logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] une pause de quelques années

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Sommeil paradoxal
Externoïde

Enregistré : 03/12/2006
Posté le 05/03/2008 à 20:11 notnew
Noopy, si la forte féminisation des études médicales aujourd'hui n'est que la conséquence du fait que les jeunes filles font des études longues, alors on devrait arriver à un rattrapage, à un effectif proche de 50%. Ce n'est pas le cas.
Les effectifs sont proches de ceux qu'on observe dans les lettres, psycho, bio, infirmière, aide-soignant, qui ne mènent généralement pas à des positions de pouvoir. Oui, les femmes ont acquis plus de droit, de force sociale qu'auparavant, c'est certain, mais elles n'ont pas atteind l'égalité avec l'homme (cf début de mon précédent post). Donc c'est bien le statut social du médecin qui a changé, qui est en train de changer. Or, c'est effectivement le cas quand on observe la relation médecin-patient : le médecin perd son pouvoir traditionnel.
Le tableau me paraît parfaitement cohérent.

Si tu veux défendre correctement la place des femmes dans la société, combat du féminisme, alors il ne faut pas se voiler la face sur la réalité actuelle.

[Edité le 05/03/08 par Sommeil paradoxal]
_____

"Il en est beaucoup qui meurent trop tard, et quelques-uns trop tôt. Le précepte qui dit : "Meurs à temps", nous est encore étranger.

Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Première partie, De la mort volontaire
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 06/03/2008 à 00:59 notnew
Ce débat n'a plus rien à voir avec le post de départ, il serait donc judicieux de le lancer sur un nouveau post dédié...
_____
Garder la passion, prendre du recul
loulouu
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 09/03/2008 à 14:58 notnew
pourquoi rechercher le pouvoir dans le fait de vouloir faire médecin?
sommeil paradoxal tu sembles plus chercher à predre du pouvoir et de l' "importance" dans la société, mais ce n'est pas la vocation d'un medecin, qui travaille chaque jour à soigner et non gagner des sous et du pouvoir !

moi je dis, à bat le pouvoir, il pourris chacun d'entre nous qui le recherche

l'Homme n'est pas né pour dominer ses frères... smilies
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 09/03/2008 à 20:30 notnew
Ce post semble définitivement dévié...
_____
Garder la passion, prendre du recul
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter