logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] la différence de Numerus closus des facs

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
camo99
Jeune Carabine

Enregistré : 18/02/2008
Posté le 18/02/2008 à 15:35 notnew
Bonjour,

je suis pour l'instant en terminal, et je ne sais pas encor dans quelle fac partir l'an prohin, je cherche donc celle pour lekel le NC est le plus élevé (si il y a des différances car jy connai rien)
Donc eske vs savé komen je peu savoir le NC des fac de médecine, ou est ce que vous aV une petite idée a se sujet?

Merci
Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 18/02/2008 à 15:39 notnew
Punaise mais c'est pas vrai!
C'est si difficle que ca d'écrire dans un français correct et d'éviter le langagae SMS tout le temps!

image

Quand ca sera reformulé dans un francais comprénsible par tous, on fera peut-être l'effort de te répondre!

PS : c'est numerus clausus pas clOsus!

[Edité le 18/02/08 par Lodge]
camo99
Jeune Carabine

Posté le 18/02/2008 à 15:44 notnew
Pardon!!
Je ne savais pas qu'il ne fallait pas ecrire en texto sur les forums. Je suis désolée.
Pourrais-je donc savoir s'il existe un Numérus clausus commun à toutes les facs de médecine ou s'il est différent. Dans ce cas comment le connaître?

Merci

[Edité le 18/02/08 par camo99]

Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 18/02/2008 à 16:22 notnew
Et bien voila.
Tu trouveras toutes les réponses à tes questionsici smilies
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 18/02/2008 à 17:37 notnew
je rajouterai juste que c'est pas avec cette (belle) mentalité que tu risques d'avoir ta P1.
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 18/02/2008 à 18:04 notnew
Moi je me permets de dire deux choses:

1. Une "belle" mentalité n'empêche pas d'avoir sa P1: la preuve, ya encore des cons après.

2. Ne pas savoir que les NC sont différents d'une fac a l'autre, c'est excusable...Par contre, ne pas faire l'effort de chercher une information pareille, qui est présente 1 page sur 3 sur remède, c'est un peu abusé: C'est pas un fast-food.
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
erico
Doyen

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 18/02/2008 à 18:14 notnew
Pardon!!
Je ne savais pas qu'il ne fallait pas ecrire en texto sur les forums. Je suis désolée.
Pourrais-je donc savoir s'il existe un Numérus clausus commun à toutes les facs de médecine ou s'il est différent. Dans ce cas comment le connaître?

Merci

lol t'as mis 15 minutes pour écrire ce post je parie (et meme édité 2 fois)?? non je déconne smilies

et pour dire c'est CARREMENT pas le NC qui compte pour avoir sa p1, c'est plutot les coefficients des différentes matières ainsi que la distance à la fac...

et pour dire (encore), quand le NC est élevé cela veut dire qu'il y a plus d'étudiants dans cette fac généralement...
_____
SP4 C
bientot le sksksksksksiiiiiiiiiii

http://vviiccttoorryy.labrute.fr
camo99
Jeune Carabine

Posté le 18/02/2008 à 18:26 notnew
Je remarque que l'idée que je m'était fait lors de mes stages est plus que juste.
les étudiants en médecines sont prétentieux et imbus de leur personne.
Si je ne m'abuse, cette information vous l'avez un jours chercher , savoir comment fonctionne le numerus clausus... .
Me dire que des etudiants logiquement instruits qui se dirigent vers des métiers d'aide (entre autres) pourrait m'aider, partager leur savoir été apparement vous suréstimer.

erico
Doyen

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 18/02/2008 à 18:38 notnew
lol personnellement je n'ai jamais cherché à comprendre le NC (je le subis justesmilies)

et je ne vois pas en quoi on ne t'aide pas
on t'as donné un lien

et quand tu es la Xième personne à poser cette question.. (f° rechercher)

et (enfin), je ne sais pas ou tu veux aller mais on donne généralement aux terminales qui veulent faire médecine des documents avec toutes les informations que tu veux (dont le NC)
_____
SP4 C
bientot le sksksksksksiiiiiiiiiii

http://vviiccttoorryy.labrute.fr
camo99
Jeune Carabine

Posté le 18/02/2008 à 18:45 notnew
et bien je n'ai eu aucun document de ce styll. Tu n'a peu etre jamais chercher comment marché le NC, mais je suis sur qu'il t'est déja arrivé de chercher quelque chose d'autre pour ton avenir.
De plus cela fait a peu près 4h que j'ai connu se site, voila pourquoi j'ai édité plusieur fois le même article en l'écrivant l'entement.Et donc ne m'en veu pas non plus d'avoir posé une question déja posé.
Merci tout de même pour tes reponses, je vien de trouver le lien.
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 18/02/2008 à 20:44 notnew
Va falloir également prendre des cours d'orthographe!!! Ohlalala comment je suis pretentieux!!!smiliessmilies;) Je m'en excuse.

Pour ta gouverne, se renseigner sur comment se passe les études, c'est parfait, mais commencer direct par "je recherche la fac avec le plus fort NC" ça m'énerve... Faut pas etre fainéant en médecine, ou alors tu pars mal dès le départ.
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

camo99
Jeune Carabine

Posté le 18/02/2008 à 21:00 notnew
je suis juste réaliste et non forcement feignante. Je sortirais d'un bac sms , je sais que la fac de médecine est alors pas facile, je cherche donc a fair balancer le plus de chose de mon côter afin d'y arriver.
Je crois qu'il faudra aussi sérieusement que je me mette au cours "d'humour en fac de médecine", sa sera sans doute le plus dure à suivre!
M_W
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 19/02/2008 à 11:13 notnew
Je crois qu'il faudra aussi sérieusement que je me mette au cours "d'humour en fac de médecine", sa sera sans doute le plus dure à suivre!

Hum, franchement en p1, C pas vraiment ca que tu devrais privilégier. L'ambiance est spécial, les gens sont parfois un peu coin-coin, mais au final, C le travail qui l'emporte.
_____
"Dans la vie, il faut savoir rester patient ... et pas seulement à l'hôpital!" (dixit moi-même) ^^
加油!!
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 19/02/2008 à 14:47 notnew
Ta réaction est un peu bizarre, personne ne t'a agressé...
Tu dois juste comprendre qu'en gros le NC c'est à peu près similaire suivant les facs avec en gros 1/7 inscrits qui auront médecine...
Après comme les autres te l'ont dit tu devrais plus regarder le coefficient des matières pour privilégier le fait que tu sois meilleur en par coeur ou en réflexion...
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 21/02/2008 à 09:11 notnew
enfin bon,je suis pas tout a fait d'accord...
je n'ai plus tous les chiffres en tete,mais en gros,plus de 20% d'admis à limoges,et à peine 10% à toulouse,alors oui,ça fait qd meme une différence...
si cette personne est prete à déménager et tout pour la P1,qu'elle fasse ce que bon lui semble...
meme si le mieux est de rester près de chez soi on est d'accord!
après camo99,oui tu t'es fait tirer les oreilles parce qu'il y a des règles sur ce foum(langage correct,rechercher avant de poster un truc 1000 fois demandé)
c'est pas pour cela que les étudiants en médecine sont prétentieux et tout (quel stage as-tu fait pour t'en rendre compte?)
et puis les P1 ne sont pas des "vrais" étudiants en médecine hein smilies
bon moi perso,j'ai pas regardé les %,puisque j'ai "fuis" ma région pour paris(qui était plus proche de chez moi!),et j'ai regardé surtout les coeffs des différentes matières!
bon courage à toi
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

M_W
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 21/02/2008 à 20:47 notnew
si cette personne est prete à déménager et tout pour la P1,qu'elle fasse ce que bon lui semble...

On peut être surpris de voir ce que les gens peuvent faire pour réussir...
_____
"Dans la vie, il faut savoir rester patient ... et pas seulement à l'hôpital!" (dixit moi-même) ^^
加油!!
john C.
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/08/2007
Posté le 21/02/2008 à 22:02 notnew
enfin bon,je suis pas tout a fait d'accord...
je n'ai plus tous les chiffres en tete,mais en gros,plus de 20% d'admis à limoges,et à peine 10% à toulouse,alors oui,ça fait qd meme une différence...

sauf qu'a limoges les personnes ne se présentent qu'aux concours médecine/dentaire/ sage femme et il n'y a pas les kinés et les manipulateurs radio. et objectivement les kinés ont quand même mois de chance de prendre les places des gens qui veulent faire médecine ( car ils ont plus de matières a bosser...) et ceux qui tentent manipulateurs radio ont normalement un niveau plus bas que ceux qui tentent médecine. donc le pourcentage de réussite dans chaque fac n'est pas tout a fait révélateur du niveau de difficulté de la PCEM1....
_____
«Si tu parles à ton eau de Javel pendant que tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.»
Jean-Claude Van Damme

Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 22/02/2008 à 14:57 notnew
Oui il faut effectivement pas oublier qu'il y a un NC pour médecine et d'autres pour les autres filières à lyon on a aussi les kinés, les dentaires, les sages-femmes et les ergos ! au final on arrive à 2/7 de reçus toutes filières confondues !
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 22/02/2008 à 17:53 notnew
je ne pense pas qu'une P1 qui ne sélectionne que des médecine/dentaire/SF soit plus "forte" qu'une qui sélectionne aussi manip' radio etc
la seule différence est que dans la 2è,mois de gens se retrouvent "sans rien" au bout de 2 ans!
d'autre part,je parlais juste des NC "médecine",et il n'est pas le meme (en %) partout,c'est un fait!
et je ne dis pas ça pour dire "chez moi c'est plus difficile",d'une part parce que j'ai passé l'age (malheureusement lol),d'autre part parce que paris a en moyenne 16% pour médecine je crois,et qu'il y a bien pire
cette personne veut du chiffre,je lui en donne(pas actualisé certes)
perso j'ai pris la fac la plus proche de chez moi,et tous ceux qui sont passés par la savent que c'est le mieux à faire,mais après libre à elle de décider...
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

camo99
Jeune Carabine

Posté le 22/02/2008 à 19:18 notnew
hey bien merci a vous tous, je croi avoir compris en gros ce qu'il fallait que je sache pour l'an prochain en ce qui concerne le NC.
Pour ceux qui sont entré en médecine sans un bac S, est-ce que vous avez regrété de ne pas avoir fait une remise à niveau particuliere avant d'y enter?
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 22/02/2008 à 19:34 notnew
J'ai un bac S mais j'ai mon petit avis:
si quelqu'un qui vient d'un bac non S n'a même pas le courage de se bouger le cul et de faire un minimum de remise à niveau mais qu'il tente même pas médecine, car sinon c'est droit dans le mur.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter