Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Apprendre la biochimie

Aller en bas • 19 réponses
totopsg090289
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2005
Posté le 03/08/2007 à 17:49
Bonjour , excusez moi de vous deranger , mais j'ai de la bio chimie a apprendre pour la premiere année mais le problème c'est que j'ai 10 pages a apprendre concernant les chaine carboné , les enzymes etc...
Je viens sur ce forum pour vous demander si il n'y avait pas une technique pour apprendre plus facilement !
Merci d'avance
Anthony
———
Omnium artium medicina nobilissima est

Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 03/08/2007 à 17:58
Tout dépend de ce que tu as à apprendre...si ce sont des formules, bah tu les recopies jusqu'à les connaitre par coeur that's all...si c'est autre chose, dis-nous ce que c'est
Iñes.L
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2007

Vie réelle
Inès Lewden - 19 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Hyacinthe Vincent
Posté le 03/08/2007 à 17:59
la mémoire visuelle c'est le top pour ce genre de matières!
Roms
Modérateur

Enregistré : 01/11/2005

Vie réelle
Romain Ruggeri - 20 ans
Fac : MARSEILLE
Posté le 03/08/2007 à 18:53
la mémoire visuelle c'est le top pour ce genre de matières!

D'où l'intérêt de mettre de belles couleurs sur ses cours
———
Va pour le Signe de Von Wahl. ALITE
Iñes.L

Vie réelle
Inès Lewden - 19 ans
Posté le 03/08/2007 à 19:41

D'où l'intérêt de mettre de belles couleurs sur ses cours

bhen oui, c'est ce que j'ai fait
alors, bleu =CHO
rouge =OH
...
n'empêche ça aide pas mal ( en se souvenant des couleurs, on reconstruit la formule )

Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 03/08/2007 à 19:47
Ah ouais pas mal le truc des couleurs, j'y aurai jamais pensé
Perso je faisais des grand tableau genre un pour les aa, un pour les glucides, un pour les lipides etc... un tableau avec 2 colonnes, à gauche le nom et à droite une case vide et quand je mangeais, je regardais la télé etc... je remplissais au crayon et pis j'effaçais après...quand t'as fait ça 5-6 fois pour chaque tableau tu connais tes formules normalement !
Azirampa
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/09/2006

Vie réelle
Clément Dumont - 18 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 03/08/2007 à 20:02
(Tiens, je viens de dire la même chose dans un autre topic... il y a des redites ici.)

Pour apprendre la bioch', rien de tel que les posters. Tu es obligé de les regarder régulièrement, alors ça finit par rentrer. En plus en les faisant tu apprend bien, et pour faire un beau poster il faut avoir compris, donc c'est tout bénef'...
Le seul poblème, c'est que ça pourrit la déco de ta chambre.
A la fin de l'année j'avais sur mon mur :
- les 20 a.a. avec formules développées et pK (si polaires chargées) et les groupes
- les bases azotées
- le métabolisme des glucides
- KREBS
- les lipides
et j'en oublie.

Amis P1, achetez un stock de feuilles A1 et A2.
———
Site fourre-tout des P2 Bichat-Larib' 2007-2008 ---> http://clement.ad.free.fr/fac/fac.html

VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009
Webmaster BYC 2008-2009 ---> le.byc.free.fr
Major P1 Bichat-Larib' 2006-2007

Violet, fourrure, beau gosse. Bichat.
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005

Vie réelle
Mathilde Malinge - 18 ans
Posté le 03/08/2007 à 20:16
puis il faut comprendre aussi. Genre les 20 aa, je m'étais trouvé tout un moyen mnémotechnique pour les retenir... (je suis fan des moyens mnémotechniques). Ne me le demande pas, chacun les siens (et faudrais que j'en m'en souvienne aussi :p ça fait 3mois que je m'en suis pas servi).
———
♪ > Nous avons tous été vainqueurs, même le dernier des derniers,
Une fois au moins les meilleurs, nous qui sommes nés.
Kimahri

Enregistré : 30/07/2007

Vie réelle
Sarah Medane - 19 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 03/08/2007 à 21:49
Pour la bioch,si c'est des formules que tu as à apprendre,tu les écris et les réécris jusuq'à ce que ça rentre.Sinon,ce que je faisais,c'est qu'à tout moment,je lisais et relisais mes cours encore et encore et ça fini par rentrer!
———
Keep Tryin'!!

Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 04/08/2007 à 11:07
Comme Azirampa, la bioch envahissait les murs de la chambre de ma cité U. J'avais tous les acides aminés au-dessus de mon lit, les coenzymes à la gauche. A droite et à gauche de la porte d'entrée, on devait trouver les lipides. Sur le mur en face du lit, je devais avoir mis les bases nucléotidiques. Puis dans l'"espace salle de bains", j'avais mis la liste de protéines de biologie cellulaire (titine, myosine, actine... il y en a une caisse, mais je me souviens plus trop)

Après, je ne suis pas sur que cet affichage mural soit bien efficace. C'est plus un conditionnement psychologique qu'autre chose. Médecine jusque dans la déco. A la fin, quand on décroche tout, ca fait un beau tas.

J'avais pas de moyens mnémotechniques particuliers. La bioch (contrairement à l'anat pour moi), ca rentrait pas trop mal
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Iñes.L

Vie réelle
Inès Lewden - 19 ans
Posté le 04/08/2007 à 12:56

Le seul poblème, c'est que ça pourrit la déco de ta chambre.

J'ai fait des fiches avec les formules à apprendre et je mettais une feuille par jour en face de mon bureau...Comme ça pas besoin de gâcher la déco.
Après, on a été assez "épargnés" question structures l'année dernière (ouff). Mais alors à la place on avait du métabolisme....
tous les mécanismes de régulation de chaque réaction.(telle enzyme qui sera In Fine^^ régulée positivement par...et négativement par...) ça c'est la galère à apprendre!

Donc en plus des structures, je mettais les schémas du métabo (1 par jour).
A force de les voir ça rentre, d'ailleurs c'est comme ça qu'il faut bosser la bioch...voir et revoir encore!

Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 04/08/2007 à 15:01
Autre solution : des pochettes plastiques en face de la douche (si porte transparente) => c'est très efficace !
Kiwimath

Vie réelle
Posté le 04/08/2007 à 20:30
Autre solution : des pochettes plastiques en face de la douche (si porte transparente) => c'est très efficace !

y en a qui m'ont parlé de ça mais je croyais que c'était pour rire je suis pas arriver à ce point là :p j'avais des fiches banales ^^
———
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 04/08/2007 à 23:35

y en a qui m'ont parlé de ça mais je croyais que c'était pour rire je suis pas arriver à ce point là :p j'avais des fiches banales ^^

et bah non ça existe vraiment et je l'ai fait !!!! En fait je m'en suis beaucoup servi quand je me suis rendu compte que je bossais mes stats n'importe comment et surtout que ça valait plus de points que l'anatomie...donc à partir de ce jour j'ai zappé un peu plus l'anat et j'ai accroché tous mes tableaux de stats en face de ma douche et en 2 semaines à les lire et réciter tous les matins 10 minutes je les connaissais par coeur et.....15.2/20 en stats au concours !! Donc si t'as la possibilité de le faire, fais-le
Kiwimath

Vie réelle
Posté le 04/08/2007 à 23:52
aïe en effet, si j'avais eu cette note en stats (j'ai fais une bêtise en stats, du même genre je décale mes réponses )... résultats j'ai eu 8 ... faudrai que je fasse ça ^^ je tenterai l'expérience au 2nd semestre
———
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 04/08/2007 à 23:58
Ouch ouais ça fait mal parce que finallement c'est pas très dur comme matière ! C'est toujours les même questions qui reviennent....autant aller aux EDs sert presque à rien, mais faut les faire et refaire et rerefaire chez soi, en plus ça relaxe, ça fait un peu exos de maths de terminale...
Reste à savoir si NGuyen va révolutionner un peu son cours et ses question...m'enfin faut pas rêver non plus (ou plutôt "cauchemarder" ) !
Kiwimath

Vie réelle
Posté le 05/08/2007 à 00:02
non c'est pas dur comme matière; ça demande pas une grande réflexion; faut faire gaffe aux pièges. J'ai fais que deux ED; et je ne les ai jamais repris pareil pour tout mon groupe et j'ai pas l'impression que ça a manqué... j'aime pas les maths (enfin le terme 'plus' serait plus apprioprié) donc voilà ^^ ça pouvait peut etre juste aidé en ce qui concerne la loi binomiale ou de poisson peut-être non?
je sens pas de grands changements (mais j'ai pas forcément une bonne intuition) ^^
———
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 05/08/2007 à 18:03
non c'est pas dur comme matière; ça demande pas une grande réflexion; faut faire gaffe aux pièges. J'ai fais que deux ED; et je ne les ai jamais repris pareil pour tout mon groupe et j'ai pas l'impression que ça a manqué... j'aime pas les maths (enfin le terme 'plus' serait plus apprioprié) donc voilà ^^ ça pouvait peut etre juste aidé en ce qui concerne la loi binomiale ou de poisson peut-être non?
je sens pas de grands changements (mais j'ai pas forcément une bonne intuition) ^^

Bah je pense que ça sert pour tout et qu'il vaut mieux tous les refaire ! Ca sert jamais à rien de prendre une demi-journée pour tous les refaire (ce que j'ai fait 4-5 fois)....à la fin j'avais tellement fait mes EDs que je faisais presque aucune faute ! Et de même j'avais fait refait et rerefait toutes les annales de statistiques que j'avais trouvées vu que les 2/3 des questions sont toujours les mêmes...
Kiwimath

Vie réelle
Posté le 05/08/2007 à 18:22
oui moi aussi, les annales +++ c'est essentiel mais le fait est que je ne trouve pas le rapport avec les ED et le sujet du concours... je trouvais ça complétement différent; les ED c'était des exos, des calculs; alors qu'au concours il n'y en a pas; les ED demandaient pas mal de réflexion; alors que les questions du concours c'était toujours le même raisonnement (n>30? échantillon représentatif?)etc... sans calculs...
———
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 05/08/2007 à 18:25
oui moi aussi, les annales +++ c'est essentiel mais le fait est que je ne trouve pas le rapport avec les ED et le sujet du concours... je trouvais ça complétement différent; les ED c'était des exos, des calculs; alors qu'au concours il n'y en a pas; les ED demandaient pas mal de réflexion; alors que les questions du concours c'était toujours le même raisonnement (n>30? échantillon représentatif?)etc... sans calculs...

Ouais mais si t'arravais à faire les EDs tu arrivais forcément à faire les QCM étant donné que les EDs n'était pas trop guidés (dans le sens y'avè pas 5 choix avec un seul de bon, fallait trouver soit même quelle loi correspondait exactement)...M'enfin ce n'est que mon avis Chui sûr que beaucoup de gens qui sont passés n'assistaient pas aux EDs et n'ont pas du les faire souvent chez eux mais bon, je sais que ça m'a bien aidé ! Je faisais les EDs et ensuite des QCMs et ça allait tout seul...

[Edité le 05/08/07 par Goulu]
Aller en haut • 19 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Garnaud

PCEM2 - NANTES

Toutes les miniBoutiques