Posté le 19/02/2003 à 02:39

Je sais que le titre de mon sujet peut sembler peu inspirant car il sonne un peu ésotérique... Mais je me demandais si quelqu'un ici a déjà entendu parler de l'haptonomie, cette science de l'affectivité ?
Moi j'ai eu la chance de rencontrer un couple qui a eu recours à cette méthode, à l'aide d'une ancienne infirmière de l'hôpital pour enfants malades, dans l'accompagnement pré et post-natal ainsi que pendant l'accouchement.
J'ai été très impressionnée par tout ce que cette méthode leur a apporté à tous les trois ! C'est d'abord une façon de faire prendre part au père dans tous ces événements importants de la vie que sont la grossesse de sa femme et l'arrivée de son enfant.
C'est ainsi que par le toucher du ventre, l'enfant en vient à connaître et reconnaître son père, jusqu'à se blottir dans ses mains posées sur un côté précis du ventre (et s'en éloigner si ce sont les mains de quelqu'un d'autre). Après la naissance, l'enfant reconnaît son père et est apaisé par ses mains.
De même, en modifiant la position de l'enfant dans le ventre de la mère, le père peut permettre une meilleure courbure du dos et moins de douleurs pendant la grossesse.
Ce ne sont là que quelques exemples que l'on m'a partagé de cette méthode, qui est bien plus vaste dont je n'ai sûrement pas tout saisi en profondeur. Chose certaine, ce n'est pas une simple méthode de préparation à l'accouchement.
En tout cas, l'enfant en question a aujourd'hui 7 mois et me paraît particulièrement aimé et entouré, vif et éveillé, ouvert et curieux. Ça me semble une méthode très intéressante et positive.
Je me demandais donc ce que ceux qui connaissent l'haptonomie en pensent ! Je voulais aussi savoir si vous avez d'autres exemples de ses applications réussies (comme par exemple dans l'accompagnement des personnes malades ou handicapées).
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)