logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] pharma vs SV2

Aller en bas • 13 réponses
~Andie~
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2003
Posté le 02/07/2004 à 21:55 notnew
Bonsoir,
J'ai raté mes deux P1 (médecine) mais je suis admise en 2ème année de deug SV. Mais, cependant, j'hésite avec pharma!

En fait, je me dit que si je vais en deug je ne perds pas une année de plus mais les matières ne me plaisent pas trop.. et les débouchés pas vraiment non plus...

Je préfère pharma (enfin je pense) mais le fait de refaire une 1ère année (perdre une année de plus), avec le concours me fait peur...Je me dit que là si je rate je serai vraiment ds la m*rd*.. en plus, je pense que le fait d'avoir passé deux P1 m'a fait perdre (en partie) confiance en moi..
Je ne sais pas si je vais y arriver...

J'aurais voulu savoir s'il y en a qui sont passés par là et qu'avez-vous fait? que me conseillez-vous? (je me doute que vs allez me conseiller pharma vue qu'on est ds le forum pharma.. lol..) mais bon..

Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 02/07/2004 à 22:07 notnew
je me doute que vs allez me conseiller pharma vue qu'on est ds le forum pharma.. lol.. mais bon..

Bonne intuition!

L'avantage du deug sv, c'est que tu n'as pas de concours et que tu ne perds pas 1 an...
Mais tu auras forcément un concours à un moment ou à un autre... et franchement, il ne sera probablement pas plus facile que celui de P1 en pharma...

Maintenant les avantages de pharma en sortant d'une PCEM1 raté :
- t'as déjà fait 50% du programme
- tu restes dans le monde médical
- tu seras forcément docteur;)
- 0% de chomage, salaire attractif

Mais bon, ça dépend tjs des gouts, la fac de sciences, c'est différent de pharma, et je comprends très très bien qu'on puisse préférer les sciences.

Pour finir, fais un choix que tu ne regretteras pas toute ta vie...

[Edité le 02/07/04 par Galien]

[Edité le 03/07/04 par Galien]
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 03/07/2004 à 10:50 notnew
Voilà un post spécialement pour moi.
J'avais l'équivalence après mes 2P1 mais de toutes façons je n'avais aucune envie d'aller en bio ... Tout ce dont je peux te faire part c'est de mon année en pharma. Evidemment qu'après avoir planté médecine on n'a plus aucune estime de soi (surtout finalement que c'est le premier échec - je parle pour moi - auquel on est confronté). C'est sûr que c'est pas facile de choisir une voie dans laquelle tu n'es pas assurée de réussir une fois de plus. Enfin, il faut te dire qu'après tes deux P1 tu as accumulé une expérience du travail et des connaissances non négligeables qui te facilitent un peu (je dis un peu smilies ) la vie en pharma. En plus, grâce à un NC plus élevé et des effectifs moins importants, l'ambiance est largement plus saine et ça ne se tire pas dans les pattes en permanence.
Par contre, il faut que tu sois sûre de pouvoir tenir le coup psychologiquement et que tu puisses te dire que tu es capable d'avoir ton année.
Le doute, tu l'auras jusqu'aux résultats et ça tu ne pourras pas t'en empêcher.
Une grosse note positive pour toi : dans mon groupe d'amis, on était 6 à venir de médecine et on l'a tous eu du premier coup (en travaillant).
Voilà tout ce que je peux te dire smilies

[Edité le 03/07/04 par Taq]
~Andie~

Posté le 03/07/2004 à 18:07 notnew
Merci pour vos conseils.
En fait, la fac de bio ne m'attire pas vraiment..pcq je voudrais plutot rester dans le monde de la santé.
Et pharma c'est ce que je préfère de tous les autres métiers (infirmières, kiné, radio etc..)
Mais c'est juste la peur d'échouer encore une fois!

J'aurai voulu savoir où je peut trouver les infos sur le nombre d'étudiants à paris 5 l'an dernier et les années précédentes et quels étaient les NC.

Et puis, meme si je veux pharma ce n'est même pas sur que je sois prise pcq'il y a une commission qui décide. est-ce qu'ils sont sévères?? :'(
Taq

Posté le 03/07/2004 à 21:11 notnew
Pour les NC, je pense que tu les trouveras sur les sites officiels (journal officiel).
ici je suis quand même sympa comme fille smilies
Pour les effectifs, tu peux essayer sur le site de la fac (en tous cas sur Tours ils y sont).
La commission, pour moi, a consisté à l'examen de mes 2 relevés de notes P1 et de ma lettre de motivation par le doyen.
Je sais qu'il y a eu pas mal de personnes refusées et que toutes les personnes ayant fait deux années de médecine admises à s'inscire en pharma avaient toutes la possibilité de faire SF. Bon globalement, la lettre de motivation est juste une simple formalité de routine qui je pense n'est pas plus importante que ça (on met tous à peu près les mêmes conn**** smilies ). Ce qu'ils prennent plus en compte est ta progression entre tes 2 P1 pour voir si tu as la possiblité en matière de travail de t'engager en pharma (du genre : 2 P1 médecine, 2 P1 pharma et aucun résultat smilies ).
Voilou smilies

[Edité le 03/07/04 par Taq]
Tigrou
Jeune Carabin

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 04/07/2004 à 11:16 notnew
Je suis dans le même cas(ca) que petiteuh andiveuh ms moi ce qui me fait peur en pharma c'est surtout les maths sachant que j'en ai pas fait depuis 2 ans,que ça me passionne pas vraiment et que j'étais pas forte dans cette matière en Terminale.Pensez-vous qu'il faille être matheux pour réussir cette epreuve?smilies

J'aimerais aussi savoir si la chimie de la pcem1 c'est vraiment de la rigolade à côté de celle de pharma.
Merci
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 04/07/2004 à 14:19 notnew
Les maths reviennent vite... il ne faut pas du tout être matheux, on demande de calculer des équations différentielles simples, des intégrales simples, et il y a bcp de stats.
C'est très très loin d'être math sup ou le deug de math. Enfin, à Paris XI, cela ne représente qu'un coef 1,5 sur 19.

La chimie est plus développée qu'en PCEM1 et plus importante en coef (5,5 sur 19 à PXI sans compter la bioch!)et puis on continue après la P1...
Avec du travail, c'est loin d'être insurmontable
;)
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 04/07/2004 à 14:50 notnew
Oh oui, les maths c'est plus que jouable.
Il suffit d'entraînement...
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Tigrou
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2004 à 15:03 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses,vous me rassurez.smiliessmiliessmilies
~Andie~

Posté le 04/07/2004 à 17:20 notnew
Merci Taq pour les NC. smilies

Et pour les maths, est-ce nécessaire de revoir nos cours de terminale ou bien c'est faisable sans?

Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 04/07/2004 à 17:47 notnew
Tu peux revoir les maths si tu veux mais ce n'est pas indispensable smilies! En stats par exemple on te demandes d'appliquer un certain nombre de formules (il suffit de les connaître et de les appliquer à bon escient smilies !); tu auras largement le temps de les apprendre...Le plus dur (ou le moins simple si tu préfères smilies ) est l'analyse, toutefois loin d'être poussée.
Voilà... Sinon en chimie le programme est plutôt chargé, mais si tu bosses régulièrement tu t'en sortiras sans problèmes!smilies
Taq

Posté le 04/07/2004 à 17:52 notnew
Peu de choses à rajouter après ce qu'ont dit mes gentils congénères smilies Juste pour te dire Oceania que j'étais plutôt une truffe en maths en term et première (10 au bac)et que même après 2 années d'arrêt des maths j'ai réussi à m'en tirer avec une note équivalente à 14/20. Comme quoi tout est possible smilies
Tigrou
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2004 à 18:32 notnew
merci bcp à vous.Maintenant espèrons que la fac de pharma accepte mon dossier...(D'ailleurs je ne vois pas l'intêret d'une telle "pré-selection")smilies
Taq

Posté le 04/07/2004 à 18:49 notnew
C'est vrai que tant qu'on n'est pas admis, on a du mal à imaginer qu'on ne puisse pas nous accepter.
Le but de l'administration en faisant cela est d'éviter de mettre du fric en l'air en finançant à un étudiant qui aurait fait 2 premières années de médecine sans résultat, 2 nouvelles premières années en pharmacie qu'il va également planté. C'est pour éviter de faire perdre son temps à un étudiant qui n'en aurait pas les capacités (mais c'est pas facile à admettre, je sais).
Je me suis un peu éloignée du sujet original du post ... mais ça allait dans la continuité du sujet smilies
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter