|
Fleurinette
Jeune Bizute
| posté le 15/04/08 à 10:10 |
Bonjour à tous!
Je suis actuellement étudiante en 5ème année de médecine, j'ai donc validé ma 4ème année et les années précédentes... Mais voilà je me rends compte de plus en plus que je ne suis pas du tout bien dans ce que je fais et j'aimerais me réorienter...
Savez vous ce que je pourrais avoir sans perdre le bénéfice des années validées? Je me verrai bien par ex, infirmière, puéricultrice, institutrice... enfin dans ce genre là...
Merci d'avance de vos réponses,
Bonne journée!
Fleurinette.  ____________________
|
| |
mirZa
Jeune Bizut
| posté le 15/04/08 à 10:49 |
salut fleurinette,
j'étais (et le suis toujours...) dans la même situation que toi: j'ai arrêté mes études médicales pendant 2 ans (en DCEM2), temps pendant lequel entre autres j'ai recherché d'éventuelles équivalences. Tu dois sans doute connaître nos équivalences d'aide-soignant puis d'infirmier (post-DCEM2), je peux te dire que ce sont les seules, en tout cas à ma connaissance, et dieu sait que j'ai cherché..
de plus, une chose importante à savoir est que tu perds ces équivalences si tu mets un terme à tes études médicales.
Alors, quelles solutions? perso j'en ai vu qu'une: j'ai repris mes études médicales, ai fini mon externat et là je suis en santé publique. cette spé a au moins l'avantage de te laisser du temps libre pour vivre ce que tu aimes. par contre niveau débouchés...?
concernant ton cas je ne vois que 2 solutions:
-te faire violence et terminer tes études (on sait jamais, ton attrait pour la discipline peut revenir?)
-ou bien recommencer quelquechose ailleurs, à zéro..
perso je vais peut-être me laisser tenter par la 2ème (moi çà sera pas infirmier ou puericulteur, mais prof de piano).
Car mieux vaut des remords que des regrets..!
 Cliquez pour en savoir plus !Bertrand B.
Gentil Administrateur            Messages : 5680 Enregistré : 15 Dec 2000 Statut : DéconnectéVie réelle :Bertrand Boutillier - 31 ans  Pays : France Domaine : Médecine Niveau : Médecin généraliste Fac : RENNES
| posté le 15/04/08 à 12:18 |
Et puis par les temps qui courent, un diplôme de docteur validé, ça permet aussi au cas ou de ne pas crever sous un pont ... Après, la médecine, on en fait ce qu'on en veut.
B. ____________________ www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? 
"Quand le temps nous rassemble - ensemble tout est plus joli ..."
|
| |
ami89
Chef des sévices     Messages : 362 Enregistré : 9 Jul 2006 Statut : Déconnecté
| posté le 15/04/08 à 14:50 |
Donc c'est bientôt l'internat si tu continues. Es-tu sûr qu'aucune spécialité ne t'intéresse [Dermatologue, ophtalmologue, cardiologue...]?
Sinon ce qui serait bien aussi, ce serait de préparer un master, il y en a pas mal et dans des domaines divers (ex: droit associé à la santé...). Mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne en médecine?
Sinon il y a aussi les passerelles vers la pharmacie, il y a des articles sur Remède sur le sujet...
[Edité le 15/04/08 par ami89] |
| |
Voici la photo de ce membre :
 Cliquez pour en savoir plus !Goulu
Moderateur          Messages : 1419 Enregistré : 10 May 2005 Statut : DéconnectéVie réelle :Louis Boissière - 19 ans Pays : France Domaine : Médecine Niveau : PCEM2 Fac : NANTES
| posté le 15/04/08 à 15:56 |
quote: [Dermatologue, ophtalmologue, cardiologue...] |
Sans beaucoup de motivation, si on arrive à avoir ces spé là, ça se saurait
Quand tu dis institutrice, tu peux toujours faire valoir une équivalence en 2e année de bio, finir ta licence, concours IUFM etc...
C'est pas totalement reprendre à 0 ^^
Le truc serait de savoir ce qui te déplait dans la médecine !?! Ou du moins ce qui serait susceptible de ta plaire.
Avec ton diplôme en poche, je suis sûr que tu peux trouver des organismes qui font des formations aux soins peut-être pour enfants ou autres...ce genre de choses où ce ne serait pas de la médecine pure et dure mais où ton diplôme te servira.
Parce que arrêter médecine pour aller en inf ou en puéricultrice, je comprends pas beaucoup...si c'est le monde médical qui t'e*******....
Si c'est une question que t'en as marre, trop d'années à faire, quoique tu décides de faire, faudra t'en retaper autant pour avoir un diplôme (sauf en inf où t'as ton équiv). ____________________
|
| |
Bibille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)  Messages : 61 Enregistré : 24 May 2005 Statut : Déconnecté
| posté le 16/04/08 à 07:59 |
Hello fleurinette
Pour devenir profsseur des écoles tu n'es pas obligée de reprendre à zéro, tu peux passer le concours externe de prof des écoles avec un niveau licence (ce qui est ton cas, bac+3 validé)et si tu le réussis il ne te restera qu'1 an d'iufm (payée en plus !). ____________________
|
| |
 Cliquez pour en savoir plus !Goulu
Moderateur          Messages : 1419 Enregistré : 10 May 2005 Statut : DéconnectéVie réelle :Louis Boissière - 19 ans Pays : France Domaine : Médecine Niveau : PCEM2 Fac : NANTES
| posté le 16/04/08 à 09:46 |
quote: tu peux passer le concours externe de prof des écoles avec un niveau licence (ce qui est ton cas, bac+3 validé) |
Oui mais notre cursus, n'étant pas au système LMD, je ne pense pas qu'on puisse bénéficier de telles passerelles... !?
Bac+3 validé ne veut pas forcément dire niveau licence.
[Edité le 16/04/08 par Goulu] ____________________
|
| |
Fleurinette
Jeune Bizute
| posté le 16/04/08 à 11:04 |
Bonjour à tous et merci pour vos réponses!
En fait ce qui me déplait dans la médecine, c'est ... comment dire ... Vous voyez j'adore le coté relationnel, oui ça vraiment j'aime beaucoup et ça se passe très bien, les patients me disent gentille et humaine, semblent contents de me voir... Le truc c'est que moi je vais adorer m'assoir sur le bord de leur lit, les écouter, leur parler, passer du temps avec eux, tout cet aspect là j'adore ça mais par contre après je vais me motiver à fond pour les examiner et faire mon observation parce que ça vraiment cela ne m'intéresse pas... Le coté médical, le fait de chercher les signes, les étiologies, les thérapeutiques, etc... Je ne dis pas que ça ne doit pas etre intéressant mais moi je n'arrive pas à m'y intéresser... Disons que jusque là ce qui m'a toujours permis de continuer à avancer ce sont les patients dont j'ai pu m'occuper ...
Voilà pourquoi je pensais au domaine paramédical... Mais j'avoue etre un peu dans le flou, la médecine est comme certains disent "une voie royale" une fois qu'on y est rentré... On ne quitte pas la médecine comme ça et puis je pense à plein de choses, notamment aux sacrifices financiers que mes parents ont fait pour que j'arrive jusque là ...
Je crois que certes je ne me sens pas bien là où je suis, pas à ma place du tout mais en même temps je ne me sens pas prete à changer même si j'aimerais trouver une voie dans laquelle je serai bien, où je ne serai pas angoissée, où je serai heureuse d'aller tous les matins... enfin voilà quoi ce dont chacun a envie j'imagine!
Merci encore pour vos messages, belle journée à vous!
Fleurinette ____________________
|
| |
Bibille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)  Messages : 61 Enregistré : 24 May 2005 Statut : Déconnecté
| posté le 16/04/08 à 11:54 |
Sur le site de l'académie d'Orléans il est indiqué :
"Le concours externe PUBLIC/PRIVE
Ouvert aux candidats qui, au 14 novembre 2007, justifient de la possession d’une licence ou d’un titre ou diplôme au moins équivalent, c'est-à-dire sanctionnant au moins trois années d'études post-secondaires et délivrés en France ou dans un autre état et attestés par l'autorité compétente de l'état considéré."
Donc à mon avis l'attestation de validation de la DCEM1 sanctionne bien nos 3 années d'études post bac et donc rentrent dans la catégorie "équivalent".
Après une recherche plus approfondie (sur le site du ministère de l'éducation nationale) :
" Sont également admis les diplômes ou titres suivants :
- diplômes de niveau I ou homologué au niveau I (doctorat) ,
- diplômes de niveau II ou homologué au niveau II (maîtrise, licence) ,
- diplômes délivrés par les grandes écoles ,
- certificats délivrés par les grandes écoles ,
- attestations ou validations. "
Fleurinette : c'est vrai qu'il est difficile de quitter une voie une fois engagée mais en médecine il y a possibilité d'interrompre ses études, de faire une pause, et de reprendre par la suite, ce qui n'est pas possible dans d'autres cursus.
[Edité le 16/04/08 par Bibille]
[Edité le 16/04/08 par Bibille] ____________________
|
| |
Tama
Super Modératrice           Messages : 5419 Enregistré : 6 Aug 2002 Statut : DéconnectéVie réelle :Aurélie Larcher - 22 ans Pays : France Domaine : Médecine Niveau : DCEM3 Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
| posté le 16/04/08 à 12:56 |
fais psychiatre, tu n'auras pas à dégainer ton stétho
non vraiment je pense que ça serait une bêtise d'arrêter maintenant, il y a l'embarras du choix comme spécialité, tu trouveras qqch qui te plait ! et ne prive pas les patients d'un gentil docteur  ____________________ Ze veux retourner en P2 !!!
|
| |
lafeeverte
Jeune Carabin Messages : 19 Enregistré : 28 Feb 2008 Statut : Déconnecté
| posté le 17/04/08 à 16:59 |
"Le truc c'est que moi je vais adorer m'assoir sur le bord de leur lit, les écouter, leur parler, passer du temps avec eux, tout cet aspect là j'adore ça mais par contre après je vais me motiver à fond pour les examiner et faire mon observation parce que ça vraiment cela ne m'intéresse pas... Le coté médical, le fait de chercher les signes, les étiologies, les thérapeutiques, etc... Je ne dis pas que ça ne doit pas être intéressant mais moi je n'arrive pas à m'y intéresser... Disons que jusque là ce qui m'a toujours permis de continuer à avancer ce sont les patients dont j'ai pu m'occuper ..."
Si tu veux vraiment arrêter, mets toi assistante sociale.
Mais comme le dit l'avis générale, même si sa ne te plait plus médecine, finit, il ne te reste plus beaucoup de chemin à faire pour avoir ton diplôme et BAC +6 validé. Si tu t'arrête là tu as presque rien (à part une licence qui passe à la trappe 2 années de dur labeur).
Et comme le dit très justement Tama, si le côté médical par lui même ne t'intéresse pas, tu peux faire psychiatrie.
[Edité le 17/04/08 par lafeeverte] ____________________
|
| |
kevin42
Externe (diplomé secrétariat médical)    Messages : 84 Enregistré : 22 Sep 2007 Statut : Déconnecté
| posté le 17/04/08 à 23:42 |
Manifestement, et je dis ca sans plaisanter, la psychiatrie semble faite pour toi puisque ca te permettra de discuter avec les gens sans avoir a rechercher les signes cliniques de telle ou telle maladie, etc... ____________________ D1 med
|
| |
 Cliquez pour en savoir plus !Mabulle
Reine de zouaves          Messages : 2538 Enregistré : 30 Sep 2004 Statut : DéconnectéVie réelle :Cécile Souques - 22 ans Pays : France Domaine : Médecine Niveau : DCEM1 Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
| posté le 18/04/08 à 00:18 |
Je connais bien qqun qui a fait médecine et qui détestait voir des patients... bah elle a fini ses études, elle fait de la santé publique et ne voit pas de patients, et est très contente
Je pense qu'on trouve un peu de tout dans les spécialités médicales donc si c'est pas un "coup de foudre" pour une autre profession tu devrais trouver qqchose qui te conviennes. Surtout si tu es en D3, plus qu'un an de stage avant les ECN. ____________________ "J'aime l'araignée et j'aime l'ortie parce qu'on les hait"
"j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui"
Pitié powaaaaaa   |
| |
Bibille
| posté le 18/04/08 à 08:22 |
Je profite de ce post déjà ouvert pour vous donner l'adresse du siac http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html
C'est un guide concernant les concours, dans le lien c'est le siac 1 pour prof des écoles mais sur le site vous avez accès au siac2 (capes), ....
Il ne faut pas hésiter à faire valoir nos année en médecine même si on ne fait pas partie du LMD, la plupart du temps une attestation de la validation suffit (cf. ma réponse plus haut). Pour les écoles d'ingé c'est pareil, on ne fait pas partie du LMD mais on a des équivalences alors pourquoi pas en médecine ? ____________________
|
| |
Dr M
Externe (diplomé secrétariat médical)  Messages : 57 Enregistré : 5 Jul 2007 Statut : Déconnecté
| posté le 04/05/08 à 19:14 |
et dire qu'il y a des personnes qui ratent d'une place en P1 et qui sont très motivés pour etre médecin alors que certaines veulent arreter en 4eme année car il n'aime pas examiner les personnes !! c'est hallucinant ça !!!!  ____________________
|
| |
 Cliquez pour en savoir plus !fong
Ministre de la Santé         Messages : 3376 Enregistré : 1 Sep 2005 Statut : DéconnectéVie réelle :Bodhiradh Ly - 19 ans Pays : France Domaine : Pharmacie Niveau : 1ère année pharmacie ² Fac : PARIS V
| posté le 04/05/08 à 19:55 |
Bah il y a des gens qui ne sont pas "fais" pour être médecin et qui ont quand même médecine hein ! ____________________ f*ng, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Nan mais j'déconne, la P2picerie c'est mieux quand même
"Il vaut mieux ne pas savoir d’où vient le mal et le faire passer que de le savoir et de le conserver" Emile Coué |
| |
 Cliquez pour en savoir plus !irene85
Interne   Messages : 106 Enregistré : 26 Jun 2005 Statut : DéconnectéVie réelle :Irene Rabenandrasana - 22 ans  Pays : France Domaine : Médecine Niveau : DCEM2 Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
| posté le 04/05/08 à 22:43 |
quote: Bah il y a des gens qui ne sont pas "fais" pour être médecin et qui ont quand même médecine hein ! |
j'en fais partie...
[Edité le 04/05/08 par irene85] ____________________ stage en neurochir...
|
| |
Tama
Super Modératrice           Messages : 5419 Enregistré : 6 Aug 2002 Statut : DéconnectéVie réelle :Aurélie Larcher - 22 ans Pays : France Domaine : Médecine Niveau : DCEM3 Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
| posté le 05/05/08 à 15:40 |
quote: et dire qu'il y a des personnes qui ratent d'une place en P1 et qui sont très motivés pour etre médecin alors que certaines veulent arreter en 4eme année car il n'aime pas examiner les personnes !! c'est hallucinant ça !!!! |
il y a beaucoup de fantasmes sur les études de médecine, mais qd on y est, on redescend sur terre  et ceux qui ont échoué continuent parfois à idéaliser ce rêve qu'ils n'ont pu atteindre à leurs yeux, alors je comprends que ça puisse choquer des P1 ou des anciens recalés, mais je comprends aussi qu'on puisse découvrir en cours d'études qu'en fait, on n'est pas fait pour ça... ____________________ Ze veux retourner en P2 !!!
|
| |
 Cliquez pour en savoir plus !Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé       Messages : 741 Enregistré : 26 Jun 2003 Statut : DéconnectéVie réelle :Marlène Berthelot - 23 ans Pays : France Domaine : Médecine Niveau : DCEM3 Fac : NANTES
| posté le 05/05/08 à 16:47 |
Tout à fait d'accord avec Tama, la médecine (et les études) c'est loin d'être tout beau tout rose après la P1 et puis je doute que ce genre de post aide Fleurinette
Pour répondre (un peu) à Fleurinette moi aussi j'adore le contact humain et j'aime beaucoup moins l'examen clinique (par contre l'interrogatoire même, c'est à dire les signes fonctionnels j'aime bien) (surtout que je ne suis jamais sure de moi) et je déteste par dessus tout les gestes techniques (surtout les gaz du sang  ) mais je continue pour faire psychiatrie et je suis sure (ou presque) après avoir passé 10 semaines en pédopsy en temps plein que je vais adorer ce boulot. Alors l'idée que t'ont donné certains de continuer pour faire psy me parait assez intéressante (même si quand même tu devras chercher des signes afin des les regrouper dans des syndromes et poser des diagnostics comme tout médecin) et puis la psy est une spé accessible à l'ENC... Réfléchis-y (et vas-y en stage pour te faire une idée) ____________________ Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
|
| |
 Cliquez pour en savoir plus !Yoba
Super Modératrice           Messages : 971 Enregistré : 24 Jan 2006 Statut : DéconnectéVie réelle :Julia Baum - 23 ans Pays : France Domaine : Médecine Niveau : DCEM3 Fac : NANCY
| posté le 05/05/08 à 16:56 |
+1
Pas grand chose à rajouter aux commentaires de Tama et de Netaddicta.
Je crois que la psychiatrie est pour toi.
____________________ « Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. » |
| |
socio-instit
Jeune Bizute
| posté le 06/05/08 à 20:27 |
bonjour à toi et aux autres
je suis venue sur ce forum car je voulais au départ (dans un futur proche) réaliser une petite enquete sociologique sur le profil des personnes réussissant le concours de medecine...mais ton message m'a interpellé:
si je peux me permettre:
-je te suggererais de finir tes études puisque tu es si pres du but et puisque surtout ce sera toujours ça d'acquis (comme te l'ont déjà dit les autres internautes).
- par ailleurs si tu veux que je te parle du metier d'instit (que j'exerce depuis 3 ans)je le ferais avec plaisir mais je peux te dire d'ores et déjà que ce n'est pas la panacée.
moi perso j'avais fait des études de sociologie et mon but était de pouvoir vivre d'enquetes que j'aurais menées et vendues à certaines publications mais chomage oblige ...je me suis vite reconvertie...
reflechis bien et bonne continuation à toi
[Edité le 06/05/08 par socio-instit] ____________________
|
| |