Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Tronc ommun médecine,pharma, inf, kiné....

Aller en bas • 9 réponses
Arconada
Jeune Carabin

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 24/11/2007 à 21:51
Bonsoir à tous,

j'ai entendu parlé par une P1 pharma une chose TRES inquiétante...

Les docteurs en pharma ont eu une réunion cette semaine pour le nouveau tronc commun médical et para-médical (tout réuni) l'an prochain sur Caen!!!

A priori sur DVD, 50 heures de pharmaco, beaucoup d'anat et de physiologie et encore plus de SHS, bref que du bonheur! Le soucis c'est que je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net... Les effets de surprise ce n'est pas trop mon truc donc je préfère me renseigner pour être sur et surtout pour faire quelque chose de concret, car si ça doit arriver....

Je me doute bien qu'il y a des personnes qui vont me dire que cela fait longtemps qu'ils en parlent, mais là je tiens ça de source sur et de plus leur prof a pris trois quarts d'heures pour leur en parler, il était hors de lui!

Donc voilà comme vous l'aurez peut-être compris je recherche des informations le plus vite possible.

Merci à tous
piem
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 28/11/2007 à 23:41
Si c'est vrai ça craint...(je trouve)
Donc ca te ferait des milliers de personnes en P1 qui bossent en regardant des DVDs...(ou dans des amfi plus que bondés).Waou vive le progrès...(en + ca favoriserait pas du tout les prépas privées hein ! noooon...du tout)
Dire qu' on dit que le coté humain est très important dans le domaine de la santé...

(j'en profite pour saluer les Grenoblois qui font déjà leur P1 sur DVD...chapeau)

[Edité le 28/11/07 par piem]
———
Piem, DCEM1 à Brest !
Lodge
Modérateur

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Pierre Logereau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : PARIS V
Posté le 29/11/2007 à 08:26
Alors oui il est question que le tronc commun se mette en place dès la rentrée 2008 dans certaines facs francaises où les UFRs ont réussi à se mettre d'accord.
Je ne connais pas particulièrement le cas de Caen.

Voici le lien de l'ANEPF
http://intranet.anepf.org/sujet.php?sujet=1973
Arconada
Jeune Carabin

Posté le 02/12/2007 à 16:12
Merci beaucoup de vos réponses!
Il y a un truc que je déplore énormement!!!C'est que personne n'en parle et tout le monde s'en fou.Quelle honte, on parle des gens qui vont devoir bosser jusqu'à 60 ans dans les média,mais ça tous le monde s'en contre fiche.Quel mentalité en france ça fait peur!
Bref merci à vous et jespère que des manif vont être organisé, pas des blocus qui emmerde tout le monde!

[Edité le 02/12/07 par Arconada]
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 03/12/2007 à 09:02
Cela n'interesse que nous, étudiants dans le domaine de la santé. L'opinion public s'en fiche un peu de savoir qu'on va faire une année commune, car la plupart des gens sait que nos études sont dures, mais ne savent pas vraiment en quoi elles consistent; alors que les régimes spéciaux des retraites, cela concerne plus de monde. En attendant, j'aimerais bien voir ce que ça va donner cette année commune.
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 03/12/2007 à 18:28
Ca ne m'étonne qu'à moitié que Caen soit une faculté pilote sur ce point puisque c'est le doyen de cette fac' qui avait proposé cette année commune dans son rapport que lui avait demandé les ministère de tutelle ! Normal qu'il commence par appliquer ses propositions à lui-même !
———
sage-nico

sage-nico
Doyen

Vie réelle
Posté le 08/12/2007 à 12:21
Je rectifie mon post précédent après une inquiétude des étudiants de Caen sur un possible rapport de leur Doyen envers nos ministère de Tutelle... Je parlais de Thuilliez quand je parlais de ce rapport... Et Thuilliez c'est Rouen ! Vraiment désolé... Fautque j'arrête de lire les post trop rapidement et que je réfléchisse beaucoup plus longtemps avant de dire d'aussi grosses bétises !!!)

Erreur corrigée !
———
sage-nico

Arconada
Jeune Carabin

Posté le 09/12/2007 à 15:30
Merci de tous tes renseignements sage-nico mais cela m'inquiète toujours autant car j'ai parlé à un ami qui est en PCEP2 et il ont déjà eu un max de réuni sur le sujet avec leur prof, l'administration et tout le basard et ça sent le roussi!
De plus j'ai envoyé un mail à notre dooyen et il a tout juste était capable de me répondre avec une superbe phrase alambiqué!Je n'est donc pas compris ce qui voulait entendre par ça formule et lui ai donc demandé de plus amples renseignements et donc depuis 3 semaines aucunes réponses alors qu'il avait répondu très vite au premier mail!
sage-nico
Doyen

Vie réelle
Posté le 09/12/2007 à 18:23
De toute façon cette année commune, du moins la réunion médecine, dentaire, sage-femme & pharma, c'était la réforme la plus probable... Qui devait être mis en place en 2007... Donc on y viendra à un moment ou à un autre et il faudra bien commencer quelque part... D'habitude ce genre d'expérimentaztion, c'est plutôt Grenoble qui s'y colle mais bon. Caen va peut-être ouvrir la marche.
———
sage-nico

Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 09/12/2007 à 23:04
De toutes façons c'est sûr il faudra une réforme pour la 1e année ! Et vu qu'un jour on devra bien passer au LMD....Faut pas se leurrer !
Pour Grenoble, c'est plus un problème, si jamais ils devaient appliquer cette réforme, il suffirait de graver 2 fois plus de DVD et de les filer en plus aux pharmas, kiné etc.. Rien de plus simple !

[Edité le 09/12/07 par Goulu]
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX