Posté le 02/03/2003 à 18:13

Je suis nouvelle sur remede et j'en profite pour poser une petite question au sujet d'un poly d'anat concernant la prostate.
On a des echographies de differents cas:
Pour le 1er il s'agit d'un cas de prostate avec tumeur et presence d'un taux elevé de PSA
Pour le second cas il s'agit d'une prostate hypertrophiée avec un taux de PSA nul.
Le fait qu'elle soit hypertrophiée entraine qu'il y a visiblement restriction du diametre de l'uretre prostatique (sur l'echographie). Et ceci entrainnerait que la vessie ne se vide pas ou pas completement.
Donc j'ai qq interrogations:
- pour le 1er cas quel est le lien de causalité entre PSA elevé et tumeur (en fait je sais simplement que quand il y a un cancer le taux de PSA est élevé mais je ne sais pas pk )
-pour le second cas, s'il n'y a pas de psa apparemment il n'y a pas de danger.... cependant la prostate est hypertrophiée... y a t il risque que le sujet developpe un cancer?
Et puis une derniere chose je ne vois pas pourquoi la vessie ne se viderait pas si la prostate est hypertrophiée et si elle diminue le diametre de l'uretre parce que sur la photo de l'echo, visiblement l'uretre n'est pas obturée
Enfin voila j'espere que mes questions sont relativement claires
[Edité le 02/03/03 par jessica]