logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] généralités sur études pharma

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
DocLoL
Chef des sévices

Messages : 413
Enregistré : 14/09/2003
Posté le 26/06/2004 à 17:29 notnew
Bonjour,

Une petite curiosité, qq pourrait écrire vite fait comment se déroule les études pharma... combien d'années, les cursus,les disciplines etc...

merci
Top
Galien
Doyen

Messages : 497
Enregistré : 13/01/2002
Posté le 26/06/2004 à 20:11 notnew
Il faut compter 6 à 9 ans pour devenir pharmacien : six ans pour les étudiants qui s'orientent vers l'officine et neuf ans pour ceux qui passent l'internat.

Les études de pharmacie débutent par un 1er cycle de deux ans, appelé PCEP. La 1re année est entièrement consacrée à la préparation du concours. Au début de la 2e année, un stage professionnel de deux mois en officine permet à l'étudiant de prendre un premier contact avec la réalité de l'activité de pharmacien. Il s'agit du seul stage jusqu'à la 6e année. Avec la 2e année, débutent les travaux pratiques durant lesquels vous apprendrez à manipuler.

Suit le 2e cycle qui dure également deux ans. Ces deux cycles constituent la formation commune de base (FCB) des futurs pharmaciens. Le programme est lourd : chimie, sciences de la vie (génétique, biochimie, biologie végétale et botanique…), santé publique (toxicologie, droit pharmaceutique…), séméiologie (bactériologie, virologie, hématologie,immunologie…) et sciences du médicament (pharmacocinétique, pharmacie galénique, toxicologie des médicaments…). En plus de ces enseignements, l'étudiant doit valider des unités de valeurs (UV) optionnelles qui lui permettent de se préparer sa future orientation (par exemple une UV de chimie analytique pour ceux qui souhaitent se diriger vers l'industrie pharmaceutique).

Le 3e cycle débute par l'année hospitalo-universitaire (AHU) appelée ainsi car les futurs pharmaciens ont un pied à la fac et un pied à l'hôpital. Cette 5e année permet enfin de mettre en pratique les connaissances acquises pendant les deux premiers cycles d'études en exerçant, pendant toute l'année, des fonctions hospitalières dans des unités de soins et dans des services de pharmacie et de biologie. À l'issue de cette 5e année, l'étudiant peut opter pour un 3e cycle court de pharmacie générale (un an) ou long de pharmacie spécialisée (quatre ans) auquel on accède par le concours de l'internat. Le troisième cycle court est la voie habituellement suivie par les étudiants qui se destinent à l'officine (80 % des diplômés), mais ils peuvent aussi se diriger vers l'industrie à condition d'avoir suivi une formation complémentaire. Les étudiants admis à l'internat ont le choix, selon leur rang de classement, entre deux filières préparant à quatre DES (diplôme d'études spécialisées). La filière sciences biologiques spécialisées avec le DES de biologie médicale (filière commune aux études de médecine et de pharmacie) mène à des postes de biologistes dans les laboratoires d'analyses médicales. La filière sciences pharmaceutiques spécialisées, elle, concerne trois DES :

le DES pharmacie hospitalière et des collectivités qui est nécessaire pour devenir pharmacien des hôpitaux. Il permet en outre l'accès aux carrières de l'assistance publique (inspecteur de la Santé, pharmacien conseil de la Sécurité sociale...) ;

le DES pharmacie industrielle et biomédicale qui mène à des carrières dans l'industrie pharmaceutique (fabrication, essais, contrôle, recherche et développement…) ; • le DES pharmacie spécialisée ouvre l'accès à la recherche ou à l'enseignement.

Quel que soit le 3e cycle choisi, les étudiants de pharmacie peuvent prolonger leurs études par un DEA (pour ceux qui visent la recherche) ou par un DESS (pharmacie et marketing par exemple pour ceux qui se destinent à une carrière dans l'industrie pharmaceutique).
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire


Top
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Messages : 1265
Enregistré : 02/01/2002
Posté le 26/06/2004 à 20:13 notnew
Durée : entre 6 et 9 ans si tu ne te rajoutes pas de Master 2 recherche (DEA)+ Thèse.

Cursus : plusieurs possibilités,
Les 4 premières années d'études sont communes pour tous quelle que soit la filière envisagé (sauf une UV au choix obligatoire en 3e et 4e année)

Officine 6 ans : à fond sur les prescriptions de médicaments, gestion des effets indésirables et des intéractions, conseils lors de la délivrance , diététique, dermopharmacie, mycologie des champignons supérieurs, orthopédie (parfois), homéopathie, phytothérapie etc...

Industrie (6 ou 9 ans -> internat de PIBM ).
Essentiellement de cours sur la mise en forme de médicaments, leur formulation excipients + principe actif, législation , affaires réglementaire ( pour l'établissement du dossier d'AMM), notion de management et de marketing, notion de toxicologie (études précliniques), études cliniques...

Recherche (rajoute environ 3 ans à ton cursus ) pour pouvoir devenir enseignant -chercheur (peut se cumuler avec la fonction de praticien hospitalier)

Internat ( 9 ans ) pour devenir suivant la spécialité ,soit biologiste (hospitalier ou libéral) soit pharmacien hospitalier.

Leurs activités sont diverses:

Les biologistes supervisent les analyses des liquides biologiques au niveau bactériologique, virologie, biochimique , hématologiques ,immunologique, mycologique, parasitologique...(sans renter dans les détails )

Les pharmaciens hospitaliers s'occupent de tous ce qui concerne le médicaments (et les dispositifs médicaux) de leur achat, de leur reconditionement ( nutrition parentérale, chimiothérapie), jusqu'à leur délivrance au patients en passant parfois par une prescription concerté ( très rare encore) dans certains services avec les médecins, une gestion des effets indésirables avec la pharmacovigilance, des informations des professionels de santé sur la bonne utilisation des médicaments et des dispositifs médicaux, des contrôles qualité ( Radiopharmacie ), etc...
Top
Caro B
Reine des dinos

Messages : 786
Enregistré : 03/11/2003
Posté le 26/06/2004 à 22:43 notnew
Ben, mon bô schéma sous un autre topic il était pas clair? smilies

Heureusement que l'aspirine existe, pcq là...vous allez en faire fuir plus d'un(e)!!! smilies
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Top
Galien
Doyen

Messages : 497
Enregistré : 13/01/2002
Posté le 26/06/2004 à 22:50 notnew
Arggh, j'avais oublié ton schema, excuse moismilies

Le voilà
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire


Top
Caro B
Reine des dinos

Messages : 786
Enregistré : 03/11/2003
Posté le 26/06/2004 à 23:11 notnew
Merci! smilies

Je suis du genre à comprendre que si on me fait un dessin...et je pense pas être la seule. smilies
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Top
PilouFace
Chef de pique-nique

Messages : 201
Enregistré : 02/07/2003
Posté le 27/06/2004 à 13:28 notnew
.....

Cursus : plusieurs possibilités,
Les 4 premières années d'études sont communes pour tous quelle que soit la filière envisagé (sauf une UV au choix obligatoire en 3e et 4e année)

...


Ptite question comme ca !
Le choix des UV as t'il une quelcquonque influence sur la suite du deroulement de nos études ?
_____
...


Top
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Messages : 1265
Enregistré : 02/01/2002
Posté le 27/06/2004 à 14:26 notnew
Non pas vraiment...
Il est vivement conseillé d'avoir suivi des UV à vocation industrielle si l'on veut s'y diriger mais ce n'est pas obligatoire.
Top
marionette
Jeune Carabine

Messages : 20
Enregistré : 04/07/2004
Posté le 04/07/2004 à 18:35 notnew
J'ai lu tout ça avec beaucoup d'attention mais j'ai encore quelques doutes...!
Je suis en 2ème année de médecine ( euh oups pardon, 3ème même depuis hier...! )et je me demandais s'il existait des passages entre medecine et pharma parce que je me pose pas mal de questions et je ne suis plus très sure d'avoir fait le bon choix. Je suis très interresséé par tout ce qui concerne la biologie et j'ai lu dans 1 de vos messages qu'il y avait 1 DES biologie commun aux medecines et aux pharmas...Venant de medecine, comment la rejoindre ?
Top
Galien
Doyen

Messages : 497
Enregistré : 13/01/2002
Posté le 04/07/2004 à 20:44 notnew
La seule passerelle qui existe en médecine et pharma n'est valable qu'une fois le diplome de médecin en poche... c'est donc pas d'actualité pour toi.

Le DES de biologie médicale est ouvert aux étudiants en médecine après l'ENC, c'est une spécialité comme une autre.
L'internat dure 4 ans, et est commun avec les internes en pharma ayant eu bio med (on y fait exactement la même chose)
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire


Top
elodouille
Sexternus-minus

Messages : 34
Enregistré : 08/08/2003
Posté le 05/07/2004 à 10:01 notnew
pour le stage en 2eme année, on doit le trouver nous-meme ou bien c comme en médecine on est affecté directement?
y'a-t-il un rapport a faire apres??
_____
ENFIN en P2!!!!
Paris 5

Top
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1377
Enregistré : 10/06/2003
Posté le 05/07/2004 à 13:16 notnew
Sur la fac de Tours, on le trouve nous même et il vaut mieux s'y préparer assez tôt (courant mars, avant on vous dit que c'est trop tôt et après on vous dit qu'il y a 5 personnes en attente devant vous smilies ). Il faut dans l'idéal se rendre dans la ou les pharmacies qu'on a repérées avec un CV pour que, quand vous revenez après les résultats dire que vous avez réussi, le maître de stage puisse tout de suite vous recadrer.
Sur Tours on n'a pas de rapport écrit à proprement parler mais d'autres petites réjouissances dont (exhaustivement) une épreuve de poso ("plein" de petites valeurs à apprendre), un entretien oral avec un "jury" et (je ne sais pas s'il y a à Tours) reconnaissance de plantes, de produits différents.
La seule chose écrite à remplir c'est la fiche d'évaluation de votre maître de stage et de votre stage à renvoyer au conseil de l'ordre
Top
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 329
Enregistré : 30/06/2004
Posté le 05/07/2004 à 14:17 notnew
une épreuve de poso ("plein" de petites valeurs à apprendre), un entretien oral avec un "jury" et (je ne sais pas s'il y a à Tours) reconnaissance de plantes, de produits différents.

Si, si smilies à Tours pour l'exam de stage tu as droit à :
- L'épreuve de poso bien sûr smilies,
- 10 plantes à identifier,
- 10 produits galéniques à reconnaître smilies,
- 1 liste de spécialités à savoir restituer dans 1 classe thérapeutique,
- La visite d'1 conseiller de stage (Prof smilies ou pharmacien)
- Un beau cahier de stage à remplir régulièrement...
Enfin de mon temps c'était comme ça, ça à peut-être changé depuis!smilies
Top
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1377
Enregistré : 10/06/2003
Posté le 05/07/2004 à 17:11 notnew
C'es bizarre comme on est mal informés smilies Parce qu'officiellement, seule la date de l'examen de poso est déjà définie smilies pour le reste je l'avais lu sur le guide de stage officinal (mmm le vidal ! heureusement que j'ai des médecins dans la famille pour m'en passer un smilies )
Bref, je sens qu'on va découvrir de nouvelles réjouissances au fur et à mesure smilies
Top
PilouFace
Chef de pique-nique

Messages : 201
Enregistré : 02/07/2003
Posté le 05/07/2004 à 20:57 notnew
lol estimes toi heureuse nous a Marseille . Enfin plutot à moi on m'a rien dit , c'qui fait que ben les posos sur mon bouquin je les notes mais bon j'les apprend pas , les plantes jles ait vu de loin , on m'a dis de les reconnaitre jamais qu'on aller m'interoger dessus et les prep ben , je suis en train de commander les produits .
Bref en fait je sais pas à quelle sauce je vais etre mangé smilies
_____
...


Top
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 329
Enregistré : 30/06/2004
Posté le 05/07/2004 à 21:31 notnew
c'est pareil à Tours les posos tu dois les chercher toi-même (dans la Pharmacopée il me semble), et tu es sensé trouver les plantes et produits galéniques à l'officine (pour les plantes il y a peyt-être 1 droguier également dans ta fac pour faire les reconnaissances).
Mais bon en général ils sont assez indulgents et font en sorte que 98% des étudiants valident le stage smilies!
Top
PilouFace
Chef de pique-nique

Messages : 201
Enregistré : 02/07/2003
Posté le 05/07/2004 à 21:53 notnew
Ok !
Et si je valide pas le stage il se passe quoi ? smilies
_____
...


Top
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1377
Enregistré : 10/06/2003
Posté le 05/07/2004 à 22:11 notnew
Les posos, cette année, Mlle (attention Mlle) Gimonet a fait preuve d'une grande bienveillance à notre égard en nous fournissant toutes les données qu'on aurait à savoir, donc c'est ça de moins à chercher smilies
Pour les plantes, je suppose que ce sont celles qu'on a dans le guide de stage, j'ai déjà fait une recherche internet pour trouver les photos et avec mon dico médical j'ai trouvé les principales actions de ces plantes.
Les spécialités : quelques heures fourrée dans le vidal et je les ai toutes (enfin presque, un Vidal de 1993 ça date un p'tit peu smilies )
Voilà le début de mon travail de vacances, reste à aprendre.
Signé: une néo-P2 encore totalement euphorique (p'têt ben que mon ardeur va se calmer au fur et à mesure smilies )
Petite remarque à la con : 98% des 2°A valident leur stage, sur une promo de 93 --> ça fait 1 !! (quel est le couillon qui va s'y coller smilies )
Si on ne valide pas le stage, je crois qu'il faut s'arranger pour en faire un autre avant la 3°A. En plus ce stage sert à valider un certain nombre d'heures qui détermineront ton salaire horaire si tu bosses en officine plus tard (les "anciens dites-moi si je me trompe ...)

[Edité le 05/07/04 par Taq]
Top
Galien
Doyen

Messages : 497
Enregistré : 13/01/2002
Posté le 05/07/2004 à 22:21 notnew
les "anciens dites-moi si je me trompe ...

Oui, tu te trompes smilies

Les heures du stage ne sont pas comptabilisées dans les 350 heures de pratique officinale.
Sinon, cela serait trop facile smilies
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire


Top
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 329
Enregistré : 30/06/2004
Posté le 05/07/2004 à 22:35 notnew
Les posos, cette année, Mlle (attention Mlle) Gimonet a fait preuve d'une grande bienveillance à notre égard en nous fournissant toutes les données qu'on aurait à savoir, donc c'est ça de moins à chercher
Y paraîtrait qu'elle s'adoucit avec l'âge...smilies
Pour les plantes, je suppose que ce sont celles qu'on a dans le guide de stage, j'ai déjà fait une recherche internet pour trouver les photos et avec mon dico médical j'ai trouvé les principales actions de ces plantes
Je disais au-dessus que la fac était pourvu d'un droguier (appartenant à ce cher Jack Pot pour l'info smilies ) où tu peux faire toutes les reconnaissances nécessaires smilies
Signé: une néo-P2 encore totalement euphorique (p'têt ben que mon ardeur va se calmer au fur et à mesure )
Oui je pense smilies! Relax d'autant plus que t'auras largement le temps de chercher les infos manquantes à l'officine (ils ont même le Vidal smilies...)
Top
tiboun
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 06/07/2004
Posté le 06/07/2004 à 16:00 notnew
bjr a ts!
je débute sur le forum mé je voudré savoir rpdmt svp!!!si c possible de bifurquer en fac de bio a la fin de 1 année de pharma!!!!
Top
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter