Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Contre indications IRM

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
petite_moi
Jeune Bizute

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 07/03/2003 à 15:16
Bonjour,
Nous sommes eleves en 1ereS et dans le cadre de nos TPE nous aimerions avoir des renseignements sur les contre indications des IRM en particulier dans le cas des grossesses et des personnes ayant travaillé dans la metallurgie. Merci beaucoup.
magnetoi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 07/03/2003 à 16:30
pour ce que je sais l'IRM c super
en resumé c un gros aimant et les contre indications sont issus de là!!
en gros faut eviter de faire passer les gens avec un pace maker ou autre dispositif metalique... on peut s'en douter le champ magnetique etant TRES intense ya des risques avec les piles et la ferraille(et percings surement aussi ca doit etre marrant de dé-percingeriser qqun... )
l'irm n'est pas contrindiqué ds la grossess contrairement au scan
et pour la metalurigie à moins que ton bonhome ait boufé des baramines de fer...
ou les poussieres?
qqch d'interressant est de savoir que l'irm n'est pas "mieux" que le scan
les 2 methodes se completent.
———
"la raison de tous est elle meilleure que celle d'un seul ?"
a vous les studios...

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 07/03/2003 à 16:42
Alors

1) pour la grossesse : pas de contre indication, sauf injection de gadolinium si je me souviens bien
2) contre indication : claustrophobie, toute pièce métalique aimantable présente dans le corps humain (et donc corps étrangers intra oculaires chez l'ouvier, Pace Maker ou valve métalique chez le cardiaque etc etc ...)

Mais bon, Atomic qui a passé l'internat va te sortir la liste précise et complète des CI j'en suis sûr

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
petite_moi
Jeune Bizute

Posté le 07/03/2003 à 19:44
Merci à vous!!
Le gadolinium il est bien là notre probleme...On cherche les effets qu'ils pourraient avoir sur la femme enceinte (d'un point de vue purement biologique et détaillé).
Si vous avez une idée faites nous signe. Merci
Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 07/03/2003 à 20:59
un ptit détail qui peut aussi avoir son importance: certains fards à paupières contiennent des particules métalliques qui peuvent résonner et faire passablement mal aux yeux des patientes! donc, no maquillage mesdames!
———
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

jessica
Sexternus-minus

Enregistré : 27/02/2003
Posté le 07/03/2003 à 22:52
IRM=====> aucune contre indication si pas d'objet metalique... sinon ca fait aimant sur les parois.

C'est la seule imagerie qui ne fait pas monter la dose radiologique ou le kerma

Pour la petite anecdote , avant celà s'appelait IRMN imagerie par résonance magnétique nucléaire, et le N faisait peur donc il a été supprimé.

Si tu veux des détails précis sur le fonctionnement le principe et les mécanismes physiques mis en jeu fais signe je te les donnerai sans pb.
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 07/03/2003 à 23:00
Pour la petite anecdote , avant celà s'appelait IRMN imagerie par résonance magnétique nucléaire, et le N faisait peur donc il a été supprimé.
je crois que tous les profs de biophys la sortent celle là lol

Pr le gadolinium, on craint pas pour la mère, mais pour le bébé : risque tératogéne?? (en fait je crois que c'est même pas prouvé, mais dans le doute, on évite...)
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 07/03/2003 à 23:24

Pr le gadolinium, on craint pas pour la mère, mais pour le bébé : risque tératogéne?? (en fait je crois que c'est même pas prouvé, mais dans le doute, on évite...)

Tu connais un truc qui n'est pas contre indiqué pendant la grossesse toi (à part le spasfon ? ) ??? mdr
A mon avis, mais il faudrait regarder à la fin du vidal dans les produits de contraste la véritable contre indic. Il y a fort à parier qu'eeffectivement c'est une abstention par manque d'étude et par principe de précaution ... (sauf si tératogène chez l'animal)

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 07/03/2003 à 23:43
Il me semble que des effets tératogènes ont été mis en évidence pour d'autres espèces et de ce fait, on préfère éviter de le tester sur la femme enceinte.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 08/03/2003 à 09:07
Mais Bertrand tu as tout récité...

Un conseil pour les (futurs) externes pour retenir les CI de l'IRM, il suffit de se taper tous les bons d'IRM des patients de votre service...

L'IRM n'est pas CI chez la femme enceinte (une patiente enceinte hospitalisée pour sciatique sur Hernie discale diagnostiquée sur IRM pour la petite histoire...)
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 08/03/2003 à 11:43
C'est la seule imagerie qui ne fait pas monter la dose radiologique ou le kerma

Et l'echographie alors ?
petite_moi
Jeune Bizute

Posté le 08/03/2003 à 16:44
Mici pour vos reponses. Se pourrait'il que par inhalation de fer par les personnes ayant travailler dans la metallurgie des cancers ou autres maladies pourraient subvenir a cause du gadolinium? Et où peut on trouver des infos sur les tests qui ont été effectués sur les animaux et qui ont montré des effets tératogènes??
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 08/03/2003 à 18:21
Les employés de l'industrie métallurgique ne peuvent faire d'IRM car ils peuvent avoir des particules métalliques dans la cornée (pas génant en soi) mais qui vont bouger et abimer les yeux sous l'action du champ magnétique intense utilisé pour l'IRM.

On n'a pas encore montré d'effets indésirables au Gadolinium en tant que tel, s'il y a des problèmes, ils sont dus aux excipients et disparaissent quand on change de marque de Gadolinium (dixit un médecin du service de radiologie du CHRU de Lille).
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 08/03/2003 à 21:54
Petit Quiz:
D'après ce que je viens de lire sur le fer, je vous pose cette question:
Les patients atteints d'hémochromatose (surcharge hépatique en fer) sont - ils contre indiqués à l'IRM ?
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Charles Ingalls

Posté le 09/03/2003 à 00:19
L'hemochromatose n'est pas une CI à l'IRM. Au contraire l'IRM permet son diagnostic.

[Le fer induisant un hyposignal en T2.
source hepatoweb ]

[Edité le 09/03/03 par Gassinus]
calamityjul
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/02/2003
Posté le 12/03/2003 à 16:43
Faut aussi faire gaffe aux appareils dentaires des Ados ( je sais tout le monde s'en fout mais c'est une CI)
Il y a aussi des matériaux qui ne vont pas bouger mais qui vont chauffer.
———
Il ne faut pas s'arrêter à nos différences mais chercher ce qui nous unis.
marielle
Interne

Enregistré : 30/04/2001
Posté le 12/03/2003 à 20:34
Alors
2) contre indication : claustrophobie, toute pièce métalique aimantable présente dans le corps humain (et donc corps étrangers intra oculaires chez l'ouvier, Pace Maker ou valve métalique chez le cardiaque etc etc ...)B.

Pas d'acc. pour les prothèses valvulaires. Certaines prothèses valvulaires contre-indiquent les IRM - généralement les anciennes implantées, je crois, avant 1978 environ, mais pas toutes. Heureusement, d'ailleurs, car l'IRM nous rend des bons services pour l'examen de l'aorte, notamment chez les "valvulaires". La liste existe dans tous les secrétariats d'IRM.
Actuellement, la plupart sont parfaitement autorisées.
Et il y a même des travaux en cours sur IRM et Pace-Maker. On avance vers la faisabilité de l'examen... à suivre...

[Edité le 12/03/03 par marielle]
———
"Rien que la tendresse pour toute richesse, et la donner, la donner, avec ivresse" - Barbara, la chanteuse de minuit
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 12/03/2003 à 20:51
D'accord avec Marielle pour l'histoire des prothèses cardiaques (mais aussi valable pour certaines prothèses ortho), il me semble que seules les plus anciennes ont une contre indication à l'IRM ...
A vérifier car mes connaissances en radio sont pas super étendues !!!
Y pas un ortho ou une IBODE dans le coin ?????
Cyril

[Edité le 12/03/03 par Cyrillou]
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

Charles Ingalls

Posté le 13/03/2003 à 13:02
J'ai une question con !

Et les clips chirurgicaux c'est une contre indication aussi ?

Il parait qu'il y a une date limite (19??) comme pour l'histoire des valves de Marielle.
yoyo le fou
Crazy Modo

Enregistré : 09/04/2002
Posté le 13/03/2003 à 18:04
Il me semble que les clips sont contre indiqué, comme les derivation ménigée... Pour les valves cardiaques je complete ce qu'a dit Marielle, les valves STARR à bille sont contre indiquées...
———
crazy boy is always mad !!!!
petite_moi
Jeune Bizute

Posté le 14/03/2003 à 14:15
Merci à tous!!! Pourriez vous nous donner le plan d'une maquette experimentale des IRM nous permettant d'illustrer simplement le principe de l'IRM?? Merci d'avance
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX