Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 62 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Médecine, une science ou pas ?

Aller en bas • 17 réponses
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 04/02/2003 à 22:14
pour continuer le debat (pas tapper docno )

je voulais juste idre que la medecine n etait pas une science...

[Alfy]Correction du sujet "medecine" (je dois super explicite sur un site d'étudiants en médecine) par quelque chose... euh... dirons-nous de plus... parlant[/Alfy]

[Edité le 05/02/03 par Alfy]
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sylvain Gonzalez - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 04/02/2003 à 22:29
non, c'est un art!
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Posté le 04/02/2003 à 22:33
ouais donc vasniou qui parle de psycchiatrie en tant que science bah il a tout faux
par contre la psy c une science
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 04/02/2003 à 22:41
psy = psychologie ?

Apparement j'ai loupé un débat sur ce sujet, alors pourriez vous dévelloper rien qu'un chouilla s'il vous plait messieurs ?
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 04/02/2003 à 23:19
[url=http://forums.remede.org/viewthread.php?tid=3350]la psychologie est t'elle une science[/url]
si je ne me trompe...

et , euh,par curiosité, qu'est ce qui vous fait dire que la medecine n'est pas une science ( parce que ma prof de shs aussi elle dit que la medecine est un art, du moins dans l'antiquité, ca voudrai dire qu'elle est pas folle en fait ?? )
titou
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2002
Posté le 05/02/2003 à 15:58
La medecine n'est pas une science ?

permettez moi d'en douter....

Et si c'est pas scientifique, c'est quoi
alors ?
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 05/02/2003 à 17:38
L'art et la science ne sont pas incompatible.

Pour moi les plus grands physiciens sont des artistes dans le sens où ils ont cette faculté d'interpréter les choses comme personne. Leur outil principal n'est pas la connaissance mais l'imagination ce qui est le propre de l'artiste.
La médecine est une science et un art.(parfois)
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 05/02/2003 à 18:09
DMF, arrete, le rémédiena amateur va croire que je suis pourvu d'un fouet et d'une matraque et que je vous bas tous les jours
je voulais juste dire que la medecine n'etait pas une science...

mais c'est un peu court....pourrais tu argumenter, ou au moins citer des références???

Alors tu t'es lancé là dedans, va jusqu'au bout : Qu'est ce que la médecine selon toi, quelles sont les caractéristiques d'une science digne de ce nom, la médecine est elle alors une science - peut elle être une science sans être exacte?
je veux 5 pages recto-verso, dactylographiées en 8, petit interligne, sans marge, pour demain
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 05/02/2003 à 18:58
Je ne dirais pas que la médecine est une science, elle est beaucoup plus que ca : c'est le carrefour de multiples sciences mises au service de l'humanité.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 05/02/2003 à 19:49
La médecine est une science appliquée et un art...

- Science car elle essaie de se baser sur des méthodes scientifiques (EBM), et la recherche médicale (clinique ou non) est scientifique.
- Un art car chaque patient est différent, et la "même" maladie aura une expression différente selon le patient.

Je vous conseille de lire Canguilhem, ce serait trop dur de résumer 200 pages en 10 lignes...

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Chatoyant
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/01/2003
Posté le 05/02/2003 à 20:55
Bonsoir,

Lorqu'on dit que la médecine est un art on entend art dans le sens de technique. Le terme "art" a une origine latine. Il a le même sens que le mot "technè" d'origine grecque. La médecine n'est pas une "epistemè" cad une science, mais un art, une technè.
Dans l'Antiquité, la médecine est un art au même titre que la politique ou la navigation, ou meme la cordonnerie.

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la médecine, je vous conseille l'excellent ouvrage de Jouanna, intitulé Hippocrate aux éditions Fayard. Il se lit très bien.

Les médecins et autres étudiants seront bien étonnés de lire le pourquoi du serment d'Hippocrate, qui n'avait pas à l'origine les mêmes buts qu'aujourd'hui.

C.
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Posté le 05/02/2003 à 21:09
ouais bah c ca chatoyant tas exprime c que j voulais dire lol
et mon argumentation est en cours de preparation

ca va venir d ici le wek end
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 06/02/2003 à 09:25
Il faut aussi voir que la médecine a changé depuis Hippocrate. Je pourrais même dire qu'elle a changé avec claude bernard et pasteur, avec la médecine expérimentale, avec l'utilisation des statistiques, et aujourd'hui avec l'evidence-based medicine.

La médecine n'est plus seulement une technique ("vas-y que je te fous une saignée, ça te fera du bien, mon petit!").
C'est clair que ce n'est pas une science "dure", mais on ne peut pas nier son aspect scientifique, lié aux connaissances basées sur des preuves scientifiques !
Par exemple, les protocoles de réanimation sont évalués (si si!) en essais cliniques et sont adoptés s'ils ont montré une supériorité significative aux techniques antérieures dans les mêmes cas!
Tu n'y vas plus tellement au feeling...

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
MissPEZ
Jeune Carabine

Enregistré : 01/02/2003
Posté le 06/02/2003 à 13:26
cf les sujets du Bac de Philo scientifique en juin 1997...
Psyshow
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/12/2002
Posté le 06/02/2003 à 23:54
Je ne dirais pas que la médecine est une science, elle est beaucoup plus que ca : c'est le carrefour de multiples sciences mises au service de l'humanité.

et du porte-monnaie

non, pas taper, je rigole. Mais ta définition est très bonne, moi qui ne sui pas médecin.
———
Avec un PC, on peut le faire.

Avec un mac, on le fait :-P
phosphoribosyl
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/01/2002
Posté le 10/02/2003 à 10:18
la medecine etait un art quand les connaissances etaient inexistantes ou presque ! et je rejoins donc esig dans sa demonstration .
mais il faut nuancer un peu car on ne peut plus parler de medecine en regle generale, qu'y a t'il de commun entre un ophtalmo et un psy ?
certaines spécialités sont devenues tres techniques comme l'ophtalmo et l'art n'y a plus sa place (par contre on peut etre doué ou non, avoir de la dexterité ou non )
le progres repose sur le raisonnement et la connaissance et pas sur l'imagination ou la 4eme dimension !
par contre dans certaine spé comme la psy ou c'est avant tout la relation humaine qui prime, l'art a encore sa place je crois !
ça rejoins d'ailleurs tout le champ des maladies psychosomatiques et des medecines douces où la science ne s'est pas imposées (pas encore ?!)
Dr Schrodinger
Doyen

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 10/02/2003 à 10:25
Pour moi la science c'est ce qui essaie d expliquer l art de l'Homme et du Monde ( la technique )

PS: je vous conseille de lire à ce sujet tous les bouquins de Jean-Marc Levy-Leblond
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

medecine?
Sexternoïde

Enregistré : 10/12/2002
Posté le 10/02/2003 à 16:59
La medecine n'est pas une science ?

permettez moi d'en douter....

Et si c'est pas scientifique, c'est quoi
alors ?

ca va c'est permis!
c'est un don innèsn'essaye pas de chercher une réponse ,les gens qui la font ,soit ils ont tts les memes réponses soit aucun(ca revient au meme)pas pigé mais bon!
Aller en haut • 17 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alban Gautier

IDE - NANCY

Toutes les miniBoutiques