Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 28 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Haptonomie

Aller en bas • 9 réponses
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 19/02/2003 à 02:39
Je sais que le titre de mon sujet peut sembler peu inspirant car il sonne un peu ésotérique... Mais je me demandais si quelqu'un ici a déjà entendu parler de l'haptonomie, cette science de l'affectivité ?

Moi j'ai eu la chance de rencontrer un couple qui a eu recours à cette méthode, à l'aide d'une ancienne infirmière de l'hôpital pour enfants malades, dans l'accompagnement pré et post-natal ainsi que pendant l'accouchement.

J'ai été très impressionnée par tout ce que cette méthode leur a apporté à tous les trois ! C'est d'abord une façon de faire prendre part au père dans tous ces événements importants de la vie que sont la grossesse de sa femme et l'arrivée de son enfant.

C'est ainsi que par le toucher du ventre, l'enfant en vient à connaître et reconnaître son père, jusqu'à se blottir dans ses mains posées sur un côté précis du ventre (et s'en éloigner si ce sont les mains de quelqu'un d'autre). Après la naissance, l'enfant reconnaît son père et est apaisé par ses mains.

De même, en modifiant la position de l'enfant dans le ventre de la mère, le père peut permettre une meilleure courbure du dos et moins de douleurs pendant la grossesse.

Ce ne sont là que quelques exemples que l'on m'a partagé de cette méthode, qui est bien plus vaste dont je n'ai sûrement pas tout saisi en profondeur. Chose certaine, ce n'est pas une simple méthode de préparation à l'accouchement.

En tout cas, l'enfant en question a aujourd'hui 7 mois et me paraît particulièrement aimé et entouré, vif et éveillé, ouvert et curieux. Ça me semble une méthode très intéressante et positive.

Je me demandais donc ce que ceux qui connaissent l'haptonomie en pensent ! Je voulais aussi savoir si vous avez d'autres exemples de ses applications réussies (comme par exemple dans l'accompagnement des personnes malades ou handicapées).
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Pays : France
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 19/02/2003 à 05:57
Ben jusqu'a ce jour, je ne connaissais pas l'haptonomie, mais comme tu en parle, ca a l'air très interessant!
Mais cette technique est développée?
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 19/02/2003 à 11:49
Je ne connaissais pas mais présenté ainsi, c'est interressant.
Cela a l'air bien ciblé sur le père et sa conduite à avoir face à la grocesse et l'approche de l'enfant.
Je trouve qu'on voit souvent dans des magasines ce problème de la position du père soit face à la mère qui veut tout pour elle, ou bien le père qui ne sait ni quoi ni comment faire avec son enfant, un peu paumé etc
Une triade de choc, le must pour une 'tit bébé
Donc si des études avancent dans ce sens je trouve tout ça fort bien
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 19/02/2003 à 19:12
Je ne suis pas certaine que ce soit une méthode encore très développée. Je crois que ça vient de Belgique (Frans Veldman) vers la 2e guerre mondiale.

C'est sûrement plus développé en France qu'au Québec. Ici en fait il n'y aurait qu'une infirmière pouvant vraiment montrer la méthode haptonomique !
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 06/07/2006 à 08:55
C'est une méthode qui commence à faire "son trou". Elle a des applications en accompagnement péri-natal, en hapto-psychologie, et en kiné (qui est mon domaine).

Je travaille en relation avec une sage femme libérale qui pratique cette méthode, et les couples que j'y envoie en sortent pour la plupart ravis !

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 06/07/2006 à 16:16
C'est pas Françoise Dolto qui a développé cette méthode??
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 07/07/2006 à 18:27
Non, il ne me semble pas? c'est Frans Welman (ou Velman)

Voila le lien:

http://www.haptonomie.org/
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 18/07/2006 à 00:52
J'en ai fait l'expérience pour mes deux grossesses. En effet cela permet d'impliquer le père dans une relation à 3. Il prend plus pocéssion de ce gros ventre et du petit loupiot qu'il y a dedans.
Pour la mère, cela donne une autre dimension à la grossesse, pas d'aspect méical juste l'élaboration de la relation avec son futur enfant. Cela permet aussi de prendre du temps pour soi (père + mère) et le bébé et de destresser).
Un bémol, le père doit être présent, quid des mères célibataires ?
Peu de personnes disponibles, et il faut commencer tot dans la grossesse.

L'haptonomie est également utilisée dans la prise en charge de la fin de vie; Je pense qu'inconsciemment je vais y penser dans ma reation avec les patients, notamment via le touché.
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 18/07/2006 à 12:35
En fait, ce n'est pas forcement le père qui doit être présent, cela peut être n'importe quelle personne symboliquement importante (ami proche de la mère, parrain ou marraine de l'enfant à venir...). L'important est de ne pas pratiquer l'haptonomie seule, car cela crée une relation très forte avec l'enfant, et la fusion mère-enfant sera alors difficile à surmonter pour chacun d'eux, alors même que l'un des l'interrêts de l'haptonomie est de développer l'individualité de l'enfant.
J'ai pour ma part dans mon entourage une petite fille de deux ans qui a bénéficié avec ses parents d'un accompagnement haptonomique pré- et post-natal, et c'est impressionnant de voir à quel point elle est éveillée... On dirait une enfant de 3 ou 4 ans dans le corps d'une gamine de 2 ans, elle parle couramment et sa motricité est très fine pour son âge.

Ce n'est pas Françoise Dolto mais sa fille Catherine Dolto qui a beaucoup fait pour le développement de l'haptonomie en France, particulièrement dans la périnatalité, à partir de la théorie de Veldman.

Il y a actuellement des sages-femmes et des obstétriciens qui la pratique, mais ils ne sont pas assez nombreux pour répondre à la demande et c'est bien dommage... Mais il me semble que la formation est assez longue, donc pas toujours facile de s'y lancer.
———
Garder la passion, prendre du recul
-mat-
Jeune Carabine

Enregistré : 15/08/2005
Posté le 19/07/2006 à 20:28
Suis un "bébé haptonomique" et ma mère est une des seules sage femmes de l'Yonne a la pratiquer. Cette approche est magnifique et n'a absolument rien d'esotérique. C'est juste un moyen de communiquer avec son bébé avant la naissance par des chants, des caresses, des massages... parce qu'il n'y a aucune raison pour que l'on ne commence à s'occuper de son enfant qu'une fois qu'il est venu au monde.
L'enfant répond véritablement, c'est incroyable..Il suffit par quelques touchers du ventre de "l'appeler" pour qu'il vienne se loger au creux de mes mains. C'est très émouvant, on se rend compte que le bébé est très a l'ecoute du monde extérieur et, déjà, avide d'affection, il me semble...
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX