Posté le 16/02/2008 à 01:57

je trouve dommage que des eleves qui ont un bac litteraire n ont pas de chance pour pouvoir faire des etudes de medecine! je sais bien que les maths sont importants ainsi que la physique, mais etre medecin est un beau metier ! pourquoi tout le monde n aurait pas sa chance au depart?.....question de motivation aussi non,?
Il y a quelque chose qui me gène dans ton argumentaire Isabelle...
Si quelqu'un a
vraiment envie de faire médecine, c'est généralement (pour ne pas dire tout le temps) quelque chose de réfléchi depuis quelques temps... Donc avant l'orientation en L, ES ou S, et même quand on ne sait pas, n'importe qui de censé te diras que même si médecine reste une éventualité, même peu probable, il vaut mieux t'orienter vers S.
Ne me sortez pas les banalités genre "mais si on a pas le niveau pour faire S on fait quoi?". Je n'avais vraiment pas le niveau en math et physique pour S et en bossant un peu je l'ai quand même eu ce p***** de bac...
A mon humble avis, quelqu'un qui se dit "et si je tentais médecine? comme ça, pour voir... " c'est quelqu'un qui ne s'y intéresse pas et donc a peu de chance de réussir le concours de P1 (bac S ou pas en poche).
L'anticipation ça existe... Maintenant, je dis pas que seuls les S réussissent et que les autres bacs n'ont pas le droit de se présenter au concours, au contraire, mais de là à se plaindre d'un manque d'égalité entre les bacs, je trouve que c'est pousser le bouchon un peu loin. Evidemment qu'un L est dévaforisé, il l'est par définition... Donc inutile de s'en étonner...
Jean LEFEBVRE
DCEM2
Responsable Tutorats AEM2
Biologie Cellulaire 2007-2008 et 2008-2009