Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 16 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Devenir ergotherapeute, Bac S ou pas ?

Aller en bas • 7 réponses
Ryha
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 23/07/2007 à 23:32
salut,
je voulais savoir si il fallait absolument avoir eu un bac S pour devenir ergothérapeute??????
Moi je passe en terminale ES et j'envisage plusieurs possibilité de métier, or celui-ci (ergothérapeute) m'interesse beaucoup!!!!! Dans les livres on dit que le bac S est préférable mais on ne dit pas quels sont les bac qu'on refuse....les différents sujets que vous avez postésma un peu ouverts les yeux et jvois qu'il faut les bases de 1ere et termS !!!!! j'aurais aimé avoir quelques conseils a ce sujet!!!!
voila donc j'espère avoir une reponse afin que je puisse choisir un autre métier si celui-ci ne convient pas à mes études!!!!!
MERCI d'avance.

[Edité le 24/07/07 par TigerWoods]
———
"Des sacrifices": voici la clé de la réussite...a oui vraiment "cheloue"!!!!

Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : NANTES
Posté le 23/07/2007 à 23:48
Je ne pense pas qu'on puisse refuser l'inscription à certains bacheliers sous prétexte qu'ils n'ont pas de Bac S. Si on dit qu'il faut avoir le Bac S, c'est certainement parce que les chances de réussite sont bien meilleures dans cette série...

Il ne faut pas que tu choisisses ton futur métier en fonction de ton bac, mais il faut que tu te démerdes pour faire ce que tu as envie de faire. Tu verras sur ce forum des gens à qui on prédisait un échec cuisant en P1 médecine et qui l'ont eu alors qu'ils n'étaient pas bacheliers scientifiques !!!

Tout espoir est permis. Il te faudra de la motivation. Regarde déjà les annales des concours pour voir tes lacunes, prends le temps de les combler, vois s'il existe des prépas (comme pour les infirmier-ères) Dans certaines facs (je crois que c'est le cas à Bordeaux), le concours d'ergo comme celui de psychomot est rattaché au P1 avec des matières en plus et en moins...

Et puis, prends contact avec des ergothérapeutes qui pourront t'expliquer le quotidien de leur métier ! Voilà tout ce que je te conseille
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
galactose
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/02/2006

Vie réelle
Olivier Raitière - 20 ans
Niveau : PCEM2
Fac : ROUEN
Posté le 23/07/2007 à 23:57
le concours d'ergo comme celui de psychomot est rattaché au P1 avec des matières en plus et en moins...

Euh, à Rouen, on n'a pas d'ergo dans l'amphi... Dans les autres circonscriptions je sais pas mais j'ai une amie qui a fait une prépa ergo cette année, dans un lycée.

Donc si c'est des prépas, y a des chances pour qu'ils évacuent les bacs autres que S. Mais ça ne coûte toujours rien d'envoyer son dossier !

Par contre si c'est rattaché à la P1 ça va, mais si c'est une prépa en lycée ça risque d'être hard sans le programme scientifique de 1ère et terminale nan ? (je dis pas ça pour décourager hein, de toute façon un programme ça se rattrape )
———
Nouveau blog : http://galactose.nicoelro.net/ !!!

Galac, le super dauphin protecteur officiel des hippocampes !
Aseto & Cunégonde Team fan club !!
Ryha
Bizute (future carrée)

Posté le 24/07/2007 à 16:04
Merci bcp pour ces réponses, la je suis un peu plus rassurée, mais je suis bien consciente de tout le travail que je dois accomplir si je veux etre admise dans l'une de ces fameuses écoles (bordeaux, nancy, ou lyon) !!!!!

En avant pour le bac, de coté tout les "extras"...se sra dur, mais au final, c'est pour avoir une bonne situation plus tard et surtout un métier que j'aime!!!! comme quoi, il faut pour etre BIEN!!!!
———

spouninie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/07/2004
Posté le 24/07/2007 à 16:58
Merci bcp pour ces réponses, la je suis un peu plus rassurée, mais je suis bien consciente de tout le travail que je dois accomplir si je veux etre admise dans l'une de ces fameuses écoles (bordeaux, nancy, ou lyon) !!!!!

En avant pour le bac, de coté tout les "extras"...se sra dur, mais au final, c'est pour avoir une bonne situation plus tard et surtout un métier que j'aime!!!! comme quoi, il faut pour etre BIEN!!!!

Attention pour Lyon il faut passer par PCEM1 pour devenir Ergo. A Nancy je crois que c'est un concours interne comme montpellier
Ryha
Bizute (future carrée)

Posté le 24/07/2007 à 17:00
Oui j'en ai entendu parlé....merci, je vais me enseigner pour plus de détail!!!!!
———

TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 25/07/2007 à 03:17

pour la plupart des écoles d'ergo, il faut passer par un concours courant mai quand t'es encore en terminale, j'ai une copine qui l'a passé il est assez difficile pas forcément à cause du programme (basé sur celui de première et terminale S) mais surtout vu le nombre de candidats par rapport au nombre de reçus. après y'a sûrement des organismes privés qui proposent des prépas sur un an.
ma copine ce qu'elle a choisi de faire, c'est de s'inscrire en école d'infirmière (non pas par dépit, le métier l'intéressait aussi) et en fait après l'obtention du diplôme (et deux ans d'exercice? je sais plus!) elle peut entrer directement en ergo sans passer par le concours! après faut avoir la motiv pour un parcours comme celui-là mais quand on est sûr de ce qu'on veut faire pourquoi pas!
en tout cas bon courage dans ta quête de LA voie, je me souviens qu'en première et début terminale j'étais complètement paumée de ce côté-là, et c'est pas facile à gérer
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
Romain LN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 14/12/2006

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : LYON Nord
Posté le 25/07/2007 à 09:39
En effet à Lyon les ergo doivent faire leur P1, puis en fonction de leur classement et bien ils font ce qu'il puevent !

Voici le NC des 4 facs de Lyon (LN, GB, LS, Laennec) 2006 avec toutes les orientations possibles :

http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/PCEM1_Numerus_Clausus.pdf

Donc si tu choisi Lyon, en aucun cas tu pourra être refusée car tu as un Bac ES.
———
Il est parfois préférable de rester muet et de passer pour un fou ...,
que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet !
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Camille Fournier

PCEM1 - PARIS VII DIDEROT

Toutes les miniBoutiques