Posté le 10/03/2003 à 22:00

Non, non et non!!!!
Ce ne sont pas les médecins qui font "exploser" la Sécu, par leur salaire du moins.
Il ya beaucoup à dire sur ce sujet et cela sort en grande partie de mes compétences et du cadre de la discussion (de plus, je vais être censurée, gloups!)
Je peux témoigner que des médecins que je connais bien, qui ne sont pas portés sur l'argent
(qui m'ont déjà fait "crédit" comme je le disais dans un autre sujet) ont été les premiers à relever leurs honoraires à 30 Euros.)
Certes, Bertrand a en partie raison, la profession n'est pas la plus mal payée, que ceux qui veulent du fric, travaillent dur ou changent de profession.
Tout à fait d'accord là-dessus.
Oui, mais ce que je pense c'est qu'il est de plus en plus difficile de se mettre à son compte pour un jeune généraliste.
Ouvrir un cabinet coûte cher,
pourquoi à votre avis voyons-nous fleurir les cabinets où les médecins sont obligés de s'associer pour pouvoir couvrir les divers frais?
C'est un peu ce qui se passe avec les avocats, non, quand ils n'habitent pas Paris 16ème, ils ne sont pas obligatoirement un cigare au bec, il y en a beaucoup qui galèrent, fi aux idées reçues.
Sans parler des frais d'assurances.
Même si ce n'est pas pour ça que je fais Médecine,
j'estime que la profession doit rester attractive sinon on va se ramasser certes des gens désintéressés, une minorité, mais aussi toutes les loques qui n'auront pas pu faire mieux, et seront obligées de se taper des études longues pour un salaire toujours plus bas.
L'indexation sur le coût de la vie est normale, toutes les professions le pratiquent, ce n'est même pas une revalorisation, c'est un MAINTIEN à un niveau égal!! Personne ne peut dire le contraire.
Il ne faut pas oublier qu'une part non négligeable des étudiants font médecine sous l'impulsion de papa-maman!
Quand les parents en viendront à décourager leurs rejetons de faire médecine,
(T'es fou? Autant te faire prêtre!)
elle sera jolie la profession!!!
Mieux vaut faire la guerre que l'amour.
ça fait moins de victimes...
C'est mon avis et je le partage. ;)