logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Homéopathie

Aller en bas • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Mac Roberts
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 13/01/2008 à 17:35 notnew
Prévention de quoi ? Par quel moyen ?
Y'a même des praticiens qui font de l'acupuncture pour tout et n'importe, si tu veux des exemples d'acupuncture bidon j'en ai des tonnes.
Y'a des fois on croit rêver.
_____
"En médecine comme en amour, ni jamais, ni toujours."
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien." Hippocrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 14/01/2008 à 16:14 notnew
Je parlais du concept original. J'ai pas dit qu'il avait pas été dévié...
_____
sage-nico

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 14/01/2008 à 22:30 notnew
Une petite Blague :
Un sénégalais se promène en ville et passe devant une pharmacie homéopathique, il lève la tête et dit :
"Homéopathie ? Pauv' Juliette...."
smilies

Pour en revenir au sujet, même si les effets biologiques de l'homéopathie sont quasi nuls, je pense que l'effet placebo n'est pas négligeable...

[Edité le 14/01/08 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 19/01/2008 à 12:22 notnew
hello les amis
jaimrais bien savoir vos avis apropos de l homéopathiesmilies;)

Le principe de l'Homéopathie est basé sur la dilution même si le procédé de "dynamisation" (mis au point vers la fin du 18ème siecle) en permettrait d'un coup de baguette magique d'avoir quand meme la qualité du principe actif SANS qu'il soit présent en grande quantité. Que Hahnemann (le poseur des bases de l'H) puisse y croire, de son temps, ok, mais en 2008 ... allez comprendre !

Tu as parfois en homéopathie une telle dilution ... que statistiquement, tu peux avoir des tubes contenant 100% de grains d'excipient ... et 0 (je dis bien 0) grain du principe actif ! En gros, ton tube c'est 100% de sucre en poudre !

Génial non ?
Guérir avec du vent ... tiens on appelle cela un placébo chez nous !

Et pour conclure :

http://www.time.com/time/columnist/jaroff/article/0,9565,1114166,...

The Lancet published a massive study that compared the results of 110 trials of homeopathy with the same number of trials of conventional medicine. The conclusion: benefits attributed to homeopathy were, at best, placebo effects.

Voila ma conclusion est la même que celle de cet article : homéopathie = placébo.

Maintenant ... ca marche, relativement, effectivement !

Finalement, tout le toutim autour de l'H, les affiches en grand sur les pharmacies, les laboratoires qui ont pignon sur rue (et ptet meme cotés en bourse) qui en produisent, etc. Tout ca donne de la crédibilité à l'H ! Ca fait ... scientifique/médical/moderne !

C'est ptet dans le fond une bonne méthode pour donner un placébo ... sans que cela en soit véritablement un aux yeux du toubib ou du pharmacien (ce qui est important dans l'effet placébo) !

[Edité le 19/01/08 par Dr Pepper]
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
FabienV

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 19/01/2008 à 16:14 notnew
on fait même des essais cliniques pour essayer de prouver l'efficacité de l'homéopathie
essai clinique
Oui vous avez bien lu cocculine vs placebo dans les vomissements chimio-induits!!!!!
Maintenant JE pense que l'effet de l'homéopathie est du à l'effet placebo. En effet on ne retrouve aucune molécule de principe actif dans les dilutions et la théorie de la mémoire de l'eau a été démonté par A+B ( il faudrait que je retrouve un article mais là j'ai pas le temps).
De plus d'un point de vue pratique, la théorie de l'homéopathie est tellement complexe que je pense que seuls les homéopathes peuvent bien le faire. A l'officine je délivre seulement les ordo ou si la personne me dit je veux telletruc en granules à Xch. Je ne conseille pas l'homéopathie car je n'en suis pas capable (à par les complexes boiron ou l'indication est écrite sur la boite!!). il faut bien discuter avec le patient et en fonction de chacuns de ses symptomes et de "ses sensations" et de sa constitution s'orientez vers telles ou telles souches. Et cela je n'ai pas le temps ni les connaissances pour le faire. L'homéo ce n'est pas: rhume --> allium cepa composée. L'avantage de l'homéo et que l'on ne prend pas bcp de risque en la délivrant ou la conseillant ( effet placebo +1)
Sinon je me suis toujours demandé pourquoi une thérapeutique dont l'efficacité n'a jamais été démontré continue à être remboursé à 35% par la sécurité sociale??? (lobby du labo fabricant?)
Pour en revenir au début du topic l'arnica en pommade à 4% n'est pas de l'homéopathie mais de la phytothérapie... On peut doser le PA vu qu'il y a 4% de teinture d'arnica dans 96% de vaseline

[Edité le 19/01/08 par fabinou!!!]

[Edité le 19/01/08 par fabinou!!!]
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 19/01/2008 à 20:31 notnew

Oui vous avez bien lu cocculine vs placebo dans les vomissements chimio-induits!!!!!

A savoir aussi que pour certaines personnes (notamment des enfants), rien que de rentrer dans le service pour une cure de chimio les font vomir avant même que la chimio soit posée (association du lieu et des symptomes qu'elles ont pu y ressentir j'imagine)..Donc le placebo pourrait peut être agir sur ce genre de cas..
cependant je reste également sceptique sur l'homéopathie. Ca a surement des effets, mais à en croire vos dires sur la quantité de principe actif dedans, l'effet placebo doit se tenir en tête de liste

_____
IDE
Mac Roberts

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 19/01/2008 à 22:23 notnew
Il n'y a pas de liste puisque seul l'effet placebo peut être retenu dans les effets de l'homéopathie.
Et il en devrait être de même en ce qui concerne son indication.
_____
"En médecine comme en amour, ni jamais, ni toujours."
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien." Hippocrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 20/01/2008 à 11:39 notnew
Noubliez pas que si l'homéo a autant la cote et si les pouvoirs publiques la laissent en vente, c'est que qqn traité avec 4 tubes d'homéos coutera extremement moins cher qu'avec une thérapie classique.
1.81 le tube de granules et 1.6 la dose...
Et en ce moment, dès qu'on peut faire des économies qqpart en se moquant de la santé publique, on ne se prive pas....

[Edité le 20/01/08 par Lodge]
Lunæ
Jeune Carabin

Enregistré : 08/09/2005
Posté le 24/01/2008 à 14:45 notnew
C'est pas tout à fait sur l'homéopathie, mais sur l'effet placébo.

Je vous poste le lien d'une conférence à l'ENS Lyon sur l'effet placébo pour comprendre un peu plus ce que c'est.

Le Lien

Cette conférence dure à peu pré 45 minutes et j'y ai appris pas mal de choses.

On y massacre l'homéopathie aussi bien que les indiens dans le far West.

[Edité le 24/01/08 par Lunæ]
_____
"Nietzsche est mort. " Dieu

paracelse
Jeune Bizute

Enregistré : 18/04/2009
Posté le 18/04/2009 à 18:51 notnew
c'est vrai dans la nomenclature nous trouvons beaucoup de souches ,encore faut il les étudier et les prescrire; pourtant nous avons des résultats notamment pour la femme enceinte alors réfléchissez avant de critiquer
_____
medor est dans la cage
Afneu
Nain-terne

Enregistré : 08/05/2008
Posté le 18/04/2009 à 20:43 notnew
c'est vrai dans la nomenclature nous trouvons beaucoup de souches ,encore faut il les étudier et les prescrire; pourtant nous avons des résultats notamment pour la femme enceinte alors réfléchissez avant de critiquer
J'aime bien la critique alors que dans tout le sujet, on a des arguments sérieux qui contredisent la théorie fondatrice et des études sérieuses faites convenablement (en double-aveugle,...) montrant l'absence de différence avec des placebos, et là sans argument il nous deande de réfléchir un peu. smilies
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 27/04/2009 à 17:08 notnew
Homéopathie et acupunture, c'est la même chose, que du blabla.
Mais bon, l'homéopathie est valable pour 30% des cas, à ne pas négliger.

Un prof de neuro-anatomie (qui était neurochir), nous disait que l'acupuncture pouvait s'expliquer scientifiquement et de façon rationnelle par, notamment, les nombreuses décussations des nerfs et faisceaux nerveux, ainsi que par le fait qu'ils passent quasiment tous par les même noyaux. L'acupuncture chinoise serait alors le résultat d'une étude empirique du phénomène sur des centaines d'années.

Sans vouloir faire mon St Thomas, je ne demande qu'à voir pour te croire.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Aller en haut • 32 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter