Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 13 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Quelle projet d'avenir? aidez moi please !!

Aller en bas • 5 réponses
dOrmaille
Jeune Bizute

Enregistré : 12/03/2008
Posté le 12/03/2008 à 13:20
bonjour a tous, je voulais me renseigner, je souhaite travailler dans l'humanitaire ... je suis actuellement en scd, et je dois faire un choix ... soit aller en S, soit refaire une scd et aller en ST2S ... sachant que mon avenir est dans l'humanitaire, j'aimerai savoir quelle filière est la meilleure pour y parvenir ... merci d'avance ...
———
souriez la vie est belle

Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 12/03/2008 à 18:09
Je pense que ce choix dépend du métier que tu veux exercer surtout, le bac n'étant qu'un moyen d'y accéder. L'humanitaire, c'est très vaste. Que souhaites-tu faire comme métier? C'est la question que tu dois te poser.

L'avantage du bac S est qu'il t'ouvre beaucoup de portes que le bac ST2S mais il est plus difficile. Si tu veux faire médecine, le bac S s'impose. Si tu souhaites faire infirmière, les 2 bacs sont possibles, mais ST2S te prépare bien au programme de l'IFSI. Mais je ne te cites que deux exemples et d'autres métiers sont possibles (ingénieur, assistante sociale, psychologue...). De plus, il n'y a pas que l'humanitaire dans les pays étrangers, il y a aussi et malheuresement le quart monde en France. Tu peux faire de l'humanitaire tout en restant ici.

Si j'étais toi, j'irais au centre d'orientation et de documentation (le CIDJ je crois) et voir quelle est la panoplie des métiers de l'humanitaire. Et après, en fonction de cela et de tes résultats, choisis l'orientation la plus adaptée à ton projet professionnel.

Bon courage.
———
"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!
Voir la fiche contact de ce membre
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 12/03/2008 à 19:11
L'humanitaire c'est vague...ca va du logisticien à l'électricien en passant par la secrétaire, le médecin, l'infirmière...
Faut d'abord cibler exactement ce que tu souhaites faire !
Glossyp Girl
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/12/2007

Vie réelle
Côme Bureau - 20 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 12/03/2008 à 21:19
Je te déconseille vivement de faire ton orientation en fonction de ton gout pour l'humanitaire, primo tu ne sais pas ce qu'est l'humanitaire et à quoi cela ressemble sur place et pas seulement en reportage;ensuite tu ne feras que tres rarement ta vie dans l'humanitaire, par contre tu pourra faire des missions en tant qu'etudiant ou durant ta carriere occasionnelement mais dans ce cas, plusieurs métier s'offre à toi.
On a souvent une idée fausse de l'humanitaire de notre role de ce à quoi l'on sert réelement et de la dureté du job donc fait attention a ne pas confondre orientation et projet.
Apres pour faire de l"humanitaire, médecine, infirmier, école de commerce, électricien, les metiers sont vastes...

[Edité le 12/03/08 par Mécô]
———
" L'homme a créé des dieux ; l'inverse reste à prouver."

VP ASS CCC 2008
Prez' Mille-pattes 2007-2008
dOrmaille
Jeune Bizute

Enregistré : 12/03/2008
Posté le 12/03/2008 à 21:53
Merci pour vos réponses... Je souhaite m'orienter dans l'humanitaire parce que recemment je suis partie au Mali, ce qui pour moi à changer ma vision des choses, j'ai toujours voulu aider les gens, que ce soit psychologiquement ou medicalement ... et ce voyage a renforcé mon envie ... Je veux travailler a l'étranger dans les pays pauvre, je me suis déja renseignée, c'est sur je n'y connais rien parce que je n'ai pas d'experience en ce domaine ... Cependant ca parait peut-etre debile aux yeux de certaines personnes mais je sais que mon avenir est là dedans ... J'aimerai plutot travailler ds le médical mais pas dans les hopitaux ou quoi que se soit ... Enfin bon je continue de chercher, merci de votre aide ...
———
souriez la vie est belle

system0o
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/03/2008
Posté le 14/03/2008 à 14:59
Voila mon point de vu de lycéen, je pense que si tu veu t'orienter dans l'humanitaire même si tu n'a pas vraiment une idée précise de ce que tu fera je te conseil de faire un bac S qui t'offrira le plus de possibilités.
!attention un bon bac ES ou L est préférable si tu n'a pas le niveau en scientifique.
Il faut que tu te demendes ou tu te sentiras le mieux. Sur ce bonne continuation.
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Natacha Collas

PCEM1² - BORDEAUX Hyacinthe Vincent