dumsMinistre de la Santé
Enregistré : 26/01/2002
Posté le 29/07/2007 à 14:54

peut etre parce que l'on ecrit enormement, au point d'y passer plusieurs heures par jour, du coup l'ecriture s'accelere de plus en plus pour gagner du temps, et on ecrit de plus en plus mal. Nous devons noter tout ce que nous faisons, decidons, prescrivons, le tout avec peu de dossiers informatisés. Par exemple quand j'ai une entrée dans mon service, je passe quelques minutes avec le patient, puis je dois ecrire l'observation complete (pas d'externe

du coup j'ecris tout, sinon c'est la misere pour rediger le courrier de sortie), soit au moins une page, puis les prescriptions pour les medicaments, le regime, la surveillance, les protocoles divers et variés, puis les demandes de consultations (un petit bon quand c'est intra hospitalier, un courrier a l'exterieur), les bons de radios, scan, etc... Bref des pages et des pages pour chaque patient entrant, plus le suivi de l'evolution (au moins deux mots par semaine durant l'hospit).
Puis vient la sortie: un mot de synthese dans le dossier, les ordonnances (traitements, materiel medical), le courrier au medecin traitant (une petite lettre de synthese, je dicterai le courrier complet plus tard), le bon de transport, les ordonnaces eventuelles d'examens complementaires en ville etc...
Bref vous multipliez ca par le nombre de patient dans un service, et vous pourrez imaginer le temps passer a ecrire, et la tentation tres forte d'accelerer tout ca!