logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'écriture des médecins.

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Alegs
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/04/2007
Posté le 29/08/2007 à 12:50 notnew
Je confirme : mon popa est médecin et il ecrit super mal !! Au point qu'avant quand il prenait lui même ses rendez vous au telephone dès fois en arrivant dans la salle d'attente il arrivait même pas à relire le nom du patient !! Vive l'informatique smiliessmilies Et respect aux pharmaciens !

Idem! j'ai un père médecin qui écrit redoutablement mal, mais il s'est largement investi dans l'informatique ces 5 dernières années, et on gagne beaucoup de temps en théorie à remplir toute la paperasse par ordi. Comme la plupart des médecins, il utilise d'ailleurs un ordinateur portable pour ses visites.

MAIS on ouvre la porte à touuuuuuuuus les problèmes d'informatique, d'incompatibilité entre logiciels... et j'en passe! Tenez par exemple, il vient de reprendre lundi son travail (il était en vacance pendant 2 semaines, 2 semaines consacrées à la paperasse informatique qu'il a pas eu le temps de faire), et paf! sa carte mère a sauté la veille, dimanche!!
Résultat il va devoir se passer de son ordinateur fixe pendant une semaine, le temps de recommander une autre carte mère et une autre alimentation (ce serait idiot de remettre une nouvelle carte mère si c'est une défaillance de l'alimentation: la nouvelle carte mère sauterait aussi)
Je vous rassure, rien n'est perdu, mais c'est une sacrée sueur froide!!

Evidemment, tout le monde n'en est pas au même point du côté technologique, et il arrive que les labos n'utilisent pas les mêmes logiciels que les médecins, et on n'arrive donc pas à synchroniser tout ce joyeux mélimélo. Je ne m'étale pas sur les mises à jour foireuses, parfois carrément incompatibles avec windows, et pour rajouter à la gaieté de l'ensemble, l'Etat qui pousse les médecins à n'utiliser plus que le support informatique...

[Edité le 29/08/07 par Alegs]
mac seb
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2006
Posté le 29/08/2007 à 13:45 notnew
perso j'ecris pas forcèment mal...
mais j'ai dejà vu des patients critiquer l'écriture du médecin remplacé qui n'ecris pas mal du tout, fait des belles lettres compréhensibles, et là, je me pose des questions !

serait-ce une nouvelle critique à la mode qd on ne peux plus critiquer les salaires ?
ou plutôt à qui profite l'informatisation du cabinet ? je vous le donne en mille...
eh bien oui qd on veut ponctionner du fric là où il y en a, forcèment, on fait tt pour, y compris s'inscrire sur le forum pour en témoigner et sensibiliser les jeunes âmes.

masana:
un médecin écrit mal parce qu'il écrit vite et pourquoi? parce qu'il est débordé par la paperasse.

bahia:
les efforts sont réalisés quotidiennement à des endroits que vous ne soupçonnaient même pas; je vous renvoie donc à ces fameux efforts que vous pouvez également réaliser de votre côté ( seul effort de lecture et de recopiage: SERAIT CE TROP DUR !!!....) puisqu'à mon avis, vous n'avez pas encore la capacité d'analyse nécessaire à la rédaction de l'ordonnance.
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 29/08/2007 à 16:49 notnew

Je n'ai pas dis qu'aucun effort n'était fait. Et de plus, je l'ai annoncé sur le ton de l'humour.
Enfin, je pense qu'il y a plus d'un IDE qui fait l'effort de relire une ordonnance sans faire une quelconque remarque.
Seulement, si j'ai dis ça, c'est non pas pour le confort des IDE (même si ça facilite la tache) , mais c'est surtout dans l'interet des patients.
Parce que si erreur il y a, en plus de la responsabilité de l'IDE mise en jeu, c'est parfois le patient qui peut être mis en danger.

_____
IDE
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 29/08/2007 à 17:05 notnew
moi j'écris comme un coch.. et en plus je suis gaucher! heureusement ça ne se voit pas sur mes post de remede!
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Bocksy
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 03/09/2007 à 14:50 notnew
Au départ j'écrivais bien, mais avec le temps et la rapidité de prise de note, je ne reconnais plus mon écriture.
Cependant lors des évalutions j'écris très bien.
Etrange non ? smiliessmilies

[Edité le 03/09/07 par Bocksy]
_____
Qui veut aller loin, ménage sa monture

mylah
Sexternus-minus

Enregistré : 01/09/2007
Posté le 03/09/2007 à 20:36 notnew
ce qui m'étonne c'est que le pharmacien arrive très bien à lire les ordonnances ;; un monde très bizarresmilies

je suis(encore pour quelques temps) préparatrice et j'avoue que, comme tout le monde, on galère au début pour déchiffrer les ordonnances, mais on s'habitue, c'est tout!et puis on connait le nom des medicaments et en lisant le debut d'une prescription, on devine la fin(parfois dangereux comme habitude)
C'est flagrant quand on change de poste où il faut se ré-habituer aux écritures de médecins qu'on ne connaissait pas! smilies
_____
"la vie est comme le mois de ramadan:tant que le soleil n'est pas couché, on ne doit pas compter les jours"(proverbe wolof)
Symön
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 04/09/2007 à 18:56 notnew
Il est clair que certains (faut casser le mythe) médecins écrivent mal car écrivent vite !! Quand tu dois signer des dossiers parce que telle opération a été faite, et que le passient doit sortir, et que t'envoi des dossiers ailleurs et qu'il faut signer pour dire que tu accorde telle chose, que ton interne en odonto à fait une extraction et que tu dois signer pour chaque sachant que le quotas est d'une 50aine si je ne m'abuse par mois ou pendant la formation, enfin je sais plus ... smilies (je sens que je vais enrager certains odontologistes étudiants... smilies)

Mais qu'ne plus il faut remplir toute sorte de paperasse le plus souvent....

Ba je comprend, je n'acquièsce pas, mais je comprend... Comprendre ne veut pas dire être d'accord, on est d'accord ? enfin on se comprend quoi.....

;)
_____
Oawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww ! (j'extériorise !!! c'est la P1 !!)

crikcrak
Externus-minus

Enregistré : 13/08/2007
Posté le 05/09/2007 à 08:59 notnew
peut etre parce que l'on ecrit enormement, au point d'y passer plusieurs heures par jour, du coup [...] pour gagner du temps, on ecrit de plus en plus mal. Nous devons noter tout ce que nous faisons, decidons, prescrivons[...]multipliez ca par le nombre de patient dans un service, [...]la tentation tres forte d'accelerer tout ca!

bah oui mais il y a un article spécifique du code de déontologie qui impose une écriture lisible...

dans certains cas, on peut toutefois admettre une écriture brouillon (a condition de pouvoir se relire soi memesmilies;) ),

mais pour ce qui est des prescriptions qui concernent le suivi medical, une écriture trop baclée peu avoir des conséquences catastrophiques...
Symön
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 05/09/2007 à 09:32 notnew
Ba je comprend, je n'acquièsce pas, mais je comprend... Comprendre ne veut pas dire être d'accord, on est d'accord ? enfin on se comprend quoi.....

toi tu m'as pas comprit apparement... smilies
Bien sûr que c'est pas top de mal écrire sur une ordonnance, mais si la pharma ou je sais pas qui ne comprend pas, et bien personne ne l'oblige à donner tel médoc... Elle peut appeler le Médecin, ou demander de refaire une ordonnance plus lisible... smilies Ils prennent pas de risques inutiles!!

Mais j'pense qu'à force, les pharma connaissent bien quels médocs donner pour telle maladies... et juste 2-3 lettres lisibles leur suffisent à reconnaitre le médicaments... smilies
_____
Oawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww ! (j'extériorise !!! c'est la P1 !!)

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 05/09/2007 à 09:58 notnew
les médecins qui écrivent mal, ça ne les dérange pas et ils ne réalisent pas le préjudice que ça peut causer, parce qu'ils arrivent à se relire eux-mêmes!!! mais ils ne pensent pas à l'infirmière, la pharmacienne... et le patient qui doivent déchiffrer... ce que le médecin gagne en terme de temps en écrivant vite, il le fait perdre aux autres... smilies

PS: je pense qu'il est impossible d'écrire + mal que ma dermato smiliessmiliessmilies j'ai encore jamais vu pire !!! smilies
_____
Interne power !!!!!!
Masana
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2005
Posté le 09/09/2007 à 22:32 notnew
D'ailleurs mon médecin m'a fait un certificat de vaccin et une ordonnance et j'arrive à peine à distinguer les deux smilies
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 10/09/2007 à 20:44 notnew
L'écriture de mon père ça ressemblent à des longs traits pas trés droits, des restes des études j'en ai peur. Mais le pharmacien semble assez bien comprendre ce qu'il y a marqué sur les ordonances, à croire qu'ils s'adaptent vite les bougres ^^.
Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 11/09/2007 à 13:50 notnew

PS: je pense qu'il est impossible d'écrire + mal que ma dermato smiliessmiliessmilies j'ai encore jamais vu pire !!! smilies

j'avais une prof de latin en 3eme qui écrivait les contrôles elle-meme (l'ordinateur n'était pas son ami); alors déjà que c'était du latin, que ça a été photocopié et rephotocopié et qu'elle écrivait d'une manière inimaginable... je voudrais voir l'écriture de ta dermato! (et si on faisait rencontrer les deux personnages smilies).
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Taq

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 11/09/2007 à 20:40 notnew
smilies
Je viens de tomber sur ce sujet et j'avoue que ça me fait bien plaisir ...
Effectivement, c'est très sympa de jouer aux devinettes à la pharmacie pour savoir ce que le médecin a bien pu mettre sur cette satanée ordo ... clin d'oeil particulier aux homéopathes smilies
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 12/09/2007 à 18:53 notnew
il n'y a que le jour des examens et concours que les futurs médecins et médecins écrivent bisarement très bien..
je suis partisant des ordonnances écrites tout en majuscule..sinon c'est vrai qu'en tant normal mon écriture est assez indéchiffrablesmilies
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 12/09/2007 à 21:32 notnew
Moi pareil, j'écris tout petit et j'ai remarqué qu'avec la prise de notes à la fac... bah j'écris encore plus mal !

Mais c'est pratique si on veut avoir des documents secrets. Enfin desfois, j'arrive même pas à me relire. C'est grave docteur ?smilies
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 14/09/2007 à 19:44 notnew
J'adore... et me permets un tout petit hors-sujet (quoique...)

*Emy*
Et vive l'informatique!

Betenjoy:
b1 je croi com il a deja etait di c en grande parti a cause des notes qu on prend trop vite donc au fil des annee ca s empire me bon ce n est pas non plus 1e science exacte je connais 1 ami qui est en specialite now me il ecrit pluto bien je trouve et en ce qui consern les pharmaciens je croix qu a force d etre constament en contacte avec ces ordonnances il finissent par devini just on sachant quelque letre du mot

CQFD smiliessmilies

Donc en espérant que quand les collègues de notre génération utiliseront l'informatique, ce ne sera pas en langage SMS... Je vois bien les ordonnances: "amox66lline", "Pdiazole" "1suline" "Dpakine" "Tgrétol" "GarDnal" "ParaCtamol" "tRbutaline" "s1gulR" (pas mal celui-là), "kétotifN" "tardifRon", "vNofR" "s1trom", "Kl6parine" "lasilX"...

image

[Edité le 14/09/07 par julyjumper]
_____
JuliE
la-fille-en-kit
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/06/2004
Posté le 19/09/2007 à 22:00 notnew
.
.
Chez nous ... y a certains toubibs qui font exprès d'être illisibles ... ca les fait tellement chier de devoir écrire et réécrire les prescriptions sur les dossiers patients qu'ils se vengent sur la pharmacie! Et qd la pauvre préparatrice appelle car elle ne déchiffre pas ... ils y mettent la plus mauvaise volonté du monde! ^^

C'est pas malin et plutôt dangereux comme jeu.
Alors faut pas se plaindre après hein ...

Pensez y les gens !!! Faites des efforts ou utilisez un ordinateur... lol

[Edité le 19/09/07 par La Fille En Kit ...]
_____
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La FaiSeuSe De PouDre De PerLinPinPin...
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
zipper
Jeune Bizute

Enregistré : 14/10/2007
Posté le 14/10/2007 à 16:07 notnew
Je suppose que la réponse est comme tout le monde l'a dit qu'il leur faut écrire très vite pour faire le max de travail dans une journée. Je suis infirmière et j'avoue qu'à la fin de la journée quand je ferme mes dossiers les premières notes sont d'une belle écriture ronde et régulière tandis que mes dernières notes au dossier son d'une écriture longiligne irrégulière.

Mais se laisser aller de la sorte peut poser problème. Par exemple il y a peu de temps j'ai remarqué qu'un patient psychotique recevait un anti-inflammatoire gastro-intestinal depuis plus d'un mois. Aucun ATCD de maladie inflammatoire de l'intestin. La prescription était pratiquement illisible. Le pharmacien aura surement fait son possible pour la déchifrer mais ce que le doc voulait prescrire c'était en fait un anti-psychotique. Le patient aura donc été hospitalisé en proie avec des hallucinations durant 1 mois sans aucun résultat possible.
dalel
Jeune Carabine

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 18/10/2007 à 12:05 notnew
En tout cas quand je rédigerai mes ordonnances dans environ 4ans j'écrirai en majuscule comme ça personne ne dira que mon écriture est illisible..

Pas mal comme solution, cependant une ordonnance tapée sur ordinateur reste la meilleure solution pour tous.
Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter