Posté le 22/08/2007 à 12:08

Bonjour
Beaucoup de choses me font rire, mais je ne relèverais que quelques énormités.
"Les ostéos réclament l'autorisation de pratiquer sur les nourrissons de moins de 6 mois ( info sur sfdo.info " les mercredis de l'osteopathie " ) parce que jusqu'à ce jour on n'a pas démontrer que ces actes sont nocifs..."
-> C'est marrant ça, parce que justement plusieurs études ont montré récemment que pour soigner la plagiocéphalie (dûe à une entorse cervicale, je le rappelle), le traitement "infligé" par les ostéopathe depuis près de cent ans est le seul réellement efficace.
Vous trouverez également, à cette adresse, une étude sur les soins ostéopathiques chez le nourrisson :
http://www.academie-osteopathie.org/academie-osteopathie/fr/comm...
"Formation de haut niveau de 6 ans, bla bla bla"
-> Pour vous, un titulaire de master dans n'importe quelle discipline est débutant ?? Pour ma part, en 6 ans de formation sur l'appareil musculo-squelettique, l'extrémité céphalique et le viscéral, on a le temps d'avoir des connaissances et une pratique de haut niveau dans ces domaines.
"Aucune certification depuis AT still"
-> Ok, donc allez faire un tour sur Pubmed, ou intéressez vous par exemple à la revue "Le Rachis", ou Spine pour les anglophones.
A noter que l'Anvar (nouvellement Oséo) a été attribué en 2006 (il me semble) à une école d'ostéopathie pour ses recherches en biomécanique appliquée.
J'avais aussi le lien d'une étude commandée par Axa comparant la morbidité des corticoïdes non stéroïdiens, des corticoïdes et du traitement ostéopathique pour certaines affections musculo squelettiques et étant très fortement favorable à l'ostéopathie, mais je n'ai plus le lien donc bon...
Et pour finir, les mutuelles et les assurances ne sont pas des associations de bienfaisance : si elles remboursent l'ostéopathie, c'est qu'elles y trouvent un bénéfice il me semble.
Enfin bon, il y aurait d'autres éléments mais je ne vais pas non plus y passer la journée
Il faut simplement arrêter de penser (typiquement français) que le médecin a la formation ultime, et qu'en dehors de la fac il n'y a rien de bon.
Mais, comme partout, il y a des ostéos tocards (normal, aucun contrôle de la formation jusque là) et des bons, il ne faut pas se permettre d'établir des règles générales sur les ostéos quand on est rentré dans un seul cabinet de praticien, et que l'on a jamais ouvert le programme de formation d'une école.
Bien cordialement

Recherche pour échange inscrit en P1 à Bobigny, sans mention, cherchant à entrer à Lariboisière/Bichat.