Posté le 08/07/2007 à 20:00

Salut m_ann
Mon année de D2 a été difficile aussi, notamment comme toi à cause du rythme (même si à Nantes on alterne 1 mois stage - 1 mois cours) et de la masse de notions à assimiler vite fait, bien fait. Les résultats sont tombés : j'avais 1 épreuve à repasser (saleté de module 7

mais je m'en doutais en sortant de l'épreuve alors bon...). Mais ce qui m'a vraiment énervé c'est que mes notes étaient très moyennes (un peu plus de 11 de moyenne générale seulement

) alors que j'ai beaucoup plus travaillé qu'en D1. (Probablement un problème de méthode...). Je me suis alors dit "mais qu'est-ce que je fiche en Médecine ? je ne veux pas devenir médecin mais devenir un bon médecin". Puis je me suis dis que ce n'était "que" ma 1ère d'année d'externat et que ça devrait aller mieux car je suis dans le bain maintenant (j'ai tort ??).
Dans ma promo, certains ont eu jusqu'à 5 matières à repasser (ça arrive à tout le monde, même quand on redouble): stress, remise en question, pleurs parfois... surtout quand le module transversal devait être repassé. De plus à Nantes, on n'a qu'1 semaine entre les résultats de la 1ère session et les rattrapages. Beaucoup ont validé leur année malgré tout.
Si tu es arrivée jusqu'en D2, c'est que tu as des capacités et que tu es un minimum motivée par la médecine. La motivation, je ne te l'apprends pas, est un facteur de réussite. Demande toi si cette remise en question a entre autres un rapport avec l'année de D2 uniquement ou avec le cursus médical.
Pars en vacances, 0 medecine pendant quelques temps et comme ça tu seras à bloc pour les révisions.
Je te souhaite BON COURAGE !!! Just do it ! (and you can do it

)Tiens nous au courant.