Posté le 19/01/2008 à 12:22

hello les amis
jaimrais bien savoir vos avis apropos de l homéopathie

;)
Le principe de l'Homéopathie est basé sur la dilution même si le procédé de "dynamisation" (mis au point vers la fin du 18ème siecle) en permettrait d'un coup de baguette magique d'avoir quand meme la qualité du principe actif SANS qu'il soit présent en grande quantité. Que Hahnemann (le poseur des bases de l'H) puisse y croire, de son temps, ok, mais en 2008 ... allez comprendre !
Tu as parfois en homéopathie une telle dilution ... que statistiquement, tu peux avoir des tubes contenant 100% de grains d'excipient ... et 0 (je dis bien 0) grain du principe actif ! En gros, ton tube c'est 100% de sucre en poudre !
Génial non ?
Guérir avec du vent ... tiens on appelle cela un placébo chez nous !
Et pour conclure :
http://www.time.com/time/columnist/jaroff/article/0,9565,1114166,...
The Lancet published a massive study that compared the results of 110 trials of homeopathy with the same number of trials of conventional medicine. The conclusion: benefits attributed to homeopathy were, at best, placebo effects.
Voila ma conclusion est la même que celle de cet article : homéopathie = placébo.
Maintenant ... ca marche, relativement, effectivement !
Finalement, tout le toutim autour de l'H, les affiches en grand sur les pharmacies, les laboratoires qui ont pignon sur rue (et ptet meme cotés en bourse) qui en produisent, etc. Tout ca donne de la crédibilité à l'H ! Ca fait ... scientifique/médical/moderne !
C'est ptet dans le fond une bonne méthode pour donner un placébo ... sans que cela en soit véritablement un aux yeux du toubib ou du pharmacien (ce qui est important dans l'effet placébo) !
[Edité le 19/01/08 par Dr Pepper]
_____
Dr. "Dex" Pepper
Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "