Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Que faire pour améliorer sa capacité à se concentrer?

Aller en bas • 16 réponses
zazlunik
Jeune Bizute

Enregistré : 24/07/2007
Posté le 24/07/2007 à 13:46
J'ai 17 ans. Tu sais, c'est encore loin, la médecine me diront certains . C'est pas grave, disons que je suis de nature prévoyante.
Cette année je rentre en terminale (S). D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé l'école, et j'ai jamais eu de problèmes pour me concentrer. Toutefois je me suis aperçue que depuis un an, voire deux, j'ai de gros problèmes de concentration au moment de faire mes devoirs le soir .j'étais parfois dans un état d'excitation tel qu'après une demi-heure de "travail", je me disais "ça suffit" et j'allais faire autre chose. Maintenant je sais que toute la volonté du monde ne suffit pas pour se concentrer.Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais peut-être que l'anémie que j'ai hérité de ma mère y est pour quelque chose. J'aimerais savoir s'il existe des exercices qui me permettraient de remédier à ce petit problème, qui peut vite devenir un handicap pour réaliser mon rêve ( pas besoin de le préciser lol, on n'est pas dans nimporte quel forum !!)
Jean
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/07/2004

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : MARSEILLE
Posté le 24/07/2007 à 14:12
Tu peux aller voir quelque chose qui ressemble à ça là :
http://e-carabin.net/showthread.php?t=45110

Le meilleur remède pour une bonne concentration, en dehors de ce que j'avais mis dans le post du lien ci-dessus, c'est aussi la volonté, le repos.
Le yoga peut bcp aider, l'absence de molécules excitantes (café qui malgré ses effets anti-sommeil à très court terme provoque surtout une excitation), la vitamine C en dose correctes, un certain calme autour de toi (parce que apprendre un cours en écoutant le dernier Joachim Garraud à 100 décibels... hum moyen...)
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
Responsable Tutorats AEM2
Biologie Cellulaire 2007-2008 et 2008-2009
tizozo
Nain-terne

Enregistré : 28/06/2007

Vie réelle
Matthieu Luce
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 30/07/2007 à 03:51
je te conseil du supradyn magnésia anti-stress(bon mem si t pa stressé c'est pas grave) j'en prenais avec une tasse de café .le seul probleme c'est que le soir je petai la forme jusqu'a 2h des foi si j'en prenais plus de 2jours de suites
———
L'alcool tue lentement; mais on s'en moque on n'est pas pressé
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : NANTES
Posté le 30/07/2007 à 11:01
Pour augmenter sa capacité à se concentrer, il faut respecter des conseils d'hygiène de vie pour améliorer son sommeil. Comme ça, tu es plus en forme le jour.

La liste n'est pas exhaustive, mais de tête :
- respecter des horaires réguliers de lever et de coucher.
- ne pas aller au lit trop tôt
- éviter d'avoir trop de lumière le soir, préférer une ambiance tamisée,
- éviter l'ordinateur juste avant de dormir,
- éviter les excitants le soir,
- ne pas prendre de douche chaude le soir, mais une douche fraîche (pour accompagner la diminution de la température la nuit)
-...
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
lilou75
Jeune Carabine

Enregistré : 17/08/2007
Posté le 17/08/2007 à 11:45
oulala moi la concentration lors de ma terminal ct pa sa du tt...sorti ac mon copin tt les soir ap les cour juska 20h00 tele tel week en amoureux vraimen la cata jarivé pa a boC ct la prremiere fois ksa marivé g tjr été une bonne eleve avan cette anné tré concentré sérieuse tt sa tt sa ms ski ma sauvé a 2 mois du bac c urgo vital tu verra moi jprnné le anti stress il est bien ms ia plusieur gamme dont 1 pr la concentration jvé lutilisé paske moi jentre en p1 é la plus drigolade essai c pa mal
Figaro
Super modérateur

Enregistré : 21/07/2004

Vie réelle
Guillaume Agostini - 29 ans
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : MARSEILLE
Posté le 18/08/2007 à 20:52
Un peu de concentration pour écrire correctement, ça serait pas mal aussi.
Bahia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 19/08/2007 à 14:32
Tant qu'à faire, éviter les douches avant d'aller se coucher (eau chaude ou eau froide, ça réveille toujours!)
Sinon pour tenter de se concentrer, personnellement j'essaie de trouver une pièce dans la maison qui est la moins divertissante possible (bon ok pour ceux qui sont en appart c'est parfois tendu voir impossible!)
Ma cuisine est pas mal! Sans télé, sans téléphone, pas de photos au mur accrochées susceptibles d'attirer l'attention.. bref, sinon il y a les WC, mais c'est déjà moins attirant pour y bosser!
———
ESI 3

Iñes.L
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2007

Vie réelle
Inès Lewden - 19 ans
Fac : BORDEAUX Hyacinthe Vincent
Posté le 19/08/2007 à 14:52
S'imposer le calme et être reposé!
C'est à dire dans une pièce avec peu (ou pas) de bruit,ne penser qu'à ce qu'on a à faire (éviter les distractions) et bien dormir la nuit.

Perso, quand je n'y arrivais vraiment pas, j'écoutais un morceau de musique assez calme pour me "vider l'esprit"( c'était souvent "Adiemus"- du groupe adiemus).
Après 2 solutions:
*soit je repartais bosser sans problème, hyper concentrée.
*soit je n'arrivais toujours pas à me concentrer , et là autant faire autre chose!

Enfin, tu dis que tu as du mal à bosser le soir...peut être que tu devrais travailler tout simplement le matin!
Ninja
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/07/2007
Posté le 30/08/2007 à 12:52
Cela dépend de chaque personne. Perso, pour une bonne journée ou soirée ou nuit - ou les 3 ensemble - d'étude, je dois caler un 2 litres de pepsi (diète)+ écouter du heavy ou du speed metal pendant que j'étudie. C'est ma recette miracle pour une concentration optimale.

Ça me fait passer pour un pathétique je sais, mais c'est ma façon de bien me concentrer et d'étudier.
*Hortense

Enregistré : 29/08/2007
Posté le 30/08/2007 à 15:38
Le mieux, c'est qd même la bonne vieille tisane préparée par Grand-maman (voir un petit lait au miel de lavande)! Rien de mieux pour t'endormir rapidement et sereinement! Et après une bonne nuit, tes capacités à te concentrer st multipliées...

Merci Mémé
Kimahri

Enregistré : 30/07/2007

Vie réelle
Sarah Medane - 19 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 30/08/2007 à 17:40
Il m'est arrivé d'avoir des problèmes de concentration,pour y remédier j'écoutais de la musique en travaillant.Je sais pas si c'est une très bonne solution,en tout cas ça me permettait de beaucoup travailler sans trop me déconcentrer.
———
Keep Tryin'!!

brinitie
Jeune Bizute

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 30/08/2007 à 20:58
bonjour j'ai le même problème que toi mais c'est une question de motivation parsque lorsque tu te reposes et que tu te force un peu sa devrais allé bon courage pour ton bac
al_yasmine
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 30/08/2007 à 21:52
bonjour
c'est ce que cherche chaque étudient;prolanger son temps de concentration
en lécture , il faut s'aider en changeant de tonalité, la monotonie déconcentre
tu peux t'aider par des résumés ou des schémas, ça aide à mémoriser aussi(mémoire visuelle)
le mieux selon moi c'est d'étudier avec un collégue,y'en a ceux qui tolérent pas ça(c'est ce que j'ai fait ;tu peux me croire ça m'a réussi: BAC mention bien)
bon courage à toi
———
medecine interne

Dami
Modérateur

Enregistré : 25/09/2004

Vie réelle
Imad El Yaagoubi - 25 ans
Pays : Maroc
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RABAT
Posté le 31/08/2007 à 04:41
Je suis du groupe qui opte pour la musique pr se concentrer. Perso , c'est les inoubliables: jacque brel , Edith Piaf et sans cesse "mon amie la rose" de Françoise hardy
———
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
"On ne demande jamais à un menteur de dire la verité" enfin c'est vrai.

Ninja
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/07/2007
Posté le 31/08/2007 à 05:21

Si cela peut aider pour ceux et celles qui se servent de la musique comme je le fais: j'ai remarqué que lorsque j'écoute le même cd en continu, ma concentration augmente de beaucoup.

Mon hypothèse étant que vu que le cerveau reconnaît très bien la musique en question, il devient conditionné et n'est jamais déconcentré par la prochaine note.

Pour ma part je peux écouter le même CD une dizaine de fois pour une même période d'étude, et cela me donne de meilleurs résultats.

steam69
Interne

Enregistré : 25/10/2006

Vie réelle
Céline Durand
Niveau : PCEM1
Fac : LYON Nord
Posté le 31/08/2007 à 09:18
c'est tout bête mais pense à t'aérer l'esprit. par exemple,n'attaques pas tes devoirs tout de suite en rentrant de l'école.
personnellement, j'ai remarqué que j'arrivais beaucoup mieux a apprendre après avoir été m'aéré l'esprit.donc détends-toi. n'hésite pas éventuellement à aller demander des vitamines à la pharmacie ou à ton médecin.
kanteskon
Jeune Bizute

Enregistré : 17/09/2007
Posté le 17/09/2007 à 14:45
Pour améliorer ta concentration, je te conseille d'aller voir déjà ces 2 petits exercices de centrage
http://www.kinesionelly.com/jeux_pace.html
Ca peut paraître bizarre mais j'approuve totalement et ça m'a bien servi avant de passer le concours ou avant mes leçons de conduite car je me deconnecte facilement.
Si ça t'intéresse, je t'en enverrai d'autres...
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Garnaud

PCEM2 - NANTES

Toutes les miniBoutiques