logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Ma campagne a besoin de dentistes, de MG, de MK...

Aller en bas • 19 réponses
Campagnarde
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/01/2008
Posté le 02/01/2008 à 17:30 notnew
Bonjour,
Je m'incruste dans ce forum car j'habite en Creuse et je me rend compte (en tant que patient) qu'il est super difficile d'avoir un rdv "rapide" avec un dentiste!
Pour les généralistes et kiné ça va encore mais des départs en retraite s'annoncent soi disant et la situation ne s'arrangera donc pas...
Alors je vous pose la question: qu'est ce qui vous rebute vous à exercer en campagne? N'y a t il plus de vocation à être médecin rural?

Merci de vos réponses!
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 02/01/2008 à 19:05 notnew
les conditions d'exercice, surtout pour une femme (dsl je fais ma féministe 2 secondes smilies), sont + pénibles en zone rurale (on est un peu... seule !), de + encore faut-il vouloir exercer en libéral ce qui n'est pas le cas de tout le monde... et de moins en moins de libéraux veulent faire des gardes de nuit (encore une fois quand on est tout seul... il faudrait développer les maisons médicales avec regroupement de médecins et paramédicaux... bref faire le contraire de fermer les petits hôpitaux comme depuis qq années smilies)...

ensuite, nous nous installons vers 28 ans, donc on est susceptible d'avoir une vie conjugale stable avec un conjoint qui ne trouvera pas de travail en zone rurale s'il fait autre chose que du (para)médical...

voila quelques pistes smilies
_____
Interne power !!!!!!
Campagnarde
Bizut (futur carré)

Posté le 03/01/2008 à 09:40 notnew
Je ne voudrais pas être rabas joie mais toutes les camapgnes ne sont pas ultras isolées: on a des hopitaux performants qui régulent les appels de nuit, des rotations avec des secteurs de gardes...
Pour ce qui est de l'emploi du ou de la conjoint(e) c'est vrai qu'il y a "encore du boulot" smilies...
Mais c'est pour tout le monde pareil, par exemple en Creuse on est nombreux à travailler à Montluçon ou Limoges. Bref on s'adapte mais je pense qu'on y gagne en tranquilité et niveau de vie...
Lady Cat

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 03/01/2008 à 11:01 notnew
C'est clair qu'on gagne en qualité de vie. Personnellement, je réve d'étre généraliste en Bourgogne (Auxerre) pour étre prèt de ma famille. Mais c'est vrai aussi que si mon copain ne trouve pas de boulot, on ira là où il en trouvera (donc, pour son domaine, plutot en ile de France).

Le problème est qu'on centralise tout sur Paris et la banlieue, et c'est bien dommage. Comme disait Tama, on peut se sentir seul à la campagne.

[Edité le 03/01/08 par Lady Cat]
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 03/01/2008 à 22:14 notnew
Si vous connaissez une amie qui veut s'installer à la campagne mais qui a peur d'être seule ça peut s'arrager => contactez-moi smilies

Blague à part (comme toujours smilies), le milieu rural pourquoi pas ? Y'a des plus, y'a des moins ! Quand on a pas d'enfants c'est très agréable, quand ils sont petits c'est pas trop un problème, quand ils commencent à grandir ça se complique pour sortir et pour les études sup, bah mes amis qui sont à 40 bornes de Lyon ou de Nantes c'est ennervant d'aller à la fac tous les jours en voiture (les apparts c'est pas donné...)
Mais pourquoi pas ? Si la conjointe trouve un boulot...

Mais autre question : une fois installé, qui me remplacera quand j'irai (rarement) en vacances avec mes 10 enfants, si je suis le seul médecin dans un rayon de 60 kilomètres ?
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Campagnarde
Bizut (futur carré)

Posté le 04/01/2008 à 09:39 notnew
Salut,
En Creuse et dans de nombreuses zones rurales les collectivités se penchent vers les maisons médicales pour espèrer garder et faire venir les médecins. L'investissement est à leur frais, les locaux sont adaptés et les professionnels paient une location.
A partir du moment où la maison comprend plusieurs médecins (au minimum 2), les gardes sont réduites et facilitées.

A ce que je crois qu'après avoir fais quelques stages ou remplacements, certains médecins se rendent compte qu'ils veulent exercer seul pour ne pas ressentir les pressions d'un collégue (il y aurait souvent un leader dans les cabinet de groupe)...

Mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue: je suppose que si les médecins ruraux ont un agenda bien chargés, c'est parce qu'ils sont peu nombreux. De même, les jeunes médecins comme vous (ou dentistes...) ont peur de s'installer et ne veulent pas être "seuls"
On s'en sort plus...
smilies
Lady Cat

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 04/01/2008 à 18:33 notnew
C'est OK, Goulu, je te tiens au courantsmilies.

Quand je vois mon avenir, je vois d'abord la réussite à ce p**** de concours, puis l'externat, puis l'installation....et donc les études de mes enfants, ça me semble....lointain. On verra le moment venu.

D'après vous, vous trouvez qu'il y a plus ou moins de pression entre les libéraux quand ils se regroupent?
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 04/01/2008 à 21:03 notnew
il y a 2 questions:pourquoi les parisiens(et autre habitants des grandes villes ne veulent pas aller à la campagne)?et pourquoi les étudiants en médecine des zones rurales veulent les quitter pour paris(ou autre grande ville)
qqes éléments de réponse,comme il l'a été dit:le conjoint/la conjointe ne peut pas toujours partir!c'est très vrai pour les parisiens qui ont leur moitié dans le commerce/la finance etc...et quand bien meme cette moitié trouverait un poste en campagne,c'est généralement bcp moins intéressant!
pour ma part je ne me sens pas d'aller à la campagne tout simplement car ce n'est pas mon mode de vie...
après je suis un parisien(tete de chien...)et donc je ne représente pas tout le monde(meme pas "tous les parisiens",y'en a qui veulent bien partir...bon,j'avoue ne pas en connaitre bcp)
après faudrait voir avec les étudiants en médecine de Creuse pourquoi eux ils veulent pas rester...
c'est ça la vraie question!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

scaff
Doyen

Enregistré : 19/03/2004
Posté le 05/01/2008 à 01:21 notnew
Peut être parce que on a un cursus de 10 ans d'études voir plus et que c'est 10 ans les passent dans une grande ville où sont les C.H.U . et on finit par s'habituer à cette vie de citadin,là où sont tous nos amis.
De plus on est formé à une médecine où on a tous les examens complémentaires sous la main et on est pas du tout près à une médecine de campagne où ça devient beaucoup plus dur d'obtenir une simple radio pour un patient et cela peut en effrayer pas mal aussi. Mais il reste encore certains d'entre nous qui veulent s'installer en campagne mais c'est une espèce en voie de disparition.
Campagnarde
Bizut (futur carré)

Posté le 07/01/2008 à 13:41 notnew
Les relations entre médecins d'une maison de santé peuvent être meilleures dans le sens où chacun (par leur regroupement) bénéficie de avantage majeur de se reposer sur les autres pendant les congés, en cas de maladie...
Après selon les cas ils peuvent bien s'entendre ou se bouffer le nez, tout dépend des caractères!

La médecine rurale, au dire des médecins locaux, semble être une logique de vie : une médecine proche et humaine, du social, des patients dans leur quotidien mais aussi des journées bien remplies récompensées par un chiffre d'affaire appréciable.
gollum87
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 09/01/2008 à 12:12 notnew
on a des hopitaux performants qui régulent les appels de nuit, des rotations avec des secteurs de gardes...
j'espère que tu ne parles pas de Guéret ou de certains hôpitaux corréziens...
Sinon laisse moi rire!
_____
Mouarf!

Campagnarde
Bizut (futur carré)

Posté le 14/01/2008 à 17:10 notnew
Qu'est ce que tu reproches aux hopitaux de Guéret ou corréziens ?
Personnellement je n'ai jamais été mal soigné à Guéret, de même pour mon entourage.
Bertrand B.

Posté le 18/01/2008 à 16:40 notnew
Allez campagnarde, crachez le morceau, qui êtes vous ... vraiment ? smilies Je ne crois pas à la simple hypothèse de la personne passée ici comme ça smilies

Bon sinon attention, y'a que des parisiens qui répondent smilies Et faire quitter paris à un parisien ... (ils sont élevés dans l'élitisme le plus total alors ...)

B.
EditerSupprimerTop
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 18/01/2008 à 17:09 notnew
Et faire quitter paris à un parisien ... (ils sont élevés dans l'élitisme le plus total alors ...)

tu mérites une fessée, patron ! smilies smilies
_____
Interne power !!!!!!
Yoba

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 18/01/2008 à 17:10 notnew
Et faire quitter paris à un parisien ... (ils sont élevés dans l'élitisme le plus total alors ...)

tu mérites une fessée, patron ! smilies smilies

Jsuis d'accord avec lui !

Vous les parigots...
smilies
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 18/01/2008 à 17:19 notnew
je sais pas si on est elevé dans l'élitisme (ça dépend des facsmilies;)) mais en tout cas une chose est sûre: faire quitter paris à un parisien c'est........ pas évident!!!
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 19/01/2008 à 00:16 notnew
Les parisiens pure souche Ils ont déjà du mal à aller en banlieue, alors la province... lol
_____
sage-nico

julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 19/01/2008 à 23:07 notnew
Ma pierre à l'édifice: moi je me vois bien (passons outre le détail qui tue, à savoir que je ne me vois pas médecin smilies) en Corrèze. Vers Pompadour, même. Pompadour, mon amour... image (mais non, je n'en connais pas QUE le Club Med! smilies )

Et je ne dis pas ça pour plaire à Goulu ^^
_____
JuliE
Doliprane
Jeune Bizut

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 19/01/2008 à 23:47 notnew
Et bien pour ma part, je connais un peu la Creuse, mes grands parents habitant St Dizier, un patelin pas loin de Bourganeuf, qui est lui-même un patelin pas loin de Guéret etc etc... smilies

Et pour être franc rien au monde ne pourrait me convaincre de m'y installer.D'accord, c'est calme, mais il n'y a strictement rien là bas... Dans ce village l'école s'arrete à la primaire (le collège est a 30km et e lycée encore plus loin), il n'y a pas de boulangerie (c'est une camionette qui livre du pain le plus souvent de la veille, et encore pas tous les jours), il n'y a presque aucun commerce et 90% des habitants sont agés de plus de 70 ans, et ça sans compter le climat...

C'est très simple je ne veux pas de cette vie!

Bon pour ma défense je suis né à Toulon et je fais mes études à Marseille et en 20 ans je n'ai jamais vécu à plus de 20km de la méditerrannée smilies

En plus je ne veux vexer personne mais parfois la mentalité des personnes agées du coin est vraiment pénible, il y a quelques années mes grands parents m'on dit qu'un toubib venu s'installer dans le coin n'avait que très peu de patients car il "osait" faire déshabiller entièrement les mamies venant pour un renouvellement d'ordonnancesmilies alors bon voir un médecin consciencieux se faire traité de voyeur ça fait sourire mais ça donne pas envie...

[Edité le 19/01/08 par Doliprane]
gollum87
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 21/01/2008 à 17:08 notnew
Sans compter les plaintes pour harcèlement sexuel car tu as osé palper les testicules d'un gars...
_____
Mouarf!

Aller en haut • 19 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter