi.
Abby Lockhart

Posté le 28/05/2007 à 21:54 notnew
Qu'entends-tu par aspect théorique du metier ?

(moi je dis que t'as choisi advil comme pseudo....c'est un signe .....;) )

[Edité le 28/05/07 par Abby Lockhart]
_____

advil
Sexternus-minus

Posté le 29/05/2007 à 19:05 notnew
Mdr...

Ben par le côté théorique je voulais dire l'aspect "scientifique" du métier enfin tout ce qui n'est pas le relationnel avec les patients
Abby Lockhart

Posté le 29/05/2007 à 21:00 notnew
Bon, bah c'est l'aspect le moins difficile à découvrir !! Tu vas dans une librairie médicale (style vigot maloine si t'es à paris) et tu feuillette les livres ! ça te donnera un aperçu du genre de choses à connaitre !
_____

goeland

Posté le 30/05/2007 à 12:09 notnew
surtout que l'aspect theorique, c'est toutes les maladies, comment les reconnaitres et comment les soigner, donc au final un bagage à acquerir (et actualiser au cours de ta vie) qui te sers pour soigner les gens... tu n'es pas obligée de faire de la recherche ou je sais pas quoi...
mais si tu hesites tant que ça, le plus simple est peut etre de tenter prepa qui à revenir en p1 si tu finis par te decider vraiment pour medecine, non?
_____
coin coin!!

advil
Sexternus-minus

Posté le 30/05/2007 à 14:11 notnew
En fait à Nice on a beaucoup moins de chance d'être accepté a la fac de médecine si on ne sort pas du lycée, car il y a bcp trop de demandes et les amphis sont pleins.

Donc ils se réservent le droit de refuser les non néo bacheliers... Et je me vois pas partir de ma ville et m'installer ailleurs en fait, surtout pendant la P1...

En plus je suis presque sure que les études de physique chimie vont me plaire, on m"a parlé du programme un peu. Ce que je sais pas c'est si le métier va me plaire, et si je me vois l'exercer toute ma vie...
Abby Lockhart

Posté le 30/05/2007 à 21:57 notnew
Ah ça, personne ne pourra y répondre à ta place ...
c'est sûr que si tu n'es vraiment pas décidé mieux vaut aller en prépa, il y aura alors d'autres possibilités de revenir en médecine en suite si tu regrettes, alors que l'inverse est totalement impossible.
_____

OxYg3n
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2002
Posté le 31/05/2007 à 01:53 notnew
Dur, dur de choisir son métier... Dommage que le lycée se focalise (beaucoup) trop sur le bac et pas ce qu'il y a ensuite (de réél).

Déjà, pour reprendre ce qui a déjà été dit, tu n'arrêteras pas de douter (et parfois encore plus...), et encore plus sous pression (P1, MP ou à la recherche d'une bourse/financement/parcours sélectif à la fac). Et comme l'a (très bien d'ailleurssmilies) décrit Abby, il faut que tu distingues les études de la carrière.

Connaître la physique quantique, la chimie organique, l'arithmétique et j'en passe, c'est 'achement intéressant. Je me suis posé les mêmes questions en Terminale... Mais ce qui me gênait, c'est de se voir pour le reste de sa vie, peut-être à 100m sous terre pour étudier un synchrotron, derrière un bureau (j'exagère un peu, mais des chercheurs comme ça, ça existe), et à ne voir le monde que par quelques séminaires et conférences par-ci, par-là.

Le relationnel et le social, c'est vraiment (pour moi) l'avantage de la Médecine (et de la Pharmacie d'ailleurs), en plus de son aspect scientifique : tu peux pas mal moduler ton parcours. Je suis actuellement à l'Ecole de l'INSERM en plein M2 (anciennement appelé "DEA") de Neurosciences avant de reprendre l'externat l'année prochaine, et l'ambiance "Recherche" est assez particulière (pas seulement en biologie), assez confinée mais pouvant être très stimulante si tu es dans un bon laboratoire (et c'est ce qui est le plus difficile...). Du coup, je ne regrette pas mon choix. Je sais que je pourrai toujours revenir sur des aspects plus "fondamentaux" et scientifiques. Et si tu préfères la physique/chimie, tu pourras toujours faire quelque chose qui s'y rapproche (et de beaucoup).

Maintenant, tu as une autre possibilité qui est de viser une *très* grande école (Polytechnique, Centrale, ENS, ...) et d'intégrer directement en DCEM1 à la fin de ce cursus. Mais bon... il n'y a pas toujours beaucoup d'élus...

Tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de "feeling" dans tout ça, et pas toujours rationnel (moi qui n'aimait pas les SVT en Terminale et qui avait horreur du par coeur, me voilà en train de faire Médecine et un M2 de Neurobio... smilies). Et en général, la première idée qui te vient à l'esprit est la meilleure smilies

Et dernière chose... Sache qu'il n'est *jamais* trop tard. Si la P1 ne te convient vraiment pas ou que tu changes d'avis, l'Université restera toujours ouverte, et à ce moment là tu pourras toujours viser des écoles, et même de très grandes!

OxY
Aller en haut • 19 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter