logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Assister à une operation au bloc....

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
titou
Jeune Carabin

Enregistré : 02/09/2002
Posté le 20/01/2003 à 18:49 notnew
Bonjour

Est ce que c'est possible de suivre les
medecins pendant leur travail,

genre entrer au bloc ou aux urgence...

pour voir à quoi ça ressemblera quand on y sera...

(par simple curiosité ou par volonté de confrontation
entre l'idée qu'on s'en fait et la réalité du métier...

Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 21/01/2003 à 08:52 notnew
Ici, il n'y a aucun problème avec ça, même que c'est grandement encouragé. De plus, des périodes obligatoires dans le milieu hospitalier sont à l'horaire, et ce même dès la 1re année.

J'imagine que ça doit être pareil en France.
_____
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 21/01/2003 à 10:14 notnew
si tu connais vaguement un chirurgien ( par l'intermédiaire de tes parents, ou les amis de tes parents..... ), no problemo, tu pourras assister à une opération en "touriste", faudra juste le prévenir et être bien sage durant l'opération. j'avais une copine en P1 qui avait ainsi pu assister à une opération en chir viscérale.
si t'en connais pas, beeeen.... je sais pas, essaie de chercher si parmi tes copains, personne ne connait de chirurgien!

en revanche, assister un médecin aux urgences, ça doit être plus dur.
_____
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

titou
Jeune Carabin

Posté le 21/01/2003 à 17:34 notnew
vaguement ?

Et en leur demandant à l'hopital
tu croit que c'est possible ?
Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 21/01/2003 à 22:05 notnew
euuh, peut être, si tu prends rdv, que tu fais un grand sourire et un beau discours... t'as qu'à essayer, comme ça tu nous diras si ça marche!

mais si tu connais un anesthésiste, ça marche aussi! je me rappelle qu'en fait, ma copine de P1 était allée au bloc grâce à une copine de sa mère qui était anesthésiste, et non chirurgien. ( j'ai la mémoire qui défaille en ce moment, ça fait peur )

[Edité le 21/01/03 par Mochette]
_____
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 21/01/2003 à 23:42 notnew
Essaie de demander à des externes ou internes/résidents (par exemple dans les contacts de Remède :-p)), ils sont parfois un peu plus compréhensifs et ouverts pour te faire entrer où tu veux smilies Enfin, bien sûr, il faut qu'ils soient en stage de chir à ce moment-là...
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Chirurgien viscéral
Fac : NICE
Posté le 22/01/2003 à 11:08 notnew
Ou sinon réussis brillament ta P1 et alors tu pourras y aller en tant qu'étudiant et qui sait, peut être un peu aider le chir...;)
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 22/01/2003 à 18:13 notnew
Ils ont des a priori les uns vis-à-vis des autres et pourtant ils vont vivre ensemble l'aventure de Vis ma vie. Cette émission propose à des anonymes de partager durant quelques jours la vie d'une personne aux antipodes de leur style de vie ou de leur mode de pensée. Vous voulez participer à l'émission, témoigner et vivre une expérience inoubliable.
Sujet :" Un chir parle à un P1 ou rencontre du 3eme type"
Tu dut duuuuu

http://www.vismavie.com/

Sinon essaye "REVE D'UN JOUR" avec Arthur.

[Edité le 22/01/03 par Gassinus]
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 22/01/2003 à 22:39 notnew
Je traduis pour ceux qui n'auraient pas compris Gass : vous pouvez toujours courir smilies

PS : doc schro, merci pour ton magnifique post, on est vachement avancés smilies
titou
Jeune Carabin

Posté le 23/01/2003 à 11:20 notnew
donc pour Gass et Youp c pas possible ???

et sinon on peut assister a des dissections
en squattant chez les P2 ??
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 23/01/2003 à 11:42 notnew
Oui, tu peux, si c'est un interne qui fait la dissection, souvent, il ne connait pas les gens qui doivent y participer
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
Charles Ingalls

Posté le 23/01/2003 à 13:25 notnew
g pas dit ke ct pas possible si tu connais un responsable tu peux voir ce que tu veux
myssa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/01/2003
Posté le 25/01/2003 à 22:32 notnew
si j'ai bien compris ... tu ne peux assister à une opération dans un bloc qu'à la seule condition de connaitre ...ou d'avoir une certaine relation avec q1 ?c'est presque du pistonnage ou même du favoritisme...on en fait quoi de ce qui en rêvent plus que les autres et qui n'y ont pas droit?elle est moche la "mentalité" d'aujourd'hui ... pas d'accord ?
_____
chimen
Charles Ingalls

Posté le 26/01/2003 à 09:11 notnew
Spéciale cassdedi pour ceux qui planent à 15000 mètres au dessus du sol (myssa) :

L'hopital c'est pas un moulin ni un bordel!
Je trouverai pas normal que n'importe qui puisse rentrer dans un bloc ou dans un service comme ça, un bloc c'est propre et il y a des regles à suivre !

Soit tu es étudiant et tu as vraiment qq chose à faire la bas a ce moment la pas de probleme, soit tu es rien du tout et à ce moment là tu te debrouilles pour trouver une copain à ta mere qui est infirmier ou t'arranger avec un prof qui bosse au bloc pour te faire visiter l'emsemble une matinée.

Ya pas de pistonnage ou de favoritisme faut arreter de délirer un peu et revenir sur terre... smilies

[Edité le 26/01/03 par Gassinus]
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 26/01/2003 à 09:51 notnew
gassinus a bien raison...
Tu te rend compte s'il suffisait de se pointer a la porte du bloc pour povoir rentrer et assister a une opération??

Assister en spectateur passif a une opération, je peux vous dire que c bcp moins bien que d'etre "actif" smilies
- vous n'êtes pas en stéril, et donc ne devez pas approcher du champ
- faut se tenir éloigner de tt ce qui est stérile, et donc vous êtes loin du champ, de l'instrumentiste etc
- a moins de tomber sur des gens particulièrement sympa qui vous expliquent tout seconde par seconde, vous apprenez pas grand chose (même si au bloc les panseuse sont en général assez sympa)

Alors si vous avez la chance de connaitre qq'1 qui peux vs faire assister a un bloc, profitez en, sinon, vous allez pas rater votre P1 pour autant, et aurez l'occasion de faire des stages de chir après
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

titou
Jeune Carabin

Posté le 26/01/2003 à 14:47 notnew
Vous devez avoir raison,
ce n'est pas une bonne idée....

après tout on verra bien quand on y sera !

pas la peine d'emm*** les gens pour rien.
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 26/01/2003 à 16:27 notnew
C'est clair
Je suis tout à fait d'accord ac ce qu'a dit DocNo...
mais je dois quand même dire que, même si on est pas "actif" (ce qui est tout à fait logique !!), c'est pas mal quand même !
En effet, j'ai la chance d'avoir des amis qui travaillent à l'hôpital, et qui m'ont introduite en chir, radio et urgences.
Même si on assiste à tout de loin et qu'on ne comprend pas grand chose, cela m'a permis de prendre un peu l'ambiance de l'endroit, et de confirmer le fait que c'était vraiment bien ce métier là qui m'intéressait, que c'était vraiment CA que je voulais faire.
Donc, si tu as l'occasion, saute dessus !
Mais sinon, dis toi que ce n'est pas grave, et que les VRAIS stages arriveront bien vite !

En tout cas, bon courage pour la P1 !

Bisous

Isis
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 27/01/2003 à 18:06 notnew
perso ca a ete le contraire. j'ai fait mon stage inf en chir viscerale et vasculaire, et j'ai assiste a des opereation (coelioscopie, laparotonie). ca m'a confirme que je veux pas etre chir. mais bon ca reste une bonne experience.
myssa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/01/2003
Posté le 30/01/2003 à 19:21 notnew
vous etes méchant avec moi...smiliessmiliessmilies
mais bon je me suis pas exprimée clairement apparement...
ce que je voulais dire c'est que c'est vraiment injuste de ne pas y "entrer" pour faute de "connaissances", tout ca parce que tu connais pas les bonnes personnes...et ne me dit pas que ceux qui y entrent ont forcement l'idée d'apprendre et la soif de connaitre ce monde la!
certains sont là et ont un regard cynique sur ce qu'ils voient( je me comprends) et je ne t'apprends rien de nouveau tandis qu'il n'y en a d'autres qui en meurent d'envie et qui donneraient tous pour avoir des réponses à leurs questions!c'est ce qui me met hors de moi!smilies
c'est tout ce qui ya a comprendre...je suis completement d'accord avec vous pour dire qu'une salle d'op n'est pas un BORDEL(tel est ton mot..)
voila j'espee que j'ai été un ti peu pu calir...smilies
_____
chimen
Keman
Jeune Carabin

Enregistré : 04/11/2002
Posté le 01/03/2003 à 12:44 notnew
Wai, c'est vrai, je suis entierement d'accord avec vous! Enfin ca doit être quand même sympa d'assister à une opération! Puis pour ce qu'on dit que on a pas le droit de s'approcher des instruments stériles, il suffit de demander au chir une tenue sterile! nan? c'est pas plus simple comme ca! Enfin moi je pense que je ferais ca plus tard! je suis qu'en seconde!
Charles Ingalls

Posté le 01/03/2003 à 16:27 notnew
vous etes méchant avec moi...smiliessmiliessmilies
mais bon je me suis pas exprimée clairement apparement...

c'est pas grave je suis pas rancunier. smilies
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter