logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] P1 et plus envie de ce métier ...

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Orélie
Jeune Carabine

Enregistré : 07/04/2007
Posté le 18/03/2008 à 19:06 notnew
moi aussi chui passée par la l'année derniere:probleme familiaux tres envahissant et plus envie du tout de faire medecine malgre mon voeux de m'orienter la dedans depuis que j'ai 5 ans et demi!!

resulats cette année chui carrée et je regrette amérement d'avoir arrèter de bosser car malgre tout mon envie de faire medecine est toujours presente!

donc pour moi erreur a ne surtout pas faire c'est de baisser les bras car si tu a vraiment la vocation,pendant les grandes vacances quand tu aura le temps de bien repenser a tout ca tu risque fortement regreter ce choix.

j'avoue que cette année tout comme Neute de peur de raté des fois je me dit:"bon c'est bon ça sert a rien je bosse pu!!"
Mais je regreterait trop de l'avoir raté sans m'être investi a fond et pis de toute façon si je rate bah ma môman viendra rammasser les ptits bouts de moi!
smilies
Et donc face a ce genre de ptite reflexion bah jme met une bonne torgnole et je met mon nez dans mes bouquins et n'en ressort qu'apres un bon mal de tête smilies

[Edité le 18/03/08 par Orélie]
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 24/03/2008 à 19:38 notnew
Bon le problème du premier post : il faut franchement peser le pour et le contre, et ne pas avoir une pensée unilatérale.

Oui le médecin n'a pas beaucoup de temps, oui il a des responsabilités, mais n'oublie pas qu'il exerce un métier formidable et intéressant.
Rien que généraliste, voir des patients qui viennent et tu leur fournis la solution pour les rendre heureux...

Bon sinon Neute se reconnait dans les messages, mais moi moyennement : j'ai commencé à bosser à partir du 2nd semestre en gros (on n'a pas les résultats). smilies smilies
En fait entre l'habitude de ne rien foutre au lycée et la découverte d'un nouveau monde (et l'excitation qui va avec), ma motivation s'exprimait en... glandant. smilies

Bon par contre j'suis pas trop d'accord pour le coup du "j'bosse pas trop comme ça j'ai une excuse" : imaginez donc que vous ratiez de quelques places avec cette mentalité, vous ne pensez pas que vous allez regretter de ne pas avoir bossé un tout petit peu plus ?
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
*Hortense
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2007
Posté le 26/03/2008 à 11:03 notnew
Bonjour à tous smilies

Je suis actuellemment en p1 et voilà, je ne bosse pas car je n'ai plus envie de ces études et de ce métier.

Le gros problème c'est qu'avant la rentrée j'ai toujours rêvé de faire ce métier, j'avais ce que l'on appelle "la vocation".

Suite à divers problèmes personnels, je suis devenue complètement blasée concernant mes études. La p1 est dure, c'est un fait mais les années d'après ne sont vraiment pas tranquilles d'après ce que j'ai pu comprendre en lisant divers témoignages.

De plus le métier en lui meme me fait peur, d'énormes responsabilités, des horaires parfois difficiles, une bonne charge de travail ...

Seulement voilà médecine a toujours été mon rêve étant plus jeune.

Aujourd'hui je ne comprends pas ma réaction de rejet complet de ces études, jusqu'au point d'arreter de travailler pour ne surtout pas passer ..

Je voudrais savoir si certaines personnes avaient été confrontées au meme problème durant leur p1 ou même plus tard et ce qu'ils avaient fait.
Bref je voudrais des conseils de la part d'étudiants, peut etre est ce du seulement au stress de la p1 ?

Heyy Cracotte !! smilies

Je ne sais pas si je peux t'aider, mais moi il m'est arrivé + ou - la même chose cette année...

Depuis de nombreuses années, je suis attirée par la recherche scientifique dans le domaine médical. Après avoir beaucoup hésité entre médecine et pharmacie et m’être largement renseignée, je me suis inscrite en médecine à la rentrée 2007 ms uniquement pr faire de la recherche plus tard et vmt pas pr être médecin (un peu paradoxal qd même smilies ). Mais, après environ 2 mois d’études, et ce malgré des résultats satisfaisants ds ma boite à colle, j’ai réalisé que j’appréhendais énormément le contact physique avec les patients, alors qu’il s’agit d’une étape inévitable dans le cursus.
Pour ne pas perdre cette année, j’ai décidé de suivre les cours de pharmacie par moi-même plutôt que de continuer dans une voie qui n’était pas la mienne. Depuis plus de 4 mois et demi, j'ai énormément bossé en pharma. Ms en médecine comme en pharma, j'ai réalisé que des études strictement scientifiques ne me convenaient peut-être pas tant que ça smilies Ces études étant vmt limitées à de l’apprentissage de matières scientifiques, j’ai ressenti un manque important vis-à-vis des aspects qui sont particulièrement importants pour moi : culture générale, ouverture sur le monde, réflexion, prise de recul, etc... J'ai à nouveau bcp réfléchi sur mon orientation et je compte entrer l'an prochain en fac de droit smilies

Comme quoi... Il n'empêche que je flippe pas mal psk à force de changer continuellement de voie, je me demande si je vais finir par arriver à me fixer.

[Edité le 26/03/08 par *Hortense]

[Edité le 26/03/08 par *Hortense]
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter