logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] maman d'un lycéen

Aller en bas • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 18/08/2008 à 23:04 notnew
Dans quelle fac voudrait-il aller?
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
theveste
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 19/08/2008 à 05:46 notnew
Bonjour,

Il est absent pour deux semaine, au cours de ses deux semaines son oncle va l'emmener avec lui au travail pour passer une matinée à faire les consultations du matin à l'hôpital.
Dès qu'il rentre, il vous répondra personnellement.
Je ne pense pas lui mettre la pression, mais je suis une mère et je souhaiterais que mon fils fasse le métier qu'il a choisi lui. Médecine est son choix, à aucun moment, je ne lui ai suggéré cette orientation.
Il sera de retour le 1er septembre.

Bonne journée
theveste
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 19/08/2008 à 05:46 notnew
Pour la fac, se sera celle de Bordeaux!
lafeeverte
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 22/08/2008 à 13:44 notnew
Même si cette matinée avec son oncle à l'hopital ne sera pas représentative de toute les années d'études qu'il envisage de faire, ce peut être un bon moyen de confirmer son choix (ou de le remettre en question) afin de le motiver d'avantage et de se forcer à travailler pour sa fin de lycée et ces étude de médecine.
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 25/08/2008 à 09:57 puis édité 3 fois notnew
la seconde est la seule année de lycee où il n'est pas besoin de travailler pour avoir de bon resultats , surtout en sciences
j'ai l'impression dans cette histoire que c'est plus la famille -{l'enfant} qui est motivée par des études de médecine
ces statistiques datent un peu mais peuvent amener quelques conclusions :
un S sans mention divise ses chances par 5 à 10 par rapport à la mention b/tb .. qui n'est pas déjà assurée de succes (30 à 40%)
ça commence à ressembler à une roulette russe avec 5 balles smilies
image
Ouna-Ounso
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2007
Posté le 28/08/2008 à 16:33 notnew
Oh pitain ça fait peur !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 28/08/2008 à 16:41 notnew
la P1 est aussi une question de volonté, si un "glandeur" au lycée se met au taff en P1, pour peu qu'il soit normalement pourvu en neurones et memoire, il peut s'en sortir...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 28/08/2008 à 19:47 notnew
Faut arrêter avec cette histoire de mentions smilies les statistiques c'est bien mais cela reflète la tendance d'une population mais ne donne absolument pas de conclusions sur un individu isolé (ça c'est des stats pures).
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
expresso
Doyen

Posté le 29/08/2008 à 00:34 puis édité 1 fois notnew
ça ne change pas rien .. à motivation égale un S mention TB aura 10 x plus de chances de decrocher que le sans mention motivé .. et c'est bien à ça que servent les statistiques , un individu isolé (le cousin du pote ou le mec au 2 em rang à droite dans l'amphi) c'est pas représentatif.
Je pense qu'avec le taux d'echec c'est plutot rendre service que d'informer plutot que de faire perdre 2 ans à un jeune qui aurait peut etre excellé dans un autre domaine pendant ce temps perdu
s'appuyer sur des exceptions c'est manquer d'esprit scientifique ! heureusement qu'on suivrait pas tes indications car sinon les etudes cas temoins et cohortes c pour les chiens?? à quoi bon tester un medoc sur un echantillon de 1000 personnes alors qu'il marche sur 1 cas particulier hein ??
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 29/08/2008 à 01:30 puis édité 1 fois notnew
Oh du calme là... on ne traite pas les gens sur la base unique de l'épidémio et autres stats car la variabilité inter-individuelle c'est fondamental dans l'art médical. Tu verras que gérer le côté humain c'est parfois peu scientifique. Bref tout ça pour dire que tout est affaire de cas particuliers. Tes stats c'est bien pour faire une discussion générale sur le sujet, mais limité pour conseiller une personne en particulier. Ce n'est qu'une information très limitée dans un ensemble de facteurs qui feront le choix définitif d'une orientation. Je ne réfute pas cette donnée, au contraire, mais je met juste un bémol sur l'importance à lui donner.

P.S. : sur le manque d'"esprit scientifique" tu repasseras..
_____
expresso
Doyen

Posté le 29/08/2008 à 09:42 notnew
Oh du calme là... P.S. : sur le manque d'"esprit scientifique" tu repasseras..
humm.. si je peux me permettre en tant qu'ingénieur physicien je trouve tres interessantes les connaissances acquises au cours de nos études mais de là à dire que les médecins sont des scientiques je dirai non ,il se passe moins de choses coté science qu'au semestre 2 d'un L1 MIAS ou SM smilies
si un electron decide (agitation thermique ou .. reveil soudain de ses capacités en début de P1 lol) d'aller dans le sens du champ , la majorité des autres se dirigera gentiment vers l'anode !
Je pense que l'information aux lyceens futurs étudiants devrait plus importante et ce n'est pas "cool" de donner en masse de faux espoirs aux jeunes. Meme si le concours de P1 reste + facile que le concours d'acces à la plupart des grandes écoles d'ingé , un eleve de 1ere qui se hisse difficilement à la moyenne aura ses chances bien inférieures à son collegue à 15 de moyenne
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 29/08/2008 à 14:09 puis édité 1 fois notnew
Les stats c'est bien gentil mais ...
Ya juste "Sans mention" et non pas "Sans mention glandeur", "Sans mention genie", "Sans mention surmotivé" ...
Donc ok statistiquement il y a + de TB qui passent, mia non peut pas dire que tous les sans mention ont 5% de chance de passer ...

si je peux me permettre en tant qu'ingénieur physicien [...] mais de là à dire que les médecins sont des scientiques je dirai non [...] le concours de P1 reste + facile que le concours d'acces à la plupart des grandes écoles d'ingé

Le bon vieux débat "les medecins vous etes pas scientifique et votre P1 ça vaut rien" ? ...

Je sais pas si tu as fais une P1, mais si tu en a fais une tu devrais etre cosncient que le cas par cas, c'est important. Sur la population de AB et sans mention, bah personne est pareil. Ya beaucoup d'autres facteurs, ptet que c'est pas les categories par mention qui represent mieux les différence dans la population totale "P1".

(On sent le mec qui a jamais fais de stat et connais pas les bons mots, hein ? =D)
expresso
Doyen

Posté le 29/08/2008 à 15:34 puis édité 2 fois notnew
Les stats c'est bien gentil
mais non peut pas dire que tous les sans mention ont 5% de chance de passer ...
si justement on peut dire que la population de TOUS les sans mention a un taux de reussite de moins de 5% .. on ne peut par contre par dire "ce" sans mention a moins 5% de chances de reussir ... c'est bien à ça que servent les stats

Je sais pas si tu as fais une P1
ben oui aussi (pas en france), je ne suis pas passé par la commission j'ai refait sagement une premiere année , on y apprend beaucoup de choses qui feront defaut aux heureux laureats de la commission smilies
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 29/08/2008 à 15:38 notnew
"Tous les sans mention", je voulais dire, "Chaque sans mention, 1 par 1" ^^
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 29/08/2008 à 17:34 notnew
Je ne sais pas ce que tu essaies de prouver, mais le comportement humain c'est légèrement différent de la physique probabiliste. Tu le verras un jour quand tu auras un peu d'expérience clinique. Enfin bon pense ce que tu veux.
_____
acholive
Jeune Carabin

Enregistré : 04/07/2008
Posté le 08/09/2008 à 00:44 notnew
J'aimerais rajouter qu'il éxiste beaucoup d'autres facteurs qu'une mention qui font que tel ou tel autre P1 passe du premier coup ou pas!!( par éxemple le fait d'habiter seul sans ses parents pése beaucoup, je dis sa par éxpérience!)

En ts ka juste de passage j'étais!;-)
_____
azm

popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 12/09/2008 à 12:10 notnew
Meme si le concours de P1 reste + facile que le concours d'acces à la plupart des grandes écoles d'ingé

Sauf qu'en P1 si tu te rates t'as plus que tes yeux pour pleurer, alors qu'aux concours d'écoles d'ingé yaura toujours une école qui veut de toi.
_____
This topic is useless without pics.
NobodyButMe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2006
Posté le 23/12/2008 à 16:05 notnew
Arrêtez de vous chamailler avec vos histoires de mention. Le Bac permet de s'inscrire en P1, point à la ligne. Un TB ou un sans mention, il l'aura pas sans travailler.
Et les notes en seconde n'ont rien à voir avec sa réussite ou non dans l'enseignement supérieur, parce qu'il aura bien le temps de changer, de mûrir, voire même de revenir sur son orientation. ça ne sert à rien de s'inquiéter maintenant ou d'essayer de lui faire peur avec la méchante P1 pour le forcer à travailler!!!smilies
Boonen
Nain-terne

Enregistré : 29/08/2008
Posté le 27/12/2008 à 00:36 notnew
j'ai aussi l'impression que ces stats datent un peu ...

ces stats valaient quelque chose quand le bac valait quelque chose !
maintenant entre un éleve qui a très bien et un eleve qui n'a rien, y'a pas une différence de niveau si elevée que ça. jprends toujours le meme exemple, mais il me parait véridique :
j'ai eu 17 au bac en physique alors que c'était ma matière faible. seulement voilà, une épreuve dans laquelle on vous donne les formules, les valeurs de réference, etc.
bah après la seule difficulté c'est de savoir les appliquer, et la différence entre celui qui aura eu la mention et l'autre, c'est ces quelques exos faits tout seul pour voir comment on applique le cours.
faut pas surestimer le bac et sa valeur ...
Kao
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/01/2006
Posté le 01/03/2009 à 05:37 notnew
Des news de maman et de petit Terminale?

J'ai vu qu'il était passé en terminale grâce à "l'avis des parents, honnêtement, moi je l'aurai fais redoubler. Histoire de lui apprendre la vie et de pas le laisser se planter ensuite. ça a très bien marché sur mon frère ainé, qui a redoublé sa seconde, comblé ses lacunes, eu son bac avec mention et a réussi ses études de façon quasi exceptionnelle. Maintenant il est au Canada, après 4 ans aux USA... Mais je m'égare...

Je reste sur ma position qui me dis que si il a de si mauvaises notes (ok, ya pire) en n'en branlant pas une, faudrait soit qu'il s'y mettes sérieusement histoire d'avoir son bac, et de pas arriver en P1 avec des lacunes, soit qu'il revoies ses choix de carrière. Il aime glander? OK. Qu'il partes en BTS force de vente(je ne méprise pas les BTS, c'était juste un exemple). Qu'il finisse ses études en 2 ans et reste au chomage. Qu'il rate son bac, ne le retente pas, et passe au RMI. C'est ce à quoi mène le chemin qu'il semble avoir pris. Dans la vie, on n'a rien sans rien, mais après tout, c'est son choix (ta ta talam).

Madame, vous ne pourrez jamais bosser pour lui. Laissez-le faire, ou se planter. ça lui apprendra la vie. Je me doute que ça doit être difficile à faire, mes propres parents n'ont jamais réussi à me lacher la grappe, que mes résultats tirent vers l'excellence ou l'excécrable, mais après tout, c'est moi qui ait toujours agit, et s'il a décidé en son âme et conscience de ne rien branler, ben vous ne pourrez rien y faire. On sous estime beaucoup la tenacité des ados :p
Aller en haut • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter