logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Vie sociale d'un étudiant de médecine ?

Aller en bas • 62 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 10/07/2008 à 16:29 notnew
enfin D3 par rapport à ma P1 c'est quand même bcp mieux, mais tout est relatif smilies
(PS : la P2 c'est pipeau et la D1 aussi, franchement et je n'ai pas eu de rattrapage même en bossant peu (bien sûr on révise pas la veille de ses partiels heiiiin))
bon la D4 je vous dirais ça dans un an, mais là, le stress monte un peu smilies
_____
Interne power !!!!!!
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 10/07/2008 à 16:42 puis édité 4 fois notnew
après ça dépend des facs..Je n'ai jamais eu aucun rattrappage de toute ma vie mais ça ne m'empêche pas de dire qu'en P2 et D1 tu dois travailler..En tout cas je trouve que j'ai + travaillé en P2 et D1 qu'en P1..et en D2 n'en parlons pas..Je ne suis pas pressé d'arriver en D4...smilies
Quand on voit que dans une promo de 130personnes environ 80 personnes ont le module 8 au rattrappage il faut se poser de questions..La délibération pour notre promo montre exactement 99 personnes qui pour l'instant n'ont pas validé leur D2 et ont soit un module à repasser soit un enseignement complémentaire non validé soit un stage non validé..donc ça fait beaucoup de personnes en sursis..on est dans une fac où le doyen met trop la pression et a décidé de durcir les modalités d'examen (surtout depuis deux ans quand la promo D4 de KB s'était rétammée à l'ecn..:madsmilies..chez nous passer en classe supérieure sans fournir un certain travail relève de l'utopie..smiliesEt ils ont supprimé les dettes...Tout ça pour dire qu'après la P1 c'est pas la belle vie tu dois quand même travailler
Tama

Posté le 10/07/2008 à 17:33 notnew
ce qui est rigolo en médecine, c'est que les étudiants se plaignent souvent de devoir... étudier !!! c'est un peu le monde à l'envers... on n'a rien sans rien ! après, on se met la pression que l'on veut, parfois trop, en médecine... il suffit de s'organiser un peu

ben oui, on met 10 ans à devenir médecin, il y a surement une raison : pleins de choses à apprendre peut-être ?? smilies

ensuite les doyens foutent la pression pour être 1ers à l'ENC et se faire mousser... mouarf, faut pas trop les écouter ! et les questions aux partiels sont de + en + connes, mais bon, on commence à y être habitué... faut s'y faire... (la palme revient à la fac de nancy dans ce domaine smilies)
_____
Interne power !!!!!!
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 11/07/2008 à 09:11 notnew
(la palme revient à la fac de nancy dans ce domaine smilies)

Ouais, je confirme... ce n est pas qu une reputation, mais bien la triste verite, mais meme a Nancy, on s y fait !

Sinon, en p2 et d1, je trouve que c est VRAIMENT la glande, le minumum minimorum est largement assez pour valider ses examens.
Ensuite, il faut se remettre a bosser, et comme le dit Tama, c est normal ! C est amusant, partout on entend "oui en medecine, une fois que tu as ta p1 c est bon !"... et je crois qu a un moment ou un autre de notre vie, on l a tous cru ! ... o stupides ! comment est ce qu on peut devenir medecins et ne bossant qu un an ?? La medecine est un domaine extremement vaste, et les consequences en cas d erreur souvent lourdes alors, c est juste logique d avoir a bosser !

Apres, il faut savoir se menager des "pauses" et des detentes pour "tenir le coup" car ce n est en effet pas toujours facile. Pour cela, chacun sa methode ! (moi j ai choisi d avoir peu de vie sociale dans l annee scolaire, mais d en profiter pendant les etes... mais vraiment, chacun son truc !)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
lafeeverte
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 21/07/2008 à 17:13 notnew
on entend "oui en medecine, une fois que tu as ta p1 c est bon !"... et je crois qu a un moment ou un autre de notre vie, on l a tous cru ! ... o stupides !

Quand on sait que 95% des personnes passant en P2 devienne toubib, on peut le dire effectivement. Cependant, la phrase ne veut pas forcement dire que les etudiants en medecine arrete de bosser apres.
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 24/07/2008 à 21:50 puis édité 1 fois notnew
Quand on sait que 95% des personnes passant en P2 devienne toubib, on peut le dire effectivement

Ouais mais être médecin en général ce n'est le Graal qu'en P1. Après tu veux être chir ou pédiatre ou dermato ou médecin généraliste voire psy (comme moi smilies) et dans la même ville que ton chéri parce qu'il a pas forcément envie ou la possibilité de changer de boulot. Donc être assuré d'être médecin c'est bien, être assuré d'avoir la spé qu'on veut (et honnêtement faire de la psy ou de la chir c'est quand même pas la même chose) c'est mieux et c'est loin d'être gagné (syndrome préD4 on smilies ). Y a qu'à voir les post déprimés de certains D4 qui viennent d'apprendre qu'ils ne feront jamais la spé de leur rêve après en avoir autant bavé.
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
smenkha
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2008
Posté le 14/08/2008 à 11:44 notnew
Moi sincèrement Laroufa je vais te dire :
Je voulais faire médecine depuis la sixième, jusqu'à ce que j'arrive en seconde et que j'entende de toutes parts "C'est ultra-dur, il faut être une tête, ce n'est pas donné à tout le monde, c'est beaucoup de travail" etc etc et je n'entendais JAMAIS rien de positif genre "C'est dur mais ça en vaut la peine, c'est un beau métier, t'as raison, essaie" etc
Je me suis donc laissée convaincre que ça n'était pas pour moi et que je n'avais pas les capacités. J'ai eu mon bac S avec mention Bien, me suis dirigée vers un DUT diététique, que j'ai obtenu, j'ai travaillé deux ans en hôpital (diététicienne bien sûr) et voilà le constat : JE REGRETTE, JE M'ENNUIE, je regarde avec envie les médecins faire leur boulot, le boulot dont je rêve depuis 10 ans ... Alors voilà, je me suis inscrite en P1 pour la rentrée 2008 smilies
Si ce témoignage peut t'aider à te décider ...
Flopy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/08/2008
Posté le 29/08/2008 à 13:30 notnew
Bonjour !
Je rentre en médecine à Paris 6 (pitié-salpétrière) cette année et même si je rêve de faire ces études depuis mes 8 ans, le manque de vie sociale me fait vraiment très peur...
Pas mal d'amis à moi font médecine (mais pas tous à Paris 6), donc ce côté-là me rassure. Je me dis que je ne serais pas la seule à devoir extrêmement limiter ma vie sociale.
Mais mes deux meilleurs amis rentrent l'un en école de commerce et l'autre en école d'hôtellerie. Et je ne peux pas m'empêcher de les envier... Les domaines dans lesquels ils comptent travailler ne m'interessent pas vraiment, mais savoir qu'ils vont pouvoir profiter, sortir, voir du monde (bon et travailler un peu bien sur !)ça me rend malade. je me demande si je serais assez forte pour tenir le coup en médecine.
J'ai une ENORME MOTIVATION, je compte vraiment me donner les moyens de réussir et le fait d'avoir eu ma mention très bien au bac m'a permis de prendre un petit peu plus confiance en moi sur la question du travail.(Bon, je sais, la mention ne veut pas dire grand chose mais, je la voulais et j'ai réussi à l'avoir donc ça me motive ! smilies). Ce n'est pas très original ce que je vais dire, mais j'ai vraiment toujours voulu faire ça et je n'ai aucun plan de secours, parce que je compte y arriver. Je pars gagnante,sinon c'est même pas la peine.
Mais voila, je flippe.. Jusque là, il m'était indispensable de voir ma meilleure amie une fois par semaine.C'est mon pilier. Alors quand je lis des témoignages de P1 qui répondent aux questions sur les sorties et qui disent : "oooh un ou deux cinés dans l'année et puis le nouvel an", je ne peux pas m'empêcher de me demander comment je vais faire.
Personne ne connait quelqu'un qui a réussi sa P1, même en voyant ses amis 1 ou 2h le week end?? J'ai vraiment l'impression que ça n'existe pas quand je lis tous vos commentaire !!!Et Ca rassure pas... !!
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 29/08/2008 à 14:19 notnew
Bah, c'est clairement pas voir 2h tes amies le weekend qui va te faire louper le concours rassure toi smilies

Entre la fin des cours et le concours, tu aura une pariode ... sans cours, dite "de revision", pendant cette periode là, les sorties sont à limiter (mais pas forcément à proscrire).

Par contre pendant la periode des cours ... rien ne t'empeche de voirs tes amies. Avoir le moral c'est nettement plus important que 2h de boulot ...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 29/08/2008 à 14:39 notnew
bon OK mon experience perso est biaisée, mais la seule P1 que j'ai réussie, c'est l'année ou je me suis autorisée des sorties, y compris soirées medecine (mais juste apres le debut du 2d quad, plus apres !) pour tenir le coup... mais j'avais deja 2 P1 medecine derriere moi, dc deja un peu d'avance !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 31/08/2008 à 13:42 notnew
bon OK mon experience perso est biaisée, mais la seule P1 que j'ai réussie, c'est l'année ou je me suis autorisée des sorties, y compris soirées medecine (mais juste apres le debut du 2d quad, plus apres !) pour tenir le coup... mais j'avais deja 2 P1 medecine derriere moi, dc deja un peu d'avance !

niveau difficulté la P1 pharma et la P1 med c'est pas comparable...
kevin42
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 31/08/2008 à 15:21 notnew

Et puis a priori c'était ta 4° P1 donc pas trop comparable avec une P1 de bizuth...
_____
D3 med
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 31/08/2008 à 15:54 notnew
non c'était sa 3è...(tu me dis si je me trompes...)
et certes leur NC est plus confortable,ce qui rend le PCEP1 plus "simple",mais les cours sont pas plus simples...pour les avoir vus,j'ai pas trop kiffé non plus...
niveau vie sociale en P1,oui on peut voir ses amis ou sa moitié ou faire du sport,il faut doser c'est tout...
moi chui bien content d'avoir fini D3/D4 c'était bien plus fatiguant+++++
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Tama

Posté le 31/08/2008 à 16:49 notnew

moi chui bien content d'avoir fini D3/D4 c'était bien plus fatiguant+++++

chut arrete je vais déprimer là smilies
bouhhhhouhhhhh c'était bien la P1 smilies
aller je retourne à ma conf ===>
_____
Interne power !!!!!!
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 31/08/2008 à 19:37 notnew

Franchement j'trouve ça nul ... Je sais pas si le but c'est juste de dire "nous on est les plus forts" ou pas, mais à part un NC un chouilla plus elevé en pharma, la difficulté des cours, l'esprit concours, la selection, c'est pareil.

Et pour Sandrine, avec 3 P1, justement j'crois qu'elle est bien placée pour donner des conseils ... Je crois qu'elle a été claire : "faut tenir le coup" ... et pour ça, mieux vaut sortir de temps en temps, et ne pas sauter sur la moindre minute de libre pour bosser.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 31/08/2008 à 20:46 notnew
Oui c'etait ma 3eme P1...

et je pense aussi qu'on ne peut pas comparer, etant donné que personne n'a fait lui meme les 2 P1 en vrai primant...

Une chose est sure, l'esprit est différent entre med et pharma pour la P1

- P1 med: bcp de bourrage de crane, meme si tu dois tout oublier apres parce qu'on s'en fout en P2 et plus

- P1 pharma (a chatenay du moins) : certains cours sont aussi inutiles pour la suite, mais j'ai plus eu l'impression que les profs se focalisaient sur l'acquisition des cours, que sur du bourrage de crane...

Au niveau volume de cours a apprendre, je saurai pas dire objectivement, j'ai l'impression d'en avoir moins en pharma, mais j'avais deja vu quasi toute l'anat (meme beaucoup plus sur beaucoup de points) et bcp de biocell et bioch...

désolée pour le HS par rapport a la vie sociale, mais je trouve ce sujet interessant !

ET s'accorder des pauses en P1 est indispensable, mais avec tact et mesure
- ne pas se fixer de pauses obligatoires genre toutes les 2h si on en a pas besoin, mais faire selon l'etat d'esprit (bah oui, des fois on est hyper motivées pour sa bioch'... des fois beaucoup moins, faudrait pas casser notre rythme de boulot !)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Boonen
Nain-terne

Posté le 01/09/2008 à 09:41 notnew
Pour ma part, j'entre en P1 cette année, et ça me fait pas vraiment peur à ce niveau.
A vrai dire, je n'aime pas sortir le soir, je n'ai pas énormément d'amis et de toutes façons je suis pas du genre à aller dans un bar "avec les potes", ça m'intéresse simplement pas.
En ce qui concerne la suite des études, je pense que le fait de rencontrer des patients et du personnel hospitalier, de discuter avec eux, de partager, est un élément de vie sociale, surement plus intéressant et plus enrichissant que de discuter avec des amis.
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 01/09/2008 à 15:10 notnew
Pour ma part, j'entre en P1 cette année, et ça me fait pas vraiment peur à ce niveau.
A vrai dire, je n'aime pas sortir le soir, je n'ai pas énormément d'amis et de toutes façons je suis pas du genre à aller dans un bar "avec les potes", ça m'intéresse simplement pas.
En ce qui concerne la suite des études, je pense que le fait de rencontrer des patients et du personnel hospitalier, de discuter avec eux, de partager, est un élément de vie sociale, surement plus intéressant et plus enrichissant que de discuter avec des amis.

Ne te leurre pas, y'a des cons et des gens inintéressants partout hein !
Boonen
Nain-terne

Posté le 01/09/2008 à 15:23 notnew
Sans aucun doute !
Ce que je veux dire c'est que la "vie sociale" n'est pas nécessairement à dissocier du lieu de travail.
azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 01/09/2008 à 15:29 notnew

En même temps, s'il fallait toujours avoir des discussions ultra intéressantes et enrichissantes ... on s'ennuierait vite et on ne parlerait pas forcément beaucoup !
Aller en haut • 62 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter