Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Réorientation

Aller en bas • 13 réponses
m_ann
Jeune Bizute

Enregistré : 01/07/2007
Posté le 01/07/2007 à 13:55
bonjour,
je redouble ma d2, et là j'ai encore un exam à passer en septmbre pour la valider, mais si je l'ai pas que vais -je faire ? tripler ?? ou me réorienter, mais existe -t-il des passerelles ?? une fac de sciences ou une école de kiné peut être ...?!
enfin c dur dur de se retrouver là après 5 ans ...! suis ouverte à tous conseils, suggestions ou remontage de moral !!
Lologoth
Interne

Enregistré : 05/09/2006

Vie réelle
Laure Bourasseau - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 01/07/2007 à 17:23
perso je m'occupe du remontage de moral!!!!
en tout cas si tu ne te sens pas capable de continuer en médecine n'hésite pas à changer de voie. On a tous le droit à l'erreur et çà peut au final donner d'excellentes carrières
bon courage à toi

[Edité le 01/07/07 par Lologoth]
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 01/07/2007 à 17:39
hello !
pareil, remontage de moral vu que ma D2 en ce moment, c'est pas facile non +, je suis solidaire !!!
il y a bien une ou des explications à cet échec en D2 (normalement, ça se valide pas trop difficilement quitte à avoir septembre), souhaites-tu nous en parler un peu ?
ne fais rien sur un coup de tête documente toi bien avant et en attendant valide nous ce fichu examen !
kiSs

[Edité le 01/07/07 par Tama]
m_ann
Jeune Bizute

Enregistré : 01/07/2007
Posté le 01/07/2007 à 20:46
ben oui c vrai que la d2 ne devrait pas constituer un obstacle majeur, mais g été un peu perturbé par le rythme stage/cours, et moi qui ne suis pas habitué à l'échec, j'ai raté un seul module en février ct pas la mort mais j'ai très mal vécu ça je me suis sntie nulle perdue bcp de confiance en moi et donc de volonté et puis je me suis mis une pression dingue qui n'a servi qu'à me faire rater de plus en plus !!
mais oui je vais tout donner pour ce module !! en fait c un module transversal avec des cas clinique de tous les modules de d2 + une analyse d'article ...
Dr M
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 07/07/2007 à 13:38
Je dois me douter que c'est difficile mais si tu es arrivé là c'est que tu as du talent; ne l'oublie pas !!!!
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 2ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 08/07/2007 à 00:22
Alors, pour ce qui concerne la réorientation... ben grosso modo... tu peux faire plein de trucs, et principalement demander l'équivalence pour entrer en troisième voire quatrième année en fac de sciences. Après, tu peux demander certaines écoles d'ingé de bio (animale bien sûr, pas des écoles d'agro))

mais dans le fond je suis sûre que t'es à fond sur ta branche si t'es arrivé jusqu'en D2 !!!! pense bien que la déception peut souvent altérer le jugement
bon courage pour la suite hein
———
plus que trois semestres si tout va bien :)... 5 si tout va un peu moins bien :(

Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004

Vie réelle
Stéphane Thay - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 08/07/2007 à 20:00
Salut m_ann

Mon année de D2 a été difficile aussi, notamment comme toi à cause du rythme (même si à Nantes on alterne 1 mois stage - 1 mois cours) et de la masse de notions à assimiler vite fait, bien fait. Les résultats sont tombés : j'avais 1 épreuve à repasser (saleté de module 7 mais je m'en doutais en sortant de l'épreuve alors bon...). Mais ce qui m'a vraiment énervé c'est que mes notes étaient très moyennes (un peu plus de 11 de moyenne générale seulement ) alors que j'ai beaucoup plus travaillé qu'en D1. (Probablement un problème de méthode...). Je me suis alors dit "mais qu'est-ce que je fiche en Médecine ? je ne veux pas devenir médecin mais devenir un bon médecin". Puis je me suis dis que ce n'était "que" ma 1ère d'année d'externat et que ça devrait aller mieux car je suis dans le bain maintenant (j'ai tort ??).
Dans ma promo, certains ont eu jusqu'à 5 matières à repasser (ça arrive à tout le monde, même quand on redouble): stress, remise en question, pleurs parfois... surtout quand le module transversal devait être repassé. De plus à Nantes, on n'a qu'1 semaine entre les résultats de la 1ère session et les rattrapages. Beaucoup ont validé leur année malgré tout.
Si tu es arrivée jusqu'en D2, c'est que tu as des capacités et que tu es un minimum motivée par la médecine. La motivation, je ne te l'apprends pas, est un facteur de réussite. Demande toi si cette remise en question a entre autres un rapport avec l'année de D2 uniquement ou avec le cursus médical.
Pars en vacances, 0 medecine pendant quelques temps et comme ça tu seras à bloc pour les révisions.

Je te souhaite BON COURAGE !!! Just do it ! (and you can do it )Tiens nous au courant.
tartako
Jeune Carabin

Enregistré : 04/09/2006
Posté le 23/07/2007 à 18:38
Salut M-ann,

j'ai un message simple, si tu te sens bien à l'hosto, aime les patients, le métier, reste.

Redoubler, on s'en fout, je connais d'excellents internes qui ont pris leur temps pendant les première années, certains ont même redoublé plusieurs fois, un presque que chaque année.

Eh ils ont pris leur temps, se fichaient du regard de certains et ils sont internes.

Je rejoins Stouph, des vacances! des vraies! on en a tellement besoin

Après biensur, il faut gérer les pbs d'argen ts'il y en a., mais....tout est possible!

Bon courage
———
Never give up, never surrender!

Ryha
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 23/07/2007 à 23:36
slt, je ny connais rien au D2 mais si tu aime se que tu fais, alors persévère...dis toi que c'est pour la bonne cause!!!! si tu dois redoubler, tens pis, tu repartiras de plus belle!!!!
parcontre si tu nen a pas la force, change de voie!!!!
un seul conseil: suis se que ton coeur te dis de faire et tu trouveras la solution!!!!!
———
"Des sacrifices": voici la clé de la réussite...a oui vraiment "cheloue"!!!!

Fanfanus
Jeune Bizut

Posté le 24/07/2007 à 00:22
Pas de passerelle avec les écoles paramed (a ma connaissance).
Ce sont pas les même ministères, et donc pas le même fonctionnement ni le même type de diplôme.
———
K1² Amiens
Préz de BDE

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Posté le 24/07/2007 à 12:59
Alors les conseils de mecs qui n'y connaissent rien et qui ne savent pas écrire correctement... je sais pas ce que ça vaut!!
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Fanfanus
Jeune Bizut

Posté le 24/07/2007 à 15:10
Alors les conseils de mecs qui n'y connaissent rien et qui ne savent pas écrire correctement... je sais pas ce que ça vaut!!

très aimable
———
K1² Amiens
Préz de BDE

spouninie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/07/2004
Posté le 24/07/2007 à 16:47

Ps vraiment agréable pour notre Fanfan)amienois (reviens sur les forums kiné stp)

Concernant les équivalence médecine vers les IFMK de kiné, rien n'est cité dans les textes de loi, néanmoins il existe quelques DCEM4 qui ont pu rentrer en 1ère ou 2ème année de kiné ( je ne sais plus, mais je ne pense pas que vous apprenniez toutes les techniques manuelles que nous apprenons en K1 alors autant faire la 1ère année je pense)

Néanmoins vous avez une équivalence avec le DE infirmier (D2 ou D3?), et les IDE peuvent passer le concours pour entrer en 2ème année de kiné ( concours impossible car concerne les cours de 1ère année)

Le mieux c'est de contacter directement la direction de l'IFMK le plus pret de ta fac, ou alors de rencontrer le cadre en kinésithérapie de ton CHU

Bon courage en tout cas
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Posté le 25/07/2007 à 14:26
je parlais pas de fanfanus mais du mec au dessus.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Camille Fournier

PCEM1 - PARIS VII DIDEROT

Toutes les miniBoutiques