Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 42 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

L'evidence-based medicine

Aller en bas • 3 réponses
inge
Jeune Carabine

Enregistré : 13/03/2002
Posté le 06/02/2003 à 10:39
Salut à tous !
j´ai beaucoup entendu parler de l´evidence-based medicin sans jamais cerner ce que c´était exactement ! c´est une nouvelle méthode d´enseignement de la médecine c´est ca ?
quels en sont les principes ? est ce que cette méthode est utilisée en France ?
merci de satisfaire ma curiosité !
@+
Captain Caverne
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2002
Posté le 06/02/2003 à 14:17
C'est pas une méthode d'enseignement, mais une méthode de pratique de la médecine.

En gros, tu ne fais pas ce que tu veux avec ton malade quand il arrive, mais tu suis des protocoles qui ont fait la preuve de leur ( relative ) efficacité grace à la recherche clinique ( essais randomisés, méta-analyses ... ), publiés dans de prestigieuses revues notamment ( New England Journal of Medicine & cie )

Ce concept à une origine anglo-saxonne ( Canada je crois ), on l'utilise bien-sûr en France mais bon ... on doit avoir un train de retard
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 06/02/2003 à 19:11
Euh c'est pas tout à fait ce que j'ai compris moi ... l'EBM s'attache à faire la différence dans la prise en charge d'une pathologie entre ce qui est fait et qui est vraiment utile et ce qui est fait sans avoir prouvé une réelle efficacité.

L'EBM met donc à plat toutes les connaissances sur cette pathologie en graduant les étapes de le prise en charge de l'impératif (car a prouvé une réelle efficacité) à l'accessoire (voir même du néfaste mais employé par tradition).

En gros ca revient à dire clairement ce que tel point de la prise en charge va faire réellement au niveau efficacité !

Ca peut paraitre affolant mais on s'appercoit qu'une grand partie des pratiques sont encore fondées sur un certain empirisme ou sur des "on pense que" ... (cela ne veut pas dire que ca ne guérie pas, mais tant que la preuve n'est pas apportée ...)

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Captain Caverne
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2002
Posté le 06/02/2003 à 20:44
Bon ça revient un peu au même en gros ( certes mon approche était, on va dire, un peu plus basique )

Voila la définition la plus utilisée pour l'EBM :
"The conscientious, explicit and judicious use of current best evidence in making decisions about the care of individual patients".
Sackett DL, Haynes RB, guyatt GH, Tugwell P 19991 'Clinical Epidemiology.'

Bon c'est pas trop dur à traduire ...
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque