logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question de vocation la medecine ..pas autre chose

Aller en bas • 19 réponses
isabelle81
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/02/2008
Posté le 11/02/2008 à 20:48 notnew
je trouve dommage que des eleves qui ont un bac litteraire n ont pas de chance pour pouvoir faire des etudes de medecine! je sais bien que les maths sont importants ainsi que la physique, mais etre medecin est un beau metier ! pourquoi tout le monde n aurait pas sa chance au depart?.....question de motivation aussi non,?
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 11/02/2008 à 20:49 notnew
Tout le monde a sa chance.
Pour faire médecine il suffit de s'inscrire à la fac.
Et à la fac, tout le monde est accepté, bac S ou non.
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
M_W
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 11/02/2008 à 20:53 notnew
je trouve dommage que des eleves qui ont un bac litteraire n ont pas de chance pour pouvoir faire des etudes de medecine!

Je te rassure, personne n'a dit celà. POur preuve du contraire, je vais même te surprendre, notre major de promo était en littéraire justement... smilies
_____
"Dans la vie, il faut savoir rester patient ... et pas seulement à l'hôpital!" (dixit moi-même) ^^
加油!!
isabelle81
Bizute (future carrée)

Posté le 11/02/2008 à 20:55 notnew
ah ok! c est rassurant en effet. mais il devait aussi etre tres bon en maths je suppose! ..lol
Yoba

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 11/02/2008 à 20:59 notnew
Certes le côté scientifique joue en médecine, mais il n'y a pas de maths!

Les médecins ne sont pas tous "matheux" sinon ils seraient profs de maths ou ingé ^^

Sérieusement, je pense que la médecine est plus axé "biologie-chimie" que maths.
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
isabelle81
Bizute (future carrée)

Posté le 11/02/2008 à 21:00 notnew
ok! merci yoba pour tes reponses;)
M_W
Chef de pique-nique

Posté le 11/02/2008 à 21:01 notnew
exact! ya les sciences pures et dures comme les maths (et nos amis les ingé'), puis t'as la science non exacte (nous les carabins) smilies

Pas besoin d'être bon en maths je te rassure aussi.

rectification : lA major est une fille !
_____
"Dans la vie, il faut savoir rester patient ... et pas seulement à l'hôpital!" (dixit moi-même) ^^
加油!!
isabelle81
Bizute (future carrée)

Posté le 11/02/2008 à 21:03 notnew
tout dans l humour mw! c est cool...lolsmilies
M_W
Chef de pique-nique

Posté le 11/02/2008 à 21:05 notnew
Bah même pas isabelle81! J'étais pas censé être marrant là dessus, mais bon apparemment t'as percu Mister blague en moi smilies
_____
加油!!
F-X
Jeune Bizut

Enregistré : 13/02/2008
Posté le 13/02/2008 à 23:01 notnew
je trouve dommage que des eleves qui ont un bac litteraire n ont pas de chance pour pouvoir faire des etudes de medecine! je sais bien que les maths sont importants ainsi que la physique, mais etre medecin est un beau metier ! pourquoi tout le monde n aurait pas sa chance au depart?.....question de motivation aussi non,?
J'ai eu mon bac de très peu aprés l'avoir raté une première fois;
Chez nous (rennes) Stats et Physique nécessitent uniquement beaucoup d'entrainement (examens long mais assez simple pour celui qui a fait les annales).
Il y a chaque année des exemples qui prouvent que certains y arrivent.
Bref (à mon sens) tout le monde a sa chance, question de motivation.

Bon courage smilies

[Edité le 13/02/08 par F-X]

[Edité le 13/02/08 par F-X]
_____
Fx

Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 16/02/2008 à 01:57 notnew

Il y a quelque chose qui me gène dans ton argumentaire Isabelle...

Si quelqu'un a vraiment envie de faire médecine, c'est généralement (pour ne pas dire tout le temps) quelque chose de réfléchi depuis quelques temps... Donc avant l'orientation en L, ES ou S, et même quand on ne sait pas, n'importe qui de censé te diras que même si médecine reste une éventualité, même peu probable, il vaut mieux t'orienter vers S.

Ne me sortez pas les banalités genre "mais si on a pas le niveau pour faire S on fait quoi?". Je n'avais vraiment pas le niveau en math et physique pour S et en bossant un peu je l'ai quand même eu ce p***** de bac...

A mon humble avis, quelqu'un qui se dit "et si je tentais médecine? comme ça, pour voir... " c'est quelqu'un qui ne s'y intéresse pas et donc a peu de chance de réussir le concours de P1 (bac S ou pas en poche).

L'anticipation ça existe... Maintenant, je dis pas que seuls les S réussissent et que les autres bacs n'ont pas le droit de se présenter au concours, au contraire, mais de là à se plaindre d'un manque d'égalité entre les bacs, je trouve que c'est pousser le bouchon un peu loin. Evidemment qu'un L est dévaforisé, il l'est par définition... Donc inutile de s'en étonner...
erico
Doyen

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 16/02/2008 à 09:46 notnew
en effet je me demandais aussi pourquoi faire L ?? normalement, en 2nde, tu devrais deja savoir le métier ou le domaine dans quoi tu te jettes;;;

bref, que tu sois L, S ou ES... tu peux aller en P1 mais tu seras un peu désavantagée par rapport aux autres.
_____
SP4 C
bientot le sksksksksksiiiiiiiiiii

http://vviiccttoorryy.labrute.fr
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 16/02/2008 à 11:23 notnew
Je suis pas d'accord avec ce que vous dites !

La vocation de médecin ça peut venir plus tard moi j'ai vraiment su que je voulais faire médecine à partir de ma deuxième P1 ( je voulais fare kiné au début).

Puis pour répondre à isabelle81 c'est clair que n'importe qui peut faire médecine, il suffit de boulot et de motivation et peu importe le bac que l'on a en poche !
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 16/02/2008 à 11:55 notnew
La vocation de médecin ça peut venir plus tard moi j'ai vraiment su que je voulais faire médecine à partir de ma deuxième P1 ( je voulais fare kiné au début).

Personne n'est parfait smilies

Sinon pour répondre,moi je dis tente,donne a toi a fond...faut y croire,et se donner les moyens d'y arriver.
Après tout est possible smilies
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
erico
Doyen

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 16/02/2008 à 14:46 notnew
Je suis pas d'accord avec ce que vous dites !

oui mais toi tu savais que tu irais en 1ère année de médecine...
_____
SP4 C
bientot le sksksksksksiiiiiiiiiii

http://vviiccttoorryy.labrute.fr
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 16/02/2008 à 23:15 notnew
Il faut quand même être réaliste... Les non S réussissent (beaucoup) moins bien que les S...

Et je m'étonne toujours de ces personnes qui n'ont pas fait S car ils n'aimaient ni les maths, ni la physique, ni la chimie, ni la bio mais qui veulent faire médecine... Vive les séries TV !

Je ne dis pas que la P1 doit être réservée aux S mais le concours actuel est tel qu'il est quasi impossible (même si les exceptions existent...) de l'avoir sans les bases de S ...
Ceux qui font une année de prépa ou une P0 pour se remettre à niveau, pourquoi ne pas avoir fait S directement ? Comme toujours on choisit la solution de facilité ! Et c'est une perde temps...

_____
sage-nico

Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 17/02/2008 à 12:40 notnew
y en a aussi en 2nde qui hésite entre médecine et une autre voie radicalement différente...ont le niveau pour S mais font autre chose , puis regrettent après...
Mais avec une mise à niveau sérieuse en PC et en SVT (ce qu'apparemment beaucoup ne font pas), ils auraient autant que chance que les S...

sur ce...
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 17/02/2008 à 15:50 notnew
y en a aussi en 2nde qui hésite entre médecine et une autre voie radicalement différente...ont le niveau pour S mais font autre chose , puis regrettent après...
Mais avec une mise à niveau sérieuse en PC et en SVT (ce qu'apparemment beaucoup ne font pas), ils auraient autant que chance que les S...

Tout à fait d'accord avec toi
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 17/02/2008 à 23:12 notnew
Comme on l'a dit plus haut la P1 est accessible a tous les bacheliers. Rien ne t'empêche de t'inscrire.
Après, si tu regardes les stats, c'est vrai que (très) rares sont les non S à réussir. Les épreuves ne te demandent pas de disserter sur du Zola ou du Platon...et c'est vrai que ca désavantage les L.
Pourquoi ? parce que mine de rien c'est quand même scientifique comme boulot! En même temps, pour devenir avocat ton va pas te faire passer d'examens de physique ou de chimie...et c'est normal.

En fait tout le monde avait sa chance au départ, mais le départ c'était en seconde.

[Edité le 17/02/08 par piem]
_____
DCEM3 breton
anis
Jeune Bizut

Enregistré : 18/02/2008
Posté le 23/02/2008 à 00:01 notnew
oui mais on doit avoir un certain potentiel
Aller en haut • 19 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter