logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] lse études de médecine...mais après ?

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
008
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 30/05/2007
Posté le 18/06/2007 à 14:34 notnew
Bonjour à tous, comment allez vous ?
( question rare je vous l'accorde mais ô combien plaisante pour nous tous ! )

voilà après avoir choisi la voie medicale pour mes études, j'ai pris soins de me renseigner auprès d'un très bon médecin généraliste ( qui a son propre cabinet et qui gagne dans les 10 000/15 000 euros/mois ) pour savoir à quoi aller ressembler l'avenir et il m'a quelque peu refroidi car je ne m'attendais pas du tout à ce quil me tienne un tel discours.

Je donne juste quelque infos complémentaires avant , sinon vous allez être perdus!
J'aimerais devenir chirurgien ( je vous épargne le speach sur la motivation métaphysique , l'abnégation de soi-même, l attrait des opérations chirurgicales etc... ), je ne sais pas quelle spécialité encore mais une pratiquable dans le privé, et j'aimerais à long terme ouvrir ma propre clinique avec des confrères.Et je tiens également à ajouter que je n'ai pas vocation à devenir milliardaire mais juste de bien vivre...

Revenons à nos moutons, ce médecin me dit qu' "aujourd'hui" la plus part des cabinets et cliniques sont dirigés par de gros groupes financiers et que le chirurgien devient de plus en plus ( je vulgarise ) un simple salarié (tournant en moyenne a 10 000 euros/mois mais - les impôts et les assurances plutot 6 000/7 000).Aussi qu'il était pratiquement impossible de monter sa propre clinique ou son propre cabinet du fait de la concurrence et des prix des machines médicales.

Donc aider les gens , les soigner et monter ma propre affaire serait pour moi la réalisation d'un rêve et un profond épanouïssement mais si je ne peux pas monter mon affaire et que je suis à peine mieux payé q'un cadre supérieur , ma motivation en prend un coup et j'aurais aimé savoir ( enfin il y arrive vous devez vous dire ! ) si les chirurgiens qui pratiquaient aujourd'hui etaient dans la même situation ou pourraient être?
( oui , tout ça pour ça ! )
merci d'être arrivé jusqu'ici et merci beaucoup si vous pouvez me répondre!!
Top
TigerWoods
Doyen

Messages : 647
Enregistré : 28/06/2001
Posté le 18/06/2007 à 15:36 notnew
Bah c'est un peu aussi la notion que j'ai pour les cliniques, c'est que les grands groupes sont de plus en plus les chefs et que les cliniques leur appartiennent (genre Générale de Santé).
Néammoins, pour les salaires, je pense que ça reste tout de même plus que convenable (et en clinique ça doit mieux tourner)
Dis toi que ça t'éviteras des ulcères quant à la comptablilité smilies

Je suis pas d'une grande d'aide, mais c'était mon avis.
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Top
sKphoïD
Désagrégée de médecine

Messages : 221
Enregistré : 29/03/2006
Posté le 18/06/2007 à 15:39 notnew
Ok c'est bien de penser aux "débouchés financiers" d'une profession...mais de là à ne penser qu'à ça...!smilies

je ne peux pas monter mon affaire et que je suis à peine mieux payé q'un cadre supérieur , ma motivation en prend un coup
Bah fait une école de commerce, ou l'école de Rennes pour manager les établissements médicaux si cela te chantes, mais laisse les places de chir aux gens qui ont vraiment envie de faire ce métier...smilies

edit : je n'avais pas vu que qqn avait déja répondu..désolée

[Edité le 18/06/07 par sKphoïD]
_____
In Skaphê Veritas.
"Petit arrachement osseux, graaaands dégats ligamentaires" (F.A.)
Top
skye
Chef de pique-nique

Messages : 192
Enregistré : 10/01/2005
Posté le 18/06/2007 à 18:08 notnew
Je te trouve sévère la dessus... je n'ai personnellement pas l'impression en lisant son post qu'il est avide d'argent...
Je trouve ça très ambitieux de monter une clinique au lieu d'un terrain de golf : un rève ça demande souvent de l'argent, et parfois beaucoup!!!

sinon pour repondre au sujet... je n'ai pas de réponse désolé smilies
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans


Top
sage-nico
Ministre de la Santé

Messages : 710
Enregistré : 12/07/2006
Posté le 18/06/2007 à 21:54 notnew
Il aurait peut-être dû se renseigner avant la p1... Ca éviterait bien des désillusions de ce genre !
_____
sage-nico


Top
Weeder
Désagrégé de médecine

Messages : 286
Enregistré : 05/11/2006
Posté le 18/06/2007 à 22:40 notnew
Sans vouloir porter de jugement, je trouve quand même que dans ce topic on ressent avant tout le coter gestionnaire. Moi je t'aurais bien plus vu en HEC ^^, j'dis ça parce qu'avec les personnes que je connais et moi même qui voulons partir en médecine on pense avant tout à réussir et tout ce qui tourne autour des questions financières, de cabinet etc... on y pense peu dans le sens ou on a pas encore passé le cap de la réussite des études et de l'apprentissage. Voilà pourquoi c'est l'impression que ce topic me donne.

[Edité le 18/06/07 par Weeder]
Top
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 836
Enregistré : 28/05/2003
Posté le 19/06/2007 à 07:29 notnew
Il me semble qu'il n'est pas encore en P1, mais en ES d'après un post précédent..
_____
Christelle, D3 à Brest.


Top
Sephi
Désagrégé de médecine

Messages : 245
Enregistré : 12/11/2005
Posté le 19/06/2007 à 12:04 notnew
Jurons tous sur le serment d'Hippocrite ! :p
Top
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Messages : 174
Enregistré : 22/02/2007
Posté le 19/06/2007 à 13:27 notnew
Même si l'on n'est pas encore en P1, et que l'on a pas réussit le concours je pense qu'il est normal de se préocuper de son avenir et dees débouchés qui s'offrent à nous! Personnellement je trouve normal de vouloir bien gagner sa vie après des études aussi longues et son post ne ressemble en aucun cas à celui de quelqu'un avide de gros sous!!!!

Enfin pour le reste j'en sais rien non plus!!!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
Top
galactose
Chef des sévices

Messages : 320
Enregistré : 01/02/2006
Posté le 19/06/2007 à 15:09 notnew
Et puis de toute façon on ne peut pas obliger les gens à faire médecine pour les mêmes raisons que nous. Il y a des gens qui font médecine pour les patients, d'autres pour les techniques, d'autres pour l'argent, d'autres par hasard, et beaucoup cumulent (patients, techniques et argent ; c'est quand même parce que la médecine réunit ces trois aspects qu'on s'y engage ; après c'est sûr que beaucoup préfèreraient être infirmiers qu'ingénieurs). Ca a toujours été comme ça, ça le sera toujours. Et tant mieux ! Si personne ne s'intéressait à l'argent en médecine, on n'aurait peut-être pas le même niveau de vie ni le même système de santé. Il faut bien des gens ambitieux pour gérer nos hôpitaux et nos cliniques !

Vous ne seriez pas contents que quelqu'un réussisse, qu'il gère une clinique et que vous puissiez y travailler ? Personnellement, si je peux soigner les gens de la même façon dans une clinique ou un hôpital et que je suis mieux payé dans la clinique, y a pas photo !
Top
sKphoïD
Désagrégée de médecine

Messages : 221
Enregistré : 29/03/2006
Posté le 19/06/2007 à 15:46 notnew
Je ne critique absolument pas les gens qui veulent bien gagner leur vie, cela me semble tout à fait normal vu la longueur et la difficultés des études et de l'exercice !
En revanche ce qui m'a interpelé c'est qu'il ne parle QUE de ça dans son post c'est tout !;)
Son projet d'ouvrir une clinique, s'il arrive à le mener à terme c'est bien, il faut avoir des ambitions smilies
_____
In Skaphê Veritas.
"Petit arrachement osseux, graaaands dégats ligamentaires" (F.A.)
Top
galactose
Chef des sévices

Messages : 320
Enregistré : 01/02/2006
Posté le 19/06/2007 à 18:14 notnew
C'est normal, il ouvre un post pour parler de ça, donc il ne parle que de ça smilies Leugique smilies
Top
Kao
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 55
Enregistré : 20/01/2006
Posté le 19/06/2007 à 20:01 notnew
Pour répondre à ta question (oui, il faut bien que quelqu'un le fasse...)

Alors selon mes parents, c'est beaucoup plus rentable de travailler dans un hopital publique (je sais pas pour les cliniques) qu'en profession libérale. Pourquoi? Ben par rapport au libéral, en hosto, plus on a de l'ancienneté, plus on gagne, on a une certaine protection juridique, des congés payés... Et surtout moins de paperasse.

Pour les cliniques, il faut savoir que pour en diriger une, il n'est pas nécessaire (ni même recommandé) d'être médecin. Ce sont deux professions qui n'ont rien à voir.

Quant au coût du matériel, ben... c'est une réalité, même si en libéral il est déductible d'impôts, au moins, dans le public, c'est pas vraiment à toi de t'en occuper.

En gros l'avantage c'est qu'en hôpital, tu ne fais quasiment que de la médecine, en tout cas tu fais moins de choses sans rapport...
Parce que quand je vois ma mère passer des heures à noter ses chèques, franchement...

Quant au problème du financier, c'est une réalité, voire pire: en général, c'est la moitié de ton salaire qui part aux impôts, mais t'assurant kemême un niveau de vie supérieur à la moyenne, faut pas se leurrer, et ce, quelque soit ta spécialité future. en plus, les chirurgiens sont mieux payés (en tout cas dans le privé, puisque dans le public il me semble que les salaires sont les mêmes pour tous les médecins).

Bref, si tu en crois mes parents: Bosse en hospitalier plus tard, c'est mieux.smilies

Ah, et petit édit, pour les autres: on n'est pas là pour le juger, si?

[Edité le 19/06/07 par Kaorulabelle]
Top
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Messages : 3283
Enregistré : 22/08/2002
Posté le 19/06/2007 à 20:36 notnew
Puis-je me permettre un conseil ?

Sans vouloir être "caustique", avant d'ouvrir une clinique... passe ton bac, passe ta P1, passe ton externat, passe ton ECN, passe ton internat, passe ton clinicat...
Et on en reparle après.

C'est très bien d'avoir de l'ambition, c'est très bien d'avoir un but dans la vie - mais pour cela il faut avant se donner les moyens de réussir. Et si tu arrives à franchir toutes les étapes et que tu es toujours aussi motivé, alors tu verras en temps voulu. Qui sait d'ailleurs si la situation n'aura pas changé d'ici là.


nb : et un "très bon médecin généraliste" n'est pas forcément un généraliste qui gagne tout plein de fric....
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Top
OxYg3n
Nain-terne

Messages : 97
Enregistré : 15/11/2002
Posté le 19/06/2007 à 21:29 notnew
Sans vouloir être "caustique", avant d'ouvrir une clinique... passe ton bac, passe ta P1, passe ton externat, passe ton ECN, passe ton internat, passe ton clinicat...
Et on en reparle après.

Et bien non, justement. Comme l'a bien dit Kaorulabelle, pas besoin de faire Médecine pour gérer une clinique. Et si c'est *vraiment* le but de sa vie, je ne vois pas pourquoi se casser la tête pendant plus de 10 ans alors que c'est possible en à peine bac+5...

Voici un lien qui parle du métier de Directeur d'Hôpital (public). Il faut en fait passer par l'E.N.S.P.. Au moment où j'écris ce post, le site ne fonctionne pas de chez moi, mais j'ai l'impression que cette formation permet aussi de devenir Directeur de Clinique privée.
Top
skye
Chef de pique-nique

Messages : 192
Enregistré : 10/01/2005
Posté le 19/06/2007 à 21:48 notnew
On sort un peu de la question initiale la non? (sauf kaorulabelle)
008 n'a plus l'air d'être dans la partie et du coup on se sait pas ce qu'il en pense de tout ça...

Sans vouloir être "caustique", avant d'ouvrir une clinique... passe ton bac, passe ta P1, passe ton externat, passe ton ECN, passe ton internat, passe ton clinicat...
Et on en reparle après.

Je pense qu'on ne peut pas franchir toute ces étapes sans but, quel qu'il soit : meme les escrocs (j'exagère evidemment) qui extorquent des millions d'euros à leurs patients et à la SECU y réfléchissent avant leur P1!!!

C'est normal, il ouvre un post pour parler de ça, donc il ne parle que de ça Leugique
J'adore!!! smiliessmiliessmilies
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans


Top
Weeder
Désagrégé de médecine

Messages : 286
Enregistré : 05/11/2006
Posté le 19/06/2007 à 23:55 notnew
Mais tu es caustique Aseto c'est toi qui le dit xD. Bon bétises à part je comprends pas trop pourquoi toute ces questions d'argent, mon père lui même médecin m'a expliqué avant tout qu'avant de me préocupper de toutes ces questions financières il fallait se préoccuper d'être à la hauteur de son ambition. Et quand on veut être médecin y a pas à dire mais faut être determiné et ambitieu. J'ajouterais également que la notion d'argent n'a pas grande importance dans le sens ou je constate autour de moi que les personnes qui décident de faire médecine sont des gens qui se soucis avant tout de leur réussite, et ensuite de l'aspect financier. Soyons honnête quand on entre dans ce domaine on sait qu'on aura un bon niveau de vie, voir très bon si on fait une belle carriere, c'est une vérité qui n'a pas besoin d'être étudié contrairement aux recherches qu'on peut faire vis à vis des professions juridiques, d'enseignent etc... J'ajouterais également que si on raisonne en terme d'argent la médecine est loin d'être la plus rentable. Entre le niveau d'étude élevé,le mode de vie que ça impose, les repercutions que cela peut avoir sur la vie privée ( bah we un cardiochir il va pas en week end tous les 4 matins j'pense), mais aussi le temps passé etc... et surtout le fait qu'un médecin puisse perdre à tous moments ces diplomes, ça donne desuite moins envie de parler argent à mon sens et ça fait ressortir les réalités de la profession. Parce qu'il faut pas s'étonner, un notable lorsqu'il fait une erreur il tu personne, un médecin lui il peut !


[Edité le 29/06/07 par Weeder]
Top
blinkfan70v
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 57
Enregistré : 19/06/2005
Posté le 29/06/2007 à 22:46 notnew
Moi j'en ai surtout de marre de ceux qui disent "bouh pas bien de vouloir gagner de l'argent". De même ceux qui disent, "si vous voulez gagner de l'argent faîtes pas médecine", je trouve au contraire que médecine, pour ses études gratuites, sa séléctivité moindre qu'une grande école, sa sureté de l'emploi (celui qui fait ingé, ou encore vendeur immo comme dit peut être viré), de même le vendeur immo aura un chiffre à faire, alors que l'endocrino à l'hosoto il fait ses consultes le matin, et l'aprèm il est au golf! Sachez que justement ceux qui font des prépas (et j'en connais beaucoup: insa lyon, science po) se disent "si vous voulez gagner de l'argent faîtes médecine". A bon entendeur!
_____
Néo-D2 et fier de l'être vu mes conditions difficiles d'apprentissage
(deux heures de routes par jour entre Vesoul et besancon avec une conduite de bus a faire mourir)


Top
Kao
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 55
Enregistré : 20/01/2006
Posté le 30/06/2007 à 12:54 notnew
N'exagérons rien. L'avantage de la prépa c'est que si tu n'est pas trop exigeant, en gros si tu ne vise pas nécessairement une des plus grandes et "prestigieuses" écoles, après le concours, on te propose TOUJOURS quelque chose, ce qui n'est pas le cas en médecine.

Et un bon ingénieur se fera autant de sous sinon plus qu'un médecin. Et il n'a pas de gardes de week end ou de nuit lui... il ne prend quasi pas de risques judiciaires, il ne risque de tuer personne quand il agit...

Sélectivité moindre, 20% c'est pas mal quand même XD Et vu la durée des études, ça reviens plus cher que les grandes écoles, ou au moins autant: les études en elles même coutent moins cher, mais 12 ans à être étudiant, en frais complémentaires, sans compter les conférences à payer à partir d'un certain stade etc. ça coute bonbon...

Ca n'a rien à voir comme étude. les prépa pensent que médecine est plus facile (sauf les prépas honnêtes) et les médecine pensent l'inverse.

Honnêtement, pour se faire un max de fric avec des études courtes, faut faire odonto. Pas médecine.
Top
Monaco
Ministre de la Santé

Messages : 1091
Enregistré : 09/05/2005
Posté le 02/07/2007 à 17:19 notnew

Honnêtement, pour se faire un max de fric avec des études courtes, faut faire odonto. Pas médecine.

Ceci est me semble t il un sacré cliché ...
Déjà 6 ans, ce ne sont quand meme pas des études "courtes" ..
Et puis, un dentiste en France gagne à peine plus en moyenne qu'un généraliste et bien moins que de tres nombreux spécialistes ..

Tu veux un autre cliché : Pour gagner de l'argent sans trop rien faire, faites PHARMA !!
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Top
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1298
Enregistré : 24/01/2006
Posté le 02/07/2007 à 19:18 notnew
Comment gagner de l'argent sans rien faire???
Soyez rentiers!

Je suis qd même hallucinée de voir tant de messages du genre "si tu veux bien gagner sans rien faire, fais ceci pas cela" etc...

Qq soit la spécialité ou le domaine (médecine, dentaire, pharma), pour bien gagner sa vie il n'y a pas de secret.
Mais je crois que vous avez perdu cette notion fondamentale...

Le travail.
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Top
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter