logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Vie sociale d'un étudiant de médecine ?

Aller en bas • 62 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
laroufa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/02/2008
Posté le 09/03/2008 à 21:55 notnew
Bonjour je suis encore au lycée, je rêve depuis que je suis gamine de faire médecine. Mais maintenant que je suis en première, je vois le moment se rapprocher, et je doute de plus en plus de mes capacités et de cette vie tant souhaitée...
J'ai peur, que si je pars en médecine, de louper ma vie, de passer du temps dans des bouquins, accablée par le travail... est-ce qu'on peut avoir une vie à côté en tant qu'étudiant en médecine ( je parle sur tout le long des études), ou est-ce que c'ets difficilement immaginable ?

Merci de me répondre
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 09/03/2008 à 23:32 notnew
non c'est le bagne, nous sommes tous des coincés déprimés boutonneux à lunettes (et à cheveux gras), shootés aux anxiolytiques et à la bière... bref, que des masos qui font médecine, des frustrés, des dépressifs, des fous... nan faut faire autre chose si on veut pas raté sa vie d'un bout à l'autre ! smilies

[Edité le 09/03/08 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 09/03/2008 à 23:49 notnew
Je me rappelle, une fois je suis allé au ciné...
Des fois j'ouvre mes volets le jour, mais ca me fait mal aux yeux...
Une fois à la fac j'ai vu un mec qui rigolait...et un autre qui parlait à une fille.

Sans dec', c'est pas un souçi...(surtout en P2...)

[Edité le 09/03/08 par piem]
_____
DCEM3 breton
laroufa
Bizute (future carrée)

Posté le 10/03/2008 à 19:39 notnew
euh le premier post, c'est de l'ironie parce que ma question est crétine, ou c'est vrai ?
M_W
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 10/03/2008 à 19:57 notnew
euh le premier post, c'est de l'ironie parce que ma question est crétine, ou c'est vrai ?

smilies Maleureusement, ya du vrai là dedans !!
_____
"Dans la vie, il faut savoir rester patient ... et pas seulement à l'hôpital!" (dixit moi-même) ^^
加油!!
laroufa
Bizute (future carrée)

Posté le 10/03/2008 à 20:05 notnew
est-ce que tu pourrais developper stp ?
Amée
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 10/03/2008 à 22:12 notnew
personnellement, même si je ne suis encore qu'en P1 et que les autres remédiens seront plus à même de répondre à ta question , je pense aussi qu'il faut faire beaucoup de sacrifices (surtout en P1) et que si tu veux réussir, il faut vraiment être motivé!surtout que quand tu te lances là dedans c'est pour presque 10 ans! si c'est vraiment ça que tu veux faire faut pas penser à sa vie "sociale" sinon tu le fais pas...rien que la P1 c'est travail, travail , travail! mais c'est utile quand même de peser le pour et le contre avant de s'engager! smilies
pour tenir en médecine faut la passion et la motivation avant tout même si elle est souvent mise à rude épreuve assez souvent!smilies
sur ce, bon courage!
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 10/03/2008 à 23:10 notnew
Nan sans rire c'était vraiment de l'ironie. Certe en P1 c'est pas la joie (c'est dû à l'esprit concours), mais les étudiants en médecine sont des gens tout à fait normaux, mais qui bossent beaucoup dans leur cursus. Après quand tu bosse l'ECN (6ème année) apparement c'est un peu comme la P1 niveau boulot, mais je pense quand même que l'esprit est différent...Tu compenses en 2ème année et 3ème année, ou franchement t'as du temps pour toi.
Les légendes urbaines disent quand même que les soirées médecine sont les plus sympathiques...

Bon après c'est sur que c'est quand même une filière qui demande beaucoup d'inverstissement personnel, que ca soit dans les études ou dans la carrière.

[Edité le 10/03/08 par piem]
_____
DCEM3 breton
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 11/03/2008 à 00:59 notnew
enfin il faut que tu te rendes compte, que la P1 c'est dur, mais que le reste de tes etudes D3 D4 et internat srtt, tu aura énormément de travail, il faut en etre conscient...

pour l'ECN, pour en avoir parlé avec des potes D4, c'est pire que la P1..

mais on peut avoir une vie pdt ses etudes, se marier (ou pas), avoir des enfants, le tout est d'etre pret a faire des sacrifices ou du moins des concessions (parfois une année sabbatique pour un BB etc)

si tu fais medecine, oui tu auras la tete dans les bouquins, oui tu sera de garde les jours feries, le jour de l'anniv de ton cheri, 24 décembre ou a la St truc... mais il faut en etre conscient avant de se lancer...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 11/03/2008 à 08:45 notnew
La P1, vie sociale proche du zéro absolu ^^^à part si t'as tes potes de médecine qui bossent avec toi...
Après la vie sociale est rapidement retrouvée ^^
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 11/03/2008 à 09:19 notnew
Pour que ce soit plus clair :
Lis ça.
C'est un dino qui l'a écrit, mais ça doit revenir quasiment au même pour tout le monde.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Ann.
Interne

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 11/03/2008 à 12:45 notnew
C'est vrai que ce post du dino est très bien détaillé...
Mais au bout de la lecture, il y a de quoi prendre peur quand même!
Bien que je sois consciente que les études de médecine sont difficiles et demandent de nombreux sacrifices, mais une fois arrivé au bout , c'est quand même possible d'avoir une vie sociale ... enfin je l'espère , non?
Parce que s'il faut faire + de 10 ans d'études et passer toute sa vie à déprimer ...
Alors je sais qu'il faut être consciente de ce qu'il nous attends nous les futur P1 ... mais ça ne serait pas possible de nous dire quand même qu'il y a des avantages et une belle vie possible en étant médecin? smilies

[Edité le 11/03/08 par Ann.]
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 11/03/2008 à 19:56 notnew
On a jamais dit que tous les médecins étaient dépressif et regrettaient d'avoir fait ça !

C'est juste que si vous voulez avoir du temps libre et profiter de la vie ba...c'est pas le bon plan.

En gros en P1, faut bosser 1 ou 2 ans plus que les autres pour réussir un concours, ça tout le monde le sait.

En P2/D1, c'est "plus cool", quoique ça dépend des facs, c'est pas partout pareil j'ai l'impression. Mais tu peux sans problème t'organiser pour voir tes potes, faire du sport ou autre (mais faut pas se leurrer, il y a beaucoup de choses à apprendre pour les exams, peut-être même plus qu'en P1). Dans certaines facs on commence les stages à l'hopital tous les matins (assez fatiguant, ça te met doucement dans le rythme de l'externat).
Mais malgré tout, dans ces 2 années les plus pépères de toutes les études de médecine, même si tu vas pas en cours etc. tu as quand même beaucoup beaucoup beaucoup plus de boulot que tes potes qui ont intégré des écoles d'ingé ou de commerce !

Ensuite ça s'accélère grandement pendant l'externat, avec les stages, les gardes, la préparation du concours (euh examen lol) de l'internat....

A cela tu rajoutes la totale impossibilité d'avoir des équivalences dans quoi que ce soit d'autres jusqu'à la fin de tes études... Donc voilà, régulièrement j'entends des externes qui disent "Si on s'était vraiment rendu compte de ce que c'était, on n'aurait pas fait médecine".

Mais en même temps, si c'est ça que tu veux faire, ba c'est le "prix à payer". Au moins on a un boulot intéressant à la clé. Quand on est à l'hopital en stage (et en garde aussi j'imagine, ça je sais pas encore), on rencontre des gens passionants, on apprend des choses autrement que la tête dans les bouquins...
Et là, pour le coup, si on compare aux stages que font les potes en école d'ingé/de commerce, ça a l'air mortellement chiant !! Toute la journée devant l'ordi à faire des études de marché à la con et tout...BEURK !! smilies

Donc voilà, ça vaut le coup d'y réfléchir, c'est pas facile de savoir si on sera capable de mettre sa vie sociale entre parenthèse (et non pas la rayer totalement c'est différent !!) pendant quelques années...

[Edité le 11/03/08 par Florena]
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 11/03/2008 à 22:17 notnew
Je trouve plutôt que c'est au niveau de la vie sociale d'un médecin qu'il faudrait s'intéresser : parce que là c'est pour 40 ans versus 10 ans (avec la spé). Alors le plus important c'est pas forcément la période étudiante concernant cet aspect.. Et puis aussi entre un généraliste de ville par rapport à un qui exerce en milieu rural, ou un universitaire par rapport à un libéral.. Mais c'est un autre débat.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Ann.
Interne

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 12/03/2008 à 16:41 notnew
Et vous avez des regrets par rapport à vos choix d'orientation post bac alors?
Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 12/03/2008 à 18:51 notnew

pour l'ECN, pour en avoir parlé avec des potes D4, c'est pire que la P1..
Oui, pour la raison que tu rivalises avec 7000 et quelques de "betes à concours"... qui ont passé la p1. Et aussi t'as la pression d'un concours qui "décide" de ta spé et de ta ville pour toute ta vie...
Rien que ça, ça fait deja peur !

Sinon, faire médecine, je pense qu'on peut pas vraiment savoir ce que c'est en p1 (et c'est pas également non plus ce qu'on voit dans les séries médicales...)
Faire médecine c'est décider d'un mode de vie qui te prend beaucoup de ton temps et c'est donc un choix de "vivre la médecine" pleinement.

DoIIsKoFF
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2008
Posté le 14/03/2008 à 09:30 notnew
Je trouve plutôt que c'est au niveau de la vie sociale d'un médecin qu'il faudrait s'intéresser : parce que là c'est pour 40 ans versus 10 ans (avec la spé). Alors le plus important c'est pas forcément la période étudiante concernant cet aspect.. Et puis aussi entre un généraliste de ville par rapport à un qui exerce en milieu rural, ou un universitaire par rapport à un libéral.. Mais c'est un autre débat.

La période étudiante c'est quand même la ou tu dois profiter de la vie, t'est jeune t'est dynamique et tu supporte encore sans trop de mal des soirées (très) arrosés^^
Sinon oui, pendant la P1 tout du moins, tu n'as plus de vie sociale... tu vas peut être un peu déprimer par rapport à certains de tes amis qui sortiront très souvent. Après nous on a 4 mois de vacances après notre concours donc ça fait du bien et t'a le temps de retrouver une vie sociale même pour ceux qui doublent et qui révisent pendant les vacances(mais pas trop quand même).
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 14/03/2008 à 12:28 notnew
Si sur 80 ans il n'y a que les 2-3 ans de médecine, où tu te bourres la gueule et sors à gogo, qui te permettent de profiter de la vie c'est un peu inquiétant. Ce que je veux dire c'est qu'une année (ou deux) comme la P1 c'est plus que négligeable comme investissement de son temps à l'échelle d'une vie, donc le fait qu'on ait une vie sociale à ce moment là ne doit pas être un facteur décisionnel.
Sinon rentier c'est un beau métier pour profiter pleinement de l'existence smilies
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
bineta
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/04/2005
Posté le 15/03/2008 à 17:13 notnew
salut à tous! suis bineta dcem2 dakar. la vie sociale, c'est juste un peu d'organisation mais c'est clair que la médecine nous accapare la plupart dee nos heures libres. cependant laroufa, je suis mariée et j'ai une fille de 2ans. mon mari est étudiant en dcem2 comme moi. peut être est-ce à cause de cela que je ne me rends pas compte du côté difficile de la chose?! mais ne t'inquiète surtout pas, tu auras une belle famille et surtout une excellente carrière de médecin. il faut juste savoir peser le pour et le contre et avoir le sens des priorités. bonne chance pour la suite
_____
j'aimerais juste savoir comment se passent les études en médecine dans le monde
. je suis en 2ème année alors j'attends vos conseils et avis! BINETA

mistinguett
Jeune Carabine

Enregistré : 30/08/2006
Posté le 16/03/2008 à 14:27 notnew
als la vie sociale d'une p1 est complètement inexistante !!
Déjà pour une raison simple on a pas le tps !
Ensuite, ya les amis qui peuvent venir a nous en gardant contact par téléphone, ms la il y a deux catégories :
- Les amis qui ne comprennent pas que l'on doit bossé, et que l'on ne peut pas sortir tous les weekends, dc forcément on est plus trop intéressante pour eux, dc ils nous oublie un peu !
- Et il y a les amis qui n'ose même pas ,nous appeler de peur de nous déranger, dc ben pas de nouvelle d'eux non plus !
Donc voila , les amis c'est fait, bon ya qd même quelques exceptions !!

Après quand tu tentes de sortir un petit coup, ben impossible de profiter, tant t'es prises de remord, et complètement stressé de pas bosser

Et enfin, quand t'es en p1, t'es en mode autisme profond, tu parles a personne, tu sais même pa ce qu'il se passent ds l'actualité,tu es de mauvaise humeur, tu t'énerve a la moindre remarque, tu te mets a pleuré au premier regard "méchant", tu n'as pas le courage de sortir tant t'es fatigué.....enfin bon, plein de paramètre qui font que les amis prennent eux aussi des distance, et que les sorties, ben on oublie !

Mais quand mm, on arrive a faire des connaissance en amphi, sisi je vous jure, sur 960 p1, je me suis fais 2 amis !!!!!
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 16/03/2008 à 19:24 notnew
faut pas non plus dramatiser...
bon c'est vrai que je suis partie avec un gros avantage côté amis sachant que j'avais déjà 5 amis de lycée à la fac cette année, donc on peut plus facilement profiter de notre temps libre entre gens qui vivent la même chose... mais surtout on trouve ce temps libre!
on n'est pas des robots il faut bien vivre de temps en temps, et faut surtout pas croire qu'en p1 t'es payé au poids donc qu'il suffit de bosser jusqu'à tomber raide morte pour avoir ton concours!
le plus important c'est de se fixer des objectifs et être le plus efficace possible pour les réaliser en un minimum de temps, histoire de pouvoir vraiment souffler régulièrement (et pas juste 5 min toutes les 4h avec 20 min à midi pour manger seul dans son coin) histoire de ne pas craquer à 2 semaines des terminaux!
le sommeil et l'équilibre mental sont aussi importants que le travail pour assimiler tant d'informations et gérer la pression qu'on ce met pendant cette année, mais beaucoup de gens l'oublient. c'est sûr qu'il faut être sûr de ce qu'on fait pour ne pas se laisser influencer par ceux qui se la raclent avec leurs classements aux colles en affirmant qu'ils bossent 15h par jour... mais souvent ceux qui parlent le plus finissent par se manger le trottoir assez vite, et ça vaut pas qu'en médecine!
Aller en haut • 62 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter