AlfyModo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Vie réelleManuel Cliquennois - 26 ans

Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 19/07/2008 à 03:31

En réalité, ce qui est affligeant, c'est de se rendre compte que de tels organismes privés ont réussi à créer un besoin, afin de le satisfaire.
Ils communiquent tellement sur la "difficulté" du concours, qu'ils font passer dans la croyance collective qu'une prépa est indispensable.
Déjà il y a quelques années, lors d'un interview, la journaliste avait été étonnée quand j'avais expliqué qu'une prépa n'apportait pas plus de taux de réussite (et pourtant c'était vrai !), croyant, comme beaucoup, que sans être inscrit en prépa, c'était mission impossible de passer en P2.
Maintenant, le vice va tellement loin, que comme cela fait 30 ans qu'ils se développent sur la peur des gens, ils finissent par se faire reconnaître comme véritable établissement d'enseignement supérieur par le rectorat. L'avantage pour les personnes qui font appel à de tels services et l'accès à des avantages de type "étudiant".
La boucle est bouclée. On voulait faire croire que c'était indispensable et maintenant on peut dire que c'est un passage obligé, la preuve, c'est même une année d'étude reconnu par l'état !
Donc, pour revenir à la question initiale :
- Si c'est un organisme d'enseignement privé, il faut voir avec le CROUS qui saura répondre.
- Sinon toujours la première idée : si tu as 8.500 € à sortir et une année de plus à attendre avant un salaire, alors tu dois certainement être hors critères sociaux de bourse
- Si tu es dans les critères, tu risques fort de devoir en réalité emprunter cette somme (pour les frais annexes) et là, c'est à mon avis trop risqué ; car tu n'es pas sûr, avec ou sans prépa, d'avoir ce fichu concours et d'avoir donc de quoi rembourser plus tard. Je ne te le souhaite pas, mais imaginons simplement le cas de l'étudiant qui s'inscrit en P0 8.500€ puis P1 puis P1² pour ne pas avoir le concours = X milliers d'€ dépensés et 3 ans de passer.
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate