logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle ou pas passerelle?

Aller en bas • 8 réponses
yggy
Jeune Carabin

Enregistré : 10/02/2008
Posté le 10/02/2008 à 21:41 notnew
Salut tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et veut y rester jusqu'au moment où j'arreterai mes études de médecine (ça va y'a le temps j'ai pas encore commencé!!!)

+ sérieusement, je suis en term S et je me pose une question, j'ai envie d'aller en fac de médecine, sauf que problème
après les aléas de la 1ère année, eh bah, il faut choisir une voie(suivant notre classement je crois) entre medecine, dentaire, sage-femme ou kiné sauf que dans la fac près de chez moi, y'a pas kiné d'oùc ma question : est-ce qu'il est possible de changer de fac de médecine après la première année pour pouvoir suivre le parcours kiné?

merci d'avance si j'ai été assez clair!!
_____
Yann-Gaël(si,si, c'est bien un prénom, un prénom composé que ça s'appelle, hemm)

http://www.myspace.com/yann_gael
venez sur facebook, aussi, plus on est de fous, mieux c'est!!!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/02/2008 à 21:49 notnew
si la fac de ton académie ne propose pas de NC Kiné, il me semble qu'il faille que tu fasses ta p1 dans une autre fac...

on ne peut pas prétendre a une place en kiné en passant un concours qui n'ouvre pas de place en kiné...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
yggy
Jeune Carabin

Enregistré : 10/02/2008
Posté le 10/02/2008 à 21:50 notnew
ok, merci de ta réponse je croyais que la première année de médecine était générale mais à priori non
_____
Yann-Gaël(si,si, c'est bien un prénom, un prénom composé que ça s'appelle, hemm)

http://www.myspace.com/yann_gael
venez sur facebook, aussi, plus on est de fous, mieux c'est!!!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 10/02/2008 à 21:54 notnew
en fait

a la base (il a qq années encore), le concours de PCEM1 n'ouvrait que la porte de la filière médecine, depuis ca ouvre sur sage femme, dentaire, et kiné si des accords ont été "signés" entre une fac de médecine donnée et une ou plusieurs IFMK ...

mais le probleme c'est surtout que le concours n'est pas national... il est posé fac par fac, et sont différents... voila pkoi si tu veux faire kiné, il faut que tu ailles dans une fac de médecine qui a des accords avec une école

sinon reste la possibilité des concours kiné post bac, si tu as une école qui recrute post bac dans ton secteur...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 10/02/2008 à 22:41 notnew
en fait

a la base (il a qq années encore), le concours de PCEM1 n'ouvrait que la porte de la filière médecine, depuis ca ouvre sur sage femme, dentaire,...

Eh non, dentaire est proposé depuis l'existence du numérus clausus...
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 10/02/2008 à 22:44 notnew
ah désolée !!!! je savais pas !

mea culpa...
_____

davidrt
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/02/2008
Posté le 11/02/2008 à 14:21 notnew
Je peux me tromper, mais il me semble que des écoles de kiné sont accessibles sur concours et avec un Bac en poche, non ?

[Edité le 11/02/08 par davidrt]

[Edité le 11/02/08 par davidrt]
M_W
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 11/02/2008 à 16:43 notnew
Je peux me tromper, mais il me semble que des écoles de kiné sont accessibles sur concours et avec un Bac en poche, non ?

Exact. En fait, les études de kiné s'effectuent soit après un concours d'entrée préparé en un an, ou bien, soit après une année de PCEMK (1ère année de médecine spéciale prépa kiné).

Il suffit de taper sur Google (mon ami^^), et pour faire bref:

Pour pouvoir suivre des études de kiné, il faut être titulaire du baccalauréat.
L'admission ce fait par l'intermédiaire d'un concours d'entré organisé par chaque institut de formation pendant les mois d'avril et mai. Les inscriptions se font auprès de chaque institut de formation dont vous désirez passer le concours d'entrée. Les frais d'inscription au concours varie d'une école à l'autre et varie entre 60 et 100 Euros.

Bien que l'entrée en école de kiné est possible juste après le bac, il devient de plus en plus difficile voir impossible d'être reçu dans une école sans passer par une année en école préparatoire afin d'augmenter ses chances de réussite.

L'accès à certaines écoles ce fait par l'intermédiaire de la première année de médecine (P.C.E.M.K.), à savoir : Besançon - Bordeaux - Dijon - Lyon -Nice - Vichy (U.E.R. de Clermont-Ferrand), Orléans (U.F.R. de Tours) - Marseille - Poitiers - Nancy - Grenoble - Toulouse - Paris (ADERF) - Fort de France - Lille et Amiens.

Les instituts de formations en masso-kinésithérapie (I.F.M.K.) sont publics ou privés. Dans les écoles publiques les frais de scolarité s'élèvent à environ 300 Euros, soit le même tarif qu'une inscription à la fac.
Dans les écoles privées, l'année coûte entre 2600 et 6100 Euros.

Source : http://www.mkinfo.net/etude.htm

[Edité le 11/02/08 par M_W]
_____
"Dans la vie, il faut savoir rester patient ... et pas seulement à l'hôpital!" (dixit moi-même) ^^
加油!!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 11/02/2008 à 17:34 notnew

oui c'est ce dont je parlais

sinon reste la possibilité des concours kiné post bac, si tu as une école qui recrute post bac dans ton secteur...

edit: doigts qui rippent...

[Edité le 11/02/08 par sandrine7811]
_____

Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter