logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réanimation médicale

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 11/07/2001 à 21:08 notnew
Je vais faire mon stage inf en réa med, est-ce que vous avez des bouquins à me conseiller pour que je puisse comprendre un peu ce qui se passera autour de moi?
(nan je compte pas réchapper au lavage des patients, lmais bon autant ne pas faire un stage débile...) smilies

esig
_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Picorna
The 205 power

Enregistré : 16/12/2000
Posté le 11/07/2001 à 21:21 notnew
Je te conseille l'Abrégé "L'art du balayage" chez Terran & Johnson, excellent. Il vient d'être mis à jour avec une section spéciale sur le "Swifer", ce fameux chiffon qui absorbe les poussières. Bref, une référence ! smilies smilies
_____
Tous les liens pour l'ECN sur le site pour et par tous : http://wiki.ecn.free.fr
Pour chaque question, les liens vers les polys officiels et les cours sur internet.

esig
Born to be a Star !

Posté le 11/07/2001 à 21:44 notnew
Merci smilies mdr mdr
Le ménage je sais faire.

esig
_____
Doug
Forumus Ancestrus

Enregistré : 10/01/2001
Posté le 11/07/2001 à 22:24 notnew
il existe un "abrege de reanimation medicale" vas voire a la bibli. Sinon va voir Dhainaut directos, ca y fera plaisir!
marionn
Externoïde

Enregistré : 06/04/2001
Posté le 11/07/2001 à 23:03 notnew
Je pense que le mieux, c'est que tu poses un max de questions aux IDE, aux MAR etc... Pour comprendre ce que tu fais, les thérapeutiques, les rslt d'exam et les indications etc...
laurent karila
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/12/2000
Posté le 12/07/2001 à 01:58 notnew
tu as le livre de l'interne en réanimation médicale qui est tres bien fait et qui est sorti il n'y a pas si lgtps
sinon, en plus light, tu as réa med chez ellipses qui va resortir relifté en début d'année prochaine
_____
LK
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 12/07/2001 à 15:17 notnew
enfin bon, j'suis quand meme d'accord avec marionn: le but du jeu, c'est de retrousser ses manches et de se meler aux IDE et aux aides-soignantes, d'apprendre les contraintes de leur metier, montrer que les docteurs - ou futur docteurs - ne sont pas que des manches... Bref, un petit travail d'humilite dont je suis certain qu'Esig saura se sortir avec efficacite!

Ca aide ensuite a se faire apprecier du personnel lorsqu'on est toubib, et qu'on respecte le boulot des autres parce que justement on a soit meme torche les malades, refait les lits, nettoye le plancher... Ca m'a servit plus d'une fois a desamorcer des conflits en salle lorsque je pouvais dire que moi aussi je l'avais fait durant deux etes...

Apres, rien n'empeche de poser des questions plus medicales, de lire des trucs, etc... Mais le stage infirmier, c'est un stage... INFIRMIER!! smilies A chaque age suffit sa peine. Cela dit, la theorie du rite initiatique a ses limites, alors faudra aussi que les toubibs (externes et internes) s'occupent de toi, Esig... Donnes moi le nom des nain-ternes lorsque tu y seras, p't'etre que j'en connais. Et y a des externes de Cochin sur ce site, alors j'espere qu'il feront passer le mot afin qu'on s'occupe bien de not' p'tite major primante!!

esig
Born to be a Star !

Posté le 13/07/2001 à 21:24 notnew
Vous en faites pas j'ai pas l'intention de faire les choses avant l'heure...
Comme je l'ai dit, c'est juste pour comprendre un peu smilies
Les travaux infirmiers ça ne me fait pas peur (enfin on verra ça smilies)
Sinon merci pour ceux qui ont donné des bouquins (l'abrégé a l'ai bien)

esig
_____
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 15/07/2001 à 15:57 notnew
Sans dec l'essentiel du stage inf est de faire le ménage??? Je commence à m'inquiéter! smilies
Déjà que je ne sais pas ds quel service je vais me retrouver avant un bon mois... Enfin, qd même content d'être en P2!
_____
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 15/07/2001 à 16:32 notnew
nan on fait pas (que)ça...
tu fais les lit, sert les repas, si tu t'entend bien avec les infirmières, tu pourras faire des prises de sang, changer des pansements, enlever des fils....
C'est variables selon le service, mais en gros c'est ça
Pour ma part, j'était à Saint-Vicent de Paul à la maternité,et ça restera un excellent souvenir smilies
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 15/07/2001 à 17:02 notnew
avec l'ami Jacques? Et ce bon Tournemelerionaire? smilies As-tu ete en consult avec le fidele ecuyer de Toutou?? Ca vaut son pesant de cacahouette!

DocNo
The Fusionator

Posté le 15/07/2001 à 17:24 notnew
je met ce smiley parceque je l'aime bien smilies
nan j'ai pas eu la chance (?) d'aller en consult, je me suis contenté de la gynéco puis de la salle de W smilies
_____

Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 15/07/2001 à 17:27 notnew
et la charte graphique smilies

alors, tu veux devenir guette-au-trou?? smilies

moi je voulais, j'ai fait deux stages d'externe la bas. Pi j'ai realise que je passais plus de temps avec les bebe, alors j'ai fait bebe-docteur smilies

DocNo
The Fusionator

Posté le 15/07/2001 à 17:33 notnew
ben justement, ce que je préférais en salle, c'était pas l'accouchement, mais le bébé smilies

[Edité le 15/07/01 par Docteur NO]
_____

ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 17/07/2001 à 15:52 notnew
Voilà, je sais où je vais tomber : médecine interne et immunologie clinique. En fait, on trouve quoi la dedans?
_____
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

Pouhal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/12/2000
Posté le 17/07/2001 à 21:57 notnew
Des anticorps smilies
actarus
Serial Chatteur

Enregistré : 15/07/2001
Posté le 20/07/2001 à 19:21 notnew
moi ce stage je l'avais passé à poser des questions aux externes et médecins (très instrustif). la cadre infirmière (une vrai saleté de bonne femme que je déteste encore des années après) n'a pas du tout apprécié que je m'interresse plus à la medecine qu'à mon maudit travail d'esclave, et a essayé (en vain) de me saqué le jour de l'évaluation.

Morale :
1- Mauvaise ambiance mais j'ai survécu
2- j'ai qd même réussi malgrès certains mauvais esprits à apprendre des choses interessantes (bien sur je ne parle pas des toilettes)
3- je deteste les gens qui répondent à des questions qd ils ignorent la réponse (aucun rapport mais ça fait partie de mes conclusion, comprendre en fait qu'une infirmière n'est pas médecin)

En gros, C simple, si tu veux que les infirmières ne t'embêtent pas : apporte leurs des gateaux smilies
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 20/07/2001 à 23:02 notnew
c'est aussi une technique smilies

mais fort heureusement, la plupart d'entre-vous tomberez sur des infirmieres sympas qui n'ont pas envie de casser du toubib, et qui vous apprendrons des trucs!
esig
Born to be a Star !

Posté le 20/07/2001 à 23:40 notnew
Ben ça tombe bien les gateaux au chocolat c'est ma spé!
;-) mdr

esig
_____
marionn
Externoïde

Enregistré : 06/04/2001
Posté le 21/07/2001 à 01:12 notnew
Au vu de tes réponses actarus, ça ne m'étonne pas que tu aies vécu un mauvais stage...
En tant qu'IDE, j'ai horreur de faire quelquechose sans comprendre pourquoi je le fais et malheureusement il existent des médecins auxquels tu ne peux poser de question ni demander une quelconque explication...
Ta dernière remarque sur les gâteaux me déçoit beaucoup, crois tu vraiment que nous sommes décérébrées à ce point ? Les médecins travaillent AVEC les IDE et non pas CONTRE et vice versa, sans cela pov' tit patient qui sera la victime des mesquineries de chacun... Dis toi bien que dans un service tout le monde est utile que sans une de ses personnes le service ne tournerait pas longtemps... imagine un service sans ASH, j'ose pas imaginer l'état des patients laissés dans des chambres dégueulasses, à la diète...
Enfin, tout le monde aura compris que ce messages m'a mise hors de moi.
Ceci dit pour répondre à Esig, je te conseille de poser un maximum de questions, et d'essayer de réaliser un maximum de gestes techniques type pose de VVP etc... tu apprendras surement bcp de choses qui te serviront plus tard. Familiarise toi avant avec tout ce qui est équilibre hydroelectrolytique, acido basique , principe et différents modes de ventilation artificielle et avec les différentes drogues utilisés en Réa. Egalement, essaye de déjà connaitre les mécanismes des techniques de mesure invasive : PVC, Schan-Ganz, PAI, PIC etc... tout ça pour comprendre leur utilité diagnostique et thérapeutique selon les différentes "grandes" patho que l'on trouve en réa med.
DocNo
The Fusionator

Posté le 21/07/2001 à 09:12 notnew
dans mon stage (gynéco-obstétrique), j'ai vu 2 types d'infirmières: celles qui travaillaient avec les medecins, et celles qui "crachaient" sur les médecins.

j'ai eu le malheur de demander à l'une d'entre elle ce que signifiait "CRP" et pourquoi on les dosait: la seule chose qu'elle m'a répondue ( pas contente), c'est que qd il y en a bcp, c'est pas bien!!!!!!!!!
J'ai eu ma réponse par une sage femme.

Je me souviens aussi d'une journée ou tt le monde était débordé en salle de travail, et une des IDE de gynéco disant "j'ai pas grand chose à faire, ils sont débordé, je n'iraient que s'ils m'appellent"
Moi qui pensais innocement que le plus important était le patient......

Bref, faut pas généraliser, mais des IDE comme ça, ça existe, comme il en existe des bien, comme il existe des abrutis ds les médecins, des biens...

[Edité le 21/07/01 par Docteur NO]
_____

Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter