Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Devenir medecin du samu

Aller en bas • 18 réponses
dr7ced
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/07/2001
Posté le 23/07/2001 à 22:26
souhaite correspondre avec des medecins du samu, de sos medecin, ou medecin pompier pour parler de ce travail et pour qu'il me fasse par de leurs experiences.
marionn
Externoïde

Enregistré : 06/04/2001
Posté le 24/07/2001 à 01:00
J'en connais pas mal
Je travaille avec eux. Je bosse aux urgences.
Mais il y a une grande différence entre SAMU et sos med, c'est pas du tout la même chose.
Qu'est ce qui t'intéresse le plus ?
As tu déjà fait un choix au Samu ou aux Urgences ?

[Edité le 24/07/01 par marionn]
dr7ced
Bizut (futur carré)

Posté le 24/07/2001 à 11:23
j'ai deja fait un choix au samu ainsi qu'aux urgences.C'estvrai que cela m'interesse vraiment.Au moins, il y a de l'action, et puis j'aime bien cette medecine ou il y a n'y a pas de suivi des malades. On soigne et on s'en va. C'est pourquoi, exercer a sos medecin m'interesse aussi.
Comme tu as l'air de connaitre le milieu peut tu m'en parler precisement.
necessité de devenir PH?
salaire appoximatif?
qualite de vie, vie familiale?
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 24/07/2001 à 14:04
Toi t'aurais du faire cowboy ...
"Pas de suivi des malades, on soigne et on s'en va" .... qu'est ce qu'il faut pas entendre ... même si c'est pas du suivi classique du gentil service de médecine, la plupart du temps, on se renseigne quand même un minimum sur le devenir du patient qu'on a déposé aux urgences ... C'est d'ailleurs à mon avis la moindre des choses pour évaluer son efficacité en intervention ... Les patients ne sont pas des déchets qu'on balance à la décharge et dont on ne se souciera plus jamais ...
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
marionn
Externoïde

Posté le 24/07/2001 à 16:14
Dr7Ced,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Bertrand.
Le fait de savoir ce que ton patient est devenu, si tu as fait le bon diag, l'évolution de la patho etc... est très important au moins pour maintenir tes connaissances médicales et t'évaluer.
De plus, la plupart du temps, les gestes et la thérapeutique mise en oeuvre sont quand même conditionnée par rapport au devenir probable du patient. Donc, à suivre...
Ensuite, sur un plan humain, ça me paraît bizarre ce genre de raisonnement...
Quant à tes questions :
Rapport au Salaire, il est plus intéressant d'être PH. Même pour ton statut, pour ta carrière etc... Enfin, si tu veux te fixer dans une région précise notamment.
Pour le salaire, c'est un fixe + les gardes effectuées. Le fixe est plus élévé quand tu es assistant par rapport à attaché et plus encore si tu es PH par rapport à assistant. Il ya aussi le statut de PH Contractuel, en attendant ton concours de PH.
Je me renseignerai pour avoir les chiffres exact du salaire mais cela dépend également de l'Hôpital où tu exerces.
Quant à la qualité de vie etc... Bien sûr, c'est crevant les gardes de nuit, C'est crevant 36 heures voire 48 heures d'affilée... Mais bon, certains y arrivent sans problême, c'est sûr que c'est pas la vie train-train, bobonne à la maison-repas à 19 h- WE tranquille etc... Mais, bon, ta famille peut le comprendre.
Par rapport au satut de PH et à ta carrière, il vaut mieux avoir la CAMU que tu peux toujours passer tout en travaillant dans un service d'urgences.
Quant à SOS médecins, ce n'est pas du tout pareil, le côté "remuant", tu repasseras, c'est beaucoup de gastro à 2h du mat, bcp de bobologie... Mais, cela "gagne" beaucoup plus.
Tu peux toujours faire les deux en même temps : être attaché dans un service d'urg ou au SAMU et Faire SOS.
Voilà, j'espère t'avoir renseigné.
Mais quel est le type de service qui t'intéresse le plus ? Les Urgences, le SAMU ?
Marion
dr7ced
Bizut (futur carré)

Posté le 26/07/2001 à 11:18
oui, c'est vrai avant de m'inscrire en médecine, j'ai longtemps hésiter entre faire cowboy au far west ou médecin!!!
Je ne sais pas si tu le sais mais il ya quelques annees on appellait les medecins du samu, les cowboys de la médecine. Je crois que c'est un bon compromis!

Mis a part ca je crois que tu n'as pas bien interpreté ce que je voulais dire par "on soigne et on s'en va". Biensur, il est important de se renseigner du devenir du patient une fois médicalisé et emmené a l'hopital. En effet, c'est un moyen de voir si notre diagnostic sur le terrain était bon et surtout de savoir si on l'a sauvé.On peut ainsi s'évaluer et surtout progresser. (Personnellement j'ai fait un choix au samu et je n'ai pas vu beaucoup telephoner des medecins du samu quelques jours apres pour connaitre le devenir du patient). Mais apres, cela s'arrete la, on ne reverra plus jamais le patient. Et cette medecine est vraiment tres differente des autres medecines comme la medecine generale ou il y a un suivi a long terme des patients.C'est ta clientele, et il vaut mieux la garder si tu veux te faire un peu d'argent!!!
Par contre, au samu, le mot clientele n'existe pas.
As tu compris ce que je voulais dire!
En tout cas c'est cette medecine qui m'interesse.
Merci Marion pour tes renseignements.

Ced le cowboy niçois
Mort ou vif
1000000 US DOLLARS
marionn
Externoïde

Posté le 26/07/2001 à 17:37
ok ok, c'est mieux comme ça.
Alors que penses tu faire plus tard ?
SOS med ? Urg ? SAMU ?
dr7ced
Bizut (futur carré)

Posté le 27/07/2001 à 11:44
Marion,

Medecin du samu agrémenté d'un peu de sos medecin est ce que j'ai envie de faire plus tard.
Si tu as d'autres info, n'hesite pas a me contacter.
Merci d'avance.

PS: au fait tu fais quoi toi exactement?
russo yvon
Jeune Bizut

Enregistré : 05/11/2008
Posté le 19/11/2008 à 00:07
Je suis OK avec marion et Bertrand, quand on prend un patient en charge qu'il soit au SAMU ou aux URGENCES, on demande de ses nouvelles.Ancien étudiant infirmier en Psychiatrie en 9O, j'ai eu la possibilité de faire des stages en URGENCES et SMUR, et, les médecins prenait le temps de prendre des nouvelles de leurs patients arrivé(es) aux urgences. ce sont avant tous des humains. on ne fait pas de la médecine d'urgence pour le faire mais par vocassion de la fonction.

RUSSO Yvon,
———
En ce qui concerne la fonction aide soignant à l'etranger, pour une validation, il faut voir un courrier en recommander AR à la DRASS de votre département.
RUSSO Yvon,
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 19/11/2008 à 11:22
... ou comment ressortir un vieux post datant de plus de 7 ans...
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Aller en haut • 18 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olivier Guedel

Interne en médecine générale - DIJON