logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sage-femme ou légiste

Aller en bas • 6 réponses
Tia
Jeune Bizute

Enregistré : 20/02/2008
Posté le 20/02/2008 à 19:54 notnew
bonjour!!je suis une petite nouvelle parmis voussmilies!
en fait si je me suis inscrite sur ce site c'est pour avoir quelques conseils.en effet, je suis étudiante en première année de médecine et je suis tentée par deux métiers complètement différents, il s'agit de sage-femme et de médecin légiste.je suis assez informée sur le métier de sage-femme mais j'aimerais en savoir plus.
en ce qui concerne le métier de médecin légiste, je ne sais que ce que je vois à la télé. je ne voudrais pas m'orienter vers un métier qui m'est inconnu.
si vous pouviez m'aider j'en serais contente merci d'avance.
erico
Doyen

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 20/02/2008 à 19:57 notnew
tu devrais plutot aller poster du coté du fofo des sages femmes...
et ce que tu vois à la télé, c'est que du pipeau smilies

[Edité le 20/02/08 par erico]
_____
SP4 C
bientot le sksksksksksiiiiiiiiiii

http://vviiccttoorryy.labrute.fr
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 20/02/2008 à 20:36 notnew
Voici quelques avis récents sur le métier de légiste:

http://forums.remede.org/questions_generales_-medecine-/sujet_376...
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Tia
Jeune Bizute

Posté le 20/02/2008 à 22:27 notnew
erico je crois qu'on est dans la même fac, moi je suis en SP7.
j'ai aussi était à la librairie médicale d'odéon pour pouvoir m'informer du boulot de médecin légiste mais j'ai pas trouvé grand chose à part des photos qui surle coup m'ont dissuadé d'être légiste, mais avec du recul je veux vraimùent savoir si je ne passe pas à coté de quelque chose je ne sais pas en fait et je voudrais avoir le plus de renseignements avant de me décider.
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 21/02/2008 à 16:00 notnew
C'est quand même deux attirances très distinctes... Pour sage-femme, avec des questions plus précises, ce serait plus simple de te renseigner ; pour les généralités, balade toi sur les documents et dans le forum sage-femme, y a déjà de quoi faire !
_____
Garder la passion, prendre du recul
Tia
Jeune Bizute

Posté le 22/02/2008 à 10:48 notnew
ce qui me plait dans le boulot de sage-femme c'est le fait qu'il soit riche c'est-à-dire qu'on ne fait pas toujours la même chose.en gros la routine s'installe moins vite. et puis ça me correspond beaucoup aussi le fait que ça ait un coté médical et qu'on travaille avec des enfants.

dans le boulot de légiste c'est le coté chirurgical qui m'intéresse et surtout le fait que les responsabilités sont moindre qu'en tant que chirurgien (pour les vivants).

à vrai dire j'aimerais bien rencontrer 2 personnes (une sage-femme et un légiste) pour en parler et poser mes questions.
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 22/02/2008 à 11:34 notnew
Slt

La routine tu en as dans tous les métiers si tu ne te renouvelle pas...

Pour légiste, effectivement tu te fais une très mauvaise idée si tu ne te bases que sur la télé ! Comme tu as dû le lire dans le forum indiqué ci-dessus, il travaille majoritairement avec des vivants (constatation de violences, certificats d'incapacité de travail, examen des personnes mises en garde à vue, ...). Le risque est donc le même que pour tout médecin ! Choisir légiste pour un moindre risque puisque travaillant avec des personnes décédées est une illusion complète !
Le côté chirurgie du légiste est extra-minoritaire ! Tu en feras plus en sage-femme en recousant déchirure & épisio...

Pour sage-femme je rejoins Get72, si tu sais déjà pas mal de chose, mieux vaudrait des questions précises (qu'elles soient posées via le forum ou via une rencontre...).
Quand au travail avec les enfants, il est aussi minoritaire... La prise en charge de la grossesse est plus longue que celle du post-partum et l'approche est donc plus tournée vers la femme que vers l'enfant (dans la durée j'entends plus que sur les soins eux même).
_____
sage-nico

Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter