logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] la différence de Numerus closus des facs

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
camo99
Jeune Carabine

Enregistré : 18/02/2008
Posté le 22/02/2008 à 19:44 notnew
Je t'avous que ce genre de petit avis, formulé de cet façon tu peu te le garder pour toi!!!
Il faut savoir qu'il y a des façons de dir les choses. La politesse n'est pas réservé qu'aux autres.
Je repose d'une autre façon ma question, est-ce que redoubler sa premiere année n'est pas en gros égale a fair une année de remise à niveau? ....(ne vous sentez pas obliger de répondre de la même façon que MIWIMATH) smilies
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 22/02/2008 à 21:34 notnew
je pense qu'il ne faut pas partir en te disant que ton année de primant sera une remise à niveau...
beaucoup on besoin des 2 années pleines pour y arriver,et honnetement je pense que sans bac S,c'est encore plus vrai.
il y a pas des cours de remise a niveau l'été ou je sais pas moi...?
bref,sans bcp de notions de maths/physique/chimie,tu risques de mal vivre ton premier semestre...
bon courage!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 23/02/2008 à 11:31 notnew
Je t'avous que ce genre de petit avis, formulé de cet façon tu peu te le garder pour toi!!!
Il faut savoir qu'il y a des façons de dir les choses. La politesse n'est pas réservé qu'aux autres.
Je repose d'une autre façon ma question, est-ce que redoubler sa premiere année n'est pas en gros égale a fair une année de remise à niveau? ....(ne vous sentez pas obliger de répondre de la même façon que MIWIMATH) smilies

Ce genre de reponse, formulée avec une orthographe aussi mauvaise tu pourrai aussi nous l'épargner...
D'autant plus que c'est vrai ce que dit Kiwimath...La bac S c'est pas la panacée de la préparation scientifique, mais pour rentrer dans une fac scientifique ca peut etre plutot pas mal!
Donc oui, si tu te remets pas a niveau, ca risque de pas etre la promenade, voire meme d'aboutir à l'échec...
A l'impossible nul n'est tenu, mais les gens qui sortent pas d'un bac S et qui ont leur P1 c'est deja rare...alors ceux qui en plus sont pas au parfum du minimum syndical du programme de S...le sont encore plus.
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 23/02/2008 à 12:16 notnew
Salut à tous,

camo99 je te recommande vivement d'effectuer une remise à niveau avant d'entrer en P1, surtout si tu vas dans une fac très axée sur les sciences "dures" (maths, physique, chimie) sinon tu cours droit à la catastrophe.

Pour ma part j'ai eu ma P1 avec un bac STT gestion il y a quelques années maintenant ... et j'ai pris le temps de préparer mon entrée en P1 : un an complet post-bac de cours du CNED en maths, physique, chimie et biologie de 1ère S et terminale S, puis deux 1ères années de DEUG SV avant d'aller en P1. Rétrospectivement, je pense qu'il est possible de raccourcir cette remise à niveau en allant directement en P1 et en faisant une P0 (en se désinscrivant pour ne pas perdre une "chance"), mais tu noteras que grâce à mes deux années de fac de bio j'ai fais mieux qu'une remise à niveau puisque certaines matières étaient communes à la P1 (biologie cellulaire, biochimie, biologie du développement, etc ...) smilies

Le mieux à mon avis, c'est que tu consacres un an après ton bac pour te remettre à niveau (l'été post-bac ça me paraît insuffisant, mais cela dépend des lacunes et des capacités de chacun je suppose), puis aller si c'est possible en P1 et te désinscrire si cela est permis dans la fac de médecine où tu souhaites aller. Et l'année suivant bien sûr tu ne te désinscris pas et tu passes le concours smilies

Je connais pas mal de personnes qui ont passé une première fois le concours de P1 (j'ignore avec quel bac mais peu importe), sont arrivés mal classés et l'année suivante se sont désinscris, ce qui leur a permis de "tripler" leur P1 et d'avoir leur concours, l'intérêt est que dés ta première P1 tu connais ton niveau puisque tu passes le concours (impossible en P0) mais au risque de perdre une de tes 2 "chances" ...

Voici le lien du CNED si ça t'intéresse :

http://lycee.cned.fr/

J'espère que ces quelques pistes t'aideront pour te remettre à niveau smilies
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 23/02/2008 à 13:58 notnew

même pas fichu de recopier un pseudo correctement (et bien mis en valeur en majuscules en plus -_-).

Pour la question, encore une fois c'est: DROIT DANS LE MUR!

Si t'apprécies pas la réponse, tant pis, mais c'est la vérité et dans ce cas ne tente même pas; ça parait dur mais c'est ainsi.
Ca reviendrait à dire... arf ma P1 je l'ai en deux ans, et en partant comme ça; je connais pas beaucoup de S qui l'ont eu leur p1 (alors des non S et sans remise à niveau t'imagines (ou pas)).

[Edité le 23/02/08 par Kiwimath]
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 23/02/2008 à 17:09 notnew

Le mieux serait que tu te procures les cours de P1 de la fac où tu souhaites aller, tu comprendras alors que sans les bases c'est absolument ingérable pour quelqu'un qui n'a pas les bases de suivre ces cours et de surcroît d'y exceller ... C'est vrai qu'en médecine il y a beaucoup de par coeur, mais pas seulement.

Je suis bien placé pour te dire que c'est chiant de faire une remise à niveau pendant que tes anciens potes de lycée sont en BTS et auront un boulot pendant que tu seras encore en P1 smilies mais il faut en passer par là. Si tu veux réussir il faut t'en donner les moyens, c'est la triste réalité. Etre motivé c'est très bien, mais il faut arriver en P1 avec un bagage scientifique suffisant si tu veux pouvoir suivre les cours smilies
obl
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2007
Posté le 23/02/2008 à 19:18 notnew
à Nantes, statistiquement parlant : bac SMS = 0% de réussite sur les 10 dernières années.
après tout est possible : l'année où j'ai eu mon P1 le 3e venait d'un bac ES, mais il avait fait un an de remise à niveau.
_____
Tutorat Anantomie

Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter