logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réanimation médicale

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
actarus
Serial Chatteur

Enregistré : 15/07/2001
Posté le 28/07/2001 à 15:45 notnew
bon ben puisque certain n'on pas compris mon message, il semble que je sois dans l'obligation de clarifier certains points:

Toutes les infirmières ne sont bien sur pas toutes comme je l'ai décris (j'ose même imaginer qu'elles ne sont pas majoritaires, mais mes stat perso ne comptent pas).

Le fait est simplement que moi j'en ai connu des comme ça (voire même des pires).

Maintenant j'en ai aussi connu qq unes bien cortiquées, interressées par ce qu'elles font, et à qui tu PEUX expliquer ce que tu fais (maintenant pour répondre à Marion : aussi faut-il le faire, C vrai).

La Swann Ganz, pour certaines C a peu près la même chose que pour le médecin, pour d'autres C un tuyau de plus qui sort du patient (C à peine exagéré).

Poser une vvp en P2 (alors qu'on ne peut pas dire que je mettais la vie du patient en péril), c'étais même pas en rêve. Pas même un prélèvement veineux. Et les questions surtout fallais pas y compter (interdit de parler aux externe, on est pas là pour ça, c'était donc très mal vu et on se génait pas pour me le dire). En fait on était bon qu'a faire les lits et les toilettes, ce que je peux appeller un stage très FORMATEUR.

Ce stage ne m'a formé en rien, j'y ai perdu mon temps (et une petite amie dans la foulée) j'aurais logiquement du apprendre à prélever une veine, poser une perf, manipuler un rail de Kt central....

ABSOLUMENT RIEN EN DEFINITIVE.

Donc tout ça pour dire que je ne cherchait pas à poser une étiquettes sur les infirmières, mais simplement à préparer les néo-P2 au pire. Au moins que s'il leur arrive la même mésaventure qu'à moi en P2 qu'ils ne tombent pas des nues.

Ce Celà était donc en vue de prévenir les P2 et non de casser du sucre sur les infirmières.

Encore une fois Marion, je suis désolé si je n'ai pas su faire en sorte que l'on ne puisse mal interpréter mes lignes.
actarus
Serial Chatteur

Enregistré : 15/07/2001
Posté le 28/07/2001 à 15:47 notnew
NB: à part ça j'ai hate de voir arriver les petits stagiaires de septembre à qui je pourrais apprendre tout plein de chose smilies.
Doug
Forumus Ancestrus

Enregistré : 10/01/2001
Posté le 28/07/2001 à 17:37 notnew
ce genre de connerie releve du rite initiatique, et du cassage de toubib par fermiere frustree (une p'tite therapeutique sous ombilicale, voila ce qui leur manque).

Enfin bon, si j'etais vous, j'irai voir le patron et lui expliquer que vous voulez bien foutre les mains dans la merde, que ca fait partie donc du rite initiatique (et la mere Royal nous a gave avec ses pudeurs de jeune fille quant aux bizutage, c'est a pleurer de rire smilies), et allez vous exploser la sussu dans les grandes longueurs...

une legende qui traine a l'Internat de Paris (c'est pas de l'incitation a la debauche, hein smilies): une sur-G qui faisait chier (en gros, elle allumait les chirs: faut pas deconner, non plus smilies) se serait retrouve avec un coup de Valium dans le derche, platree en position gynecologique dans les chiottes du Paris-Hendaye. Faut pas nous ennerver, non plus smilies
starsystem
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 29/07/2001 à 12:38 notnew
amis etudiants,medecins(dougosaure...) et infirmieres, bonjour.
pour nos neo-p2, je dois d'abord dire d'arreter de vous inquiéter pour le choix de votre stage (ici ca va, mais sur santechat , ils sont tous en panique!!!)...c pratiquement partout pareil...j'avais pris gastro et j'etais degouté car je voulais un stage de chir...en fait c'etait super la gastro, meme si le matin quand on arrive, vous devinez ce que ca sent...
au sujet des gestes inf, vous en avez un certains nombre a faire;je dirais plutot que vous devez faire si on veut que le stage infirmier serve a quelque chose (hein actarus...) et tout cela est normalement ecrit sur la convention de stage que l'on vous donne avant d'y aller...eh oui tout y est ecrit!!!ponctionS veineuseS (prise de sang, pose de perf...moi j'ai fait en plus des soins de KT...), contact avec le patient (toilettes, poser et enlever le bassin...)etc, etc..... donc tout cela est ecrit noir sur blanc (meme si moi c'etait sur feuille verte...la blague a 2 balles du matin, mdr) et c'est sur ca que l'on doit vous evaluer.
aussi, vous remarquerez qu'il y a pas mal de temps ou vous vous rongerez les ongles avec les infirmieres, soit parce que il n'y aura pas de choses importantes a faire, soit que ce sont des gestes que vous maitriserez alors. Donc, il faudra vous trouvé une occupation (si vous n'etes pas fatigué biien sur!!!) Que vous conseillez d'autre que de suivre de temps en temps la visite du chef de sevice? vous serez loin de tout comprendre evidemment mais vous apprendrez comment se fait une visite:le personnel qui accompagne, les questions du chef aux externes et aux internes, le cca qui ne sait pas repondre alors que l'interne sait, le cca qui se trompe et qui met tout sur le dos de l'interne qui est absent (je voulais le defendre mais j'ai pas eu le courage..)vous verez aussi comment on reflechi en medecine (quoi, comment il a trouvé ca???...c un magot niveau 24 ou quoi???non, non, la medecine c'est tout sauf de la magie...).
Pour occupez les heures creuses, je vous suggere aussi d'accompagner les malades lors de leurs examens complementaires type radio(la , y a rien a voir, c juste pour faire un tour...), echo( la, y a plein de choses a voir et a apprendre!!!)...donc vous arrivez avec le patient, vous attendez qu'on l'appelle, puis vous vous presentez au medecin, ou a l'inf, ou a la secretaire qui vient le chercher et vous demander a assister a l'examen, tout simplement. Normalement il n'y aura jamais de probleme. par exemple moi j'ai trouvé en echo un interne tres sympa des la premiere fois, il m'a appris plein de truc et m'a proposé de revenir quand je voulais...ce que je ne me suis pas gené de faire!!!
vous pourrez aussi aller faire un tour dans les services de vos amis(attention j'ai pas dit de squatter!!!) pour voir ce qu'il s'y passe...
enfin, si vous tomber sur une surveillente generale sympa et que vous savez faire les yeux doux (ou bien que vous savez graissez la patte...), vous pourrez l'implorez de vous trouver une ptite place au bloc pour asister a une ptite operation...(si vous etes en chir, cela ne se pose pas) mais il faut vous y prendre a l'avance car la surG est toujours pressée et a autre soucis que de satisfaire a vos desirs (ssssssssssss), donc il vous faudra le lui faire rapeller assez souvent...
voila voila, je crois que j'ai dit tout ce que je voulais dire...
pour ceux qui ont lu: merci
pour ceux qui trouve ca trop long:bande d'ingrats!!!j'ai mis un temps fou pour l'ecrire!fô bien que ca serve, non??? alors LISEZ!!!!
_____
paris is sleeping...

Homme ou machine, nul n'imagine
Quel est son secret, nul ne le sait
starsystem
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 29/07/2001 à 13:13 notnew
desolé de faire 2 messages separés mais celui-ci traite plus de l'experience personnel.
en fait on trouve vraiment de tout dans les services: y a vraiment es infimieres qui sont des diamants pures de gentillesse(qu'est ce qu'on deconnait...)mais il y en a qui sont vraiment des connes qui me calculaient meme pas et qui allaient faire les soins sans m'apeller...
il ne faut surtout pas oublier les connards de cca qui flambe comme je ne sais qui..ppppppfffffffffffff, trop naze le Dr A. :il chambrait les inf et il donnait des debits pour la nutrition parenterale a tuer litteralement les patients...enfin heureusement que les inf etaient efficaces...aussi je me demandais s'il etait medecin ou fonctionnaire...il faisait du 9h30-17h30 PAS PLUS!!!!!
alors quand un patient arrive a 17h15...il est trop pressé pour s'occuper des patients avec un dossier aussi gros que le bouquin "la cellule"...alors on appelle l'interne et lui se barre...je descend 2minutes et qui est ce que je trouve en bas en trainde fumer sa cig???ah le cher Dr A.

enfin, j'ai passer de trop bon moments avec les aides-soignants notemment Mme E. qui me racontait sa vie aux antilles pendnat qu'on faisait les lits...qu'est ce qu'on a rit...

enfin, discutez avec tlm, vous trouverez des gens qui valent le coup, et d'autre non...y a plus qu'a choisir les sympas!

[Edité le 30/07/01 par starsystem]
_____
paris is sleeping...

Homme ou machine, nul n'imagine
Quel est son secret, nul ne le sait
bek
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/07/2001
Posté le 03/08/2001 à 19:58 notnew
Salut à tous,

A mon avis, le plus important, c'est de ne pas partir avec des clichés du style : réa c'est mieux parce qu'on pique plus, en chir c'est nase parce qu'on va jamais au bloc, le CCA il en a rien à foutre d'un p2 !
La première semaine de mon stage (en ORL), je l'ai un peu vécu comme un test. Au début, j'ai fait les lits, nettoyé les chambres, servi les repas. Puis on m'a appris à faire une intra-musculaire, à prélever, changer une perf.... Durant cette semaine, je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec un seul médecin ou interne.
Au cours de la deuxième semaine, l'IDE qui s'occupait de moi m'a présenté au cours d'un staff du service. Le CCA, hyper sympa, m'a proposé d'aller au bloc le lendemain matin. Comme il a vu que le bloc me plaisait, il m'a proposé de venir tous les matins.
Mes horaires de stage étant l'après-midi, le matin j'allais au bloc (amygdalectomies, laryngectomies, curages ganglionnaires, choléastotomies et j'en passe des meilleurs) et l'après midi je suivais les infirmières. Le soir j'étais exténué, mais quels souvenirs j'en ai gardé !!!
_____
petit skarabin
jarod
Jeune Bizut

Enregistré : 10/08/2001
Posté le 25/09/2001 à 16:17 notnew
Pour la réa Cochin, je recommande vivement "Ici c'est comme au service, tu te tournes et tu te penches" aux éditions J.D.Chiche smilies)) (vraiment entendu)

N'oublie pas: Sparadrap sur la bouche, EMLA sue l'A...

A part ça le patron est un bon gars smilies C'est bien le seul.
jarod
Jeune Bizut

Enregistré : 10/08/2001
Posté le 25/09/2001 à 16:20 notnew
PS: QUOI QUOI QUOI QUOI KOAAAAA???
Que vois-je??!!!?!

Eh ho bizut vous-même. Modérateur à cornes va, tu vas percer ton stetson smilies :d
Dr Drake Ramoré
Jeune Carabin

Enregistré : 13/09/2001
Posté le 26/09/2001 à 15:11 notnew
Certaines IDE privent un village de son idiot.

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 26/09/2001 à 19:27 notnew
Dis moi c koi ça de dire du mal de la réa méd de cochin? t'y est déjà allé en réa? smilies
Viiiive la réa, et tous les internes,les médecins,les chefs,les externes et infirmières qui sont plus que sympas! smilies

esig

[Edité le 26/09/01 par esig]
_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
marionn
Externoïde

Enregistré : 06/04/2001
Posté le 26/09/2001 à 21:16 notnew
ça veut dire quoi ta remarque Dr Drake Ramoré ?
Dr Drake Ramoré
Jeune Carabin

Posté le 26/09/2001 à 22:02 notnew
Cela signifie qu'il y a 2 catégories d'infirmières :

Certaines sont extremement dévouées. Elles font un travail extraordinaire et pour cela je les respecte énormément. Elles sont très courageuses et très agréable à vivre. Elles font face à des situations délicates et ont le don de s'en tirer à la perfection. Elles travaillent durement sans arrêt et dans des conditions déplorables.

Certaines sont de sales pouffiasses hypocrites, arrogantes et attardées qui veulent pèter plus haut que leurs culs. Elles glandes rien de la journée et à par critiquer font rien de bien. Elles refuse de t'expliquer un truc, elles bossent mal, etc.

Mais si on congite un peu on s'aperçoit que c'est la même chose dans tous les domaines... médical comme paramédical.

princess_jade
Interne

Enregistré : 26/09/2001
Posté le 02/10/2001 à 01:57 notnew
Je me vois ds l'obligation de défendre le partie de mes collègues infirmières!! C facile pour un futur médecin (qui s'est jms tapé toutes les merdes de l'hosto et ts les caprices de ces petits cons d'internes et de boss) de dire que les infirmières ne foutent rien!!
Tu vois Drake Ramoré, travailles comme je l'ai fait (et je te parle po d'un petit stage de soins infirmiers ou l'air de rien ; t'as aucunes responsabilités et tu es ds le domaine des privillégiés) et on en reparlera!!
Si je tente le P1 cette année c justement par conviction que ts ne st pas comme toi à mépriser les paramédicaux!!
Un peu de respect et ttes seront aimables et disponibles!!
La profession de médecin induit elle alors une suprematie et un arrogance??
Dernière question: le "petit" personnel (type femmes de ménage, personnel de l'accueil) st pour toi des ê humains???

Juliette; infirmière choquée par ce manque de respect!!
_____
Juliette, la petite "ninfirmière"
Greg.
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2001
Posté le 02/10/2001 à 07:37 notnew
Ce Drake continue d'étaler son mepris dans tous les posts, à ce que je vois!!

princess_jade
Interne

Posté le 02/10/2001 à 10:51 notnew
C clair que c contre ce genre de médecins que je me suis battue et je me battrais tjrs!! Fo po déconner c quoi ce mépris???
Juliette
_____
Dr Drake Ramoré
Jeune Carabin

Posté le 02/10/2001 à 19:30 notnew
Bein quoi ? g dit qu'il y avait des infirmières sympas et des pas sympas. ET c pareil dans tous les domaines. Voit pas où est le pb. Qui va dire le contraire ?

marielle
Interne

Enregistré : 30/04/2001
Posté le 02/10/2001 à 20:31 notnew
Depuis plusieurs jours, je lis des remarques plus que pénibles sur ce site. De jeunes arrivistes (qui se croient arrivés parce qu'ils ont réussi le concours de P1) jugent et tranchent avec un applomb qui n'a d'égal que leur suffisance.
OK, OK, je vais passer encore pour une vieille conne. Mais bon : j'ai plus de 15 ans de médecine derrière moi, j'ai fait à peu près tout ce qui est possible au cours de mes études : dame pipi,ASH, aide-soignante, infirmière de nuit, aide-opératoire, garde-malade, externe, interne, chef de clinique, enseignante à la fac, et je suis bientôt en haut. Une chose est sûre : si vous n'avez pas le respect de celui qui travaille avec vous - et n'oublions pas que ce n'est pas pour vous qu'il travaille, mais pour le bien du patient qui est devant lui - vous serez le pire des médecins qui peut exister, dans toute son arrogance détestable.
J'en ai vu passer, des petits jeunes qui arrivent avec leurs certitudes d'être supérieurs à ceux qui n'ont pas autant de galons sur leur sarrau. A chaque fois, j'espère qu'ils se reprendront avant de faire trop de mal autour d'eux... Ou bien que quelqu'un de plus gradé qu'eux leur mette le nez dans leur caca. La médecine - ce que je conçois comme étant l'acte de soigner - est un travail d'équipe, et plus que tout autre, nécessite le respect de l'autre pour ce qu'il est, et le respect du travail de l'autre. Je respecte le mouillé quand je rentre dans les chambres des malades, ça m'arrive de donner la bassine ou d'accompagner les gens aux toilettes. Le moment voulu, je sais aussi être "décideur" et assumer mon rôle de médecin, tout en gardant cette nécessité d'amour envers les autres. Connaître les molécules et les représentations elliptiques de je ne sais quoi ne confère pas une supériorité quelconque sur qui que ce soit. Si vous estimez que vous avez davantage de neurones, et bien faites en bon usage ! L'intelligence humaine est bien plus importante que le nombre de synapses dont vous avez hérité.

Gregindie, je profite de cette diatribe pour exprimer toute ma sympathie, et mes encouragements dans ta démarche. J'ai eu la chance de savoir ce que je voulais faire dès la plus tendre enfance. Il n'y a pas d'âge pour commencer ce beau métier, surtout si tu y mets le coeur que tu sembles avoir.

[Edité le 02/10/01 par marielle]
_____
"Rien que la tendresse pour toute richesse, et la donner, la donner, avec ivresse" - Barbara, la chanteuse de minuit
princess_jade
Interne

Posté le 02/10/2001 à 21:01 notnew
Merci Marielle,
Enfin qu'un qui sait réfléchir et qui a un minimum d'esprit dans cett foule d'arrivistes!!
Il en fo des gens comme toi pour relever le niveau!! Le pire c qu'en P1 certains ont déjà cette mentalité de dire: je suis étudiant en médecine et la merde c pour les autres (stt que il ne fo po oublier que ss le infirmières le service ne peut po tourner!!)
Alors c vrai certaines en stages infirmier seront désagréable et vous renverrons votre propre image! Petits conseils pour ceux qui veulent s'integrer facile ds une équipe soignante: politesse, courtoisie et investissement personnel (personne ne viendra vous chercher par la main pour vous monter les soins si vous vous bougez pas un peu!!)
Et pi il fo ê raisonnable c po sur un stage d'un mois que vous allez appandre ts les soins infirmiers que d'autres ont mis plus de 3 ans à aquerir!!
Juliette
_____
Greg.
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2001
Posté le 02/10/2001 à 21:11 notnew
Oui, MERCI Marielle.
D'abord pour tes bon mots me concernant, qui sincèrement me font chaud au coeur.
Et aussi pour la qualité de ta contribution, c'est rare de pouvoir avoir de tels témoignages de médecins expérimentés. Et de voir qu'avec l'amour des autres et de la médecine, on peut toujours être passioné n'est ce pas ?!

[Edité le 02/10/01 par gregindie]
princess_jade
Interne

Posté le 03/10/2001 à 01:54 notnew
Ouaou Greg tu trouves tjrs le mot de la fin adequat!!
Je n'ai qu'une chose à dire: PAREIL

Juliette;)
_____
Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter