Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Pensez vous que nous revons????

Aller en bas • 3 réponses
adirob
Nain-terne

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 02/03/2003 à 17:21
Je suis desole amsi je ne savais pas quel titre mettre...il est un peu foireux mais ce n'est pas grave.

Nous savons tous que la medecine est de plus en plus technique ,que les medecins passent de plus en plus de temps a effectuer des gestes techniques ou a repondre a des besoins administratifs. Et cela au depend du malade.Naturellement cela est a nuancer ,comme d'habitude c'est ni blanc ni noir.

Cependant j'ai l'impression que la majorité des etudiants en medecine ,dont je fais partie, entreprend ces etudes en revant d'un boulot qui n'existe plus ou presque.
Nous revons un peu tous du medecine de campagne qui se baladait chez ses patients et faisait tout ,prenait le temps de les soigner etc ,on reve tous du chirurgien qui a fait la premiere greffe de coeur....

Ma question s'adresse d'abord aux externes et internes qui ont une experience de l'hopital.Avez vous l'impression que les medecins peuvent encore passez du temps avec leurs malades ou est ce que cette tache est abandonne aux paramedicaux (qui sont a priori competent pour acceuillir cette surcharge de travail mais ca fait-ou devrais je dire ca faisait- partie du boulot du medecin de prendre du temps pour son patient...)

Je tiens a preciser que je suis convaincu qu'on exerce son boulot selon les moyens qu'on se donne.Si on veut passer du temps avec un patient ,il faut le prendre mais ce n'est pas tjs evident.....

Bref pensez vous que nous sommes a cote de la plaque quand on veut etre medecin pour passer du temps avec ses patients en plus des gestes techniques ?????

Je vous avoue que ca m'interroge bcp et que j'entends dire ,dont un conseillez du Pr Mattei cette semaine, que la dimension humaine de ce foridable metier est en peril....
———
Les dieux sont contre nous???TANT PIS POUR EUX!!!

Le travail n'atteind pas notre moral!!!!!!!!!
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 02/03/2003 à 17:38
C'est a nous, fturs médecins, de conserver une dimension humaine
A mon avis c'est pas un pb de systeme, mais un pb d'homme, suffit de voir comment se comportent les chir en consult' : ils ont tous 10 min par patients, mais avec certains chir tu sens qu'il existe une relation réélement humaine, avec d'autre, une simple relation "technique"
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

adirob
Nain-terne

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 02/03/2003 à 18:04
ca c'est un fait ca depend des hommes.
MAis est ce que le fait que la science prenne de plus de place ds ce metier (c'est aussi uyn fait) ne diminue pas la dimension humaine de ce boulot...??????

et pour les chir (c'est une simple question ) ne leur en demande t'on pas trop???on attends peut etre trop de choses de leurs petits mains ,dc il se prennent pour des dieux et finissent par ce foutre de la personne qu'ils soignent????
———
Les dieux sont contre nous???TANT PIS POUR EUX!!!

Le travail n'atteind pas notre moral!!!!!!!!!
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 03/03/2003 à 08:40
Attends Adirob, tu mélanges plusieurs choses en même temps qui ne sont pas forcément en commun...

1. Comme celà a déjà été dit maintes et maintes fois sur ce forum: ON MANQUE DE MEDECINS (et d'interne) donc plus de patients pour un seul médecin donc moins de temps pour chaque patient (quoiqu'il faut relativiser à l'hopital car dans ce cas, la "priorité" sera accordé aux patients qui vont "le plus mal": inutile de passer 10 minutes tous les jours dans la chambre du patient qui fait une méningite virale en cours d'amélioration et qui est bien cadré par rapport à celui qui fait un accès palustre grave ou une méningococcie fulminante...)

2. Tu fais une confusion entre l'hopital et le médecin de campagne, ce qui n'a strictement rien à voir.
Le médecin de campagne existe toujours ! Ce sont les médecins généralistes ruraux qui se chargent d'aller voir les papys et les mamies à domicile ou à la maison de retraite...mais bien sur ce n'est pas toute leur activité et celà n'est possible qu'en zone rurale et non pas dans les grandes agglomérations
Maintenant, les CHU, il est vrai que ce sont des usines...mais ca c'est une question d'appréciation personnelle et de vocation...

3.
De même, le problème de la "technique": le fait d'avoir maintenant à disposition des angioTDM, angioIRM, etc... ou nouvelles techniques chir n'empêchent absolument pas le contact en consultation (indispensable ! le plus souvent) ou en hospitalisation....

4.
Les chir ....
Les chirurgiens ont un raisonnement binaire (et c'est tout à l'heure honneur ! ne rien voir d'aggressif dans cette phrase). Quand on les appelle, c'est pour répondre à la question: est ce que c'est chirurgical ? faut il opérer etc... ? on attend donc une réponse précise, concise (c'est la fameuse "concision chirurgicale" ) et pas besoin de passer 3 heures dans la chambre... le chir vient, se présente, explique pourquoi il est la, examine le patient, et répond à la question. Pas besoin de passer 1 heure dans le chambre... Il ne faut pas oublier que le chir doit aussi aller au bloc...

On se doit de répondre aux questions que se posent les patients et de passer le temps qu'il faut avec mais: il ne faut pas oublier qu'il y a 30 autres patientes qui attendent, qu'il ne faut pas passer 3 heures avec le patient bien cadré et qui "va bien", qu'une réponse précise en 5 min peut être aussi efficace qu'une discussion 3 h dans la chambre !
Il faut aussi arrêter de toujours jeter la pierre au médecin... Les patients aussi peuvent être chiants ! mais ca il faut être interne pour s'en rendre compte: combien de fois un patient m'a posé des questions à 19h30 alors qu'ils avaient tout le loisir des les poser aux chefs lors de la visite du matin .
Il faudrait demander à Bertrand son point de vue sur la question vu qu'il a plus d'expérience....

Pour répondre à ta question (ah la la la concision des médecins ), oui la dimension humaine persiste et ça ne dépend que de toi (comme la dit DocNo)

[Edité le 03/03/03 par AtomicM]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque