Posté le 24/07/2001 à 16:14

Dr7Ced,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Bertrand.
Le fait de savoir ce que ton patient est devenu, si tu as fait le bon diag, l'évolution de la patho etc... est très important au moins pour maintenir tes connaissances médicales et t'évaluer.
De plus, la plupart du temps, les gestes et la thérapeutique mise en oeuvre sont quand même conditionnée par rapport au devenir probable du patient. Donc, à suivre...
Ensuite, sur un plan humain, ça me paraît bizarre ce genre de raisonnement...
Quant à tes questions :
Rapport au Salaire, il est plus intéressant d'être PH. Même pour ton statut, pour ta carrière etc... Enfin, si tu veux te fixer dans une région précise notamment.
Pour le salaire, c'est un fixe + les gardes effectuées. Le fixe est plus élévé quand tu es assistant par rapport à attaché et plus encore si tu es PH par rapport à assistant. Il ya aussi le statut de PH Contractuel, en attendant ton concours de PH.
Je me renseignerai pour avoir les chiffres exact du salaire mais cela dépend également de l'Hôpital où tu exerces.
Quant à la qualité de vie etc... Bien sûr, c'est crevant les gardes de nuit, C'est crevant 36 heures voire 48 heures d'affilée... Mais bon, certains y arrivent sans problême, c'est sûr que c'est pas la vie train-train, bobonne à la maison-repas à 19 h- WE tranquille etc... Mais, bon, ta famille peut le comprendre.
Par rapport au satut de PH et à ta carrière, il vaut mieux avoir la CAMU que tu peux toujours passer tout en travaillant dans un service d'urgences.
Quant à SOS médecins, ce n'est pas du tout pareil, le côté "remuant", tu repasseras, c'est beaucoup de gastro à 2h du mat, bcp de bobologie... Mais, cela "gagne" beaucoup plus.
Tu peux toujours faire les deux en même temps : être attaché dans un service d'urg ou au SAMU et Faire SOS.
Voilà, j'espère t'avoir renseigné.
Mais quel est le type de service qui t'intéresse le plus ? Les Urgences, le SAMU ?
Marion