logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'écriture des médecins.

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Masana
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2005
Posté le 28/07/2007 à 21:12 notnew
Une question m'a semblé n'avoir pas été traitée sur le forum : pourquoi la plupart ( tous ? smilies ) les médecins écrivent très mal ?
Ce serait dû à la prise de note très rapide pendant les études ?
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 28/07/2007 à 22:30 notnew
Je pense que la proportion de médecins qui écrivent mal est égale à celle des gens qui écrivent mal dans la population hors médecins !
Ce n'est qu'une impression le fait que les médecins en général écrivent mal parce que quand je vais voir chez mon banquier ou chez mon boulanger, j'ai pas de raisons de voir son écriture smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Masana

Posté le 29/07/2007 à 00:28 notnew
Oui, c'est pas faux.
Enfin moi, l'expérience m'a montré quand même que les médecins ont dans la grande majorité des cas une écriture affreuse, illisible, alors que les gens dans mon entourage ( famille, amis, au travail - hors médecine bien sûr - ) ont plutôt une écriture lisible.
Mais peut-être n'est-ce qu'un mythe après tout...
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 29/07/2007 à 09:14 notnew
non,moi je trouve qu'au fil de mes études j'écris de plus en plus mal... smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 40 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 29/07/2007 à 14:54 notnew
peut etre parce que l'on ecrit enormement, au point d'y passer plusieurs heures par jour, du coup l'ecriture s'accelere de plus en plus pour gagner du temps, et on ecrit de plus en plus mal. Nous devons noter tout ce que nous faisons, decidons, prescrivons, le tout avec peu de dossiers informatisés. Par exemple quand j'ai une entrée dans mon service, je passe quelques minutes avec le patient, puis je dois ecrire l'observation complete (pas d'externe smilies du coup j'ecris tout, sinon c'est la misere pour rediger le courrier de sortie), soit au moins une page, puis les prescriptions pour les medicaments, le regime, la surveillance, les protocoles divers et variés, puis les demandes de consultations (un petit bon quand c'est intra hospitalier, un courrier a l'exterieur), les bons de radios, scan, etc... Bref des pages et des pages pour chaque patient entrant, plus le suivi de l'evolution (au moins deux mots par semaine durant l'hospit).
Puis vient la sortie: un mot de synthese dans le dossier, les ordonnances (traitements, materiel medical), le courrier au medecin traitant (une petite lettre de synthese, je dicterai le courrier complet plus tard), le bon de transport, les ordonnaces eventuelles d'examens complementaires en ville etc...

Bref vous multipliez ca par le nombre de patient dans un service, et vous pourrez imaginer le temps passer a ecrire, et la tentation tres forte d'accelerer tout ca!
Masana

Posté le 29/07/2007 à 17:25 notnew
Merci pour ce début d'explication.
Mais je remarque que les médecins travaillant en cabinet utilise de plus en plus l'informatique pour ne pas avoir à écrire, je trouve ça très bien, je peux enfin lire mes ordonnances.
zinou

Enregistré : 24/07/2006
Posté le 30/07/2007 à 22:27 notnew
ce qui m'étonne c'est que le pharmacien arrive très bien à lire les ordonnances ;; un monde très bizarresmilies
*Emy*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2004
Posté le 30/07/2007 à 22:40 notnew
Je confirme : mon popa est médecin et il ecrit super mal !! Au point qu'avant quand il prenait lui même ses rendez vous au telephone dès fois en arrivant dans la salle d'attente il arrivait même pas à relire le nom du patient !! Vive l'informatique smiliessmilies Et respect aux pharmaciens !
_____
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
[Julos Beaucarne]
betenyjoy
Sexternus-minus

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 31/07/2007 à 00:37 notnew
b1 je croi com il a deja etait di c en grande parti a cause des notes qu on prend trop vite donc au fil des annee ca s empire me bon ce n est pas non plus 1e science exacte je connais 1 ami qui est en specialite now me il ecrit pluto bien je trouve et en ce qui consern les pharmaciens je croix qu a force d etre constament en contacte avec ces ordonnances il finissent par devini just on sachant quelque letre du mot
_____
yamina

Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 31/07/2007 à 11:08 notnew
C'est clair , j'avais pas pensé à ça, mais toutes mes félicitations aux pharmaciens qui mériterait en plus un diplome d'égyptologie mention interprete de hieroglyphes...
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 31/07/2007 à 11:42 notnew
J'ai toujours écris mal depuis les premiers cours d'écriture mais j'avoue que dans les dossiers j'écris souvent assez mal même si ça reste lisible. On a tellement de documents à remplir comme le disait Dums... Voir des fois pour nous plusieurs fois la même chose. Par exemple pour l'accocuhement on écrit ce qui s'est passé une fois sur le partogramme, une seconde sur la manchette du partogramme, avec un peu de chance il y a un dossier à part où il faut renoter à nouveau + de toute façon le dossier pédiatrique du nouveau-né +/- le dossier infirmier + la cahier d'accocuhements de la salle. Enfin bref tout ça pour dire que le premier que l'on remplit ça passe, le dernier est souvent beaucoup moins bien ! Sans compter que pendant ce temps là on est pas avec nos patientes ! et leurs nouveaux-nés !
_____
sage-nico

Bountyi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2007
Posté le 31/07/2007 à 15:48 notnew
Bon pas médecin du tout smilies mais je pencherais aussi pour l'histoire de la prise de notes (plus d'autres facteurs aggravants smilies). Perso, après deux P1 c'est... n'importe quoi. Un mot ressemble à une ligne tracée n'importe comment en fait. Certaines de mes lettres se confondent et je n'arrive (parfois) pas à me relire si je vais TRES vite. Heureusement ma colocataire sait me déchiffrer smilies.
_____
(enfin) néo-P2 à Nancy
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 31/07/2007 à 17:42 notnew
S'il vous plait, suivez la tendance, épargnez-nous et utilisez l'informatique !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 31/07/2007 à 21:32 notnew
peut etre parce que l'on ecrit enormement, au point d'y passer plusieurs heures par jour, du coup l'ecriture s'accelere de plus en plus pour gagner du temps, et on ecrit de plus en plus mal. Nous devons noter tout ce que nous faisons, decidons, prescrivons, le tout avec peu de dossiers informatisés. Par exemple quand j'ai une entrée dans mon service, je passe quelques minutes avec le patient, puis je dois ecrire l'observation complete (pas d'externe smilies du coup j'ecris tout, sinon c'est la misere pour rediger le courrier de sortie), soit au moins une page, puis les prescriptions pour les medicaments, le regime, la surveillance, les protocoles divers et variés, puis les demandes de consultations (un petit bon quand c'est intra hospitalier, un courrier a l'exterieur), les bons de radios, scan, etc... Bref des pages et des pages pour chaque patient entrant, plus le suivi de l'evolution (au moins deux mots par semaine durant l'hospit).
Puis vient la sortie: un mot de synthese dans le dossier, les ordonnances (traitements, materiel medical), le courrier au medecin traitant (une petite lettre de synthese, je dicterai le courrier complet plus tard), le bon de transport, les ordonnaces eventuelles d'examens complementaires en ville etc...

Bref vous multipliez ca par le nombre de patient dans un service, et vous pourrez imaginer le temps passer a ecrire, et la tentation tres forte d'accelerer tout ca!

rien à rajouter, analyse complète de dr dums smilies
_____
Interne power !!!!!!
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 01/08/2007 à 11:50 notnew
S'il vous plait, suivez la tendance, épargnez-nous et utilisez l'informatique !

Surtout qu'il y en a qui tappe plus vite qu'ils n'écrivent ça donne pas envie de se casser la main aprés ^^.
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 01/08/2007 à 13:48 notnew
Pour éviter que les patients constatent les fautes d'orthographe ??

smiliessmiliessmilies

Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 02/08/2007 à 19:29 notnew
Par pitié, médecins et futurs médecins, épargner aussi les infirmières qui doivent également vous relire!!
Je sais qu'il y a beaucoup a écrire, mais au moins pour les prescriptions un petit effort!!!Ca évitera au moins les erreurs dans les noms de médicaments!smilies Merciiii
_____
IDE
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 15/08/2007 à 16:27 notnew
En tout cas quand je rédigerai mes ordonnances dans environ 4ans j'écrirai en majuscule comme ça personne ne dira que mon écriture est illisible..
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 17/08/2007 à 00:27 notnew
le tout avec peu de dossiers informatisés

en HIA, aussi, c'est un peu l'antiquité côté ordis... smilies

sinon, j'avais un de mes conférenciers de SHS de P1 (éminent psychiatre de Lyon que j'adore) qui nous avait dit que les pattes de mouches étaient un peu un rituel médecin-pharmacien et que ça agissait sur l'effet placebo-inducteur !!! (et sur le charisme plus généralement)

(parceque le pauvre patient n'y pige rien.... justement, ce qui arrive aussi parfois pour les pauvres pharmaciens, même s'ils sont "champolionesques")

[Edité le 17/08/07 par Camille B.]
_____
en dernière année :)
dadoubis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/08/2007
Posté le 22/08/2007 à 10:58 notnew
ce qui m'étonne c'est que le pharmacien arrive très bien à lire les ordonnances ;; un monde très bizarre

clair... lollll

selon moi c'est du à la rapidité des prises de notes pendant une 10aines d'année qui fait qu'a la fin tt les docteurs ecrivent mal ^^ (a cela s'ajoute bien sur ceux qui ecrivent mal des le debut de leurs etudes ^^)
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 22/08/2007 à 14:06 notnew
sinon, j'avais un de mes conférenciers de SHS de P1 (éminent psychiatre de Lyon que j'adore) qui nous avait dit que les pattes de mouches étaient un peu un rituel médecin-pharmacien et que ça agissait sur l'effet placebo-inducteur !!! (et sur le charisme plus généralement)

(parceque le pauvre patient n'y pige rien.... justement, ce qui arrive aussi parfois pour les pauvres pharmaciens, même s'ils sont "champolionesques")

C'est ce que j'ai pensé un temps... Mais je crois que c'est vraiment lié au fait que les médecins écrivent tout le temps. Je fais partie des gens qui ont tendance à voir le mal partout smilies, mais je crois que ce n'est pas une sorte de conspiration contre le patient. Je crois qu'on tire plus de satisfaction si un patient dit : "docteur, vous écrivez bien"... C'est bon pour le transfert et le contre-transfert smilies
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter