Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 33 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Bourse d'étude pour p0

Aller en bas • 16 réponses
armand93290
Jeune Bizut

Enregistré : 08/03/2008
Posté le 12/03/2008 à 17:11
Bonjour,
Vu le prix des pcem0 pouvant aller jusqu'à 8500euros sauriez-vous si on peut bénéficier d'une bourse d'étude et si on conservre tout de même le statut d'étudiant ??? Merci de votre réponse
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005

Vie réelle
Xavier Suquet - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 12/03/2008 à 17:58
8500€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais t'imagine tout ce que tu peux acheter avec ca!!!!!
Tu dépense 8500€ !!!!!!! (je reste choqué argggh) tu pers un an et t'es meme pas sur de passer en P2

Le mec avec sa P0 a 8500€ qui passe pas mais aaaaargh mais non mais aaaaaaah mais poûet
———
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 12/03/2008 à 18:14
Si être en p0 correspond au statut d'étudiant, alors tu peux béneficier d'une bourse, si tu rentres dans les conditions d'attribution.

Mais 8500 euros, quelle somme!! tu ne préfères pas plutôt suivre les cours du CNED et passer un bac S? Et en plus, tu peux occuper un emploi à côté.

Et je rajoute que, passant le bac avec le CNED, tu seras bachelière de l'année, donc prioritaire pour l'inscription en p1.

[Edité le 12/03/08 par Lady Cat]
———
"Where there's a will, there's a way"
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque)
Etudiante à l'ucl dès septembre 2008.
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Fac : NANTES
Posté le 12/03/2008 à 18:44
Bonjour,
Vu le prix des pcem0 pouvant aller jusqu'à 8500euros sauriez-vous si on peut bénéficier d'une bourse d'étude et si on conservre tout de même le statut d'étudiant ??? Merci de votre réponse

Tiens je devrais me renseigner si y'a pas moyen que le contribuable me paye mes prochaines vacances...

On aura vraiment tout vu.
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 12/03/2008 à 20:38
La P0, c'est privé, donc pas de statut étudiant, et certainement pas de bourses !!!! Déjà les gens qui en ont besoin ne les obtiennent pas toujours, alors quelqu'un qui peut songer à débourser une somme pareille...
———
Garder la passion, prendre du recul
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 12/03/2008 à 22:11
Si tu es capable de débourser 8500 € dans une boîte privée, tu n'as pas besoin de bourse d'étudiant...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 13/03/2008 à 20:28
C'est clair
———
"Where there's a will, there's a way"
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque)
Etudiante à l'ucl dès septembre 2008.
Naria
Jeune Bizute

Enregistré : 27/06/2008

Vie réelle
Louise Hill - 21 ans
Niveau : PCEM1
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 18/07/2008 à 18:49
de une on a un Statut D'etudiants, on a la carte imaginR, certif scol , carte étudiante.... , mais on n'as pas le droit a la sécu étudiante a l'inscription et pas de bourse car c un enseignement privée.
8500 euro est pas cher payer pour un rêve et un metier de rêve de toute une vie.
Et puis soyez pas Rageux que des personnes aient envi de se donner tout les moyens possible de réussir leur réves quelle que soit le prix. y'en a qui veulent vraiment être médecin.
Ne juger pas sans connaitre le systeme de PCEM0.
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Posté le 18/07/2008 à 19:23
Y'en a qui veulent vraiment être médecin et qui n'ont pas tes moyens. On le connait le système de P0, on peut le juger si on le veut.
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Clément De Monck D'Uzer - 23 ans
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 18/07/2008 à 21:26

8500 euro est pas cher payer pour un rêve et un metier de rêve de toute une vie.
Et puis soyez pas Rageux que des personnes aient envi de se donner tout les moyens possible de réussir leur réves quelle que soit le prix. y'en a qui veulent vraiment être médecin.

Si c'est cher quand on peut avoir la même chose pour rien ( à Bordeaux, l'inscription au tutorat coûte 35€ l'année) avec un résultat équivalent (le concours reste toujours à passer) et en 1 an de moins. Il ne faut pas se plaindre ensuite de l'allongement de la durée des études.
8500€ pour 8 mois, c'est quasiment un SMIC et tous les étudiants ne peuvent se l'offrir, quand bien même ils ont vraiment envie de devenir médecin.

Heureusement que la plupart des étudiants veulent réellement devenir médecins mais qu'ils savent que le pays a rapidement besoin d'eux et qu'ils n'ont pas 1 an à perdre en bêtises.
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Jean
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2004

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : MARSEILLE
Posté le 18/07/2008 à 22:19
Si c'est cher quand on peut avoir la même chose pour rien (à Bordeaux, l'inscription au tutorat coûte 35€ l'année) avec un résultat équivalent.

Tout à fait d'accord : payer une année de prépa supplémentaire pour ensuite t'inscrire en P1 ? Alors que ça revient au même de faire 2 P1 avec une écurie associative de bonne qualité ? Si tu bosses comme un dingue durant la P1 sans faire P0, tu peux très bien y arriver... Les prépas ne "donnent" pas le concours, seule ta motivation et a fortiori ton travail comptent.

Ah oui, et le comble, une bourse d'étude pour une prépa pour la P1 ? On aura tout vu... (tiens, je devrais écrire au Ministère de l'Education pour me faire rembourser mon écurie de P1 moi...) Ce n'est pas agressif, mais je trouve que ça ne manque pas de culot.
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
Responsable Tutorats AEM2
Biologie Cellulaire 2007-2008 et 2008-2009
http://poussinus.labrute.fr
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 18/07/2008 à 23:25 puis édité 1 fois
(tiens, je devrais écrire au Ministère de l'Education pour me faire rembourser mon écurie de P1 moi...)

Tu l'avais toujours pas fait ?
Dès que j'ai vu ce topic, j'ai couru chez mes voisins leur demander de se cotiser pour me payer ma prépa de P1 (bah oui après tout, que ça vienne de l'Etat ou directement d'eux, l'argent sort du même endroit)...ils m'ont rit au nez et j'ai pas compris.
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 19/07/2008 à 03:31
En réalité, ce qui est affligeant, c'est de se rendre compte que de tels organismes privés ont réussi à créer un besoin, afin de le satisfaire.

Ils communiquent tellement sur la "difficulté" du concours, qu'ils font passer dans la croyance collective qu'une prépa est indispensable.

Déjà il y a quelques années, lors d'un interview, la journaliste avait été étonnée quand j'avais expliqué qu'une prépa n'apportait pas plus de taux de réussite (et pourtant c'était vrai !), croyant, comme beaucoup, que sans être inscrit en prépa, c'était mission impossible de passer en P2.

Maintenant, le vice va tellement loin, que comme cela fait 30 ans qu'ils se développent sur la peur des gens, ils finissent par se faire reconnaître comme véritable établissement d'enseignement supérieur par le rectorat. L'avantage pour les personnes qui font appel à de tels services et l'accès à des avantages de type "étudiant".

La boucle est bouclée. On voulait faire croire que c'était indispensable et maintenant on peut dire que c'est un passage obligé, la preuve, c'est même une année d'étude reconnu par l'état !

Donc, pour revenir à la question initiale :

- Si c'est un organisme d'enseignement privé, il faut voir avec le CROUS qui saura répondre.

- Sinon toujours la première idée : si tu as 8.500 € à sortir et une année de plus à attendre avant un salaire, alors tu dois certainement être hors critères sociaux de bourse

- Si tu es dans les critères, tu risques fort de devoir en réalité emprunter cette somme (pour les frais annexes) et là, c'est à mon avis trop risqué ; car tu n'es pas sûr, avec ou sans prépa, d'avoir ce fichu concours et d'avoir donc de quoi rembourser plus tard. Je ne te le souhaite pas, mais imaginons simplement le cas de l'étudiant qui s'inscrit en P0 8.500€ puis P1 puis P1² pour ne pas avoir le concours = X milliers d'€ dépensés et 3 ans de passer.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 19/07/2008 à 09:13 puis édité 2 fois
la preuve, c'est même une année d'étude reconnu par l'état !

Je voudrais savoir d'où tu tiens cette information ?

Parce qu'en effet à Nantes, les 2 principales prépas/écuries sont apparemment considérées comme des établissements d'enseignement supérieur privées (Source : Anuaire national officiel de l'enseignement privé). Le hic c'est qu'elles ne délivrent aucun diplôme ou aucun certificat, donc ça me semble louche
Surtout que (site de l'éducation nationale) :

[...]Le recteur détient par ailleurs diverses compétences concernant la scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur privé : conditions d'inscription des étudiants, déroulement des études conduisant à un diplôme national, modalités de contrôle des connaissances. L'État a la possibilité de surveiller les enseignements dispensés.

......

A creuser.

EDIT : De toutes façons, avec la réforme de la PCEM1, on ne pourra plus faire uniquement une année de P0, il faudra s'inscrire dans un autre UFR pour ce faire. Donc l'accès aux bourses sera, je pense, plus facile.
Parce que si j'ai bien compris, il faudrait passer le concours du 1er semestre l'année de son bac !?!
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 26/07/2008 à 16:28
Parce que si j'ai bien compris, il faudrait passer le concours du 1er semestre l'année de son bac !?!

Ah, non, t'as pas bien compris je crois...
———
Garder la passion, prendre du recul
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 26/07/2008 à 16:43 puis édité 2 fois
j'ai vu une personne qui a fait une P0 soit 8500euros puis 2 P1 avec une prépa à 2600 euro l'année soit 13700 euros rien que pour la P1 sans compter les droits d'inscription à la fac, les polys annales etc... Tout ça pour un échec..Après cette personne est partie en pharma et hop re-belote 2 P1 avec 2 ans de prépa soit environ 5000euros...pour aboutir à nouveau à un échec!(soit 18700euros investis par les parents pour une première année..)
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on dépense je ne sais combien qu'on va forcément réussir la P1..La prépa c'est bien mais il ne faut pas oublier de travailler...cette personne a fini par passer le concours d'infirmière et l'a réussi...

et si tu as 8500euros à claquer pour une P0 c'est que tu as de l'argent et que tu n'entres pas dans les critères de bourse
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 2ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 26/07/2008 à 23:37
à mon avis les histoires de considérer les écuries/prépas comme établissements d'enseignement supérieur privés ça permet à tous ceux qui préparent les concours paramed de garder quques avantages étudiants (quoique franchement, ils n'ont qu'à s'inscrire dans une L1 quelconque pour ça mais bon)
———
en dernière année si tout va bien :)
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY

Toutes les miniBoutiques