logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Medecine et fibre

Aller en bas • 2 réponses
bobepine
Jeune Bizute

Enregistré : 24/02/2008
Posté le 29/02/2008 à 21:44 notnew
Bonjour a tous
voila je voudrais avoir des temoignages d etudiants ou medecin a propos des difficultes rencontrees dans leur pratique de tous les jours.
Je souhaiterais savoir comment les medecins gerent au jour le jour la detresse a laquelle ils sont confrontes, les coups durs...lies a leur profession, la surcharge de travail
mais aussi les responsabilites en general, leurs sentiments de culpabilites si quelqu un ne guerrit pas...
comment gerer tout ca emotionellement
et aussi comment vos rapport familiaux peuvent changer si c est un membre de votre famille qui est malade : avez vous une pression familiale supplementaire

Je ne veux pas plomber l ambiance
c est simplement parce que je pense que medecine ce n est pas seulement des etudes ou une pancarte a mettre en bas de chez soi
c est evidemment beaucoup plus
merci pour vos temoignages
Bobepine

sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 01/03/2008 à 14:39 notnew
Quand on a à faire avec une mort foetale ou une fausse couche tardive, on se demande toujours ce que l'on aurait pu faire de plus... Ou alors si une femme finit en césarienne en urgence pour X raison, on se remet en question... Tout n'est pas rose non plus en sage-femme.

Se remettre en question est normale dans ces situations. J'essaye de rentrer ces moments de doute dans une évaluation de mes pratiques professionnelles (très à la mode en ce moment). De toute manière ce sont ces remises en cause permanente qui nous permette de rester humble, de ne pas jouer les casses-cous et de continuer à évoluer. Toutes ces situations sont des expériences (bonnes ou mauvaises), elles nous servent à s'améliorer.
_____
sage-nico

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 01/03/2008 à 16:27 notnew
Je souhaiterais savoir comment les medecins gerent au jour le jour la detresse a laquelle ils sont confrontes, les coups durs...lies a leur profession, la surcharge de travail

forcément, les coups durs il y en a et on est parfois très triste pour les gens ! mais pour l'instant, jamais pleuré vraiment... si je commence, je ne sais pas si je pourrais m'arrêter et ça deviendrait invivable !

quand je rentre chez moi, je raconte ma journée de boulot, comme n'importe quel boulot en fait... même si forcément ça parle de gens malades, mais il ne faut pas tomber dans le pathos sinon on ne s'en sort pas smilies bon des fois ça jète un froid en soirée avec des amis smilies

mais aussi les responsabilites en general, leurs sentiments de culpabilites si quelqu un ne guerrit pas...

avec des "si" on referait le monde... tant qu'il n'y a pas eu d'erreurs professionnelles (ou de négligence... ça il y en a parfois smilies ), il n'y a pas lieu de culpabiliser, on fait vraiment ce qu'on peut avec nos moyens et c'est déjà bien ! (une fois qu'on a abandonné l'idée toute rose que "le médecin est un superman qui est le sauveur de la terre entière" smilies)

comment gerer tout ca emotionellement
et aussi comment vos rapport familiaux peuvent changer si c est un membre de votre famille qui est malade : avez vous une pression familiale supplementaire

grosse pression pour ma part jusqu'à l'année dernière : maintenant je dis STOOOOP ! comme on dit toujours "demandez l'avis de votre médecin" et leur médecin, ce n'est pas moi smilies il ne faut jamais soigner sa famille !!!! même si des fois c'est tenant quand on voit que les conneries médicales s'accumulent smilies ...

[Edité le 01/03/08 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter