logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] maman d'un lycéen

Aller en bas • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 30/06/2007 à 17:29 notnew
Je suis pas du tout d'accord avec toi marcas, en effet, près de chez moi il y a un lycée privé et les élèves sont sur-notés pour montrer que le niveau y est bon, la preuve en est que quand des élèves de lycée arrive dans le miens ils se cassent litéralement la figure!!!! Et puis pour ma part, je ne pense pas que le fait que le lycée soit privée indique qu'il est meilleur qu'un autre, il existe également de mauvais établissements privés tout comme de bons établissements publiques!!!
romain77: désolée je reviens sur un post relativement vieux mais où as-tu vu que je disais "lycée privé = (très) bon lycée"??? ce serait plus utile de bien lire ce que les gens écrivent avant de répondre que de perdre du temps à débattre de questions qui ne se posent pas...
enfin j'dis ça, j'dis rien.
kiwine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2006
Posté le 01/07/2007 à 03:19 notnew
Le niveau de lycée n'a rien à voir avec celui de fac. Au lycée j'était moyen autours de 10 de moyenne, j'ai eu mon bac avec mention AB par coup de bol surement et en étant bizuth, sans prépa, je suis arriver dans les 300 premiers cette année. Bon j'ai pas ma P2 à que dalle, pas grave.
Dailleur des camarades de lycée qui était très largement au dessus de moi à cette époque (felicitations sur bulletin, très bons bulletins, grosse mention au bac) ils ont fait largement moin bien que moi en P1, que ce soit au tutorat ou au concour j'etait toujour avant eux dans le classement (surtout au concour ou j'ai été le seul à avoir une proposition, Kiné, SF).

Donc voila ne surtout pas s'inquieter si le lycéen n'a que tout juste la moyenne et qu'il veut faire medecine. Beaucoup d'eleves plutot moyens se revelent en fac.
Sa me fait penser aux conseillere d'orientation qui raconte n'importe quoi. Elles m'ont decourager et m'ont dis qu'avec mes notes de lycée c'etait impossible, je tiendrais pas un mois, [gné]smilies.

... à bien savoir sà

[Edité le 01/07/07 par kiwine]
Cydonîa
Jeune Carabine

Enregistré : 26/02/2007
Posté le 03/07/2007 à 09:20 notnew
Tout cela dépendra du travail qu'il fournira en pcem1 je pense, (les resultats d'un lycéens n'étants surement pas comparables avec ceux d'un primant).
Pour ce qui est de son bac, il y a toujours des "miracles" ( dans mon academie, les examinateurs devaient trifouiller je ne sais trop quoi dans leurs tas de copie de manière à obtenir une moyenne de 13 dans chaque matières scientifiques, du coup, des "cas desesperés" que l'on pointait du doigt on été admis avec mention pour certainssmiliessmilies
bref, tout ce blabla pour en conclure que des elèves très moyens ont aussi leur chance au bac et pourquoi pas en médecine,je deteste ce dictions mais bon, "qui ne tente rien n'a rien"...^^"
_____
"la terre est bleue comme une orange"

adela_la_mystique
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 11/07/2007 à 10:33 notnew
Je sais que certains vont grincer des dents mais il faut arrêter de se leurrer : ceux qui réussissent au lycée sont ceux qui réussiront leur P1, arrêtez de faire croire que la moyenne au lycée ne compte pas, c'est faux ! Les meilleurs de mon lycée sont ceux qui ont eu leur P1 primant et très bien classés ; j'ai moi-même eu plus de 18 au bac et suis arrivée dans les 20 premiers sur 2400... Evidemment certains élèves moyens ou glandeurs vont réussir aussi parce qu'ils avaient du POTENTIEL et se sont mis à TRAVAILLER ; mais il ne faut pas dire que P1 et lycée n'ont rien à voir ; il n'y a pas de miracle, mauvais on est, mauvais on reste...
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 11/07/2007 à 11:58 notnew
Je sais que certains vont grincer des dents mais il faut arrêter de se leurrer : ceux qui réussissent au lycée sont ceux qui réussiront leur P1, arrêtez de faire croire que la moyenne au lycée ne compte pas, c'est faux ! Les meilleurs de mon lycée sont ceux qui ont eu leur P1 primant et très bien classés ; j'ai moi-même eu plus de 18 au bac et suis arrivée dans les 20 premiers sur 2400... Evidemment certains élèves moyens ou glandeurs vont réussir aussi parce qu'ils avaient du POTENTIEL et se sont mis à TRAVAILLER ; mais il ne faut pas dire que P1 et lycée n'ont rien à voir ; il n'y a pas de miracle, mauvais on est, mauvais on reste...

Sauf que ce que tout le monde a dit depuis le début sur ce post, c'est que la notion de "mauvais élève" dépend des raisons pour lesquelles on l'est. Donc ils sont d'accord avec toi, alors pas la peine d'être agressive, merci smilies
_____
Garder la passion, prendre du recul
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 11/07/2007 à 12:04 notnew
je n'ai pas eu de mentions au bac et pourtant j'ai réussi avec brio mon p1..Maintenant je suis en d2 à kb.. J'étais un cancre au lycé mais je me suis révéillé en P1..Le lycé et la fac ce n'est pas pareil.Tout le monde est au mêm niveau et ce sont en général les prétentieux qui ratent..Meme si ils ont une mention en poche
adela_la_mystique
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 11/07/2007 à 18:35 notnew
Je ne suis ni agressive, ni prétentieuse, je dis juste ce que le système scolaire français n'ose pas dire alors que les faits sont là ; croyez-vous que cela va aider des gens qui ne sont pas faits pour les études de leur faire croire qu'ils peuvent tous devenir médecin ? Pour un qui réussit, combien échouent et repartent dégoûtés de l'école ? Je ne dis pas qu'un élève pas très brillant au lycée ne puisse pas briller en P1, car certains ont des potentialités mais ne les exploitent pas, mais il faut aussi arrêter de stigmatiser les bons ! Tout le monde ne peut pas être médecin !
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 11/07/2007 à 18:39 notnew
Disons que certains sont conscients de leurs potentiels respectifs et savent qu'il peuvent aller bien plus haut que ce qu'ils ont montré jusqu'a maintenent. Et d'autres qui s'imaginent qu'ils peuvent faire de même, ou qui l'espèrent pour ne pas mettre un terme à leurs rêves...
drLuv

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 11/07/2007 à 19:50 notnew
il n'y a pas de miracle, mauvais on est, mauvais on reste...

je crois que tu vas te faire des ennemis si tu continues à parler comme ça.. Au lycée on te demande de raisonner, en P1 on te demande d'apprendre par coeur, certains qui étaient nuls au lycée ont tout de même réussi à passer en P2..du fait de leur grande mémoire.. Et ils pourraient bien avoir eu des meilleurs notes que toi au concours..
Quand tu es à la fac tout le monde s'en fout de ta mention, ce qu'on regarde c'est le résultat final on finira tous médecin...Ce n'est pas parce que tu as eu 18 en math au bac que tu réussira tout le temps en médecine, non, la médecine ça n'a rien à voir avec le lycée..La P1 c'est juste pour sélectionner tu ne fais pas vraiment de la médecine en P1, hé oui les stats, la physique, la chimie, la shs c'est fini dès que tu passes en P2.Tu n'as pas encore vu ce quétait vraiment la médecine avec le peu d'années que tu as passé dans ce domaine donc arrête d'être aussi arrogant car plus tard tu te rendras compte que tout le monde s'en fou du bac..
Maintenant que tu es passé en P2 tu prends la grosse tête mais n'oublies pas que des gens que tu as traité de mauvais peuvent très bien être dans la meme promo que toi..

MI20 un cancre en D3smiliessmiliessmilies

[Edité le 11/07/07 par Mi20]
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 11/07/2007 à 20:35 notnew
Raisonner au lycée faut quand même pas pousser... quand t'es en HEC, à science po ou dans ce genre de cursus la tu raisonne. Au lycée j'ai vu des gens qui n'avaient pas plus d'une cacacouette dans la tête avoir des meilleures notes que d'autres. Fort heureusement aujourd'hui ce ne sont pas ces personnes la qui ont un avenir ambitieu ou déjà bien tracés. Alors bon de là à dire qu'on raisonne au lycée. Quant à l'année de P1 il faut avoir de la mémoire certe, mais pas être débil pour autant. Si tu ne comprends pas ce que tu apprends je suis pret à parrier que tu t'embrouillera les pinceaux en quelques jours et ce sera la gamelle !

[Edité le 11/07/07 par Weeder]
drLuv

Posté le 11/07/2007 à 20:43 notnew
je voulais dire qu'en P1 dans certaines fac avoir une mémoire d'éléphant ça aide..En P2 D1 je n'ai pas vraiment eu l'impression de raisonner, pour moi c'était plutôt du gobage de poly (anat, anapath, bactério, bioch, parasito..)et on arrive tres bien à s'en sortir même si on ne comprends pas tout A partir de la D2 je dirais qu'on commence à raisonner avec les cas cliniques..
J'étais certes un cancre au lycée mais aujourd'hui je suis passe en D3 en ayant validé tous mes poles et modules... Il ne faut pas considérer les mauvais comme mauvais toute leur vie, le lycée ce n'est pas la fac..

Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 11/07/2007 à 20:51 notnew
J'pense qu'une fois ton doctorat en poche tu passera ta carrière à raisonner :p. Par contre par rapport à ce manque de travail y a aussi ceux qui fausse la donne pour faire les rigolos. Quand j'vois le topic "résultat du bac" dans le forum lycéen. Et que j'en vois qui un dit avoir eu 16 en math bio etc... et qu'il soutient avoir eu entre 5 et 7 à l'année ça prête à sourrire.Ca se fait passer pour glandeur ou idiot alors que ça ne l'est pas. De fait on ne sait plus vraiment sur quoi se baser quand on parle de flemardise, de médiocrité et de réussite que ce soit à tous les niveaux !

[Edité le 11/07/07 par Weeder]
drLuv

Posté le 11/07/2007 à 21:00 notnew
Heu moi j'ai eu le bac au rattrapage puis 2 P1 à mon actif j'ai lutté mais j'ai réussi à l'avoir..C'est vrai que dans les posts on voit des remontées spectaculaires et on ne sais plus qui croire..J'étais un glandeur au lycée mais depuis la P1 je me suis mis à travailler comme un dingue..Je n'étais pas doué pour les sciences mais j'avais des capacités dans les matières littéraires et une assez bonne mémoire, c'est comme ça que je suis arrivé là...

Je pense quand même que j'ai commencé à raisonner en stage car quand tu es devant ton malade il ne faut pas paraître débil...

passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 16/07/2007 à 21:35 notnew
Bonjour,

Pour repondre a ceux qui disent que ce garcon n'a pas a s'en faire ( et pas aux autres avec qui je suis d'accord ).

Il ne faudrait pas que certains intervenants oublient qu'ils sont exceptionnels! Je ne dis pas ca pour froisser votre modestie a tous mais vous n'etes en aucun cas representatifs du Francais moyen! Vous avez reussi un concours que moins de 20% des gens reussissent, aussi vos avis et votre reussite n'ont pas forcement de pertinence vis-a-vis de ce garcon. Qui vous dit qu'il est comme vous et pas plutot comme les 80% de ceux qui ratent le concours ( voire parmi les 95% des glandeurs qui ratent la p1, sachant que peut etre 50% ou moins des bons lyceens ratent celle-ci )?

Quand certains disent avoir glande au lycee et avoir malgre tout reussi leur concours et que donc il ne faut pas que ce garcon s'en fasse, ca me rappelle un pote devenu polytetchnicien. Il avait aussi des notes moyennes au lycee et a eu son bac sans mention et poutant il a fini a l'X ou 50% des admis ont eu mention TB au bac et 40% mention Bien. Il disait aussi que finalement au lycee on peut glander et finir a l'X mais il oublie de preciser que sa puissance intellectuelle le classe parmi les genies. He bien c'est pareil pour vous ( meme si c'est plus oriente memoire que puissance de raisonnement )! Vous ne pouvez certainement pas dire qu'il peut glander sachant que vous ne le connaissez pas et que vous ne pouvez savoir si effectivement il a du potentiel. Par defaut il ferait mieux de tester son potentiel pendant au moins un semestre et voir s'il peut finir avec 14 de moyenne en bossant un peu ou non. Si oui, ok, il a du potentiel. Sinon il est mal barre et ferait bien de s'y mettre un bon coup.

Dernier point: j'ecris avec un clavier qwerty ce qui explique le manque d'accents. Par contre, ceux qui font des fautes tous les trois mots, comment excusez-vous votre Francais tres tres moyen???
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

drLuv

Posté le 16/07/2007 à 22:29 notnew
Bien sur il faut bosser à fond pendant la P1 et ne jamais baisser les bras ce sont les clés de la réussite..Certes on fait parti des 20% de gens qui réussissent ce P1 mais dans ma promo 30% des étudiants sont sans mention..et seulement 10% de mention TB, 20% de B et le reste d'AB...
Rien est impossible il n'y a qu'une chose à faire c'est travailler..Tout est possible, pour réussir la P1 il n'y a pas besoin d'être un génie, il faut juste beaucoup de mémoire..et se trouver les bons amis et ne jamais se laisser déstabiliser par ceux qui vous considèrent comme nul car vous étiez médiocre au lycée.
Je suis sur que je ne suis pas un cas isolé
NeuroDoc
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 17/07/2007 à 16:46 notnew
J'ajouterai également que je connaissait deux filles qui avaient mention TB pour l'une et B pour l'autre, ça ne les a pas empêchées d'abandonner au bout de même pas 2 semaines.

De toutes façons on ne peut rien généraliser et la personne concernée est le seule a pouvoir réellement évaluer son niveau ou son potentiel.
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 17/07/2007 à 17:38 notnew
Au diable les statistiques alors, il faut le vivre pour le comprendre :p
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 17/07/2007 à 17:52 notnew
la p1 quand on est sérieux sa passe tt seul, laP2 et D1 aussi d'ayeurs..vivez votre P1 à fond n'ayez aucun regrets
kiwine

Enregistré : 08/05/2006
Posté le 24/07/2007 à 00:43 notnew
je me suis révéillé en P1.

Ouai,presque pareil, j'ai attendu la terminale pour commencer à bosser dans ma vie. Je suis passer en Term avec des notes ultra juste et un bac français catastrophique (6 et 6).
Finalement en Term, j'ai terminer à 12 de moyenne (ouai c'est peu comparer à certain) et le bac mention AB. Ceci dis je suis toujours rester une merde en math.

Bref, en P1 je me suis mis à bosser des le premier jours et cela, tous les jours et tout le temps. J'ai eu la moyenne aux 2 semestres mais je n'ai pas eu ma P1 même si ce n'etait pas loin (un bon classement quoi). Mais ce que je voulais vraiment dire, c'est mes camarades du lycée (des mention TB et B) ils étaient derrière moi.

La P1, on ne le repetera jamais assez, c'est du bourrage de crâne. Ensuite bien sûr il faut comprendre ses cours, mais bon, si tu est otiver et que tu chope le feeling du cours, tu ne passera peut être pas du premier coup mais tu te seras pas chier dessus.

[Edité le 24/07/07 par kiwine]
theveste
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 28/02/2008 à 22:30 notnew
Bonjour,

Me revoilà 7 mois après avoir lancé ce post pour vous donner des nouvelles.
premier trimestre : 10 de moyenne
deuxième trimestre : 9.6 de moyenne.
Avis de la prof principale : redoublement ou peut-etre réorientation!!

Ma question : quand la princesse viendra t'elle embrasser son "prince au bois dormant" pour le réveiller?

Theveste
Aller en haut • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter