Sommaire Contacts Documents Sites Forums
- 90 connectés sur le site - Besoin d'aide ? - 1997 / 2007 : remede.org a 10 ans !

Forums médicaux
Questions générales

S'enregistrer Identification
Rechercher Besoin d'aide ?
Sur le chat : 3 connectés
Sujet : C'est reparti pour le chat remede.org
En ligne : Esculape, Hippocrate, ^ChoJin^
   Version imprimable   Ajouter à mes favoris   Pages [ 1 2 3 ]  
Auteur :Sujet : port du voile
Voici la photo de ce membre :

Cliquez pour en savoir plus !

Gentil Administrateur

Enregistré : 15 Dec 2000
Statut : Déconnecté

Vie réelle :
Bertrand Boutillier - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES

Répondre en incorporant l'original posté le 27/03/08 à 18:20
quote:
Moi je crois simplement que tout ce débat est ridicule.
D'ailleurs,aucun pays europeen à ce jour n'a interdit le voile islamique à l'interieur de ses lieux publics,aucun.Jamais ce genre de probleme n'a été soulevé ailleurs dans l'UE.Alors en France,sommes nous limités?ou bien,nos voisins sont ils si avant gardistes par rapport à nous?

Propos complètement à coté de la plaque ou mal formulés. La France n'interdit pas le port du voile dans les lieux publiques, la France demande au gens qu'elle emploie de rester dans le cadre de la laïcité, c'est à dire de ne pas faire étalage de sa religion auprès des usagers. Dans le domaine, il faut faire attention à ce qu'on dit.
La France est une république laïque ... et pourvu que ça dur longtemps.

B.

Qui est ce membre ? Visiter le site web de ce membre Chercher tous les messages postés par ce membre

Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13 Mar 2006

Répondre en incorporant l'original posté le 27/03/08 à 18:54
c'est loin d'être un débat ridicule !
un patient à l'hopital : il faut savoir ce qu'il ressent avant tout;
on parle souvent de douleur physique, de souffrance morale, de souffrance sociale (le regard sociétal) et de souffrance spirituelle.

et là, ca vaut dire quoi spirituel ?
ça veut d'abord dire que le malade cherche à mettre un SENS à ce qu'il lui arrive ( pourquoi moi? qu'est ce que j'ai fait? pourquoi je suis malade maintenant?).
il y a une recherche de sens qui se fait sur ses acquis, sur son histoire, sur son vécu, sur son identité, celle qu'il était et celle qu'il acquiert.
c'est d'abord à prendre dans le sens de spiritus = esprit, peut importe qu'il y mette une signification religieuse, ça lui appartient ou pas.

et face à cela le soignant dans sa grande définition, se doit d'être lui plus honnête et le plus impartial possible, le plus NEUTRE surtout.

réfléchissez, demain, j'ai un cancer quelconque; un soignant arrive dans ma chambre avec ses convictions catholiques chrétiennes et tente de m'expliquer le sens de la douleur !!! est ce que je vais supporter ou est ce que je vais le renvoyer si j'en ai la force ou commencer à pleurer ?

je pense qu'il en ai de m^me pour toutes les autres religions. On n'a pas à imposer de sens à un malade et à sa maladie. La question n'est pas qu'il y ai ou pas de sens à la douleur et la maladie dans les autres religions; le fait est de laisser le malade trouver lui-même le sien.

Après tout les psychanalystes disent eux-mêmes ne pas tjs donner d'interprétation ou de sens à un symptôme et qu'il est bon de se taire parfois.
Et pour finir, je ne vois pas en quoi le calendrier peut venir heurter un malade, mais j'ai bien expliqué comment une tenue vestimentaire, qui est une partie de notre identité, peut le faire.
Je pense qu'à l'hopital et dans tt autre lieu de soin, il est bon de taire tout ce qui parle sur nous même, de mettre notre identité au placard qu'elle soit religieuse ou autre.
dernier argument : quand on cause à un malade, on ne lui parles pas de soi, du soignant, de notre dernière partie de chasse, mais on parle du malade, et on écoute le malade.

[Edité le 27/03/08 par mac seb]

Qui est ce membre ? Chercher tous les messages postés par ce membre

Désagrégé de médecine

Enregistré : 26 Apr 2006

Répondre en incorporant l'original posté le 28/03/08 à 13:22
Tout à fait d'accord avec Mac Seb. La neutralité du thérapeute est une condition indispensable. Le port du voile ou autre signe ostentatoire est donc inadmissible.

On a trop tendance à estimer que les patients sont à l'hopital et n'ont qu'à subir les soins. Ce fait était frappant dans le documentaire d'arté qui passait il y a quelques mois. Pas le temps (et pas que ça à foutre) de se poser face au patient, en position neutre, sans essayer de lui donner des solutions que l'on trouverait bonnes pour nous (mais nous n'avons pas le même vécu que le patient). Mac Seb dit dans son post qu'il est bon parfois de se taire face au patient. Je dirais que, face à une souffrance psychologique il est même très souvent préférable de la fermer ou de compatir plutot que d'essayer de minimiser les choses.

Enfin, dans le même genre d'idées, il est indispensable de faire un soin au patient avec le contact qu'il attend, et pas le contact physique que nous avons envie d'y mettre.

Encore une fois, cet apprentissage ne se fait pas tout seul, c'est pas mal de boulot et de formations complémentaires.

Bizut (futur carré)

Enregistré : 18 Mar 2008

Répondre en incorporant l'original posté le 28/03/08 à 18:12
quote: "expliquer comment les croyants sont tous (ou presque) de dangereux fanatiques bornés qui veulent imposer leur vision erronée du monde aux autres (je force un peu le trait )"

là j'aimerai bien que tu m'expliques ou j'ai dit ça goeland! Je n'ai pas dit que j'avais la vérité sur l'existence de Dieu ni sur la sociologie des croyants, je disais juste que la médecine et la religion, pour moi, ne font pas bon ménage ensemble, c'est tout. Après j'ai peut être un peu forcé le discours, mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!
Le débat est tellement général, on ne sait même plus où on est, de quelle religion on parle, car elles sont différentes, du port du voile, le fait d'être croyant, le fait d'être intégriste, la relation au patient, la relation avec le fait que la france et l'hopital soient laics?
Je suis d'accord avec mac seb finalement, il faut se mettre au service du patient et de ne plus penser à ce que nous sommes nous, car c'est ça la médecine avant tout ( c'est beau à pleurer cette phrase ).
En résumé, le patient n'a pas à subir ce en quoi tu crois mais au contraire il faut s'adapter à lui: si je deviens un jour soignant et que j'ai un patient croyant, je ne viendrais pas la ramener en lui disant Dieu n'existe pas, et tout ça parce que je le crois. Que le soignant soit croyant ou pas croyant, c'est exactement le même discours, tu ne la ramènes pas sur ce que tu crois! La vie à l'hopital est déjà assez douloureuse pour se passer de discours de ce genre avec le soignant...

et pour finir: que chacun croit en ce qu'il veut! ( et qu'on ne me dise plus que je fais du prosélytisme! )

«Moi, j’ai pas de cancer, j’en n’aurai jamais, je suis contre.»
«L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins.»
Pierre Desproges

Pages [ 1 2 3 ]