Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

La prostate ... :)

Aller en bas • 1 réponse
jessica
Sexternus-minus

Enregistré : 27/02/2003
Posté le 02/03/2003 à 18:13
Je suis nouvelle sur remede et j'en profite pour poser une petite question au sujet d'un poly d'anat concernant la prostate.

On a des echographies de differents cas:
Pour le 1er il s'agit d'un cas de prostate avec tumeur et presence d'un taux elevé de PSA

Pour le second cas il s'agit d'une prostate hypertrophiée avec un taux de PSA nul.
Le fait qu'elle soit hypertrophiée entraine qu'il y a visiblement restriction du diametre de l'uretre prostatique (sur l'echographie). Et ceci entrainnerait que la vessie ne se vide pas ou pas completement.

Donc j'ai qq interrogations:

- pour le 1er cas quel est le lien de causalité entre PSA elevé et tumeur (en fait je sais simplement que quand il y a un cancer le taux de PSA est élevé mais je ne sais pas pk )

-pour le second cas, s'il n'y a pas de psa apparemment il n'y a pas de danger.... cependant la prostate est hypertrophiée... y a t il risque que le sujet developpe un cancer?
Et puis une derniere chose je ne vois pas pourquoi la vessie ne se viderait pas si la prostate est hypertrophiée et si elle diminue le diametre de l'uretre parce que sur la photo de l'echo, visiblement l'uretre n'est pas obturée

Enfin voila j'espere que mes questions sont relativement claires

[Edité le 02/03/03 par jessica]
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 02/03/2003 à 22:28
* PSA: c'est une protéine présente en grande quantité majoritairement dans la prostate (mais qui existe dans d'autres tissus). En effet, elle est augmentée en cas de tumeur bénigne ou maligne de la prostate (le taux est modérément augmenté quand c'est bénin mais un taux franchement élevé est très suspect d'un cancer)
* Une hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome de prostate) N'EST PAS un facteur de risque de cancer (en revanche on peux retrouver dans les copeaux de résection d'un adénome de prostate des cellules cancéreuses...)
* Si le diamètre de l'uretre prostatique diminue, la vessie va se vider plus difficilement. Au début, elle se videra complètement au prix d'un effort de contraction plus important. Conséquence: une hypertrophie du détrusor. Mais l'adénome va progressivement augmenter de volume et rétrecir de plus en plus l'uretère et d'un autre côté le détrusor va se fatiguer puisqu'il se force. Conséquence: persistance d'une résidu post-mictionel (la vessie ne se vide plus complètement...). Petit à petit, le résidu va augmenter, la vessie se distendre et le détrusor va se contracter de moins en moins jusqu'à "claquer" => Globe vésical chronique indolore
C'est clair ?

[Edité le 03/03/03 par AtomicM]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Aller en haut • 1 réponse
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque