logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Que faites vous pour être en forme pendant les études ?

Aller en bas • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 30/08/2007 à 20:13 notnew
Je detestais le café jusqu'a mon entrée en P2. J'ai fait la P1 en buvant beaucoup beaucoup de thé. Et puis comme a l'hopital le café coule à flot et qu'on en trouve partout, j'ai fini par m'y mettre, et finalement ca booste quand meme pas mal donc c'est bien pratique, mais il ne faut pas en abuser, pour ne pas perdre l'effet dynamisant.
Symön
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 01/09/2007 à 11:28 notnew
MESSAGE PREVENTION :

smilies LE CANNABISSSSSS : smilies
- Perte de mémoire, trou de mémoire, mémoire de long terme n'est plus sollicité, donc perte des capacités mémorielles ,etc ,etc. Enfin vraiment que de la merd* ce foutu truc !! Sachant qu'en P1 encore plus qu'ailleurs, la mémoire c'est ton gage de réussite !!!

smilies L'ALCOOL : smilies
Parce qu'on voit pas l'fond du ...

smilies FATIGUE smilies
Parce que elle le vaut bien !! smilies

Pour être en forme :
- Footing (s'aérer)
- Bien dormir
- manger sainement (poisson,etc.)

[Edité le 02/09/07 par Symön]
_____
Oawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww ! (j'extériorise !!! c'est la P1 !!)

Roxy69
Jeune Carabine

Enregistré : 03/09/2007
Posté le 03/09/2007 à 09:17 notnew
Bien résumé smilies Meme si de mon coté le café est mon point faible mais bon ... aaah qu'est-ce qu'on ferait sans café !!

[Edité le 03/09/07 par Roxy69]
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 03/09/2007 à 21:47 notnew
on peut remplacer le café par le coca...
Symön
Chef de pique-nique

Posté le 04/09/2007 à 20:57 notnew
Le Coca c'est pas bon !! non !! trop de sucres rapides, pas bon seulement pour l'effort......

Le café s'est pareil attention aux palpitations!!

cf: UN patient avait bu 36 expressos une journée... oui 36, il en est mort, son coeur à laché!! Ca s'est passé au NewJersey, c'était un bucheron... en 1982.

(ps : c'est une blague smilies)

Nan mais le café oui c'est pas mal, j'y marche depuis cette année !!
_____

enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 04/09/2007 à 21:13 notnew
Le Coca c'est pas bon !! non !! trop de sucres rapides, pas bon seulement pour l'effort......

(ps : c'est une blague smilies)

coca zéro ou coca light il n'ya pas de sucre..Mais suffisamment de caféine pour stimuler un peu
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 04/09/2007 à 21:52 notnew
Bah moi jsuis adepte des deux... et je vois pas les effets du coca ! Par contre le matin sans café jdémarre pas :x
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 04/09/2007 à 22:48 notnew
Bah moi jsuis adepte des deux...

Ah un buveur de Coca Blak ^^ (mélange café/coca)
Sinon pour moi c'était du thé...;)
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Symön
Chef de pique-nique

Posté le 05/09/2007 à 09:26 notnew
Wooooooa encore des pigeons de COCA !! smilies

J'dis ça en plaisantant car j'en bois aussi mais Enjoy Life

coca zéro ou coca light il n'y a pas de sucre..

le Coca Light c'est la boisson allégée en sucre,alourdie en aspartame !! Et oh combien sait-on que l'aspartame c'est smilies:

Extrait du Nexus Magazine repris avec la permission de Blazing Tattles:

[ASPARTAME Danger ! voici un extrait... -> http://www.consciencedupeuple.com/html/l_aspartame__danger.html]

L'aspartame et le glutamate agissent comme neurotransmetteurs dans le cerveau en facilitant la transmission de l'information entre les neurones. Trop d'aspartame ou de glutamate dans le cerveau détruit certains neurones en autorisant l'invasion excessive de calcium dans les cellules. Cette invasion déclenche des taux excessifs de radicaux libres qui tuent les cellules. La perte en cellules nerveuses qui peut être causée par le glutamate et l'aspartame en excès est la raison pour laquelle on les appelle "excitotoxines". Ils "excitent" ou stimulent la mort des cellules nerveuses.

smilies Alors ??? NE plus jamais dire que le LIGHT s'est sans sucre ou c'est bon avant de connaître ce qui s'y trouve... smilies smilies

Mais pour revenir au sujet et j'pense qu'on a fait le tour:
Rien de mieux qu'une bonne hygiène de vie, ça résume tout,
- [ manger équilibré, pratiquer une ou plusieurs activité sportive (marcher min 30minutes/jour) etc. ]

Tcha-thcao !! smilies

[Edité le 05/09/07 par Symön]
_____

*Hortense
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2007
Posté le 05/09/2007 à 18:31 notnew
Ma recette miracle: Tisane le soir pr une nuit paisible (et qui dit nuit sereine dit lendemain matin reposé) et café le matin pr stimuler accompagné de jus de fruits (vitamines forever;))
Symön
Chef de pique-nique

Posté le 05/09/2007 à 18:51 notnew
Oui mais alors moi on m'a toujours dit qu'il fallait que le corps perde 1° aveant de dormir, donc si l'on prend un liquide chaud, ça va à l'encontre de cela...

Eclairez moi...
_____

Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 06/09/2007 à 13:31 notnew
Y a le red bull aussi, ça met bien speed ça ! En revanche faut avouer que c'est meilleure avec de la vodka, mais pas terrible pour bosser aprés ^^.
dreamboy
Externus-minus

Enregistré : 06/09/2007
Posté le 06/09/2007 à 13:38 notnew
pour être en forme je dors 10heures par nuit..comme un petit bébé
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 06/09/2007 à 15:50 notnew
Pour garder la forme et le moral, faut faire autre chose en dehors des cours! Pendant mes P1 j'ai continué le piano (c'est génial ça, pendant les révisions dès que je saturais je faisais une mini pause de 10 min sur mon synthé, ça détend vachement), bon pas au même rythme ni avec la même implication que quand j'étais au lycée évidemment mais quand même, suffisamment pour me changer les idées. Et sinon faut faire du sport. Perso je me suis mis à la salsa l'an passé (bon c'est pas avec ça que je vais améliorer ma condition physique ^^) et ça m'a beaucoup aidé à garder ma bonne humeur et à m'aérer l'esprit, sans parler des gens qu'on peut rencontrer dans ce genre de clubs.

Inutile de dire que l'essentiel reste quand même de garder un rythme de sommeil correct et une alimentation équilibrée.
tizozo
Nain-terne

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 06/09/2007 à 17:13 notnew
apres une bonne journée de travail rien ne vaud un bon footing de 45min apres je peux reprendre le reviz tranquillement smilies
_____
L'alcool tue lentement; mais on s'en moque on n'est pas pressé
betenyjoy
Sexternus-minus

Posté le 08/09/2007 à 20:04 notnew
dormir de 00h a 6h30 c'est largement suffisant a condition qu'on dorme profondement pas on pensant a quelque chose d'autre or vous allez me dir que ca c'est casiment impossibl a 88% mais c'est la seul chose pour avoir de la peche courant journee en d'autres termes fair le vide dans sa tete pendant le someil
_____
yamina

Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 09/09/2007 à 00:42 notnew
Alors j'ai lu pas mal de truc intéressants ici mais...

Prendre des vitamines et oligo-éléments quand on est étudiant seul chez soi avec pas forcément une alimentation équilibrée toussa toussa c'est pas "placebo" comme j'ai pu le lire...
attends que qqun soit en hypo-apport iodé ou en anémie martiale et tu va voir s'il pète la forme... idem pour ce qui est des vit B

Le café (guronsan compris puisque cela en contiet...) et le thé à forte dose, non seulement ça peut provoquer des problèmes cardiaques, mais en plus ça ne sert à rien pour se tenir éveillé (pour se Réveiller le matin oui, mais un peu seulement).
Pourquoi ? un peu de neurophysiologie... parce que la caféine est un antagoniste des récepteurs à l'adénosine dont l'accumulation provoque l'endormissement au dessus d'un certain seuil (je schématise) : la caféine n'empeche en aucun cas l'accumulation de l'adénosine. Donc le café pour se tenir éveillé, ça retarde juste l'endormissement...et la fatigue sera d'autant plus importante une fois l'effet épuisé...

Après, pour ce qui est des trucs pour dormir et lutter contre le stress (des p1 m'en avait parlé une fois...) oubliez tout, parce que bcp contiennent des benzodiazépines (lexomil, xanax, valium...) vu que c'est très mauvais pour la mémoire (eh oui, ça ralentit pas que le système des émotions ces trucs là...)

Donc
- dormez quand vous etes fatigués
- faites un peu de sport (même en p1! marchez pour aller à la fac ou ce genre de trucs)
- mangez sainement (le sandwich steak-frites à midi c'est pas mal de le remplacer par une salade par ex)

C'est le genre de trucs qui marchent vraiment

GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 09/09/2007 à 15:19 notnew
Je mets un bémole sur la cafeine pour les problèmes intestinaux que ca engendre (ca + le stress c'est terrrrible)

Après je crois que dans la pause café il y a deux aspects: -la cafeine.
-le fait de se promener jusqu'a la caffetière, de se dégourdir les jambes etc.

Donc, je pense que quands on commence à s'endormir sur ses cahiers le mieux est de se lever, de faire un tour 5mn (se rafraichir c'est toujours bon a prendre). Et surtout ne pas s'instaler dans son lit sinon on s'endort imediatement ^^
Kamizoo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/09/2004
Posté le 09/09/2007 à 16:03 notnew
Parfois, les micro-siestes ça fait qd même tellement de bien! Enfin si ça reste "micro"...
betenyjoy
Sexternus-minus

Posté le 10/09/2007 à 00:41 notnew
justement persso si je fait sieste tu peux en etre sur ke ca ne sera pas 1a micro mais pluto une qui peut se prolonge jusqu'a six heurs donc pour la sieste.... en tous cas pour moi
_____
yamina

Aller en haut • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter