logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Témoin d'un accident grave! Hémoragie externe crânienne...

Aller en bas • 8 réponses
Symön
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 04/09/2007 à 16:51 notnew
Bon j'vous avoue que je suis encore sous le choc même en tant qu'étudiant en médecine... smiliessmilies

Aujourd'hui j'allais à mon appartement pour ramener le nécessaire accompagné de mes parents...

Puis un bruit fort retenti au ré-de chaussé!
J'étais dans mon appart à ce moment là devant un petit café, et j'me suis dis que c'était le voisin du bas qui avait du prendre son vélo dans le hall et faire tomber le mien... Je me suis dis c'est pas grave, j'vais pas descendre! smiliessmiliessmiliessmilies

Puis, j'sais pas pourquoi, "allé si, descend voir quand même..." smiliessmiliessmilies

Je descend tranquillement et horreur (mon coeur en a pris un sacré coup !) je vois le pauvre homme tête au sol, jambe encore sur l'escalier, étalé, suffoquant à moitié,ses yeux tournés litéralement dans tous les sens, blancs-rouge, il avait un regard vraiment de détresse, comme si il allait mourir... enfin je sais plus! Mais il bafouillait comme si il cherchais l'air... smiliessmiliessmilies Je l'avais déja vu 1-2 fois, c'est un homme qui boit beaucoup... smilies (oui ca me révolte!)

Alors vite j'appel mon père resté en haut avec ma mère: "Viens vite !!! Appel les pompiers !!!!"
(Mais à ce moment là je pensais juste que voilà c'était un traumatisme crânien même si je connais en rien les symptômes...) Car rien d'autre n'étais "encore" apparent...

smiliessmiliessmilies là j'vous explique mais j'suis encore traumatisé par l'image qui va suivre... (enfin traumatisé, ça m'a choqué, car ça rappelle les images qu'on voit dans certains films...)smilies

Je détourne ma tête un bref instant voir si mon père appelait les urgences, et en me retournant je me dégage de l'autre côté de la personne, et ... smilies... une flaque de sang se répandait horriblement vite! comme si le type s'était tiré une balle dans la tête, c'était horrifiant !! Mais surtout stressant ne sachant quoi faire de vraiment utile !!

J'ai paniqué intérieurement car je ne voulais pas le traumatiser d'avantage...

J'ai appeler des gens dans la rue, pour venir m'aider par chance peut-être aurait-il eu un médecin...

Pendant que les urgences arrivaient, Je lui parlait, "comment vous sentez vous ? vous arrivez à respirer sans difficultés? vous m'entendez clairement?..." Il me dit "oui" lentement... (ce qui n'arrangeait pas l'affaire...) "Comptez mes doigts" lui dis-je (comme un con je lui en montre 5 d'une main au lieu d'en montrer 3 avec mes 3 derniers doigts... enfin bref) "Vous arrivez à bouger vos doigts et vos pieds ?? bougez les.." Il le fit... "Vous avez un peu bu Monsieur" lui dis-je gentillement mais sur un air de mécontement "oui un peu me dit-il" "C'est pas bien ça, Monsieur, il faut pas à cette heure là de la journée (12h30), raa lala! smiliessmilies"

Le sang continuant de couler, je sais la tête ça saigne beaucoup j'ai déja eu le crâne ouvert, mais quand on le voit directement sur quelqu'un et que ca sort en grande quantité vraiment comme dans les films où le mec se faire tirer une balle, c'est impressionnant en vrai, j'vous assure !!

Là je me suis dis "Putain, j'regrette de pas être encore en D2 ou D3-D4 je sais pas au moins je saurais que faire!!!" et en même temps " Putain wooow, c'est vraiment ce que je veux faire ! médecine, urgence, chir. n'importe dans ce domaine, aider les autres,vraiment le fait de savoir quoi faire dans ces situations !!"

Bref, les pompiers se gourent de route, font un détour, 10min les voyant pas arriver, je geueulais à mon père "Putai* merd* qu'est-ce qu'ils foutent quoi !"

J'croyais que le bonhommme allait nous rester sous la main... J'aurais pas pu accepter! J'men serais voulu, même si voilà!!

smiliessmiliessmilies Et là les secours arrivent! Mais en marchant Merd* c'est pas possible où l'on vit là !! Les 3 s'approchent dont un médecin urgentiste, et puis bon ba voilà, la suite reste la suite (pansement, bougez vos doigts...)

Mais l'urgentiste :"Il a une fracture, on va devoir l'amener aux urgences là, il faut opérer..."(Hopital "LA CAVALE BLANCHE de Brest, et non à MORVAN") dit-il à son collègue...
Pendant que le bonhomme lui dit "Nan c'est bon j'ai pas besoin d'aller aux urgences...merci" (le mec complètement pas conscient de ce qui lui arrivait...)
"Sisi on va vous faire quelque point de sutures...";) il est marrant lui!!

Quand il l'a relevé, le pansement était gorgé de sang... au moins 500mL par terre, mais répandu ca parait plus mais je dirais ça oui...

Maintenant voilà, je poste ça parce que j'aurais tellement voulu savoir quoi faire dans cette situation ou même dans d'autres, j'm'en veux, car ça s'trouve il est peut-être mort pendant le trajet vers la clinique... LE pauvre petit bonhomme (50aine...) il me dit "merci monsieur" d'un air si triste... Ca m'a foutu un coup! Ma mère quand à elle, est traumatisée.... smilies

Qu'est-ce que j'aurais dû faire d'autres ?
Qu'est-ce que j'aurais dû ne pas faire ?
Comment aurais-je dû lui parler, quoi ne pas dire??
Si il continuait à perdre encore autant de sang que faire ??
Si il était inconscient que faire en attendant les secours ??

Dîtes moi s'il vosu plais car je suis vraiment débousolé par le fait que voilà, sur le coup j'ai improvisé et je sais pas comment j'aurais fait si il s'était passé autre chose de pire... ou si ça s'était agravé... smiliessmiliessmilies

Je garde le sourire car j'me dis que si on avait pas été là mes parents et moi, il serait surement mort... Est-ce que c'était le destin que je vienne aujourd'hui à Brest alors que j'y étais déja la semaien dernière, et que j'avais oublié mon vélo et que c'est pour ça qu'on est venu.... ?ou un pur hasard ??

Merci de m'aider, merci beaucoup d'avance... J'espère qu'il va s'en tirer...

[Edité le 04/09/07 par Symön]

_____
Oawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww ! (j'extériorise !!! c'est la P1 !!)

Symön
Chef de pique-nique

Posté le 04/09/2007 à 17:07 notnew
Puis j'ai pas oser arrêter le sang car j'osais pas soulever sa tête de peur d'empirer la chose, je sais j'ai été trop con! De peur aussi sans protection d'être au contact de son sang... etc... Je sais j'avais peur d'attraper quelque chose à cause de son sang... ???? je sais c'est débile, mais voilà sur le coup j'ai paniqué un peu quand même... JE m'en veux trop de l'avoir laissé comme ça, avec le sang qui coulait !! grrrrrrr j'suis trop naze !smiliessmilies
_____

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 04/09/2007 à 18:02 notnew
erf pas facile quand on est confronté à ça !

de tte façon, comme on dit tjs : PRIMUM NON NOCERE smilies

déjà, un trauma cranien, faut surtout pas le bouger ! enfin là, aucun témoin de la scene, on sait pas comment il s'est retrouvé en bas... bref trauma du rachis/crane jusqu'à preuve du contraire...
la seule chose que tu aurais pu faire, contredisez moi qqn si je dis une connerie, comme tu peux pas mettre un traumatisé cranien/du rachis en PLS, s'il avait été inconscient, tu aurais pu lui sub-luxer la machoire pour éviter que la langue parte en arrière...

mais hors de question de toucher sans protection du sang !!!! on se débrouille avec des vetements, des sachets plastiques... mais hors de question de se mettre en danger, c'est une règle de base.

voila le seul truc que tu aurais pu faire à mon avis si tu avais su, c'était à mon avis un examen neurologique (paires craniennes...) pour orienter les pompiers des leur arrivée... mais bon, il devait avoir une embarrure donc yavait pas photo...
et puis comme tu as fait lui parler, le rassurer, + le couvrir

et bien sur si patient inconscient sans respi ni pouls : une réanimation cardio-respiratoire, aidé si possible par ton père, SANS extension de la nuque mais quand meme avec subluxation de la machoire, meme si c'est moins efficace...

t'as pas à t'en vouloir de quoi que ce soit, tu l'as bien aidé !

j'ai moi-même des minis anecdotes, meme si c'est bcp moins impressionnant...
* dans le métro/RER, je balise tjs de me retrouver "seule" confronter à un accident... une fois une dame a chuté dans le train, elle a en fait glissé, elle avait une malformation au genou en +... mais moi j'ai pas vu, donc j'lai vu par terre, 3 mecs pr la relever... apres elle disait que ça allait, mais je suis allée lui demander qd mm si elle avait eu un trou noir...
* une femme enceinte qui a fait un malaise, ça sentait la pré-éclampsie à plein nez, heureusement les pompiers sont arrivés tout de suite... à part la mettre sur le coté gch... j'aurais fait quoi ?
* et le pompom c'était quand j'étais en stage en réa... on doit accompagner des patients au scan avec les ambulanciers, équipés de notre super sac d'urgence, avec défibrillateur et tout... et juste qd on revient, ya un mec en plein milieu de la rue, allongé, avec déjà des médicaux/paramédicaux tout autour et il avait été mis en PLS ... et l'ambulancier me demande "tu peux intervenir ????" ben le mec, il bouge, il est pas en arret, mon défibri tu veux qu'il serve à quoi? smilies bref, pour etre utile, je suis allée appelé la sécurité parce que les voitures continuaient à rouler à coté du gars... les ambulanciers ont cru que je m'étais tout bonnement cassée smilies

[Edité le 04/09/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Symön
Chef de pique-nique

Posté le 04/09/2007 à 18:08 notnew
MErci Tama smilies, pour ta réponse, ça me rassure un peu de savoir que j'ai pas été trop "gauche"...
Merci de m'avoir lu entièrement aussi...

"Premièrement ne pas nuire" Mais "ne rien faire... ?? J'aurais pas du essayer de stopper l'hémoragie externe? il n'y avait pas d'hémoragie extériorisée sinon j'aurais carrement paniqué je pense....

Pour la subluxation, j'arrive pas à me la faire, ptr parce que je suis conscient et que mes muscles ne sont pas relâchés ou je m'y prend mal... en tout la façon dont j'essaie de la faire ça fait trop mal !! j'm'enfonce carrement les doigts derrière ma branche montante ça tue !! smiliessmilies

_____

Tama

Posté le 04/09/2007 à 18:13 notnew
t'es vraiment un masochiste toi smilies
_____
Interne power !!!!!!
Symön
Chef de pique-nique

Posté le 04/09/2007 à 18:15 notnew
Pourquoi ???

C'est pour "Gauche" que tu dis ça ??
C'est un terme uniquement féminin ??

smilies;)
_____

Tama

Posté le 04/09/2007 à 18:19 notnew
pour vouloir essayer de te subluxer la machoire ! smilies

au crane, arreter une hémorragie sans suture, je sais pas comment on peut faire...
_____
Interne power !!!!!!
Symön
Chef de pique-nique

Posté le 04/09/2007 à 18:29 notnew
Ah merde j'suis trop con !!

J'avais cru lire "macho... machosiste... peut-être je sais pas... ^^ j'ai cru voir un terme qui désignait les machos mais je crois qu'il n'y a pas de terme ..... " enfin...

Oui vaut mieux que je sorte là.... smilies

ps: oui arrêter difficile, mais réduire je pense possible, enfin je sais pas, moi quand je me suis ouvert la tête, ....
Je reprends:

- Quand on m'a ouvert la tête (pas le chir... smilies smilies ) et ben j'avoue que j'avais mis ma main pour essayer de boucher, le sang pissait partout... j'ai dû descendre 3étages de Lycée, arriver dans le bureau de la CPE, et après ba, elle a appelé les pompiers... mais en attendant ça saignait bien ... on me suivait à la trace dans le couloir! (nan là je dis ça tranquillement, sur le coup je rigolait pas trop, mais je pleurais pas !! ((oui je suis fort moi!)) lol)

Pour en revenir à notre cas, Déja essayer de boucher le "trou" car c'était plus trop une plaie son truc smilies avec une serviette propre, car il faut privilégier dans le cas d'une hémoragie je crois, d'éviter la perte de sang plutôt que le risque infectieux, aurais ptr été bien, je pense, je sais pas......

Il aurait pu perdre plus d'un 1Litre s'en était fini..... smiliessmilies

ps²: Subluxer une machoire ça fait mal quand s'est fait correctement ? Car dans ce cas là je comprend mieux pourquoi on le fait quand le mec n'est pas conscient... (je sais on a pa sd'utilité de le faire à un mec conscient, puisqu'il respire de lui même correctement, mais bon c'était pour appuyer le fait que ça fait mal... smiliessmilies

_____

Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 04/09/2007 à 19:23 notnew
Permettez-moi de vous arrêter. On est en plein dans l'avis personnel. Pour savoir quoi faire dans ce genre de situation, il ne faut pas poster dans un forum d'étudiants. Il faut ouvrir la référence nationale des bouquins de secouristes (Manuel de Secourisme de la Croix Rouge) ou poser la question à des professionnels compétents, voire passer son PSC1.
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter