Posté le 04/09/2007 à 16:51

Bon j'vous avoue que je suis encore sous le choc même en tant qu'étudiant en médecine...

Aujourd'hui j'allais à mon appartement pour ramener le nécessaire accompagné de mes parents...
Puis un bruit fort retenti au ré-de chaussé!
J'étais dans mon appart à ce moment là devant un petit café, et j'me suis dis que c'était le voisin du bas qui avait du prendre son vélo dans le hall et faire tomber le mien... Je me suis dis c'est pas grave, j'vais pas descendre!

Puis, j'sais pas pourquoi, "allé si, descend voir quand même..."

Je descend tranquillement et horreur (mon coeur en a pris un sacré coup !) je vois le pauvre homme tête au sol, jambe encore sur l'escalier, étalé, suffoquant à moitié,ses yeux tournés litéralement dans tous les sens, blancs-rouge, il avait un regard vraiment de détresse, comme si il allait mourir... enfin je sais plus! Mais il bafouillait comme si il cherchais l'air...

Je l'avais déja vu 1-2 fois, c'est un homme qui boit beaucoup...

(oui ca me révolte!)
Alors vite j'appel mon père resté en haut avec ma mère: "Viens vite !!! Appel les pompiers !!!!"
(Mais à ce moment là je pensais juste que voilà c'était un traumatisme crânien même si je connais en rien les symptômes...) Car rien d'autre n'étais "encore" apparent...

là j'vous explique mais j'suis encore traumatisé par l'image qui va suivre... (enfin traumatisé, ça m'a choqué, car ça rappelle les images qu'on voit dans certains films...)
Je détourne ma tête un bref instant voir si mon père appelait les urgences, et en me retournant je me dégage de l'autre côté de la personne, et ...

... une flaque de sang se répandait horriblement vite! comme si le type s'était tiré une balle dans la tête, c'était horrifiant !! Mais surtout stressant ne sachant quoi faire de vraiment utile !!
J'ai paniqué intérieurement car je ne voulais pas le traumatiser d'avantage...
J'ai appeler des gens dans la rue, pour venir m'aider par chance peut-être aurait-il eu un médecin...
Pendant que les urgences arrivaient, Je lui parlait, "comment vous sentez vous ? vous arrivez à respirer sans difficultés? vous m'entendez clairement?..." Il me dit "oui" lentement... (ce qui n'arrangeait pas l'affaire...) "Comptez mes doigts" lui dis-je (comme un con je lui en montre 5 d'une main au lieu d'en montrer 3 avec mes 3 derniers doigts... enfin bref) "Vous arrivez à bouger vos doigts et vos pieds ?? bougez les.." Il le fit... "Vous avez un peu bu Monsieur" lui dis-je gentillement mais sur un air de mécontement "oui un peu me dit-il" "C'est pas bien ça, Monsieur, il faut pas à cette heure là de la journée (12h30), raa lala!

"
Le sang continuant de couler, je sais la tête ça saigne beaucoup j'ai déja eu le crâne ouvert, mais quand on le voit directement sur quelqu'un et que ca sort en grande quantité vraiment comme dans les films où le mec se faire tirer une balle, c'est impressionnant en vrai, j'vous assure !!
Là je me suis dis "Putain, j'regrette de pas être encore en D2 ou D3-D4 je sais pas au moins je saurais que faire!!!" et en même temps " Putain wooow, c'est vraiment ce que je veux faire ! médecine, urgence, chir. n'importe dans ce domaine, aider les autres,vraiment le fait de savoir quoi faire dans ces situations !!"
Bref, les pompiers se gourent de route, font un détour, 10min les voyant pas arriver, je geueulais à mon père "Putai* merd* qu'est-ce qu'ils foutent quoi !"
J'croyais que le bonhommme allait nous rester sous la main... J'aurais pas pu accepter! J'men serais voulu, même si voilà!!

Et là les secours arrivent! Mais en marchant Merd* c'est pas possible où l'on vit là !! Les 3 s'approchent dont un médecin urgentiste, et puis bon ba voilà, la suite reste la suite (pansement, bougez vos doigts...)
Mais l'urgentiste :"Il a une fracture, on va devoir l'amener aux urgences là, il faut opérer..."(Hopital "LA CAVALE BLANCHE de Brest, et non à MORVAN") dit-il à son collègue...
Pendant que le bonhomme lui dit "Nan c'est bon j'ai pas besoin d'aller aux urgences...merci" (le mec complètement pas conscient de ce qui lui arrivait...)
"Sisi on va vous faire quelque point de sutures..."

il est marrant lui!!
Quand il l'a relevé, le pansement était gorgé de sang... au moins 500mL par terre, mais répandu ca parait plus mais je dirais ça oui...
Maintenant voilà, je poste ça parce que j'aurais tellement voulu savoir quoi faire dans cette situation ou même dans d'autres, j'm'en veux, car ça s'trouve il est peut-être mort pendant le trajet vers la clinique... LE pauvre petit bonhomme (50aine...) il me dit "merci monsieur" d'un air si triste... Ca m'a foutu un coup! Ma mère quand à elle, est traumatisée....
Qu'est-ce que j'aurais dû faire d'autres ?
Qu'est-ce que j'aurais dû ne pas faire ?
Comment aurais-je dû lui parler, quoi ne pas dire??
Si il continuait à perdre encore autant de sang que faire ??
Si il était inconscient que faire en attendant les secours ??
Dîtes moi s'il vosu plais car je suis vraiment débousolé par le fait que voilà, sur le coup j'ai improvisé et je sais pas comment j'aurais fait si il s'était passé autre chose de pire... ou si ça s'était agravé...

Je garde le sourire car j'me dis que si on avait pas été là mes parents et moi, il serait surement mort... Est-ce que c'était le destin que je vienne aujourd'hui à Brest alors que j'y étais déja la semaien dernière, et que j'avais oublié mon vélo et que c'est pour ça qu'on est venu.... ?ou un pur hasard ??
Merci de m'aider, merci beaucoup d'avance... J'espère qu'il va s'en tirer...
[Edité le 04/09/07 par Symön]
[Edité le 04/09/07 par Symön]
Oawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww ! (j'extériorise !!! c'est la P1 !!)